Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ca y est, c'est fait, j'ai volé !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ca y est, c'est fait, j'ai volé !!!

    Bonjour à tous,

    Hier, avec ma femme, nous sommes allé à Lasbordes pour que je puisse profiter (elle aussi au passage) de mon cadeau de Noël: un vol d'initiation sur appareil réel !!!

    Bon, j'avoue, j'était un peu stressé au début. Je n'ai piloté des avions que sur simu... Et voilà donc mes 30 min de bonheur:

    Nous voilà donc arrivé à Lasbordes, la charmente dame de l'accueil nous dirige vers l'extérieur pour attendre le pilote. On le voit, il fait le tour de notre appareil. Au bout d'un moment, il vient nous rejoindre pour nous signaler que l'on va changer d'appareil. Un DR400 (Celui dont j'ai modéliser la robe sous X-plane) va atterrir et est un peu plus léger pour 3 adultes. Celui qu'on devait prendre avait le plein, et on risquait de voir la sime des arbres de prêt.

    Bon, après une longue attente, l'avion se pose enfin, et l'appareil est libéré. Le pilote nous fait signe et on monte à bord. Il nous explique 2-3 choses puis check-list de démarrage, demande d'autorisation de roulage, on va au point d'arrêt de la 16, on a 2 avions devant nous. après leurs décollage, on a l'autoruisation de s'alligner sur la piste et décoller alors qu'on autre arrive pour attérir. Décollage doux, rien à voir avec 1 gros ou moyen porteur, on a presque rien sentit.

    Le pilote garde les commandes pour sortir de l'axe de la piste et puis me donne un cours de pilotage accélérer. Puis c'est à moi (palonier et gaz reste à la charge de l'instructeur). Et me voilà suivant les indications du pilote: prendre tel cap, virrer à gauche puis à droite... Pour ceux qui connaissent la région, on est parti vers Lavaur, on a titillait un peu les planneurs de Bourg St Bernard. Petite présentation de la ville, et Hop, il prend les commandes pour un virages sérré... Et là j'ai compris ce que Daniel voulait dire par "sensation sur un virage de 45°", ma femme aussi au passge...

    Puis j'ai piloté jusqu'à l'étape de base de la piste. il a pris de nouveau les commandes pour nous alligner sur la piste et j'ai fait le final et lui le toucher des roues...

    Ben voilà, 30 minutes de bonheur, l'instructeur m'a dit que je ne m'était pas trop mal débrouillé... Un peu crispé sur le manche au début mais après c'est allé comme sur des roulettes. Quelques turbulances aussi, mais rien de grave...

    Reste pluis qu'à convaincre ma femme pour passer aux étapes suivantes ;)

    Fabrice.
    Windows 10 64bits
    XP11.50b
    Nvidia Geforce GTX 1050

  • #2
    le plus difficile semble à venir……………convaincre ton épouse !
    profite donc bien de tous tes bonheurs
    Cordialement
    Gérard
    Mac pro G5 Dual core Intel Xeon 2x2,66 Mhz, OS 10.5.4, mémoire 12 Go, carte ATIX1900XT 512 Mo, Joystick Top Gun Afterburner, XP V9 rc1

    Commentaire


    • #3
      Et un grand bravo ! Je suis franchement très content pour toi ! :D
      As-tu l'intention de "taper à suivre" ? (je crois que ça se fait, du côté de Toulouse ). Ce serait bien d'avoir un autre homme volant dans la communauté ! 8)

      Commentaire


      • #4
        Novalpha oui j'aimerai "taper à suivre",

        Mais faut voir aussi les finances. On devrait bientôt commencer à faire construire et là ça risque de devenir plus dur

        Fabrice
        Windows 10 64bits
        XP11.50b
        Nvidia Geforce GTX 1050

        Commentaire


        • #5
          Félcitations :D
          J'imagine que tu as du avoir une petite montée d'adrelanine quand tu as pris les commandes....
          J'ai pas encore franchi le cap du réel.. et à vrai dire.. ca risque d'être une épreuve pour moi car j'ai peur en avion .. un comble quand même.. :roll:

          Affaire à suivre..
          X-Plane 11.50 Vulkan
          Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
          AMD Ryzen 9 3900X
          AMD RX480 10Go
          32Go
          Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            Bravo fafa (bienvenue au club) - si tu poursuis, compte un minimum de 15 heures de tour de piste et de touch and go, histoire de savoir atterrir avant d'être "lâché"

            sur X-Plane entraîne-toi aux virages à 30 puis 60 ° d'inclinaison (à altitude constante, evidemment.)
            et oublie FMS et GPS - apprend à naviguer aux VOR (ça te fera gagner pas mal d'heures d'instruction)

            stephim : y a pas de raison d'avoir peur. Fais un vol d'initiation sur bon vieux Cessna - il n'y a même pas moyen de le faire partir en vrille tout seul ;)
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour a tous ,

              Tout dabord Félicitations a toi fafa pour ce premier vol !

              Personellement j'ai commençé il y a un peu plus d'un an a faire du planeur, et j'ai commencé pareil, par un vol d'initiation.

              Aujourd'hui, je vient juste d'être laché sur ASK-13 (après 11 heures de vol en double commandes), il y a quelques jours a peine, et franchement c'est une énorme satisfaction de se retrouver seul dans Son avion, et faire ce qu'on veut dans le ciel. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas a vous lancer dans l'aviation réelle, car c'est vraiment génial !

              Pour ceux comme stephim qui hésitent encore, sachez que piloter en réel... ben en fait c'est pas si dur que ça . Il n'y a pas de craintes a avoir, il suffit de se lancer et après ça va tout seul.

              Simon
              Acer Aspire V Nitro Black Edition
              Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
              Windows 8.1
              X-Plane v9 & v10

              Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

              Commentaire


              • #8
                Pour compléter ce qui a déjà été dit, on a 'moins' le trac quand on est aux commandes (c'est comme en voiture, en fait...). Reste que le lâcher doit être une grosse décharge d'adrénaline, je regrette infiniment d'avoir dû suspendre mes cours, mais bon, le budget familial et la disponibilité restreinte (maison à peine construite / à "finir" / à payer...) font que je reprendrai dans 2-3 ans sans doute...
                Voilà, quoiqu'il en soit, maintenant que tu y as goûté, ça peut devenir un objectif motivant, le critère financier étant à planifier soigneusement evidemment...L'ULM est une bonne solution, plus souple, moins chère, et on fait maintenant des 3 axes qui sont de vrais avions.

                Commentaire


                • #9
                  Bonne expérience à renouveler sans modération ;-))

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Juste un petit mot pour féliciter Fabrice. Quand ça mord, on ne peut plus s'en passer, même si c'est vrai que c'est un peu cher. J'espère pour toi que tu pourras continuer et "taper à suivre", comme ils disent à Toulouse, cong (avé l'assent) :D (à Bordeaux aussi, d'ailleurs, pas vrai Lionel ? :D ).

                    Amicalement
                    Michel
                    PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                    Commentaire


                    • #11
                      ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo Fafa et bienvenue dans le club des initiés. :lol:

                        Pour moi, j'ai fait une initiation récemment sur ULM 3 axes, un pioneer 200, 450kg en charge pour 100 cv, le pilote m'a d'abord laissé taxié ( plus facile que sur le simu ), puis avant le dernier virage, checklist, moteur à 2500tr/min, enfin alignement sur la 28G ( oui Vinon à 4 pistes (LFNF) ) .
                        Décollage par le pilote, au premier palier je prends les commandes ( manche et palonnier ) puis je grimpe à 2000 pieds, 200kph, met le cap sur Manosque, puis 1 virage à droite, en direction des gorges du verdon, mais abandon vers 2500 pieds, car cumulos menaçant, virage à gauche, retour vers Manosque, on croise un avion, puis celui passe à 6h00 sans signalemment ( le méchant ), je tourne à gauche, direction lfnf, puis au-dessus de l' AD, le pilote reprend les commandes, on fait un 360, puis descente en finale à 100kph, aterrissage au poil. En bout de piste , je reprends les commandes pour taxier.......super cool, un moment inoubliaaaaaaable. :D
                        A+
                        Thierry B.

                        Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

                        Commentaire


                        • #13
                          Félicitations et bienvenue dans l'Autre Monde.

                          Pour info, avant même d'avoir ton BB tu découvriras le'vrai' pied, unique, mieux qu'un dépucelage : le Lâcher, avec un L majuscule s'il vous plait. Compte entre 10 et 15H pour ça...

                          Mais avant de prétendre au BB, il y a une variable sur laquelle tu devras travailler (crois en mon expérience!!!) : il s'agit du CAF.

                          Qu'est ce que le CAF me direz vous?

                          C'est cette notion sur laquelle tant d'apprentis pilotes se sont cassés les dents, et sont du coup cloués au sol à vie...

                          le Coefficient d'Acceptation Féminine...

                          Examen sine qua non avec mention obligatoire, sinon c'est rampant à vie (et ça je ne pourrais pas!) et ensuite adieu veau vache cochon vus d'en haut...
                          Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                          Commentaire


                          • #14
                            le Coefficient d'Acceptation Féminine...
                            :lol: :lol: :lol: S'est bien pour ça que j'ai commencer tôt pour l'instant je ne suis pas embêté par ce problème.

                            D'ailleurs le Lâché avec un grand L devrait ce faire d'ici peu pour moi. Je vous tiendrais au courant dans mon topic

                            Romain
                            GO vol réseau
                            VATSIM : F-ROMA

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour ,
                              Je suis aussi un débutant dans le monde réel, aussi à Vinon, sur MCR et sur DR 400 , ( et aussi une expérience géniale , un vol de nuit ... ) avec la phènoménale Louise comme instructeur .. Qui ne connait pas Louise ?? :-) ( il y a eu un reportage télé sur elle : sujet : les super nanas de France )
                              Aeroport convivial en auto gestion , plusieurs aero clubs dont un ulm et la plus importante base de France de planeurs. Donc un peu encombré en belle saison, mais trés silencieux, la plupart des appareils sont équipés de pots . En limite de Cadarache ( interdit de survol ) et au départ des Alpes, ce serait un joli petit aeroport à modéliser ...
                              Plus facile en réel que sur X-plane , je trouve. Incontestablement, le simu apporte quelque chose!
                              Il existe souvent des formules économiques de " pack" de quelques heures " découverte " dans bien des clubs, et si on ne continue pas faute de budget, c' est quand même une bien belle expérience. ( ce qui risque d' etre mon cas )
                              Bravo donc à tous ceux qui franchissent le pas
                              IMac - OS X 10.11.6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X