Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ethologie du net

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ethologie du net

    Salut,

    Je suis tombé sur cet article qui explique très bien pourquoi les discussions peuvent facilement tourner au vinaigre sur les forums.
    Ca m'a de suite fait penser aux récents énervements que nous avons connu ici alors je le mets en guise de mémo au cas où ça se reproduise.

    (...) l'exacerbation de la charge émotionnelle vient essentiellement de l'absence de langage non verbal dans les échanges. Quand nous parlons à quelqu'un en face de nous, nous émettons un double discours : celui de nos paroles et celui de notre corps. Le langage corporel, c'est-à-dire nos mimiques faciales, nos postures, confirme, infirme ou tempère nos mots. C'est en quelque sorte cette vérité cachée qui nous échappe presque malgré nous et que notre interlocuteur perçoit parfaitement, comme un langage articulé sur deux niveaux. La compréhension du langage non verbal est d'autant plus aisée que nous sommes de la même culture. Mais au-delà des particularismes locaux, les universaux du langage non verbal transcendent jusqu'aux barrières linguistiques.

    Or, il n'y a pas de langage non verbal sur le net pour traduire les émotions et l'état d'esprit derrière les mots. Pas de possibilité de décrypter cette grammaire des corps qui peut atténuer la violence des mots. La diffusion des smilies a été, dans ce sens, une tentative de pallier à cette communication imparfaite, amputée, mais cela reste très insuffisant par rapport à l'immensité des nuances qu'un simple froncement de sourcils peut apporter à un discours.

    C'est pour cela, je pense, que de simples divergences d'opinions sur un forum ou sur un blog tournent rapidement au vinaigre, bien au-delà des intentions premières des deux interlocuteurs. C'est pour cela qu'il est nécessaire de mettre en place des garde-fous comme les chartes ou les règles d'usage, car faute d'en arriver aux mains, les passions se déchargent dans les mots. Cela est, pour moi, le sens profond de la nétiquette : fournir un ensemble de règles pour pallier à l'insuffisance de modération que seul peut apporter le langage non verbal.

    (...) il nous faut, paradoxalement, mettre de la distance en plus dans nos échanges sur le net. Pour se préserver et ne pas être blessé de manière disproportionnée. Dépassionner le débat, cela revient souvent à ne pas répondre, quitter son clavier, aller faire un tour dehors, dans la vraie vie, ne pas y revenir, penser à autre chose (faire les comptes, classer les factures...) et attendre de ne plus être tachycarde pour revenir.

    Ensuite, seulement, se souvenir que sans le double langage dont j'ai parlé au début, nos propres mots ont aussi l'effet d'une bombe chez celui ou celle qui les reçoit, qu'il est donc nécessaire de chercher l'apaisement et accepter de n'être pas d'accord sur une chose ou plusieurs et continuer quand même.

    Parce que finalement, nous ne sommes que des gens qui ne nous connaissons pas vraiment et partageons quelques idées, quelques passions à distance.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

  • #2
    Quand je vois l'avatar de Lionnel et qu'on me parle "de décrypter cette grammaire des corps "... j'en reste tout réveur !
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

    Commentaire

    Chargement...
    X