Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordre de branchement USB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ordre de branchement USB

    Comme je branche et débranche souvent les prises de mon joy X52 et du palonnier, il m'arrive de ne pas les rebrancher au même endroit sur le hub USB, mais d'inverser leurs places...

    Et bien X-Plane est sensible à la prise utilisée pour le joystick :
    Quand tout est correctement paramètré et que je rebranche les périphériques au même endroit, les réglages sont conservés.
    Quand j'inverse le branchement, les curseurs ne réagissement pas au mêmes lignes du tableau de configuration du joystick, et il faut reparamètrer le pitch, le roll.... les freins... ou bien fermer X-Plane et remettre les prises USB dans le bon ordre.

    D'où l'intérêt de la check list pré vol...
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

  • #2
    Re: Ordre de branchement USB

    Envoyé par Jean-Yves
    Et bien X-Plane est sensible à la prise utilisée pour le joystick
    Déjà constaté !, c'est pour celà que je me suis offert un gros HUB Kensington 7 ports !!! et que mes périphériques USB principaux, je ne les touche plus !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bien d'accord avec toi Jean-Yves...et puis tu peux rajouter les boutons à re-paramétrer aussi...
      C'est pourquoi assigner tous ses boutons en raccourcis clavier avec CONTROLLERMATE fait gagner du temps. :-) Au moins tout est toujours à la bonne place !

      Pour ce qui est des axes, il y a une astuce aussi, toujours avec ControllerMate.
      Tu crées un joystick virtuel avec les axes de ton X52 et de ton palo. Pour ton ordi comme pour X-Plane, ce joystick virtuel n'est JAMAIS débranché lui, et tout les axes restent exactement à la même place dans la fenêtre X-Plane. Même si tu à débranchés puis re-branché ton vrai joystick dans un autre port USB ;-)
      En fait dans la fenêtre des réglages des axes dans X-Plane, quand tu vas bouger la profondeur, tu vas voir deux axes bouger. Celui de ton vrai X52, et celui de ton X52 virtuel. A toi de repérer lequel est lequel, tu l'assignes correctement et puis c'est en place pour perpette.
      Attention quand même : X-Plane 8.6x n'accepte pas des dizaines d'axes

      Manu ;-)
      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

      Commentaire


      • #4
        Et le tuto pour le joystick virtuel

        C'est ici ! (tuto N°4)
        Ou voir tout le sujet qui cause de ControllerMate et tous les tutos :
        Topic controllerMate
        :-)
        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

        Commentaire


        • #5
          Je l'avais ce tuto n°4, et je l'avais oublié
          J'ai fait une recherche avec le mot clé "USB" mais j'ai pas pensé à ControllerMate

          Merci à vous
          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

          Commentaire


          • #6
            y'a encore un truc pas mal que j'utilise.
            Le changement de joystick "à la volée" suivant l'appareil choisi pour le vol (hélico et donc joystick et avions-yoke) sans avoir à re-paramétrer rien du tout dans la fenêtre des réglages X-Plane :-)

            Allez, je me lance dans le tuto N°5 vite fait.
            RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
            Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ManuG
              Allez, je me lance dans le tuto N°5 vite fait.
              Merci ! :P :P
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Jean Yves heu.. non mais... quoi... alors... rêve-je ? le virtuel vous empâte à ce point ? bientôt on se demandera pourquoi l'ordi n'affiche pas ce qu'on avait en tête au moment où on le lance.

                C'est vrai quoi... j'ai envoyé ma bagnole à Londres et, en descendant de l'Eurostar pour la récupérer, j'ai vraiment été surpris que le volant soit resté à gauche :!:

                Cette foutue caisse n'a pas compris qu'on roulait pas à droite là-bas ! C'est vrai, je ne lui avais pas installé ControllerMate.

                Et c'est pareil pour mes godasses qui ne se retournent pas quand j'avance reculon.
                Parfois, je me demande...
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Bon ayé, le tuto N°5 ControllerMate est en ligne.
                  Second post de ce topic : http://www.x-plane.fr/modules.php?name= ... 2260#42260

                  C'est vrai quoi... j'ai envoyé ma bagnole à Londres et, en descendant de l'Eurostar pour la récupérer, j'ai vraiment été surpris que le volant soit resté à gauche
                  Ok Milan, reçu 5/5. Je te prépare un tuto. C'est tout bête à faire en fait...juste besoin de la marque de ta bagnole et de tes godasses :lol:
                  Manu
                  RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                  Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                  Commentaire


                  • #10
                    juva 4 et pataugas
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh, Milan, pardon, mais j'ai encore un problème, pardon, s'cuse...

                      ManuG,
                      Ben, quand je fabrique un joystick virtuel, il marche parfaitement tant que ControllerMate est lançé, mais ne marche plus quand ControllerMate est fermé.

                      Et j'ai bien fait attention à mettre enable partout et j'ai bien fait attention à autoriser le fonctionnement quand X-Plane est lancé...

                      Et oui, Milan, j'ai tors et oui je suis minable d'oublier où qu'on met la prise...
                      Aie ! Aie ! Pas sur la tête :down: :frusty:
                      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Jean-Yves

                        Ben, quand je fabrique un joystick virtuel, il marche parfaitement tant que ControllerMate est lançé, mais ne marche plus quand ControllerMate est fermé.
                        Tu as une version démo ou enregistrée de ControllerMate ? Parce qu'en version démo je crois que tu ne peux pas fermer ControllerMate...


                        Et j'ai bien fait attention à mettre enable partout et j'ai bien fait attention à autoriser le fonctionnement quand X-Plane est lancé...
                        Tu as bien fait gaffe que ControllerMate pointe bien sur LA version d'X-Plane que tu utilises ? Si tu as changé le nom du dossier ou du DD par exemple, ça va plus le faire.
                        Je te conseille de ré-assigner le chemin vers X-Plane.

                        Autre possibilité : Si tu as beaucoup de joysticks branchés qui possèdent beaucoup d'axes par exemple, et qu'en plus tu crées des axes dans un joystick virtuel, malheureusement, X-Planer ne supporte pas (trop de monde!) :-(. Je pense qu'il ne doit pas y avoir en tout plus d'axes que de possibilités de les assigner dans les réglages d'X-Plane. C'est bien dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir dire à X-Plane de désactiver certains joys ou au moins leurs axes.
                        Maintenant je crois qu'avec la version 9, X-Plane supporte plus d'axes...avoir.
                        Bon chance (ça doit marche, y'a pas ;-))

                        Manu
                        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                        Commentaire


                        • #13
                          Version achetée de ControllerrMate
                          Saitek X52
                          Pro Flight Rudder Pedals

                          Et
                          le Joystick virtuel

                          J'essaie de tout reparamètrer... J'y arriverai !

                          Merci pour ton aide
                          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X