Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[résolu] Quel type de virage effectuer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [résolu] Quel type de virage effectuer?

    Bonjour à vous juste une precision.J'ai sous les yeux une carte d'approche SIA(STAR LFML piste 31r) http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFML.pdf
    page 18,
    En suivant la star MTL4C,il faut effectuer un virage du cap 166° au cap 359° mais le voulais savoir quelle inclinaison fallait-il donner à l'avion pour effectuer ce virage(15°,20°,25° ou 30°) sans indication sur la carte?
    Merci d'avance bonne journée et bons vols :D
    1kapable:capable de rien,incapable de tout!
    Athlon 64X2 DualCore 6400+ ,3gb ram ddr, Asus EAH 4870 ,HDD 640GO sata ,Win XP pro,X-plane 9.21,X-plane 8.64,Goodway v4 shareware

  • #2
    Salut,

    Difficile de répondre : selon ta vitesse, ton poids et les caractéristiques de ton avion, l'inclinaison varie.
    La bonne inclinaison est donc celle qui te fera arriver pile-poil sur la radiale 359 de MRM.

    Perso, en 737, je ferai ça à 30° 200 kts.
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'en IFR l'inclinaison est limitée à 27°.
      Amitiés,
      Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
      MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

      Commentaire


      • #4
        Je me demande du reste si tous les virages ne sont pas effectués à 27° sur avions de ligne...

        Le pilote atomatique ne change pas de lui même l'inclinaison. Etant allé souvent en cockpit il me semble bien que c'est comme cela...

        Il y a bien sûr une possibilité de changer le taux d'inclinaison sur le pilote auto (une bague autour du bouton Heading) mais cela doit servir lors de cas précis où on veut une inclinaison plus faible (vol sur un moteur etc...).

        Quelle est la réponse des pros ? :?:
        Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
        MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous ,alors j'ai essayé avec le 737 deBstratmann,à 220Kts(comme indiqué sur la carte) :
          A 30° le virage est trop serré,je suis trop à l'est du fix Calan
          A 25° c' est trop a l'ouest comme dirait Tryphon Tournesol
          Pfffff 8)
          Bonne journée et bons vols :D
          1kapable:capable de rien,incapable de tout!
          Athlon 64X2 DualCore 6400+ ,3gb ram ddr, Asus EAH 4870 ,HDD 640GO sata ,Win XP pro,X-plane 9.21,X-plane 8.64,Goodway v4 shareware

          Commentaire


          • #6
            Un virage au taux standard en IFR permet d'effectuer un 360° en 2 min quelque soit la Vitesse Propre de l'appareil. Le virage au taux standard sera notamment utilisé en hippodrome.
            La formule suivante permet de connaître l'inclinaison nécessaire pour effectuer ce virage:
            --> i en degrés = 15% de Vp
            Exemple: Vp = 120 noeuds -> i = 18° d'inclinaison

            A noter que l'inclinaison maximale utilisable en IFR est de 27°. Au delà de 180 noeuds, utiliser cette inclinaison.
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Merci Milan, c'est donc bien 27° d'inclinaison.

              1kapable : les inclinaisons ne sont jamais indiquées sur les cartes, et les vitesses sont en général des vitesses max, tu peux donc prendre une vitesse légèrement inférieure. Sur 737, les pilotes recommandent souvent d'intercepter le LOC à 190 kt
              Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
              MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

              Commentaire


              • #8
                Et bien bonjour et merci j'utiliserais donc la formule i=15% de Vp
                Bonne journée et bons vols :D
                1kapable:capable de rien,incapable de tout!
                Athlon 64X2 DualCore 6400+ ,3gb ram ddr, Asus EAH 4870 ,HDD 640GO sata ,Win XP pro,X-plane 9.21,X-plane 8.64,Goodway v4 shareware

                Commentaire


                • #9
                  Re: [résolu] Quel type de virage effectuer?

                  Envoyé par 1kapable
                  En suivant la star MTL4C,il faut effectuer un virage du cap 166° au cap 359° mais le voulais savoir quelle inclinaison fallait-il donner à l'avion pour effectuer ce virage(15°,20°,25° ou 30°) sans indication sur la carte?
                  Voici ce que j'obtiens en Concorde . en suivant la radiale 166° de MRM, je tourne à droite à 22 nm de ce VOR (comme indiqué sur la carte), avec une inclinaison de 15° et à la vitesse de 200 Kts, pour prendre le hdg 359°, j'arrive exactement sur le point fix CALAN, puis à 17nm de MRM, je vire à droite pour un circuit d'attente IAF CALAN toujours à 15° 200 kts qui me ramène après un nouveau virage à 22nMm exactement sur le point CALAN , hdg 359 puis interception de l'ILS RWY 31R.

                  PS: Je me suis entrainé en faisant le circuit complet avec décollage de la piste 31R, virage à gauche pour prendre la radiale 200 de Martigues MTC, puis radiale 136° de MTC jusqu'à l'interception de la radiale 166° de MRM qui correspond à ta question (virage du cap 166° au cap 359°)
                  Lebuitre.

                  iMac Retina 5K 27 pouces - Processeur 4.2 GHz Intel Core i7 - Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4 - Graphisme Radeon Pro 580 8Go - 2 ième écran Apple Thunderbolt Display 27 pouces - macOS Mojave - X-Plane 11.36.r2 - Saitek X52 - Palonniers CH Products.

                  Commentaire


                  • #10
                    type de virage

                    Mon cher Lebuitre,
                    Je constate avec effroi un petit décallage dans ton virage sud par rapport au modèle !

                    Peut mieux faire ... :lol:

                    al
                    MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core-Ram 6 Go-Mac OS X Léopard 10.5-
                    ATI Radeon X1900XT 512 Mo-HD Display 23-Saitek X52-Palonn CH Products

                    Commentaire


                    • #11
                      Bjr
                      Content de te relire à nouveau Al :D :D

                      Goda
                      GOD@
                      Hackintosh Core i7 4970K 4Ghz 32Go AMD RX590 8Go Saitek x52, Saitek Panel & ProFlight Rudder Pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par milan
                        Au delà de 180 noeuds, utiliser cette inclinaison.
                        Je confirme ce qu'a dit Milan, pour l'avoir retrouvé ailleurs :

                        En-dessous 180 kt virage standart taux de 2 min.
                        Inclinaison = 15% de la Vitesse Propre

                        Au-delà de 180 kt, 27° d'inclinaison

                        Amitiés
                        Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                        MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait je pense que sur X-Plane la théorie n'est pas toujours respectée suivant l'avion que l'on utilise. Je viens de refaire le test avec un Airbus A380, et à 200Kts, il faut que je choisisse une inclinaison de 25° pour passer sur CALAN. (15° avec le Concorde).
                          iMac Retina 5K 27 pouces - Processeur 4.2 GHz Intel Core i7 - Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4 - Graphisme Radeon Pro 580 8Go - 2 ième écran Apple Thunderbolt Display 27 pouces - macOS Mojave - X-Plane 11.36.r2 - Saitek X52 - Palonniers CH Products.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos conseils avisés,je vais mettre en application tout de suite!!
                            Merci bonne journée et bons vols!!
                            :D
                            1kapable:capable de rien,incapable de tout!
                            Athlon 64X2 DualCore 6400+ ,3gb ram ddr, Asus EAH 4870 ,HDD 640GO sata ,Win XP pro,X-plane 9.21,X-plane 8.64,Goodway v4 shareware

                            Commentaire


                            • #15
                              MBR -> LEBUITRE : tu as un PM. Amitiés.
                              PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X