Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explications sur les indicateurs de panne (Hélico) - Résolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explications sur les indicateurs de panne (Hélico) - Résolu

    Bonjour à tous

    Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent pour un hélicoptère les voyants d'alerte Hi Rotor et Lo Rotor ?

    Je fais mes premiers pas sur Hélicoland avec un EC120 V1.3 et au démarrage, ces deux voyants se manifestent régulièrement, (en même temps qu'une coloration rouge des pales droite ou gauches du Hud)
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

  • #2
    La vitesse de rotation des pales est trop basse (low rotor) ou trop grande (high rotor).
    Sur le EC120, si tu gardes la manette des gaz poussée à fond, tu seras en lo rotor (avec un avertissement sonore). Il faut ramener cette manette un peu vers toi.
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Merci Milan,

      J'ai ma manette branchée sur cyclique, et elle est au minimum.
      Je suis un peu surpris de la succession quasi immédiate de ces deux avertissements au démarrage et j'ai du mal à comprendre que les pales puissent être trop lentes puis instantanément après trop rapides !

      La suite étant sans incident, je n'y attache pas vraiment d'importance, mais j'aime mieux quand je comprend.
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #4
        bonjour Jean-Yves

        les pales ne tournent pas a la meme vitesse... :-)

        j'ai une petite idee mais pour ca, il faudrait que tu nous dise de quelle maniere cela se manifeste : au decollage ? en approche ? au pose ? avec du vent ? sans vent ? etc...

        en vrac, cela peut etre :
        - un vortex,
        - un probleme d'articulation de traine
        - un vent violent faisant descendre la vitesse de rotation puis emballement du fadec pour contrer (le vent est tombe depuis... :-) )
        - etc...

        cdlt.

        Commentaire


        • #5
          Salut Jean-Yves,

          Là tu as touché un (des) point(s) sensible(s) d'X-Plane...Enfin du moins de la V8 et de la conception hélico V8.
          Je vais pas rentrer trop dans la technique de Plane Maker mais ce que je peux en dire après de longs tests (...), c'est que tous les auteurs d'hélico ont du ruser pour faire "tourner" les hélico sur X-Plane. Sur tous, les données tours moteur et tour rotor son tout simplement...fausse ! Le ratio tours moteur /tours rotor principal = 1, ce qui n'est pas possible en hélico.
          Donc là-dessus X-Plane déconne et n'est donc pas vraiment réaliste. Mais c'est (ou c'était) la seule façon de pouvoir faire voler un hélico. C'est en train de changer avec la V9.
          Tout ça pour dire que comme le ratio = 1 (et même si la turbine est libre) et bien le couple ou torque n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. En fait X-Plane réagit comme si tu avais une turbine liée. Mais de chez liée hein !
          C'est donc en premier lieu un problème de modélisation et de gestion d'X-Plane. Ce n'est pas si sensible dans la réalité.

          Donc à peine les gazs augmentent et hop te voilà en high rotor warning. A peine tu baisses, et te voilà en low...Surtout si tu es à vide.

          Coté technique maintenant et pour approfondir la réponse à ta question sur les alarmes :
          Le rotor a un régime de sustentation optimal. Par exemple 490 trs/mn
          Mais il peut évoluer dans une plage (pas mal restreinte). Par exemple de 470 à 500 trs/mn.
          En dessous de 470 trs/mn (low warning), il ne peut plus sustenter l'appareil...
          Au dessus de 500 trs/mn (high warning), il y a risque de casse :
          - Soit du système mécanique qui ne tiens pas une telle vitesse (frottement - resistance des matériaux - amortisseurs de pales etc, etc..)
          - Soit casse des pales...

          Dans ce dernier cas - et c'est très important à comprendre - il s'agit soit d'une limite de déformation et flexibilité et ça pete.
          Soit de la limite de vitesse en bout de pales. Les hélico sont limités à une vitesse de mac 0.8 en bout de pale (vitesse de rotaion rotor à laquelle il faut ajouter la vitesse d'avancement). Au dessus ça casse. Les pales ne peuvent pas passer le mur du son. Et ça peut arriver très vite ! 500 trs/mn ça paraît peu, mais si on calcule la vitesse circonférentielle avec un rayon de 4 ou 5 m plus une vitesse d'avancement de 100 Kts, on voit bien qu'en bout de pale, ça va très vite !

          C'est LA raison pour laquelle les hélico "se traînent" par rapport aux avions. Pour le moment, il n'est pas possible de voler à 300 Kts en hélico, parce que la vitesse en bout de pale aura dépassée le Mac.
          Donc suivant la taille du rotor et le nombre de trs/mn, on obtient pour chaque hélico un arc vert différent dans lequel il faut rester absolument.

          Les alarmes servent aussi surtout pour les autorotations où le pilote est surtout très attentif sur l'extérieur et sur l'aire de posé...
          En cas de "low warning", on "plonge" puis on flare pour reprendre des tours (le flare plus la vitesse ascensionnelle vont provoquer une forte résistance du rotor à l'air qu'il va absorber en accélérant).
          En cas de "high warning", on "plonge" aussi un peu pour prendre de la vitesse ou on soutient un peu au collectif. Ceci aura pour effet de ralentir le rotor.

          Voili-voila (pétard, j'en ai mis une tartine )
          Manu
          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour JY,
            j'ai dans l'idée que ces alarmes ce manifeste au chargement de l'appareil et que tu démare moteur en marche....
            du cou le FADEC est ON alors que tout démare de fasson statique.. la turbine cherche a ratraper le retard et vlan des alarmes dans tous les coins et un hélico qui parfois tante de faire un tour sur place

            une solution, démarrer moteur éteint 8) et procéder a la mise en route suivant la procédure normale... toujours ne ou deux alarmes ce qui est normal mais pas autant :captain:

            andertal

            Commentaire


            • #7
              Andertal a tapé dans le mille et effectivement c'est au chargement de l'appareil avec moteur en marche que j'ai ces avertissements. ça clignote une ou deux secondes et se normalise seul.

              (Comment sait-il ce qui se passe chez moi ? Je vais demander à ma femme si elle a une idée !!!)

              Ceci dit, toutes vos réponses sont intéressantes... J'ai encore beaucoup de choses à assimiler (j'en suis à 45-50 heures de vol en testant tous les recoins de Hélicoland) et je bûche progressivement tout les documents que je trouve (avec de nombreux passages sur le Wiki et chez Milan, et bien sur le petit manuel de Manu-G).
              Tous les conseils de lecture seront les bienvenus.

              Merci à tous
              Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

              Commentaire

              Chargement...
              X