Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Checklist Vol Réseau pour super Débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Checklist Vol Réseau pour super Débutant

    Je lance ce petit thread pour ne pas surcharger le thread de Milan.
    Cette checklist s'adresse à un débutant qui a déjà configuré sa connections ( Squawbox, Teamspeak, Micro... ), qui maîtrise un minimum le vol mais pas vraiment les instruments de navigation ni la phraséologie et les procédures ( même si il a lu les tutos... car une fois en réseau, avec le stress et l'urgence, tout se mélange dans la tête et on a plein de gros trous ).
    Attention, cette procédure ne cherche pas à être une check-list crédible au niveau aéronautique mais un moyen très simplifié mais efficace pour bien s'intégrer au milieu d'un vol réseau.

    Donc, voici ma vision des Dix Commandements ( la checklist du total newbie ):


    [hr]

    1- Rester hors connexion

    2- Je me place sur le terrain souhaité et je roule jusqu'au parking toujours hors connexion !

    3- Une fois au parking, freins serrés, je me connecte à VATSIM avec Squawbox ( je n'oublie pas de bien remplir les champs avec mon nom et mon prénom ainsi que mon type d'appareil )

    4-Ça y est, je suis connecté. Je cale ma radio sur 122.8 et je contacte la tour pour m'annoncer au parking ( avec mon immatriculation et mon type d'appareil )

    5- Je suis toujours au parking, j'ai le temps, la tour est informée de ma présence alors maintenant, j'entre mon plan de vol dans Squawbox et je l'envoi ( aéroport de départ et d'arrivée, niveau de vol, balise si il y a )

    6- Toutes les démarches administratives étant faites, je vais maintenant terminer la préparation de mon avion pour le vol. Donc, Je vérifie mon altimètre, mes systèmes de dégivrage si nécessaire, l'essence et je règle à l'avance mon pilote automatique pour le premier tronçon de mon vol.

    JUSQU'ICI, SI UNE ETAPE ME POSE PROBLEME (problème technique de micro, réglage altimètre ou transpondeur, etc. ) JE DEMANDE AUX AUTRES !

    7- Tout est OK, je suis prêt, je contacte la tour pour demander un départ pour ma destination.

    8- je suis scrupuleusement les indications de la tour jusqu'au décollage en re-confirmant systématiquement chaque information de la tour et en oubliant pas de rappeler à chaque fois mon immatriculation !

    9- J'ai suivi toutes les indications de la tour qui m'ont amené jusqu'au décollage et je viens de décoller. C'est la dernière étape du contrôle pour l'aéroport de départ. J'avertis la tour lorsque j'ai une altitude suffisante ou que j'ai dégagé l'axe de la piste avec un virage et que l'on peut considérer la piste comme dégagé pour les suivants...

    10- J'enclenche mon pilote automatique et je quitte la fréquence de la tour... c'est parti pour le vol...

    [hr]


    Voilà, pour moi c'est le minimum du minimum pour que ça se passe bien et ne pas trop déranger les plus expérimentés... suivra peut-être "les Dix Commandements en Vol" et "les Dix Commandements à l'Atterrissage".
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    Check list de Beber.

    Merci pour cette check list qui va bien m'aider car mercredi dernier parmi mes oublis, je n'ai pas utilisé toute la phraséologie ni respecté la règle de reconfirmer systématiquement tous les ordres de la tour . Bref j'ai eu l'impression de gêner les pilotes chevronnés dont certains ont une expérience de vol réel. J'étais un peu inquiet des propos de Milan à la fin du vol et je me demandais si je ne ferais pas mieux de m'abstenir. Cependant j'apprends beaucoup de choses et j'aimerais continuer ces vols en réseau.
    Tes petites erreurs sont pardonnées car tu bénéficies du prestige de ton époustouflante scenery de Paris, mais moi je ne suis qu'un débutant pas très doué surtout après une rude journée de travail qui dérange peut être le groupe. Qu'en penses tu?. J'ai pourtant imprimé et étudié le remarquable dossier de Milan , ainsi que les dossiers de Cavok et de Manu G mais je n'ai pas encore tout assimilé et le stress aidant je commets des erreurs lors des vols en réseau.
    Lebuitre.
    iMac Retina 5K 27 pouces - Processeur 4.2 GHz Intel Core i7 - Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4 - Graphisme Radeon Pro 580 8Go - 2 ième écran Apple Thunderbolt Display 27 pouces - macOS Mojave - X-Plane 11.36.r2 - Saitek X52 - Palonniers CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Re: Check list de Beber.

      Envoyé par LEBUITRE
      Bref j'ai eu l'impression de gêner les pilotes chevronnés dont certains ont une expérience de vol réel. J'étais un peu inquiet des propos de Milan à la fin du vol et je me demandais si je ne ferais pas mieux de m'abstenir. Cependant j'apprends beaucoup de choses et j'aimerais continuer ces vols en réseau.
      (...) mais je n'ai pas encore tout assimilé et le stress aidant je commets des erreurs lors des vols en réseau.
      Reste avec nous !

      Comme on dit ce n'est pas en faisant des mouvements au bord de la piscine que l'on apprend à nager... Comme l'a dit Manu, le but de tout ça est de se détendre ET d'apprendre petit à petit. La "gêne" pour "ceux qui savent" est toute relative, faut pas exagérer . Enfin la situation du vol réseau est effectivement porteuse d'un certain stress car on s'oblige à faire "mieux que d'habitude", on ne met pas sur "pause" pour aller pisser (hum), on ne change pas l'avion ni la météo si ça ne nous plaît pas en plein milieu du vol, on n'utilise pas ou moins la carte d'Xplane avec l'avion situé dessus... et puis il y a les autres qui paraissent toujours tout maîtriser mieux que soi...
      Mais l'apprentissage de cette "pression" est ce que j'ai trouvé de plus réaliste comparé au vol réel où il faut gérer plein de paramètres en même temps, garder la tête froide tout en résolvant 10 problèmes à la fois. C'est flippant mais quel bonheur quand ça se passe bien ! (en plus là on ne risque pas grand chose... 8) )

      Les procédures, la phraséo, tu les apprendras petit à petit à faire mieux, avec les autres et si tu en as le goût par tes lectures et recherches (au moins sur le web), mais il ne faut pas se décourager !

      amicalement

      Bertrand
      X-Plane 11
      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
      Joystick Thrustmaster basique
      Throttle Quadrant Saitek
      Pedalier Saitek

      Commentaire


      • #4
        Surtout Lebuitre ne croit pas que tu déranges. N'aie pas peur de déranger d'ailleurs. Je suis comme toi débutant, j'ai potassé les même manuels, et je continue à ne pas faire tout comme il faut. Et alors!

        Je vole le mercredi soir avant tout pour m'amuser avec des gens sympas. Le jour où je me sentirai près à voler comme un grand en réseau, de façon sérieuse et appliquée, j'irai le faire le reste de la semaine. Mais là, le mercredi c'est récré. J'en profite certe pour apprendre, mais à la cool en m'amusant. Donc je continuerai de me faire un plaisir de "déranger" les plus expérimentés avec mes "inexpérimentations" impromptues pour qu'ils n'oublient pas que pour nous les débutants, c'est un peu le seul moment où l'on peut prendre plaisir à voler à plusieurs.

        En plus, déjà qu'attendre trois plombes que tout le monde décolle dans les rêgles de l'art avec collationnement et tout et tout, c'est chiant, alors si en plus on doit se prendre la tête en vol... :roll:

        Alors ne laissont pas ceux qui n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur les règles à respecter nous gâcher le plaisir d'apprendre en douceur!

        vive les débutants, vive les erreurs de débutant, vive Lebuitre et vive moi!!

        julien
        Macintosh Classic _ Motorola 68000 cadencé à 8 MHz _ ROM : 512 Ko _ RAM : 1 Mo
        disque dur SCSI optionnel de 40 Mo

        Commentaire


        • #5
          Salut à tous ,

          Pour ma part je préfère apprendre à piloter hors réseaux avant de venir vous déranger pendant vos vols du mercredi soir , meme si j'en ai cruellement envi :D mais bon il y a encore certaine notions que je dois app

          Mais merci a béber pour ce tuto , il m'aideras bien dans mes premiers vols réseaux , peut etre que je stresserais moins lol (vive l'imprimante ca aide lol)
          Sur ce ++ tous le monde et bon vols

          Nico

          Commentaire


          • #6
            Moïse à tout dit...
            Du haut du mont Sinaï, un prophète disait à son peuple ébahi ...
            Je me permets quelques petites précisions dans l'hypothèse d'une connexion sur un aéroport important ( genre LFPG ):
            Après l'étape 3 , mettre le transpondeur en mode Stand By ( certain controleurs sont très pointilleux sur ce point, vu l'embrouille sur les écrans de contrôle).
            Allez dans le menu Xsquawbox et afficher "Who is on line"
            Mater pour savoir si un gentil controleur exerce dans ton coin ...
            Si c'est le cas, afficher sa fréquence et retour au chapître 4.
            C'est le contrôleur qui décidera du moment de passer le transpondeur en mode Charlie ( en général en bout de piste , juste avant le décollage ).
            Unicom 122,80 ne peut pas servir à contacter qui que ce soit.( sauf entre pilotes par mp et éventuelement un controleur qui te demanderas de le joindre sur sa féquence qu'il t'indique.
            Pour la confirme de l'information, c'est vraiment une question de bon sens...
            Le controleur veut simplement savoir si vous avez parfaitement compris ses directives , alors soyons simples et précis et évitons les discours à rallonge.
            Uniquement les points importants.
            LEBUITRE , quoi qui t'arrive, tu me ferais pas une petite déprime non ?
            La prochaine fois que l'on déjeune ensemble je forcerai un peu plus sur le côtes du rhône.
            IL EST HORS DE QUESTION D'ABANDONNER QUOI QUE CE SOIT !!
            Ca va pas la tête
            :evil:
            Te laisses pas impréssionner pas ces soit disant pilotes professionnels ,professionnels comme moi oui :roll:
            Tiens j'avais un prof d'Anglais qui me disait PRACTICE , PRACTICE , PRACTICE.
            Continu et dans six mois tu m'en apprendras, non mais sans blague.
            Et puis pour finir ( c'est long hein ! ), il faudra que je vous raconte mes débuts en réseau.
            C'est vieux, soit, mais après vous n'aurez plus honte de rien
            C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

            Commentaire


            • #7
              Ahhhhhh ! Ben ça fait plaisir de voir tous ces commentaires

              Bravo à Beber pour sa check-list. Nous avons fait une check-list vol réseau dispo sur le site CAVOK, mais elle ne comprend que les aspects techniques de "la chose"...je pense qu'il serait souhaitable de faire une page 2 qui comprendrait ces dix commandements. Mais attendons d'abord de voir ce que tout le monde a à dire sur ce point.

              Ce qu'il faut savoir et c'est important, notre organisation à pour but de rassembler le plus de monde en vol réseau. Nous nous adressons en priorité aux débutants. En effet, "ceux qui savent et n'ont rien à apprendre" peuvent et savent voler de leurs propres ailes. Ils viennent parmis nous pour voler en groupe et pour l'ambiance, c'est tout. Le reste du temps, ils volent en réseau seul. Nous, notre but est de faire découvrir le vol et le vol en réseau à ceux qui n'y connaissent pas grand chose dans tout ce binz. Donc mon cher LEBUITRE et autres débutants, votre place est parmis nous . Notre credo est : "pour Nous servir", ce qui veut dire que par ce NOUS, nous nous mettons à la même place que tout le monde, et nous cherchons nous aussi les GO, à nous faire plaisir. Forcement, l'organisation des soirées tous niveaux confondus, nous oblige à être tolérants (sauf peut-être au niveau des bavardages sur Teamspeak...mais c'est une autre histoire...), et c'est tant mieux !

              Enfin bref, quand cette très bonne check-list approchera de sa version définitive, et si son auteur est d'accord, nous la mettrons en PDF sur le site CAVOK pour tout le monde. Toujours ce fameux but de faciliter l'arrivée sur le réseau des nouveaux, si à travers ces innitiatives, vous nous facilitez la tache, alors merci milles fois

              A plus.
              ManuG
              PS : Ah oui ! Juste histoire de taquiner notre chouminou préféré...Des fois pour s'annoncer il dit "charlie papa de charlie papa à trois minutes d'hélicoland..." Le "de" est en trop. En fait ce devrait-être "helicoland de charlie papa, en approche à trois minutes..." Il y a toujours deux personnes dans votre message entre le "de", vous et l'organisme que vous contactez. On ne répète pas en général son indicatif (mais ça lui vient du nautisme sans doute ). C'est pour rire hein lima sierra de lima sierra à charlie papa de charlie papa...
              RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
              Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

              Commentaire


              • #8
                charlie papa de charlie papa à lilma sierra de lima sierra ...B5 coulé
                C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

                Commentaire

                Chargement...
                X