Annonce

Réduire
Aucune annonce.

arrondir l'extrémité de l'aile et de la dérive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • arrondir l'extrémité de l'aile et de la dérive

    [edit : c'est l'auteur de ce sujet, quelques mois plus tard... Je vous encourage à aller d'abord lire la conclusion de cette discussion, avant de vous inspirer de mes essais, on se prend parfois quelques tuiles :? . Bonne lecture. ]



    Bonjour,

    La question est dans le titre et se réfère à Plane Maker 800

    Nouveau dans l'univers X-Plane, je me fais la main en reproduisant un Boeing B29, lequel a ses extrémités d'ailes et d'empennages arrondis, et une superbe dérive au bord d'attaque tout en courbes.

    X-Plane ne semble proposer que des éléments à 4 cotés rectilignes : comment faire ?
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

  • #2
    Une solution est de créer un "élément divers" que tu positionneras en bout d'aile ou en bout d'empennage... autre méthode, modéliser ton bout d'aile ( ou tout l'avion ) dans un logiciel 3D et l'importer sous forme d'objet dans Plane-Maker...

    ps: il existe déja un très beau B-17 téléchargeable ici:



    tu peux regarder comment il a fait ...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Merci du lien, j'ai jeté un oeil sur le B-17, et constaté qu'avant d'en arriver là, y'a du boulot Mais je tiens bon la barre...

      Il faut donc ajouter suffisamment de tranches d'ailes pour pouvoir arrondir, tant pour plaire à l'oeil qu'aux lois de l'aérodynamique.

      j'ai vu que l'auteur avait utilisé une superposition de "misc body" et de "misc wings" pour la dérive : des "misc wings" en nombre suffisants n'auraient-ils pas suffi ?
      X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

      Commentaire


      • #4
        En fait, ça a peu d'importance car même au niveau aérodynamique l'impact de tes arrondis dans X-Plane est quasi nul ( X-Plane n'a pas une modélisation aussi fine du modèle de vol ou alors il faudrait créer un fichier "airfoil" spécifique et là... c'est une autre histoire )

        Quand on est pas ingénieur, le comportement ( hors spécifications techniques connues et respectées ) se règle un peu au filling.

        Sinon, comme le B17 a déja été réalisé, tu n'aurais pas envie de faire un avion français plutôt ? Genre MD Dassault ou un vieux coucou comme le superbe Breguet 2 ponts réalisé aux couleurs d'Air France ? Parce que en avions américains, il y a déja largement ce qu'il faut ( dans Flight Simulator " un siècle d'aviation" , ils ne livrent d'ailleurs QUE des avions américains... à croire qu'il n'y a qu'un pays dans le monde qui maitrise la technologie :roll: )

        Voilà, c'est juste une suggestion comme ça...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          heu... le Bréguet 2 ponts il existe déjà justement (pour la 7.6x) et il est d'ailleurs magnifique.
          mais c'est vrai, je suis étonné par les avions choisis : encore le B17 est assez rare mais il doit y avoir une trentaine de F-16, F-15, F18... tous plus moches et mal-volants les uns que les autres !
          et de Mirage, point.
          Espérons que ça vienne enfin un de ces jours !

          B.
          X-Plane 11
          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
          Joystick Thrustmaster basique
          Throttle Quadrant Saitek
          Pedalier Saitek

          Commentaire


          • #6
            C'est un B-29, pas un B-17, et c'est une affaire sentimentale

            Je vais déjà voir pour terminer le B-29, mais après, pour ce qui est des avions européens plus ou moins anciens, du genre de ceux qu'on voit dans le fana, y-a pas de soucis, ça m'intéresse.

            Je viens de terminer des essais pour modéliser la dérive, j'ai un résultat ressemblant en utilisant les deux "vert stab" standard surmontés de 5 "miscwings".

            Il reste le raccord entre l'empennage vertical et le fuselage, qui n'a pas un profil d'aile puisqu'il englobe le poste du mitrailleur arrière.

            Pour l'impact des arrondis, finalement, ce sera donc pour le fun... Mais il devrait y avoir suffisemment de "misc wings" pour terminer tout l'avion aux mêmes normes de "fini", sans faire appel à un prog 3d externe.

            a+
            X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

            Commentaire


            • #7
              Oups... autant pour moi, effectivement tu travailles sur un B29, ok... il en existe aussi un téléchargeable ici: http://www.x-plane.org/registry/76_Military2.shtml

              Sinon, il y a aussi un Jaguar, un beau mirage F1 et un beau mirage III ici:

              http://www.x-plane.org/registry/4926.shtml
              http://www.x-plane.org/registry/52_Military2.shtml

              et quelques autres mais il en manque plein !... il n'y a que l'embarra du choix ( et de la doc )
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Désolé aussi pour la confusion B17-B29 !
                Le Jaguar est sympa mais je trouve les deux Mirage vraiment limite point de vue esthétique. A essayer en vol mais ça souffre de la comparaison avec, par exemple, le Viggen qui pour moi reste la référence en chasseur à réaction.

                Bertrand, Hors-Sujet.
                X-Plane 11
                iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                Joystick Thrustmaster basique
                Throttle Quadrant Saitek
                Pedalier Saitek

                Commentaire


                • #9
                  Il y avait un mirage 2000 en cours à un moment donné et puis comme beaucoup de projets interressants et prometteurs qui apparaissent... ils disparraissent aussitôt .

                  Pour les Mirages, ce sont des versions 6 bien modélisés, belles textures mais en vol le mirage III est un peu limite ( problème créé entre-autre par les 2 ailes delta positionnées l'une sur l'aurtre pour avoir une déco pile et face de l'aile... plus réaliste visuellement mais en vol... ouïe, ouïe, ouïe... surtout à basse altitude mais bon, je trouve que ce sont tout de même de belles réalisations... faute de mieux et au regard de toutes les réalisations "limites nulles" que l'on peut trouver )
                  Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                  XPFR

                  Commentaire


                  • #10
                    Les projets, c'est pas ça qui manque !

                    Dans mes cartons j'ai le Stampe, le Norécrin, le Noralpha, le Bijave (planeur) ainsi que le Pou du Ciel (celui de Mark Fisher est pour la v6 et il a quelques problèmes) et bien sûr l'Ikarus C42 sur lequel je vole en vrai.

                    Mais les journées ne font QUE 24 h....

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par beber
                      ...et puis comme beaucoup de projets interressants et prometteurs qui apparaissent... ils disparraissent aussitôt .

                      ce sont tout de même de belles réalisations... faute de mieux et au regard de toutes les réalisations "limites nulles" que l'on peut trouver )
                      arf ! à ce propos tu sais que ton Paris est le premier qui aboutit après 3 ou 4 annonces de projets déjà bien avancés avec screenshots à l'appui...
                      quant aux avions nuls, surtout les fighters US et la 235ème version du boeing 737 ça devient lassant, c'est clair.

                      Envoyé par Daniel_L
                      Les projets, c'est pas ça qui manque !
                      Mais les journées ne font QUE 24 h....
                      Daniel
                      je soupçonne même WorldMaker et PlaneMaker de raccourcir les heures de modélisation efficace dans des proportions terrifiantes...

                      B.
                      X-Plane 11
                      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                      Joystick Thrustmaster basique
                      Throttle Quadrant Saitek
                      Pedalier Saitek

                      Commentaire


                      • #12
                        Journées de 24 heures et modélisation efficace... mais pour l'instant, j'expérimente beaucoup :lol: .

                        Merci de vos avis, et je m'en vais de ce pas remettre l'ouvrage sur le métier.

                        A+, pour une prochaine question...
                        X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, et pour info,

                          Un petit détail qui m'avait échappé, lorsque j'ai fait la dérive avec des "Misc Wings" : la largeur du profil.

                          Plus on se rapproche du fuselage, plus la dérive est longue, mais au niveau du fuselage, la dérive est très longue, et la largeur du profil de la dérive en découle...
                          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                          Commentaire


                          • #14
                            et autre conséquence inattendue : la gouverne est en dents de scie :lol:

                            Normal, puisque la même gouverne est présente sur plusieurs "misc wings" superposés, avec des géométries différentes... mais il faut parfois voir le résultat pour comprendre l'évidence.

                            J'ai donc repris le travail en utilisant les 2 "vertstab", et un "miscwing" : la gouverne ne concerne qu'un seul "vertstab".

                            J'ai texturé ce montage en transparent, puis créé un "miscbody", jouant le rôle de facade visible de la dérive, afin d'avoir une forme moins taillée à coups de serpe.

                            La particularité (je n'en suis pas sûr à 100 pour 100, mais presque) de la gouverne est la position de son pivot, environ au 1/3 avant de la largeur, et non à son bord d'attaque.

                            Xplane prenant pour pivot, le bord d'attaque de la gouverne, il a fallu ruser, en texturant en transparent la gouverne sur le "miscbody", et en créant un nouveau "miscbody" faisant office de gouverne, asservi à la vraie gouverne de direction, invisible. (oui, j'aime bien couper les cheveux en 4 !)

                            Il reste encore à trouver une astuce pour rendre opaque l'intérieur de la dérive, mais je verrais plus tard. Un autre miscbody, s'il m'en reste.
                            X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                            Commentaire


                            • #15
                              Experimentation quand tu nous tiens !!!
                              C'est comme ça que l'on trouve des astuces qui paraissent magiques lorsqu'on ne voit pas les bidouillages qui sont derrière... et puis ça apporte quelque chose de nouveau ( rappellez vous le Concorde avec la verrière animée... c'était quand même un sacré plus ! ).

                              Par contre, pour en arriver là... que de bidouillages !!!... mais il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions ! ( enfin presque :roll: ... )

                              On a hâte de voir le résultat de ces tests ! Bonne chance
                              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                              XPFR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X