Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boite à idées pour vol en réseau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boite à idées pour vol en réseau

    Bonjour à tous,

    L’objectif serait de nous permettre de partager nos idées, nos souhaits concernant les vols en réseau.

    Cela se présente sous la forme d’un WIKI et peut donc être enrichi par tout le monde: Lien

    A bientôt,
    lamahelo

  • #2
    Salut Lama !

    C'est à ça que tu occupes ton temps en vancances ? :?

    Bravo ! et très bonne idée :D Justement en fin de vol hier soir avec Jobi2 (vers 1h du mat...heures propices à la réflexion et à la concentration intense bien sûr)... nous évoquions l'idée de demander à tous les "pilotes réseau" ce qu'ils voudraient faire comme type de vols.

    C'est fou ce que les idées se concrétisent rapidement sur ce site !

    A plus, et encore bravo pour cette initiative !

    ManuG (qui a ouvert un p'tit site aussi, t'as vu ?)
    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Super vos idées !!!! Je suis vraiment heureux de voir que la communauté se bouge enfin pour la reprise des vols résau !

      Cependant, je me permets une petite réflexion pour assurer la pérénité des vols:
      Je pense, à mon avis, qu'il faut faire extrèmement attention à la dispersion qui peut affaiblir l'organisation. Je m'explique... Avant que les vols réseau existent, il n'y avait pas grand chose dumoins pas grand chose de connu.

      Nous avons mis en place quelques manuels avec milan, manu, moi même et j'en oublie... mais chacuns de ces manuels, tutos.. se trouvent éparpillés de partout sur la toile. Le pilote motivé qui a envie de se mettre au vol doit parcourir une quantité de posts, de sites dingue pour arriver à comprendre tout ce dont on parle (HELI_CSL, HELO, nav_data corse....). Tout ceci nuit à la possiblité de participer simplement.

      Aussi faudrait-il lister tout ce dont nous avons besoin au niveau structurel pour centraliser en un seul site (ou pages de xp-fc, hein ;) ) toutes les infos, avec possiblité de modification par tout le monde, ajout de fichiers et autres...

      Mais certains vont s'exclamer: "ceci existe, c'est un wikki"... Oui, mais le problème des wikkis sont qu'ils manquent un peu de clarté au niveau navigation et structure.

      Bref, je pense qu'il faudrait qu'on se concertent tous ensembles pour définir une structure propre et aboutie de ce que nous voulons pour ensuite le mettre en place avec l'accord et la motivation de tous !

      Qu'en pensez vous ?

      Tom
      Volez bien, volez plein !
      "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
      "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
      VATSIM : F-ZBPH

      Commentaire


      • #4
        Le pilote motivé qui a envie de se mettre au vol doit parcourir une quantité de posts, de sites dingue pour arriver à comprendre tout ce dont on parle (HELI_CSL, HELO, nav_data corse....). Tout ceci nuit à la possiblité de participer simplement.
        C'est tout le probleme des grands débuts ;)
        Aussi faudrait-il lister tout ce dont nous avons besoin au niveau structurel pour centraliser en un seul site (ou pages de xp-fc, hein ) toutes les infos, avec possiblité de modification par tout le monde, ajout de fichiers et autres...
        Je suis très favorable à tout regrouper en un seul site géré par plusieurs "webmestres" avec un lien permettant aux autres d'apporter des suggestions, des nouveaux tuto etc. qui serait intégrés par lesdits webmestres après validation commune. (car si "tout le monde" apporte des modifs au détriment de la structure et de la navigabilité du site, ça deviendra vite le foutoir — ou un blog inintéressant).

        Pour le site, je pense qu'on pourrait ouvrir un espace chez Free qui a le mérite d'être gratuit et qui offre 1 Go de volume.
        Il suffit de se pencher sur le nom du site (xplanemanuel.free.fr, toutxplane.free.fr, xplane.free.fr, etc.)

        Il faut donc des volontaires (j'en suis)
        dont l'un fera office de chef de projet et les autres seront utilisés pour leurs compétences respectives (graphisme, concept, html, javascript, php, mysql, que sais-je encore ?)

        Qu'en pense la communaute ?
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          J'en pense du bien !

          Mais...mais va faloir que je ferme mon site tout beau tout neuf ? Que même que j'ai galéré pour le faire (mais j'aime les galères !), que même que c'est ma p'tite fièrtée (non mais vous vous rendez compte ! Ma première creation de site et hop ! On ferme !)...

          Je rigole mais si c'est pour les besoins d'une plus grande clartée, ce que je comprend parfaitement, y'a pas de problèmes !

          Remarque Lama, tu risques d'être encore plus court que moi

          (car si "tout le monde" apporte des modifs au détriment de la structure et de la navigabilité du site, ça deviendra vite le foutoir — ou un blog inintéressant)
          Parfaitement daccord avec toi.

          Ok, bon, on se concerte ?

          ManuG
          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

          Commentaire


          • #6
            Ok,

            Manu, ton site n'est pas fait pour rien: tu es désigné infographiste du projet si celui-ci se concrétise

            Donc, il nous faut un systeme style wikki avec génération automatique de pdfs et validation des modifications pour la mise en ligne... y'a des codeurs php/SQL dans la salle ?


            Tom
            Volez bien, volez plein !
            "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
            "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
            VATSIM : F-ZBPH

            Commentaire


            • #7
              Ah zut, je suis un peu largé. Surtout par le message de Milan.
              en effet que faut il pour voler en réseau :
              savoir se connecter VATSIM
              savoir se connecter Teamspeak
              savoir charger ses fichiers CSL
              connaitre quelques règles de base (phraseos, fréquence radio, règles d'usage ...)
              ...
              donc en gros, les tutos que vous avez déjà (bien) fait.
              il suffit de les centraliser sur un site.

              puis après l'organisation de chaque soirée :
              vol hélico ou avion ?
              navigation aux instrument ou vol local ?
              autocontrole ou controle ATC ?
              je pense qu'il faut faire simple et je trouve que le site de Manu est ce qu'il faut. il faudrait qu'il rassemble juste les tutos et liens directes (je l'entendais hier soir patauger pour filer les liens à qqun qui cherchait ses CSL ...)

              Je pense qu'un "gros" site WIKI demandera beaucoup de boulot et d'énergie, peut etre au détriment des vols eux même. Alors bien sur si tous le monde suit, semaine après semaine, ca sera génial. Mais personellement, je sais que je ne pourrais pas.
              Voilà, je ne voudrais surtout pas casser une dynamique en place (ca se dit ça non ?) surtout quand c'est TOM qui la lance (on te doit beaucoup Tom, si! si!) mais moi je suis partisan d'un site trés simple :
              - qui rassemble ce qui est éparpillé (tutos, liens)
              - qui prépare les soirées (carte)
              - qui laisse à Xp-fc le soins de promouvoir les soirées réseaux (c'est sur ce site que ceux qui ne connaissent pas viendront nous retrouver)

              je pense qu'en ce moment, avec le dévellopement, on a surtout besoin d'organsation au moment de la soirée. (Deelux m'a l'air trés à l'aise d'ailleurs ..)

              bref, qui une organisation qui nous laisse surtout le plaisir de voler sur simulateur ensemble. nothing else ...

              voilà je ne sais pas si c'est clair mais je serais partant pour une petite réunion skype quand vous voulez ...

              a+
              jobi
              Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

              Commentaire


              • #8
                J'ai mis quelques idées sur le WIKI.
                Pentium M 725 1.6 Ghz, 512 Mo RAM, XP Home, souris :-)

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'il faut faire simple et je trouve que le site de Manu est ce qu'il faut. il faudrait qu'il rassemble juste les tutos et liens directes (je l'entendais hier soir patauger pour filer les liens à qqun qui cherchait ses CSL ...)

                  Je pense qu'un "gros" site WIKI demandera beaucoup de boulot et d'énergie, peut etre au détriment des vols eux même. Alors bien sur si tous le monde suit, semaine après semaine, ca sera génial. Mais personellement, je sais que je ne pourrais pas.
                  seconded (comme ils disent là-bas)
                  voilà je ne sais pas si c'est clair mais je serais partant pour une petite réunion skype quand vous voulez ...
                  tout-à-fait
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re kikoo,

                    Donc, je suis pas pour un gros wikki non plus...

                    Le but ca serait donc en effet de rassembler et d'uniformiser les données qu'on pourrait proposer (style une charte pour les manuels, éviter les redites d'un manuel a l'autre)

                    J'ai eu une idée pour l'organisation au moment de la soirée: la checklist !

                    On crée une checklist complete que les personnes peuvent suivre. On la cale pour qu'aucun pb ne puisse arriver si on la suit scrupuleusement.

                    Je vais en faire un proto que je vous présente dès que possible...

                    Tom

                    [edit] skypons lundi soir, 20H, oki ?
                    Volez bien, volez plein !
                    "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                    "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                    VATSIM : F-ZBPH

                    Commentaire


                    • #11
                      skype lundi soir OK mais je vous rejoindrais plutot vers 21H

                      salut

                      jobi
                      Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah zut, je suis un peu largé. Surtout par le message de Milan.
                        en effet que faut il pour voler en réseau :
                        savoir se connecter VATSIM
                        savoir se connecter Teamspeak
                        savoir charger ses fichiers CSL
                        Bon,je viens de me fendre d'une rubrique :
                        Ressources complémentaires dans le site en signature
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut !,

                          Ben moi je viens de (peut-être) trouver un comprmis... :D

                          Rendez-vous sur mon site

                          Dites-moi ce que vous en pensez...dans l'idée de tout rassembler.

                          ManuG
                          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est comme tous les compromis...

                            Une multitude sites, chacun ayant sa spécifité et son... opacité.

                            Quand j'ai appris à voler dans le réel, je me suis retrouvé avec plusieurs instructeurs. Chacun avait sa façon d'aborder les problèmes et chacun sa méthode pédagogique. Résultat : j'ai pataugé pendant un certain temps et pris de mauvaises habitudes.
                            Je pense que les gens aiment qu'on leur explique simplement, sans les renvoyer à un site extérieur dans lequel ils se retrouvent... un peu perdu.
                            Chaque petit bout de droite ne fait pas une ligne continue mais un pointillé.
                            Donc, si on veut faire quelque chose, il faut se casser un peu le c..
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pensais pas soulever de telles discussions! J'voudrais juste que tout le monde puisse dire ce qu'il aimerait faire en vol réseau ...
                              [edit] merci à ceux qui ont joué le jeu et qui ont donné leurs idées ...

                              Bravo Manu pour ton site, il est superbe (pas de problème pour transférer la "boite à idées" sur ton site si tu veux, sous cette forme ou sous une autre).

                              Sinon, je pense aussi qu'il ne faut pas perdre le lien fort avec le site xp-fc.

                              A+
                              Lama

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X