Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours accélérés de calcul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cours accélérés de calcul

    J'ai cru comprendre que Caravelle a acheté une règle à calcul...
    Ca, c'est une nouvelle, mais il faut faire attention de ne pas aller trop vite quand même. La modernité, c'est bien, mais à petite dose !

    Alors on va commencer simple, par une opération de base : l'adition !

    Et pour cela, tu n'as pas besoin de ta règle toute neuve (désolé de casser ton élan) mais de deux doubles décimètres

    Pour ajouter 2 + 3 par exemple, tu prends la première règle, que tu poses devant toi. Tu repères bien où est le 2 qui représente la "grandeur 2 du premier terme de notre addition.

    Tu mets en face de ce 2 le 1 de la deuxième règle que tu mets contre la première
    Tu cherches sur cette deuxième règle où est le 3 (qui représente la "grandeur" 3 du deuxième terme de notre addition)

    En face de ce 3, en revenant sur la première règle, tu lis ... 5
    C'est le résultat ! 2 + 3 = 5

    Première règle : 1------2---------5----
    Deuxième règle : -------1---------3----

    Tu peux t'entrainer avec des chiffres plus compliqués comme 4 ou 7...


    La semaine prochaine, on abordera les soustractions

    Bon courrage pour ce travail de découverte 8)
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

  • #2
    Re: Cours accélérés de calcul

    Envoyé par Jean-Yves
    Tu mets en face de ce 2 le 1 de la deuxième règle que tu mets contre la première
    Tu cherches sur cette deuxième règle où est le 3 (qui représente la "grandeur" 3 du deuxième terme de notre addition)

    En face de ce 3, en revenant sur la première règle, tu lis ... 5
    Euh, M'sieur, M'sieur, chez moi ça ne marche pas

    Je fais exactement ce que vous dites, mais j'obtiens 4.

    Pour obtenir 5, je dois mettre le 0 en face du 2 :?

    On ne dois pas avoir installé la même version de Double-Décimètre.
    Chez moi, c'est la version "base 10" :lol:

    Je retourne m'entraîner.
    Et vous autres, au lieu de vous moquer, feriez mieux de vous entraîner avec M'sieur Jean-Yves :brevet: .
    Tous à vos double-décimètres !!!
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      :lol: J'ai hâte de vous voir arriver à la multiplication, vous deux :lol:

      PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

      Commentaire


      • #4
        Re: Cours accélérés de calcul

        Envoyé par Caravelle
        On ne dois pas avoir installé la même version de Double-Décimètre.
        Chez moi, c'est la version "base 10" :lol:
        Il n'y a que 10 catégories de personnes en ce bas monde : ceux qui savent compter en binaire… et les autres !!!
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Il y en a 1 qui suit dans la salle !

          C'est parfaitement exact, il faut partir de zéro...

          Un bon point à notre ami Caravelle

          Tous les autres en ont un de zéro ! Et paf !
          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

          Commentaire


          • #6
            Bien sûr qu'il faut partir de zéro.
            C'est évident qu'il faut partir de zéro.
            On part toujours de zéro (sauf Pierre Dac qui est parti de pas grand chose pour arriver à rien. Il n'a donc eu de merci à dire à personne).

            Au fait, demande à quelqu'un de compter deux secondes et il te répond :
            un... deux.
            En fait il n'aura compté qu'UNE seconde. ;)
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, Jean-Yves, entrez, entrez, et allongez vous là.

              Quelle signification profonde voyez vous à la résurgence régulière de l'utilisation d'une règle à calcul dans votre comportement social ?

              Et bien, Docteur, il faut que je vous dise qu'en seconde, j'avais une jeune prof de maths, vraiment, mais alors là vraiment mignonne, jolie, gentille, avec un petit nez retroussé et des cils longs, mais longs...
              Et que c'est l'année où on a appris à se servir d'une règle à calcul
              Et que même j'avais pigé vachement vite (pour une fois)
              Et que à force de lui murmurer "donne moi ton corps Isa" (Elle s'appelait Isa) on a tous attrapé la grippe dans cette classe...
              Et que c'est comme la madeleine de Proust cette règle à calcul
              Et que quand une des deux réglettes se déplace lentement sur l'autre dans un va et viens étudié...

              Mais j'arrête là parce qu'il y a des jeunes qui écoutent...
              C'est grave Docteur ?
              Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

              Commentaire


              • #8
                Comme ils disent tous dans un autre post, l'orthographe, c'est vachement important... et moi je ne suis pas bon en orthographe...


                C'est coryza que je voulais écrire dans mon texte précédent... mais vous aviez tous corrigé de vous mêmes
                Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                Commentaire


                • #9
                  Pour certains, le printemps est déjà là :bow_arrow:
                  PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi aussi je me réjouis de la recette pour calculer une consommation d'essence !... Et quand faudra faire ça avec 2 règles circulaires n'ayant pas le même diamètre...

                    Ah Pascal et Néper, si vous aviez su qu'un jour on parlerait de vous au bistrot du coin !...

                    ...mais voilà un post qui permet encore de rire et qui est au bon endroit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Car je commence à prendre conscience, et ma femme aussi, que 2 jumeaux risquent de nous prendre pas mal de temps.
                      Je met ici ma question pour ne pas polluer le message de Fafa31 qui ne mérite que du bonheur... Mais Milan m'a perturbé avec ses départs à zéro au lieu de un, ou l'inverse, ou l'opposé du contraire... mais 2 jumeaux, finalement, ça fait 2 ou ça fait 4 ?

                      Hein, ça fait :essen: :essen: ou ça fait :essen: :essen: :essen: :essen:
                      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Jean-Yves
                        [ mais 2 jumeaux, finalement, ça fait 2 ou ça fait 4 ? Hein, ça fait :essen: :essen: ou ça fait :essen: :essen: :essen: :essen:
                        Bien sûr que ça fait 2 : => 2 jumeaux = 2 personnes !
                        alors que 2 paires …

                        mais il se pourrait bien que 2 jumeaux cela fasse … 10 !! :P :P :P (voir post plus haut !)
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          mais il se pourrait bien que 2 jumeaux cela fasse … 10 !!
                          heu... pas en binaire. En binaire ça fait plutôt 01, non ?
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par milan
                            heu... pas en binaire. En binaire ça fait plutôt 01, non ?
                            2 en binaire (base deux) s'écrit 10, puisque c'est 2^1 le bit de poids 1 est à 1. Le poids 0 est à droite dans le nombre et l'on compte vers la gauche, comme dans toutes les bases d'ailleurs, ainsi 10 est dix en bas dix puisque c'est 10^1.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, c'est scabreux... mais si on s'occupe du poids du bit, c'est parce que ce sont des garçons ? :akuma:
                              Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X