Annonce

Réduire
Aucune annonce.

probleme de texture avec blender, besoin de conseil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme de texture avec blender, besoin de conseil

    Salut tous le monde, je suis en train de a peine commencer a comprendre un peut le 3D avec Blender, pfouuuu pas tjrs easy tous ca
    Enfin voila pour m'amuser a faire des test avec le mapage de texture, j'ai fais ce petit panel rapidement a titre d'entrainement
    voila alors mon probleme, dans blender l'object se montre texture, mais quand je le save en .obj, je me retrouve avec un fichier sans texture ???? Mais une couleur bleue, d'ou sort'elle celle la, enfin.......


    Je suis preneur de toutes infos......
    Marci beaucoup.
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

  • #2
    Salut,

    J'ai juste jeté un oeil à Blender, impossible de t'aider mais si tu trouves, ca serait sympa d'avoir un tutorial ;-)

    Je cherche aussi un tut pour faire un cockpit transparent (je suis sous PaintShop Pro 9).

    Pierre

    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

    Commentaire


    • #3
      en francais pour aider un peut avec blender, jette un oeil ici : Blender tutorial en FR
      Dommage j'ai pas encore trouver ma reponse dedans , mais j'garde espoir que ca soit un de ces chapitres que j'ai survole trop vitte
      Pour PaintShop Pro 9, je vais aller matter ca, je crois que un potte a moi utilise ca, j'vais lui faire une petite visite pour qu'il me le montre. Car sur le site avec les previews, je trouve qu'il est tres proche du fireworks de Macromedia que j'utilise, donc je vais aller verifier ou downloader la demo de PaintShop Pro pour voir.
      [/url]
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        La partie tableau de bord et le reste, c'est deux objets séparés ?
        Le fichier texture du tableau de bord dans le répertoire de l'avion n'est pas le bon ?
        Il y a deux fichiers texture pour le même objet, un en BMP et l'autre en PNG ? (on ne met pas l'extension dans le fichier objet)

        Il faudrait nous en dire plus.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Ouais c'est bien 2 object distinct
          Apres avoir importe l'acf dans blender, je me rettrouve avec les textures du modele, cool au moins c'est automatique
          dans ce cas le nom du fichier etais :
          MD530F_paint.png
          Apres lImport dans blender, je me suis dit pourquoi pas utiliser le fuselage en object en le flippant les texture de sens, comme ca je reedite le MD530F_paint.png et le resave avec au lieu du fuselage interieur le fuselage interne comme dessin sur le png, sous le nom de MD530F_cockpit.png, apres dans blender je selectionne mon object et je demande de remplacer le fichier texture et la youpie le mapage de uv reste le meme donc les modifs sont tous de suite apparentes
          mais bon ce que je comprend pas c'est ce que tu veus dire par la, peut etre est ca , ''Il y a deux fichiers texture pour le même objet, un en BMP et l'autre en PNG ? (on ne met pas l'extension dans le fichier objet)
          "
          je dois comprendre que c'est obligatoire d'avoir 2 fichiers dont un en bmp ??
          parce que je croyais que juste un png sufirait, car il rend dans blender, mais pas dans planemaker, mais si l'object, la sur la photos est bleu ca veut dire que il a pas comprit que j'ai remplacer le MD530F_paint.png par MD530F_cockpit.png, car le MD530F_paint.png a un fond bleu, en fait presque completement bleu. alors si blender me le montre avec mes nouveaux bmp, pourquoi dans l'export en obj je me retrouve avec un autre rendu, peut etre faut compacter les textures, il me semble avoir vue un truc comme ca dans blender ???

          Le fichier texture du tableau de bord dans le répertoire de l'avion n'est pas le bon ?
          J'ai tous mit dans le meme dossier:
          MD530F.acf
          MD530F_paint.png
          MD530F_cockpit.obj
          MD530F_cockpit.png
          est ce pas normal ??!
          je me pose beaucoup de questions


          Je cherche aussi un tut pour faire un cockpit transparent (je suis sous PaintShop Pro 9).
          Bon je vient juste de downloader la demo et j'ai fais un test rapide avec le king air
          j,ai trouver un moyen mais je suis pas sur que ca soit le + simple
          Faut dire que j,aime pas du tous la facon dont ce software gere les layers, trop comme photoshop ou the gimp, un peut hard au debut, fireworks est bien plus simple, mais bon......

          J'ai commencer par faire une selection des windows avec le magic tools, et j'ai colorie cette selection en R255 G0 B255 le magenta que l'on utilisais avant
          Windows en magenta
          apres un petit moment je me suis aprecu que dans la fonction export il y avait une fonction png optimiser qui te permet de choisir deja que c'est un png transparent, comme ca il rendra pas le transparent en blanc, et puis la j,ai vue la selecction en bas qui permet de juste agir sur une certaine couleur donc dans mon cas le magenta quoi et pis ca marche, je suppose que avec la tolerance et d,autre layer plus complex tu pourras laisser un reflet de soleil ou une tinte de couleur de vitre.
          mais bon je sais pas utiliser photoshop ni the gimp donc surement quelqu'un familer avec PSD saura t'expliquer les layers
          allez bon courage, et marci tous le monde.....

          ++
          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

          Commentaire


          • #6
            'soir a tous,
            bah moi j'y connais rien dans les avions textures et compagnie. Mais je
            sais un p'tit peux utiliser Photoshop donc si vous avez du boulot et que
            j'peux aider n'hesitez pas.. :? .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par psiteo
              ...
              mais bon ce que je comprend pas c'est ce que tu veus dire par la, peut etre est ca , ''Il y a deux fichiers texture pour le même objet, un en BMP et l'autre en PNG ? (on ne met pas l'extension dans le fichier objet)
              "
              je dois comprendre que c'est obligatoire d'avoir 2 fichiers dont un en bmp ??
              parce que je croyais que juste un png sufirait,
              ...
              Bien sûr qu'un seul suffit. Le piège est justement là. Si tu as deux textures avec le même nom mais deux extensions différentes, X-Plane n'en prendra qu'une et pas forcément la bonne.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par psiteo
                Ouais c'est bien 2 object distinct
                ...

                J'ai tous mit dans le meme dossier:
                MD530F.acf
                MD530F_paint.png
                MD530F_cockpit.obj
                MD530F_cockpit.png
                est ce pas normal ??!
                C'est normal.
                Dans ton fichier obj généré, le nom et le chemin de la texture sont bons ?

                La partie bloc tableau de bord, je suppose que tu l'as créée après avoir converti ton acf ? Il n'y a donc rien qui puisse se superposer à ton nouveau tableau de bord texturé.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour tout l'monde

                  Moi je suis nul de nul, mais en lisant vos mails, j'ai telechargé Blender en me disant que ça m'aiderait à travailler les formes des avions. Mais voilà, blender refuse les fichiers acf. Une aide svp? merci
                  Asus G74Sx : Windows 7 64 bits; I7 2670 2,2Ghz 16 GB RAM; DD 2T; GE force GTX 560M 3GB; Direct X11; XP 9; XP 10.
                  Asus ROG Strix Scar II; Windows 10 64 bits; I7 8750H 2,2 Ghz 16 Gb RAM; SSD 512 GB DD 1T GB; Nvidia RTX 2070; XP 10 XP 11.
                  Matériel : T16000M; CH Pro Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Alain, faut que tu sache que Blender vient pas par default avec les scripts import export pour x-plane
                    tu peus aller les telecharger ici : Airplane to scenery converter for Blender 3D
                    Il y un faq pour les installer, mais en + je crois que il y des lignes de commandes qui agissent comme des installeurs
                    apres jette un oeil Blended Cockpits, meme si c'est en anglais il a des images qui montrent bien quoi faire
                    de plus le lient plus tot sur le didactiel en FR pourrait surement t'aider, ca ma apporter beaucoup +de reponses que les autres pour le moment, puisque en francais.

                    Daniel, merci pour les tuyaux, donc je vais eviter le nom trop proche, j'ai deja regarder rapidement la structure du everblade, et chager le nom de la texture pour MD530F_cockpit_paint.png pour pouvoir changer les texturess manuellement
                    mais la je me demande, dit j'ai comme tu disais importer le acf avec les textures, et j,ai mit quelque objects sur un layer eloigne des 3 1er afin de faire des back up de mes objects avant de saver, mais la je remarque que par exemple j,ai encore le fuselage qui lui est lie au MD530F_paint.png , mais il n'est apparent dans le rendu mais peut etre est ce qu'il corrompt l'object comme en premier il etait lie avec MD530F_paint.png , il le selectione par default :?:
                    Je vais essayer de tous trasher et garder uniquement le dash pour voir si ca fix keke chose. en tous cas merci, tes tuyaux sont precieux :idea:

                    Rtx92 connais tu des bon site de tutorial pour The gimp ou potoshop, je sais que c,est + photoshop que tu connais mais je sais que the gimp ressemble beaucoup a psd
                    en plus je trouve plus le tutorial pour faire des windows arrondies sur le sit x-plane.org a propos du developement de l,everblade
                    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon le test donne ca
                      J'ai importer dans un nouveau layout de blender l'OBJ que j'ai exporte plus tot, et la surprise, pas texture avec ma texture mais l'ancienne, l'object est encore bleu comme dans la texture du acf.
                      bon j'crois que j'ai trouver une reponse, donc je vais utillliser cet importation de l'object pour essayer de le retexture.
                      ca finira par marche, kimbe raid pa molli, mais fout' ca chiant (Kreole, en gros c'est chiant, mais je garde espoir)
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Psiteo

                        merci pour le tuyau. mais entre temps j'ai découvert que, tel les écureuils, j'avais engrangé un acftools parmi mon tas de noisettes que je m'étais dit que je mangerai plus tard vu qu'avec x-plane et plane maker, il y a vraiment de quoi faire. Alors je vais déjà commencer par le regarder et lire le tutotiel adhoc.

                        a+
                        Asus G74Sx : Windows 7 64 bits; I7 2670 2,2Ghz 16 GB RAM; DD 2T; GE force GTX 560M 3GB; Direct X11; XP 9; XP 10.
                        Asus ROG Strix Scar II; Windows 10 64 bits; I7 8750H 2,2 Ghz 16 Gb RAM; SSD 512 GB DD 1T GB; Nvidia RTX 2070; XP 10 XP 11.
                        Matériel : T16000M; CH Pro Pedals

                        Commentaire


                        • #13

                          Pfffff C'etais bien ca
                          merci encore Daniel, j'aurais pas pense a ca tous seul.
                          bon en gros pour explique, j'ai simplement importe dans un nouveau layer vide, l'object, et la j'ai pu changer mes textures qui cette fois restent bien dans le rendu de plane maker et x-plane



                          tel les écureuils
                          Tu tombe en pleint dans un sujet a part, mais je me fais engoisser en ce moment par un couple d'écureuils, qui ha**** dans mon jardin, la neige arrive a grand pas, hein ce beau pays le canada, tres froid, et mes petits amis de sont loge dans le double toit de ma petite maison en pleint montreal, c'est pas que je les aiment pas, mais ils se levent tot, trop tot :? :lol:
                          En fait j'avais pas bien compris au depart, scuse
                          tu cherche a modifier le acf dans blender plutot que plane maker, je pensais que tu voulais juste faire un object
                          mais la tu m'interesse, car je suis en ce moment en train de faire des test comme tous le monde en utilisant plane maker pour faire le fuselage et le mettre en transparent pour reutiliser l'object pour faire le modele de vol visible seulement, mais si tu trouve le acftools utile tient moi au courant j'ai pas encore essayer mais ca a l'air pratique, tres pratique.
                          Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                          TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est beau ...quand ça marche !

                            Maintenant il ne te reste plus qu'à remplir un peu l'intérieur en ajoutant sièges, commandes, personnages,... ;-)

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              salut Psiteo

                              pour ton ecureil, il faut lui expliquer les règles de la colocation. Pour ce qui est de blender et de acftools, je commence à regarder, surtout blender.
                              Asus G74Sx : Windows 7 64 bits; I7 2670 2,2Ghz 16 GB RAM; DD 2T; GE force GTX 560M 3GB; Direct X11; XP 9; XP 10.
                              Asus ROG Strix Scar II; Windows 10 64 bits; I7 8750H 2,2 Ghz 16 Gb RAM; SSD 512 GB DD 1T GB; Nvidia RTX 2070; XP 10 XP 11.
                              Matériel : T16000M; CH Pro Pedals

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X