Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'fms', points fix créés, compatibilité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'fms', points fix créés, compatibilité ?

    Bonjour à tous

    Voilà, je rencontre un problème gênant pour la navigation aux alentours de l'aéroport sur lequel je prévois de me poser.

    Il s'agit de 'LFBO'. Sur la carte locale, j'ai du ajouter tous les points 'I.A.F.' ne les trouvant pas (d'origine). Ils apparaissent correctement et je les ai sauvegardés. Plus tard, en vol, je les retrouve mais ils figurent sous la forme d'une petite icône en forme d'étoile simplifiée mais surtout le nom n'apparait pas ? Donc, à moins d'être sur à 105% de leur position, ils ne servent pas à grand chose car, en sus, les ayant intégrés dans mon plan de vol 'FMS', ils sont ignorés ? Aprés 'ASPET', et bien qu'ayant indiqué le chemin suivant ('ogril', 'sulit' et 'suras'), c'est le grand plongeon dans la 4éme dimension ! Donc, je fais un peu au feeling, ayant en tête, la position 'grosso-modo' des fix-IAF.

    Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème, car j'aimerais bien pour le Dimanche 16/12 (vol anniversaire [1 an] de 'XP-AIR') avoir un 'FMS' digne de ce nom !

    Merci bcp à vous tous qui apportaient des aides efficaces à ceux qui en ont besoin.

    'Novalee xpe212'

    Nb.: j'ai aussi un problème de tracé (fil rouge) qui 'repart' de 'lfbo' pour atteindre la région de Madrid (je crois) et revenir sur 'lfbo': j'ai vérifié les données entrées ds le 'fms', elles sont correctes donc Mystère et boules de gomme ?

    Nb2: alors voilà: le point 'iaf suras' étant ignoré, c'est le vor 'SUR' qui a été retenu, ce qui explique que le tracé 'fms' reparte jusqu'à lui et revienne sur 'lfbo'.

    Nb3: j'ai entré les points iaf et fix en minuscule ! Le problème peut-il venir de là ? Sur la carte locale, tout est en majuscule !
    . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



    AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

  • #2
    En principe ça devrait marcher, mais ce que je te dis ne t'aide pas beaucoup !

    Les Fix et souvent les IAF sont indiqués avec des coordonnées géographiques mais aussi par rapport à une balise avec radial et distance ce qui te permet de les utiliser sans GPS (donc même si tu ne peux pas les rentrer dans le FMS).

    Ex :
    ASPET : radial 178° du vor AGN 114,8 distance : 54 NM

    OGRIL : RDL 189° de TOU (117,7) à 23 NM

    Tu utilises tes VOR, avec l'affichage de la rose. Avec le bouton "Course" ou "OBS" selon les avions tu affiches le bon radial (attention au sens !) et tu lis sur l'indicatur DME la distance. Voilà coment utiliser ces points en cas de panne de GPS ou de FMS ou comme dans ton cas lorsque tu ne peux pas rentrer les fix dans x-plane !

    Si ça peut t'aider...

    Amitiés
    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

    Commentaire


    • #3
      Salut..!!

      Pour ne plus avoir ce type de problème, je te conseille d'ajouter directement les points fix, vor etc.. directement dans les fichiers .dat d'x-plane avec un simple editeur de texte

      fix.dat -> rajout des points fix
      nav.dat -> rajout des VOR

      Bon vol
      Stephim
      X-Plane 11.50 Vulkan
      Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
      AMD Ryzen 9 3900X
      AMD RX480 10Go
      32Go
      Saitek X52

      Commentaire


      • #4
        (re) Je retiens les trés bon conseils.

        Sinon, effectivement, j'ai tout re-entré en mode 'majuscule' et cette fois-ci ça marche, le tracé 'fms' est conforme à ce qui est attendu.

        Merci encore pour les aides apportées.

        Nb.: pour les radiales va me falloir re-travailler cela sérieusement.

        Bonne suite à tous.

        Novalee (xpe212)
        . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



        AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

        Commentaire


        • #5
          Pour les radials, voyons les choses d'un point de vue poétique !!!

          Imagine ta balise (souvent un vor) comme un beau soleil ! Avec des rayons qui partent dans toutes les directions à partir du centre (comme dans les dessins d'enfants !).

          Si tu es plus sportif que poète imagine une roue de vélo.

          Les rayons sont les radials !

          Celui qui vers le haut (le Nord) est le radial 000° ou 360°. celui qui part vers la droite à 90° (vers l'est) est le radial 090° et ainsi de suite.

          Ces radials sont orientés du centre du soleil (de la station) vers l'extérieur !
          Ainsi, si tu suis le radial 080° du vor mais en allant VERS la station, ton cap ne sera pas 080° mais 080°+180° = 260° (le cap inverse..).

          Dans le sens de la station vers l'extérieur on appelle cela aussi le QDR.
          Dans l'autre sens c'est le QDM.

          Récapitulons :

          Tu es sur le radial (QDR) 080° du vor TOU. Tu as le cap vers la station (on considère que le vent est calme pou ne pas avoir de correction de dérive). Tu es du côté EST de la station ! Si tu suis ce radial, ton cap est le 260°. Tu as affiché sur ton vor la fréquence de TOU (117,7), tu as aussi affiché avec le bouton "OBS" ou "COURSE" selon les avions le radial 080° l'aiguille du vor est centrée (tu es sur le bon radial) et dans la petite fenêtre interne du vor tu as l'ndication "FROM".

          Maintenant, sans changer ton cap, tu peux afficher le radial 260° (cap que tu suis) qui va vers la station (vor TOU). L'aiguille est centrée, tu as affiché 260° à l'OBS, tu lis maintenant "TO" (tu vas vers la station).

          Si tu continues sur ce cap avec 260° à l'OBS, quand tu dépasses la station (après une petite zone d'erreur proche de la verticale du vor - en fait un cône) l'ndicateur bascule du "TO" au "FROM" mais si tu es toujours sur le bon cap l'aiguille est à nouveau centrée. FROM, car la station est derrière toi !

          Pour plus de détails et d'explications, cherche la radio navigation sur le net, tu trouveras plein de sites, le forum n'est pas l'endroit idéal pour les cours !!!
          :lol:

          Amitiés
          Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
          MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

          Commentaire


          • #6
            (re) Très bon rafraichissement sur les radiales ... .. .

            Merci beaucoup.

            Novalee
            . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



            AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

            Commentaire


            • #7
              Sur les radials :

              Les contrôleurs utilisent plutôt les QDR : caps d'une station vers l'avion : la station est fixe et c'est l'avion qui bouge ! Le contrôleur visualisera facilement l'orentation de la droite de la station vers l'avion.

              Au contraire, les pilotes sont plus intéressés par les QDM : le cap en lecture direct vers la station (quand on est en rapprochement). En effet, pour naviguer on a besoin de connaître le cap à suivre pour se diriger vers la station (en intégrant les corrections de dérive).

              Il faut donc s'habituer à une petite gymnastique pour passer de l'un à l'autre facilement...
              8) 8) 8)
              Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
              MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

              Commentaire


              • #8
                (re) Trés bonnes informations ... .. .

                Effectivement, ça n'est pas la même gymnastique !

                Novalee
                . .. ... Je suis la grand-route et le pélerin et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .



                AMD Ath.xp2600+ / Asus A7N8X

                Commentaire

                Chargement...
                X