Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texturer avec Ac3d

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texturer avec Ac3d

    Salut,

    J'ai fait l'acquisition d'Ac3d pour créer mes objets et j'aimerais les texturer. Je me suis amusé à faire la tour de contrôle de Brest et ça donne ceci (madine si ça t'intéresse). Existe-il une technique pour texturer rapidement les vitres de la tour? En effet, je veux utiliser à chaque fois la même texture pour chaque vitre et dans l'éditeur je n'ai pas trouvé la technique pour l'utiliser pour chaque face sans placer à chaque fois les verteces au même endroit...

    merci d'avance
    @lex
    Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

  • #2
    Rapidement heu... hélas pas vraiment, il faut être patient et méthodique, et bien faire attention à ce qui est sélectionné avant d'appliquer la texture, mais ça tu as du remarquer.

    Néanmoins, tu peux arriver à tes fins assez simplement en virant la partie vitrée et en refaisant un cylindre, sélectionner toutes les "faces" latérales (*) (normalement tu auras une succession de rectangle sélectionnés dans la fenêtre de texturage) et leur appliquer le "carré" de ta texture qui correspond à une vitre (au passage dans ton png tu fais du semi-transparent c'est + joli). C'est compliqué à expliquer, je vais m'embrouiller... mais en tâtonnant tu trouveras facilement.
    L'astuce c'est que tu déformeras ton cylindre seulement APRES l'avoir texturé, pour en faire la forme conique voulue (en faisant "resize" sur la face inférieure par exemple, à la souris, tu l'adapte au diamètre voulu).

    Tu verras que, souvent, il vaut mieux texturer au fur et à mesure sinon c'est galère.
    tiens nous au courant j'essaierai d'être plus clair... :?

    B.

    (*) Pour les cylindres : attention à ne pas les faire trop "nets" (trop de facettes = aïe le framerate)
    Pour tous les objets : penses à enlever les surfaces qui seront invisibles, car elles provoquent des clignotements dans xplane ; par contre parfois il est plus pratique de les garder un certain temps pour redimensionner plus facilement des bouts d'objet...
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par quetzalk
      sélectionner toutes les "faces" latérales (*) (normalement tu auras une succession de rectangle sélectionnés dans la fenêtre de texturage) et leur appliquer le "carré" de ta texture qui correspond à une vitre
      J'ai essayé cette technique. Tu veux dire que j'applique à chaque "rectangle" le "carré" de la texture, ce qui revient au même que sélectionner face par face la texture... Sinon c'est que ta texture est divisée par le nombre de subdivisions et là il ne s'agit pas de dupliquation, ou alors j'ai mal compris :roll:

      Il doit y avoir un truc mais je ne le trouve pas :evil:
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #4
        Salut Alex,

        Je profite de tes découvertes sur ac3d car j'aimerais y jeter un oeil aussi.
        Ma première question est de taille, comment faire pour avoir des objets à l'échelle ?

        Amitiés,

        Pierre

        Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
        X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          bonjour Pierre,
          l'unité de taille dans AC3D est le mètre ce qui évite bien des soucis !
          pour Alex, je vais essayer d'expliquer mieux (ce soir si je peux)
          @+

          B.
          X-Plane 11
          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
          Joystick Thrustmaster basique
          Throttle Quadrant Saitek
          Pedalier Saitek

          Commentaire


          • #6
            Salut Pierre,
            Envoyé par PGirboux
            Ma première question est de taille, comment faire pour avoir des objets à l'échelle ?
            Au départ pour la tour de contrôle je me suis amusé à mesurer les pixels de la photo de la tour avec comme postulat de départ qu'elle mesure 18m. J'ai alors réalisé qu'il était possible de mettre une image en fond, comme dans Plane-maker, ce qui te permet de faire un objet à l'échelle. Tu fabriques ton objet ainsi, avec une photo pour chaque vue si tu as, puis tu redimmensionnes ton objet pour lui donner la taille réelle estimée ou connue.

            Voilà, en espérant avoir été clair.
            @lex
            Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

            Commentaire


            • #7
              pour la tour de brest c'est sympa mais en fait j'ai déjà les obets 3D de tout l'aeroport qu'Eddy avait fait avril mais que j'ai été incapable de texturer !!!
              mais il a posté récemment qu'il avait fait le texturage (onc accessoirement ne pard pas de temps à faire la tour de brest puisque ce projet complet est presque achevé
              par contre si tu veux faire, belle-ile, quiberon ou Vannes ou Lannion, ou Ouessant ou Morlaix ... tous ces aerodromes sont sur les scenes bretonnes que je développe (mais sans batiments spécifiques en dehors de Brest et Dinard ...)
              Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

              l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par afriqs
                Tu veux dire que j'applique à chaque "rectangle" le "carré" de la texture, ce qui revient au même que sélectionner face par face la texture... Sinon c'est que ta texture est divisée par le nombre de subdivisions et là il ne s'agit pas de dupliquation, ou alors j'ai mal compris :roll:
                Faut dire que c'est difficile d'être clair avec le soft, à force c'est une sorte de "tour de main", on le fait sans trop pouvoir décrire le chemin employé : en gros quand je fais un cylindre, je sélectionne les faces "latérales" (avant toute déformation bien sûr) ; dans la fenêtre de texturage j'ai alors comme sélection un rectangle subdivisé en autant de facettes. Si c'est une surface uniforme (genre le relais hertzien : blanc avec des bandes rouges) je me contente de redimensionner la sélection sur la partie correspondante de la texture. Elle sera alors étirée ou compressée selon comment on a organisé son image-texture, ce qui limite les possibilités (trop étiré ou comprimé, ça sort baveux ou pixellisé, bref pas beau).
                Si tu veux faire par exemple tes vitres de la tour en (au hasard) vert semi-transparent, tu peux faire ça en 10 secondes. Si tu veux que ça colle avec chaque vitre avec ses montants, tu vas t'emmmmbêter pour rien, et au final tu auras plus vite fait de faire face par face. Tu peux aussi faire rapidement les vitres et faire les montants de fenêtre à part...

                Désolé si je ne suis pas plus clair Alex, faut que je replonge là-dedans, ça serait plus facile à te montrer qu'à expliquer pas-à-pas !

                amicalement

                B.
                X-Plane 11
                iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                Joystick Thrustmaster basique
                Throttle Quadrant Saitek
                Pedalier Saitek

                Commentaire


                • #9
                  Bon, on y était presque

                  La solution m'a été donnée par Joshen de l'équipe EDDM (super scène).

                  Il faut sélectionner toutes les surfaces dans une des vues puis dans le TCE :
                  "select all" puis "remap sphere", on obtient alors une succession de rectangles. Au passage, il n'est plus nécessaire de texturer au fur et à mesure puisqu'avec une forme bizarroïde style un cône, on peut se retrouver avec des rectangles pour texturer.

                  Après avoir obtenu tous ces rectangles, on les sélectionne l'un après l'autre et on leur applique un "snap left" (ou roght, top, bottom) à tous. Les rectangles seront alors superposés les uns aux autres. Puis un "select all" permet de tous les récupérer pour adapter les rectangles à la partie de la texture voulue et... c'est fini :lol:

                  Nota : il est également possible de sélectionner les rectangles en groupes.
                  @lex
                  Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X