Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goodway, GPS et VATSIM…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Goodway, GPS et VATSIM…

    Je viens de faire un plan de vol avec Goodway :
    LFKB (Bastia) --> DAAG (Alger), au moment d'exporter ce Plan de Vol vers Squawkbox FlightPlan (sbp), j'ai un petit message qui dit : "Your Flight Plan contains GPS point not compatible with Squawkbox".

    Et c'est comme ça 9 fois sur 10 ??? Pourtant je fais régulièrement les mises à jour des GPS, des Datas et des SID & STAR???
    Comprends pas, surtout que c ce qui a fait qu'une fois (comme je vous l'avais raconté), un contrôleur Anglais (ou Allemand, sais plus…) m'avais fais des histoires à cause de mon plan de vol, et ne voulait pas me laisser décoller ????

    Si qqu'un sait, merci d'avance…… ;-)

  • #2
    Malgré la mise à jour que je viens d'effectuer pour Goodway, toujours même problème ??? :

    "Your Flight Plan contains GPS point not compatible with Squawkbox".

    Comprends pas tout là ??? ;-)

    Commentaire


    • #3
      Je crois que pour xquawbox, il ne faut pas rentrer de pojnt GPS, car ce sont des points que tu as toi même entré dans goodway et qui n'existe pas dans les réseaux VATSIM et IVAO.

      Si tu ne mets pas de points GPS, je pense que ca marchera mieux.

      Marc

      Commentaire


      • #4
        vi mais je demande une route automatiquement à Goodway, et c lui qui me mets de temps en temps des pts GPS, j'ai rien demandé moi m'nfin :-))))))))))))))))))))))))

        Commentaire


        • #5
          Goodway te place des points selon la distance que tu demandes entre chaque point de report (70 nautiques par défaut); s'il ny a pas de points à la bonne distance en base de données, il en ajoute un...

          Nov'

          Commentaire


          • #6
            ah bah OK, ça je savais pas ;-)

            Merci beaucoup :-)

            Commentaire


            • #7
              Dans le Flight Plan Builder, onglet Navigation, menu "Use", tu as plusieurs options pour construire le plan de vol.
              Si tu choisis VOR, VOR NDB ou VOR,NDB,FIX, tu peux alors choisir la distance maxi indicative entre deux points (70 nm par défaut, comme disait Novalpha) dans le champ "Distant between Nav".
              Goodway essaiera alors de respecter cette distance maxi dans la mesure du possible, mais chez moi, il n'ajoute pas de points GPS et dépasse cette distance s'il y est obligé.
              Ca paraît logique car quand on demande une NAV avec des VOR ou des NDB, c'est peut-être qu'on a pas de GPS...

              Si tu choisis direct by GPS, Low , High ou Both Airways, il n'y a plus de distance maxi (le champ "Distant between Nav" n'est plus actif) car ce n'est pas un critère pertinent pour construire ces types de route.

              Par contre, Goodway ajoute des points GPS quand il construit les SID & STAR selon IVAO (VATSIM) (option disponible dans les préférences, onglet Flight Plan).
              Pourquoi ? Parce que certains SID et STAR IVAO dans Goodway utilisent des points qui ne sont pas répertoriés dans la liste des FIX.
              Exemple, le SID AJO4S au départ de Bastia passe par le point D151I qui n'existe pas en tant que FIX.
              Le plus étrange, c'est que ce point se confond avec un FIX dûment répertorié, le BTA09...
              Et ceci arrive depuis que j'ai téléchargé les derniers SID et STAR ...
              Par contre, de mon côté, je n'ai jamais eu le message comme quoi j'avais un point GPS pas compatible XSqawkbox, même en envoyant des plans Goodway avec des points GPS... Mystère... 8O

              Si vous avez une explication...



              X-Plane 9.21rc2 et 8.64

              Commentaire


              • #8
                Pour les vols réseau il est préférable de ne pas laisser goodway créer les routes lui-même. Le mieux est d'aller chercher des plans de vol ICAO sur le net, puis de copier/coller le texte du plan de vol dans goodway, via l'option idoine (me souvient plus du nom, qq chose comme "ICAO filght plan..."). Ainsi la route est imposée à goodway qui se contentera alors juste de l'afficher, ainsi que de la communiquer au plug in.

                Tu trouves ces fameux plans de vol sur les sites des différents "vacc" de vatsim. Par exemple, pour les vols au départ de, ou à destination de la Suisse et l'Allemagne, va faire un tour ici: http://fpc.vacc-sag.org/

                Je sais que d'autres vacc d'autres pays proposent également des routes toutes faites, sinon, pour toutes les destinations, il y a ça: http://rfinder.asalink.net/free/ INDISPENSABLE !!!!

                Bon courage :-)

                Commentaire


                • #9
                  LFKJ – DAAG

                  Je pense que cela peut peut-être signifier que ton plan de vol n’est pas valide.

                  Je vais essayer de m’expliquer ci-dessous.

                  Tout d’abord, il faut se mettre d’accord sur le point de sortie d’Ajaccio et d’entrée de d’Alger ainsi que sur un niveau de vol :
                  - route sud, on sort de LFKJ avec le SID nous envoyant sur POULP
                  - arrivée nord sur Algers ; on cherche le STAR et apparemment, il n’y en a pas ! Donc, nous arriverons sur le VOR ZEM puis direct sur DAAG
                  - niveau de vol : nous avons un cap plutôt Est donc un niveau pair, prenons FL360

                  Si je demande un plan LFKJ-DAAG à Goodway, il m’indique :

                  POULP IVORY ALG NEPTI DIPSI ETOIL REQIN BOURI ZEM DAAG

                  Nous partons bien par POULP et nous arrivons par ZEM : tout semble convenir mas il veut mieux le vérifier. Pour cela, nous allons utiliser les services du CFMU d’EUROCONTROL

                  http://www.cfmu.eurocontrol.be/chmi_public/ciahome.jsp

                  mais avant cela, il nous faut réécrire le plan de vol Goodway en plan de vol ICAO et cela peut s’écrire :

                  POULP UA42 ALG UM986 REQIN UG26 ZEM DCT DAAG

                  La réponse du CFMU ne se fait pas attendre :

                  ERROR ROUTE: INVALID EUR RVSM AIRSPACE ENTRY/EXIT CONDITION


                  Et là, il faut parler d’espace RVSM et non RVSM.

                  Avant la définition d’espaces RVSM (reduced vertical separation minimum), la séparation entre 2 niveaux devait être de 1000 pieds juqu’au FL 290 puis 2000 pieds jusqu’au FL 410.

                  La précision des appareils embarqués permet maintenant une séparation plus précise et c’est pour cela que de nouvelles normes ont été adoptées en Europe et même au-delà, lesquelles stipulent qu’un écart de 1000 pieds suffit maintenant entre deux niveaux jusqu’au FL 410. L’Europe est un espace RVSM, les pays d’Afrique du Nord aussi …. sauf l’Algérie qui est restée non RVSM (et c’est bien sûr l’une des difficultés de ton exemple).

                  Sans entrer dans les détails ici, quitter un espace RVSM pour entrer dans un espace non RVSM peut donner lieu à des pb si on n’y prend pas garde. Par exemple, les niveaux FL 310, 350, 390 déclarés normalement impairs en RVSM sont déclarés « pairs » (eh oui !) en non RVSM. La conséquence évidente est que des avions ayant des routes opposées pourraient s’y rencontrer.

                  Pour éviter cela, il existe des points d’entrée/sortie entre espaces RVSM et espaces non RVSM lesquels doivent être obligatoirement utilisés.

                  Voir
                  http://www.ecacnav.com/content.asp?PageID=70


                  Si on consulte la liste de ces points d’entrée, il est indiqué que pour quitter la France (espace RVSM) vers l’Algérie (non RVSM) il faudra passer soit par OTARO (UM989) soit par DOLIS (UB734).

                  Essayons de rebâtir un plan de vol passant par un de ces points.

                  On s’aperçoit alors, qu’à partir de ALG il convient de prendre la route UM601 jusqu’à BALEN. Ensuite nous reprendrons une route sud avec UM989 laquelle passe par OTARO.

                  Ce nouveau plan s’écrit :

                  POULP UA 42 ALG UM 601 BALEN UM989 OTARO UM24 ZEM DCT DAAG

                  Vérifions ce plan avec le CFMU :


                  [/img]

                  Comment se fait-il que nous ayons encore une erreur d’entrée /sortie d’espace RVSM alors que nous passons par l’un points obligés (OTARO) ?
                  La réponse est simple : le niveau de vol FL360 de l’espace RVSM n’existe pas en espace non RVSM. Nous allons devoir changer de niveau. De toutes façons, la règle veut que l’indication du point d’entrée/sortie soit suivie du niveau de vol et, comme cette info est toujours précédée de l’info vitesse (même si elle ne change pas), nous devons écrire OTARO/vitesse niveau.

                  Pour notre exemple, comme nous approchons d’Alger, il peut être intéressant de commencer la descente. Choisissons un FL290 par exemple et une vitesse de 350 kt.

                  Vérifions à nouveau avec le CFMU :


                  [/img]





                  Et cette fois notre plan est validé.

                  Reste à le réécrire en langage Squawkbox (tu pourras ajouter les points SID de départ d’Ajaccio jusqu’à POULP).


                  NB : au niveau de l’équipement, il est important d’indiquer le type d’appareils équipant l’avion. Sans entrer dans les détails, c’est ce qui est fait en indiquant SDRWY/C. Sans cela nous ne pourrions pas valider le plan de vol.

                  En espérant que cela t'aide,

                  à+
                  F-GATS
                  Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                  Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                  X-Plane10.05

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me suis trompé ci-dessus en donnant l'adresse de vérification d'un plan de vol par le CFMU d'EUROCONTROL, c'est en fait :



                    http://www.cfmu.eurocontrol.be/chmi_pub ... rv1=ifpuvs


                    à+
                    F-GATS
                    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                    X-Plane10.05

                    Commentaire


                    • #11
                      Une autre info :

                      il peut-être très intéressant, au début de la construction d'un plan de vol, d'utiliser RouteFinder car ce logiciel permet de prendre en compte des restrictions en cochant les options RAD (route availability document) et CDR (conditional routes).

                      .... mais cela ne marche pas à tous les coups ! Dans le cas Ajaccio-Alger, par exemple, je n'ai pas réussi à trouver la bonne route avec ce logiciel.

                      http://rfinder.asalink.net/free/

                      à+
                      F-GATS
                      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                      X-Plane10.05

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon je viens de voir que le point de départ n'est pas LFKJ mais LFKB .....
                        Excuse-moi !

                        Cela dit, le raisonnement reste le même et surtout à l'arrivée, il faut de la même façon bien sûr passer par OTARO ou DOLIS (si je suis courageux, je vais refaire le plan)

                        Je n'avais pas vu non plus que Benji avait déjà indiqué RouteFinder, je suis d'accord avec lui c'est Indispensable mais hélas, pas forcément suffisant. Dans l'exemple LFKJ - DAAG, les plans donnés par RouteFinder ne passent ni par OTARO ni par DOLIS. en conséquence, ils ne sont pas validés par le CFMU.

                        à+
                        F-GATS
                        Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                        Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                        X-Plane10.05

                        Commentaire


                        • #13
                          LFKB - DAAG


                          départ de Bastia : j'ai d'abord essayé une sortie SID par AJO ou VICCO mais ensuite je n'ai pas trouvé de route valide

                          SID SODRI : ça marche ; voici une route validée par le CFMU qui, je l'espère devrait convenir à Squawkbox :

                          [/img]

                          qui se traduira par

                          SODRI ABRON BALEN OTARO ZEM DAAG

                          en FIX GOODWAY.


                          Comme précédemment, RouteFinder ne sait pas proposer une route valide passant par les points d'entrée/sortie obligatoires de l'espace RVSM.

                          bons vols,

                          à+
                          F-GATS
                          Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                          Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                          X-Plane10.05

                          Commentaire


                          • #14
                            oki, merci, je vais regarder tout ça au calme ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour a tous,

                              Le plus simple, c'est de demander à l'auteur de GoodWay.

                              et voila ce qu'il dit
                              En fait, les SID&STAR sont à 80% en provenance ce feu DAFIF (la meme source de données que XPlane). 10% de sources diverses et les 10 derniers % viennent des utilisateurs eux meme.
                              Quand un point n'est pas trouvé dan sla base de données de Xplane (qui ne connait pas tout), il est automatiquement remplacé par un point GPS. C'est tres souvent le cas pour les SID et STAR et plus rarement pour les autres points car GoodWay utilise les data de Xplane pour la construction des plans de vol (sauf SID&STAR, vous l'avez bien compris puisse que pas de SID&STAR dans Xplane a ce jour).

                              Donc, si vous utiliser des SID ou des STAR, il il a de grandes chances de trouver des points GPS dedans. Pourquoi ???
                              Simple, les routes de depart et d'approche se referrent souvent à des relativité par rapport à des VOR ou autre. Ces relativitées ne penvent pas etre comprisent par le FMs de Xplane et doivent etre calculer et remplacé par des points GPS.

                              Que faire ?
                              Ben, il faut les supprimer à la main et demander au controleur un depart ou une approche guidé. Pas mieux a ce jour.
                              Autre solution: Ne pas lui donner la liste des points GPs mais lesutiliser dans son tplan de vol INTERNE.

                              Voila, pour toutes question sur GoodWay, pensez au forum de GoodWay (meme en Francais) ou alors ecrivez moi directement sur mon email

                              C'est juste qu eje ne peux pas lire tous les forums et que je tombe parfois sur des questions "par zazar"

                              amicalement,
                              Stef (Auteur de GoodWay)
                              www.xpgoodwayteam.org

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X