Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Objets qui scintillent, bavent, clignotent...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Objets qui scintillent, bavent, clignotent...

    Bonjour,

    j'ai un souci récurrent avec nombre d'objets custom depuis que j'essaye de dompter AC3D (mais ça n'a pas l'air propre à ce soft à ce que je vois sur d'autres scènes) : certaines faces "clignotent" sous certains angles et à certaines distances de vue, provoquant une sorte de scintillement insupportablement moche. Je ne sais pas si c'est ça le fameux "glitche" dont parlent les gamers ?
    En tous cas on dirait qu'xplane se prend les pieds dans le tapis en tentant d'afficher des surfaces normalement cachées (le mur du fond...) ou invisibles en permanence (le sol sous le bâtiment...), et finalement affiche certaines surfaces de manière "clignotante".

    En supprimant le plus possible les surfaces cachées et en faisant très attention qu'il n'y ait pas de chevauchement intempestif entre les éléments d'un objet, j'ai l'impression que c'est un peu moins horrible mais ça ne disparaît pas totalement. Par ailleurs j'ai noté que ça ne se produit pas avec les objets non encore texturés, et ce quelle que soit leur complexité. A préciser également que ça paraît indépendant d'un autre problème qui est l'interférence avec les zones de texture transparente...

    qu'en pensez-vous ? avez-vous le même type de souci - et mieux encore, une solution ???

    merci d'avance

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

  • #2
    Même souci... pas de solution... me prend déja suffisamment la tête pour modeliser... affichage n'aime pas les petits bitognos saillants ( petite corniche, angles aigus, surfaces très très rapprochées etc. )... pas de problème si on ne fait que des cubes ( genre immondes... euh... immeubles génériques d'X-Plane )... désolé...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      oui ; mais curieusement j'ai ça avec des cubes justement, parfois, alors que certains édifices "compliqués" se comportent beaucoup mieux... 8O

      n'y aurait-il pas une fonction à exécuter avec le soft de 3D en fin de réalisation pour "optimiser" l'affichage ?

      B.
      X-Plane 11
      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
      Joystick Thrustmaster basique
      Throttle Quadrant Saitek
      Pedalier Saitek

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien positionner les textures ( faire bien attention à ce que la texture de chaque face recouvre toute la face... quite à laisser un peu de "gras" en dehors pour être sûr que la face se trouve entièrement à l'intérieur de la texture).

        Entre ça et modéliser proprement ( pas toujours facile :roll: ), je ne vois rien d'autre à faire...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Différentes idées :

          - Retirer toutes les faces inutiles (dessous des objets,...)

          - Regrouper les faces (facade en un seul morceau)

          - Voir si la résolution (Extreme res) ne résoud pas le pb dans certains cas. Je crois que les bords transparents du feuillage des arbres rentre dans ce cas là.

          - Je me souviens qu'il y a très longtemps un pro de la 3D avait parlé sur une liste de design pour FS de l'ordre d'affichage des faces. J'ai recherché ce message il y a peu mais je ne l'ai pas retrouvé.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Objets qui scintillent, bavent, clignotent...

            [quote="quetzalk"]oui ; mais curieusement j'ai ça avec des cubes justement, parfois, alors que certains édifices "compliqués" se comportent beaucoup mieux... 8O

            n'y aurait-il pas une fonction à exécuter avec le soft de 3D en fin de réalisation pour "optimiser" l'affichage ?

            Cela répondra peut-être aussi à une partie de ta question.

            Sur ce forum j'avais le 11 juin signalé à lebelge que son "Building" dans la première version "Corsica" provoquait un sautillement désagréable sur certaines terrasses de ses immeubles.

            Cela était du à des doublons de la même surface faisant appel à des coordonnées différentes de la texture.
            par exemple :
            quad // Mesh: Cube
            -36.32 35.45 -13.16 1.0 1.0
            0.12 35.45 -13.16 0.0 1.0
            0.12 35.45 2.85 0.0 0.0
            -36.32 35.45 2.85 1.0 0.0
            et
            quad // Mesh: Cube
            -36.32 35.45 -13.16 0.873 0.4941
            0.12 35.45 -13.16 0.7559 0.4922
            0.12 35.45 2.85 0.7559 0.3828
            -36.32 35.45 2.85 0.873 0.3867

            également

            quad // Mesh: Cube
            -99.04 53.24 -26.80 1.0 1.0
            -71.02 53.24 -26.80 0.0 1.0
            -71.02 53.24 1.23 0.0 0.0
            -99.04 53.24 1.23 1.0 0.0
            et
            quad // Mesh: Cube
            -71.02 53.24 -26.80 1.0 0.3672
            -71.02 53.24 1.23 0.8887 0.3672
            -99.04 53.24 1.23 0.8887 0.2617
            -99.04 53.24 -26.80 1.0 0.2637

            Il fallait supprimer ceux qui font appel à la totalité de la texture (1.0 1.0 ...0.0 0.0...) pour faire disparaître le sautillement pour cette zone.

            lebelge a effectué cette modification sur sa dernière version, il n'y a plus ces sautillements.

            J'ai noté cette anomalie dans d'autres scènes et l'anomalie était la même (doublons d'une même surface), j'ignore si cela est du au logiciel utilisé pour créer les objets.

            Cela n'explique pas tout mais supprime une partie de ces phénomènes visuels.

            Al
            MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core-Ram 6 Go-Mac OS X Léopard 10.5-
            ATI Radeon X1900XT 512 Mo-HD Display 23-Saitek X52-Palonn CH Products

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses, je crois que vous avez tous raison ! (ce qui ne m'arrange guère parce qu'il me reste du boulot pour tout "nettoyer" !)

              Al Youx j'ai testé ta solution effectivement une partie des scintillements vient des zones appelant la totalité de la texture (alors même que ces surfaces ne peuvent pas être supprimées mais ne nécessitent pas pour autant une application précise de la texture). Il faut donc s'appliquer à texturer même ce qui ne se voit pas... :?

              bon j'y retourne !

              B.
              X-Plane 11
              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
              Joystick Thrustmaster basique
              Throttle Quadrant Saitek
              Pedalier Saitek

              Commentaire


              • #8
                Je déterre !
                Ayant le même problème que quetzalk, j'ai fait une recherche par google qui me conduit sur ce fil.
                Je voulais réaliser les raquettes de retournement de LFCK et tout cela scintillait, bavait, clignotait. J'ai essayé en donnant une épaisseur très faible à l'objet dans Sketchup.
                Il semble que cela fonctionne. Mais existe-il une solution plus élégante et qui crée moins de triangles ?
                D'avance merci de vos réponses (si réponses il y a)
                11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis, il s'agit d'un dépliage erroné des UV... genre une face dépliée en un seul point ou une ligne.
                  Créations X-Plane :
                  USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                  Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                  Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                  Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                  https://www.khamsin.org/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tackletone2 Voir le message
                    Je déterre !
                    Ayant le même problème que quetzalk, j'ai fait une recherche par google qui me conduit sur ce fil.
                    Un sujet de 2005, faut oser.
                    De plus le format des objets et celui de l'apt.dat ont changés depuis.

                    Envoyé par Tackletone2 Voir le message
                    Je voulais réaliser les raquettes de retournement de LFCK et tout cela scintillait, bavait, clignotait. J'ai essayé en donnant une épaisseur très faible à l'objet dans Sketchup.
                    Faire ça en objet ?
                    Normalement toutes les surfaces pour rouler doivent être dans l'apt.dat, à modifier avec WED.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut également utiliser des objets en overlay pour tout ce qui est objets servant de revêtement de sol.
                      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                      XPFR

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daniel_L Voir le message
                        Faire ça en objet ?
                        Normalement toutes les surfaces pour rouler doivent être dans l'apt.dat, à modifier avec WED.

                        Daniel
                        Oh my god ! comme ils disent. Je vois que je n'ai pas fini d'apprendre à faire une scène, même simple. Hauts les cœurs et au travail !
                        Merci à tous de vos réponses.
                        11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X