Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous mes monomoteurs virent à droite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tous mes monomoteurs virent à droite

    Bonjours , à tous et particulierement aux "cavokiens" si je puis m'exprimer ainsi !

    Et bien voila,bien decidé à suivre vos conseils je charge tous les monomoteurs pour essai,mais aussitot je me heurte à un petit problème(que j'avais deja constaté il y a quelques temps),
    en effet au roulage tous mes mono. tournent à gauche jusqu'à environ 60 noeuds et ensuite le phenomène s'estompe.Apres decollage l'avion vire à gauche sensiblement.
    Avez-vous une petite idée sachant que j'ai verifé tous les trims en les positionnant au centre enlevé le joystick et constaté le meme phénomène sur mon autre ordinateur?
    ps :Je soupconne une grande ignorance de ma part, sur le comportement des avions monomoteurs.
    A bientot !

  • #2
    Euh, ils virent à droite ou à gauche ?

    Nan passque par les temps qui courent, il ne faut pas se tromper !! :lol:

    C'est normal qu'ils virent à gauche : l'hélice s'appuie sur l'avion pour tourner, l'avion a donc une légère tendance à vouloir tourner dans l'autre sens, ce qui se traduit par ce virage à gauche, que tu dois compenser aux palonniers. Avec l'accélération, la dérive de l'avion s'appuie de plus en plus sur l'air et l'avion a donc moins tendance à tourner.
    En vol, là aussi, il faut trimmer l'avion pour qu'il vole droit, et c'est normal que ce ne soit pas forcément au point neutre des trims.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Dans les monomoteurs européens genre Robin (français), le couple engendré par le moteur à tendance à faire virer l'avion à gauche. Il faut donc mettre du pied à droite (palonnier droit) pour rester sur l'axe de la piste au roulage et maintenir du pied à droite pendant la montée afin de compenser un mouvement de dérapage (la bille sous l'indicateur de virage doit rester au centre de l'indicateur). Plus on augmente le régime moteur, plus il faut mettre de pied pour compenser. Si le sens de rotation du moteur est inversé (avions américains ? je suis pas sûr), alors il faudra mettre du pied à gauche car l'avion aura tendance à partir à droite.

      Sur les bimoteurs, chaque moteur a un sens de rotation différent et donc l'effet des couples s'annule donc pas besoin de mettre de pied au décollage...

      Commentaire


      • #4
        Cet effet se sent aussi en vol, mais avec moins d'importance.
        On met les gaz plein pot et le nez de l'avion se décale à gauche.
        On réduit à fond, d'un coup, et le nez ce décale à droite...

        Le couple moteur est fonction de la puissance du moteur.

        J'ai lu quelque part que des monomoteurs avec des moteurs très puissants et de grandes hélices (genre avions de chasse de la dernière guerre mondiale, tempest, typhons...) partaient en tonneau lors de mise de gaz trop brutale...
        Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Angelwings
          Dans les monomoteurs européens genre Robin (français), le couple engendré par le moteur à tendance à faire virer l'avion à gauche. Il faut donc mettre du pied à droite (palonnier droit) pour rester sur l'axe de la piste au roulage et maintenir du pied à droite pendant la montée afin de compenser un mouvement de dérapage (la bille sous l'indicateur de virage doit rester au centre de l'indicateur). Plus on augmente le régime moteur, plus il faut mettre de pied pour compenser. Si le sens de rotation du moteur est inversé (avions américains ? je suis pas sûr), alors il faudra mettre du pied à gauche car l'avion aura tendance à partir à droite.

          Sur les bimoteurs, chaque moteur a un sens de rotation différent et donc l'effet des couples s'annule donc pas besoin de mettre de pied au décollage...
          Merci pour vos reponses,qui me montre une nouvelle fois,que meme lorsque l'on se fait fort de quelques connaissances supplémentaires, il en reste toujours enormement à apprendre,et meme des plus evidentes.
          J'avais quand meme soupconné une reponse de ce type apres avoir essayé toutes les combinasons possibles.
          Merci encore à Caravelle pour son accueil à Cavok !!!

          Commentaire


          • #6
            Ce sont sans doute les "effets moteurs" - comme indiqué par AngelWings et Caravelle - qui s'expriment ainsi qu'une différence X-Plane avec la réalité : dans la réalité, roulette de direction et gouverne de direction sont conjuguées tandis que dans X-Plane, à basse vitesse, c'est la roulette qui assure la direction puis quand la vitesse est assez grande pour avoir un effet sur la gouverne de direction, c'est cette gouverne qui permet de tenir un axe. La transition se fait à une vitesse donnée figurant dans une des pages de Plane-maker décrivant l'avion. Cette donnée peut d'ailleurs être changée si on le souhaite. Il est important de trouver la "bonne valeur" notamment pour les trains classiques où le roulage au sol est plus délicat.

            Sinon,

            Les effets moteurs (selon B. Serabian - manuel Le Pilotage - édition du cosmos) :

            <<

            Sont appelés "effets moteurs" les rotations autour des 3 axes provoquées par le groupe moto-propulseur.

            1 - le souffle hélicoÏdal

            L'hélice, par sa rotation, produit un courant d'air qui, s'enroulant autour du fuselage, va frapper l'empennage vertical de côté de sa pale montante et provoquer une rotation de lacet du côté opposé à sa rotation.

            Ainsi, pour un moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à droite, vu de la place du pilote (la plupart des moteurs actuels), le souffle hélicoïdal provoque une rotation de lacet à à gauche.

            En croisière, le souffle hélicoïdal est relativement perdu dans le vent relatif et un petit compensateur, fixé à l'arrière de la gourverne de direction, suffit à le corriger.

            Mais à basse vitesse et hauts régimes, la compensation n'est plus suffisante.

            Pour empêcher ce lacet (gauche) il faudra appuyer sur le palonnier du côté opposé (droit).

            A la réduction du moteur, la compensation devient excessive : il y aura lacet (droit) qu'il faudra empêcher par le palonnier (gauche).

            Le souffle hélicoïdal sera particulièrement sensible au décollage (vitesse faible, passage de "réduit" à "plein gaz").

            Le lacet "cellule" sera sensible à la réduction des gaz pour la descente planée.


            Attention aux corrections excessives oumal synchronisées.


            2 . le couple de renversement

            .../.

            3. Le couple de tangage

            .../.


            >>



            Donc, pour le roulage au sol (décollage, atterrissage), les trims ne servent à rien, il faut tenir l'axe avec les palonniers (par fort vent de travers, on pourra aussi mettre du manche du côté du vent pour éviter des ennuis).
            Si les trims ne servent pas, ils doivent néanmoins être pré-affichés sur de bonnes valeurs (pour le décollage par exemple, un peu de trim "à cabrer" ne devrait pas nuire avec trim lacet et trim tangage au neutre)

            En vol, en montée, en palier ou en descente, on se sert des trims pour annuler les forces sur le manche et maintenir l'avion bien équilibré sur les 3 axes.

            Espérant que cela aide ....

            à+
            g
            F-GATS
            Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
            Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
            X-Plane10.05

            Commentaire


            • #7
              Si le sens de rotation du moteur est inversé (avions américains ? je suis pas sûr), alors il faudra mettre du pied à gauche
              .... lol!!!
              J'ai lu quelque part que des monomoteurs avec des moteurs très puissants et de grandes hélices (genre avions de chasse de la dernière guerre mondiale, tempest, typhons...) partaient en tonneau lors de mise de gaz trop brutale...
              no comment!...
              Comme quoi les lois de la physique sont universelles et que tout est dans tout !...
              merci pour la perche!!
              Je sors...
              xp9,2b6 ImacG5ppc2g2g128vramati9600,extreme3dpro,

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Gatsby

                A la réduction du moteur, la compensation devient excessive : il y aura lacet (droit) qu'il faudra empêcher par le palonnier (gauche).

                Bonnes explications mais cette remarque est fausse (désolé). Il est vrai que la compensation devient excessive si on réduit les gaz et il faudra donc relâcher un peu le palonnier droit mais pas appuyer sur le palonnier gauche. En fait, moins compenser mais toujours compenser à droite. Le palonnier gauche ne sera jamais utilisé pour compenser les effets du moteur.

                Bien à vous !

                Commentaire


                • #9
                  Bonnes explications mais cette remarque est fausse (désolé).
                  hé, ne sois pas désolé, ces propos ne sont pas de moi.

                  à+
                  F-GATS
                  Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                  Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                  X-Plane10.05

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X