Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freeware - Payware & X-Plane en général

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freeware - Payware & X-Plane en général

    Ouais ouais, ouais...

    Je suis un peu les diverses opinions à travers les topics ici ou sur le .org en ce qui concerne le payware-freeware ainsi que ces histoires de protections.

    Par où commencer...
    disons que depuis des mois, je ne suis plus qu'un utilisateur "lambda" d'X-Plane. Je n'ai même pas lancé X-Plane depuiiiiiiiis. A part 30" pour tester quelques nouveautés. En passant.
    J'essaye donc de "devenir" objectif, ce qui manque cruellement à tout utilisateur accro' à quelque chose...

    Premier constat. On a beau parler de simulateur, X-Plane reste un JEU, sous forme de logiciel dans mon ordinateur. Un vrai simulateur aéronautique (pour moi) reste l'environnement (ok ça on a) dans un contexte permettant de ressentir les actions menées non seulement visuellement, mais aussi physiquement. Donc écran semi-sphérique, plus cabine montée sur vérins. Là ok.
    Alors on a bien sûr quelques moyens à dispo' pour s'y croire un peu plus, mais j'avoue que quand ma femme débarque et qu'elle me trouve avec mon micro-casque, ma casquette à leds infrarouge face à mon écran avec mon joystick à 1000 balles et mes cartes aéro, je me sens un peu...comment dire...enfin vous voyez quoi.

    Autre constat : On fait tous une bataille X-Plane contre FS, surtout les utilisateurs Mac (dont je suis) et ce sont ces derniers qui défendent le plus apprement X-Plane et descendent FS sans peut-être l'avoir jamais essayé.
    N'oublions pas que nous n'avons pas le choix (sauf si vous avez un Mac Intel). Vous êtes sur Mac = X-Plane ou Flight-Gear.
    Comme tous ces simulateurs sont à mon regard des jeux, je pense que chacun peu y trouver son compte avec l'un ou l'autre. On en choisi un en fonction de ce que l'on recherche et cela n'apporte rien de descendre l'autre. Un peu comme Mac-Pc...
    J'ajoute qu'en tant qu'utilisateur Mac de coeur depuis longtemps, je possède aussi un Pc et que franchement, par certains aspects, j'y trouve carrément mon compte ! Tiens je viens de charger le jeu gratuit de bagnole (j'adore les jeux de bagnole genre Arcade) Trackmania Nation forever, et je le conseille vivement. C'est vraiment rigolo et je trouve l'imagination des développeurs débordante...

    Pour en revenir au débat Freeware-Payware.

    Je pense que ça dépend vraiment de quel coté on se place. Utilisateur simple ou développeur.
    Je crois que ça dépend aussi clairement de la politique de Austin. C'est au final lui qui détient les clefs.

    Je risque de me faire taper dessus mais bon, allons-y. A noter que globalement, je rejoint complètement l'avis de Jérôme (Helixoid) dans un autre topic et que je trouve le raisonnement de Milan (free -> donation -> payware) très proche de la réalité.

    __________________________________________________ ____________
    COTÉ UTILISATEUR LAMBDA :

    Il achète X-Plane. Il dispose d'une pauvre scène pour l'ensemble du globe et de deux avions qui valent la peine sur l'ensemble des dossiers. Le reste des appareils, c'est une misère sans nom (je parle en comparaison de ce qu'il est possible d'avoir avec la V9 par ex).
    Donc comme le dit Helixoid. On achète X-Plane comme base. On va ensuite lui rajouter de quoi se faire plaisir. Car là est pour moi l'élément primordial, se faire plaisir. quels moyens je vais utiliser pour y arriver me regarde, la finalité restant toujours le plaisir.
    Je met de coté les scènes pour le moment pour ne parler que des avions. X-plane étant pour moi un simulateur de déplacement (N°1 les appareils donc), dans un environnement (N°2 les scènes).

    Donc le "lambda" va commencer avant d'aller voir ailleurs (malheureusement pour lui...) par ouvrir le Cessna de base de X-Plane V9. Je dit malheureusement parce que pour moi, cet appareil est et va rester je suppose pendant encore un bon moment une REFERENCE. Il a bien sûr quelques défauts, mais franchement dans sa globalité, c'est pour moi l'appareil le mieux réalisé de tous les temps pour X-Plane. Simple. Massimo Durando est un maître Photoshopiste, rien à dire, beaucoup à apprendre... Niveau modélisation 3D, son Cessna est tout simplement superbe. C'est l'appareil dans lequel je me sens le mieux dans X-Plane. Très fort au niveau des texture dedans dehors (on peu encore améliorer c'est sûr).
    Bon, c'est un appareil qui n'a pas demandé des dizaine d'animations, il n'est pas représentatif de ce que l'on peu faire comme travaux à ce niveau. Mais il n'en a pas besoin. Il fait son boulot de simple Cessna 172.

    Donc voilà notre "lambda" parti avec ça comme référence (bon il peut en choisir un autre comme le Piaggio s'il veut. Moi je trouve qu'il vole mal).
    Et ben le voilà bien barré pour trouver des appareils d'un niveau équivalent. En toute objectivité, il n'y a rien ni ici ni sur le .org qui soit équivalent à mon sens. Et j'inclue bien entendu les réalisations auxquelles j'ai participé avec Windsocks. Je parle d'un rendu visuel aussi bien fait et "confortable".

    Bon, partant de ce constat, il faut quand même bien trouver quelque chose pour varier les plaisirs hein ! Alors ?

    Je me souviens en V7, fraîchement débarqué sur X-Plane, d'avoir emprunté ce chemin. Téléchargé plein de trucs, tout essayer.
    Je suis vite aller faire un tour du coté des sites payware pour voir la différence. Et ben à cette époque là, il y avait vraiment une bonne différence. Je me souviens être allé acheter la série des Pipers de Jason Chandler. Ca m'a pas posé de problème particulier d'aller acheter un avion (virtuel, c'est con) pour mon simu. A ce moment là, il était impossible de trouver l'équivalent qualité en free.
    Remettons nous dans le contexte de la V7, ces appareils pour qui les a acheté étaient vraiment très au dessus de ce que l'on pouvait trouver ailleurs. J'avais aussi acheté le bizz jet Gulfstream G2 qui avait un modèle de vol vraiment génial. J'adorais ce zinc. Chandler à cette époque était à mon avis le meilleur développeur. Un peu trop "propre" peut-être mais au moins pas de panel photo réal mal fait comme chez les autres.

    Donc j'achète...sans trop bien lire les licences. Je rachète à la sortie de la V8 la MAJ de PIPER pour cette version. Il me plaisent, on change de version, rien à redire. un mois plus tard, la V8 s'update, les PIPER sont aussi mis à jour. Je demande le liens pour la MAJ. Ce Môssieur m'explique par mail qu'il n'y a pas grand chose de nouveau, juste quelques ajustement et que si je veux l'update, il faut repayer. C'est à ce moment là que je me suis dit "il se foutent de notre gueule les payware !?" et je suis devenu un fervent défenseur des freeware...et pourfendeur de leurs contraires. Hélas pour cette histoire avec Chandler, très difficile de donner un avis très défavorable sur les forum, sur le principe de ses ventes (free updates V8.xx mon c...). Ce type est "bien placé" dans la communauté et proche d'Austin à l'époque.

    J'ai donc été refroidis par les payware mais j'ai pourtant continué d'en acheter, ailleurs. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il faisaient les modèles que j'avais envie de voler...et souvent mieux que les autres. Tout simplement parce que si je peux l'avoir, je veux le meilleur. Et à comparaison de deux modèles, celui qui est mieux fait a forcément demandé plus de travail, d'attention. Et je ne veux pas me borner à du free absolu, je veux me faire plaisir le max possible. S'il faut payer cette différence et que je peux, no problem, je suis là pour obtenir le plus de plaisir possible avec mon simu, mon jeu. Le plaisir du jeu quoi.

    Je n'ai jamais hésité à acheter tout ce qu'a fait Massimo Durando par exemple (DMAX - Storch - P92). Presque par principe. Du bon travail soigné.
    Du bon travail soigné. Totalement subjectif. On peu s'en apercevoir tous les jours.

    Quel que soit le développeur, il livre un "produit" qu'il estime soigné. Il le voit comme tel et on ne peut rien dire à ça. S'il préfère le bleu et vous le rouge, je vais pas lui imposer de penser que le rouge est ce qu'il faut faire.
    Alors parfois ça laisse perplexe. comme le Beech Staggerwing qui gagne le concours du moi de juin sur le org (je trouve au passage ce concours vraiment inintéressant, mais alors...qu'apporte t'il au juste ?). Il est (pardon, je trouve qu'il est) vraiment beau cet avion (je parle du vrai). Mais franchement, sa version X-Plane est à des années lumières de ce que j'accepte de voir figurer dans mon dossier aircraft.
    Mais je suppose que pour l'auteur, il est nickel. Je n'ai rien à dire, c'est son niveau de production et il estime qu'il est bien. Je suis pas obligé de l'acheter, lui a le droit de le vendre, ceux qui veulent ont le droit de l'acheter, les autres peuvent passer leur chemin.
    Faut voir aussi que le gars est peut-être laborieux, il a peut-être passé six mois à le sortir alors que d'autre l'auraient torché en un seul. Il estime donc avoir beaucoup bossé dessus. Je suis pas chez lui pour voir comment il bosse. Il n'est pas obligé de communiquer la-dessus.
    Et puis s'il veut vendre un avion sans fuselage, c'est son droit ! Moi j'irais pas l'acheter, mais s'il veut le vendre ? Tout se vend non ?

    Donc c'est totalement subjectif. Selon mes critères.
    Par exemple j'ai des critères de "rendering" qui m'empêchent de voler sur Paris 3D. Mais je ne veux pour rien revoir ces critères à la baisse, sinon je trouve l'ensemble de mon simu laid. Je vais pas aller taper sur le développeur pour dire que c'est trop lourd. Soit je change de carte graphique, soit je m'en passe. Je m'en passe.

    Alors donc aujourd'hui, le freeware à indéniablement progressé et dépasse souvent le payware. Chandler a l'air de s'être calmé sur ses micro MAJ payantes, il fait d'ailleurs de plus en plus de modèles imaginaires, propose tjrs les mêmes intérieurs, fait toujours des appareils non full 3D...

    Alors je vais où moi et mes exigences chercher des appareils ? Et pourquoi y'en a si peu qui me conviennent ? Et pourquoi je vois des vidéos de fou avec des cockpit dignes de ce nom sur FS et rien de tel ou presque sur X-Plane ? Ce que je veux c'est du bon ! gratuit (tant mieux) ou payant, m'en fou (si je peux), je veux du bon que diantre !

    Je pense que seul Austin peu donner la réponse et le change en faisant en sorte que le microcosme du payware se développe, ce qui de source fera aussi évoluer le free. Comme avant. X-Plane est un soft payant, on est de toute façon dans le business, faut pas rêver.

    __________________________________________________ ____________
    COTÉ DÉVELOPPEUR :

    Mais comment donc Austin pourrait-il faire avancer son simu et développer le monde du payware tout en continuant de soutenir le free ?
    Ben je vais me faire taper dessus je sais et tant pis, mais je vois que la protection des travaux des développeurs. Et ouais (allez y tapez tapez si vous voulez).

    Donc le truc est là pour moi après réflexion.
    Austin met en place un système de protection qui empêche les autres de "pomper" l'appareil et de voir comment c'est foutu. Notez que si je suis un utilisateur lambda je m'en tape, tout ce qui compte c'est de voler avec, pas de le bricoler.

    Je pense que ça engendrerais forcément une nouvelle qualité plus pro des payware. Ca ferais aussi certainement débouler des développeurs d'autres simus. Des développeurs talentueux prêts à se faire du flouze tout en restant protégés. Je pense que pour le moment et vu la non protection des "oeuvres" (au moins un minimum), ils ne s'intéressent même pas à X-Plane...
    Ca ouvrirais pour eux la possibilité de fournir des démos (limitées en temps, ou des moitiés de cockpit par ex) de leurs créations à tester avant achat. Impossible aujourd'hui.
    Faut pas déconner, regardez comme c'est facile de se faire piquer le boulot tout ou moitié. C'est comme ces histoires de Copyright...le seul copyright qui existe sur X-plane c'est le point org. Si quelqu'un pompe un peu trop un zinc, il se fait démonté dans la foulée sur le .org (et sans les gants). Bannir adieux bye bye.

    Là il y aurait donc des développeurs, voir même des équipes de dev qui se mettraient à bosser et produire. De la bonne cam'.

    MAIS. Mais s'il mettait en place un tel système, le capital d'entraide des dev free risquerait de s'effriter. Plus moyen d'aller voir comment les meilleurs font pour faire telle ou telle chose. Donc on risque de tuer le free. Pas tout à fait.

    La seule option possible pour Austin (mais là c'est du rêve hein) serait qu'il mette en place sur un site bien particulier, TOUTES les infos et de manière ultra compréhensibles sur la manière de développer pour X-Plane.
    Et bien entendu, qu'il fournisse les outils pour. comme les Developper Tools chez Apple.

    C'est déjà une honte actuellement d'avoir aller à fouiller à droite à gauche pour trouver des infos. Austin se fout carrément de notre gueule quand on voit le peut voir pas du tout d'infos sur l'utilisation de datarefs et la perte de temps immense que tout développeur a à rechercher certaines infos.
    lors même que ce sont eux, par leurs ravaux pour la plupart gratos, qui font aimer X-plane. Et donc le font vendre.

    donc voilà, toutes les infos en DETAIL seraient dispo, et tout le monde continuerais de faire ce qu'il veut, en free ou pay. Sachant qu'un développeur payware à besoin de gagner de l'argent, donc de faire théoriquement bien mieux qu'un freeware. Qu'il a aussi besoin de développer rapidement. Le dev freeware lui comme il l'a toujours fait, développe à son rythme (WE et vacances), et comme il y en a peu, 3-4 bon appareils par ans, c'est limite envie de foutre le camp de ce simu.
    Le développeur payware qui veut gagner de l'argent lui c'est son taf, il est dessus toute la journée ou presque. Forcément, ça va plus vite.

    Sachant tout ça, le "lambda" aurait tout à y gagner. Plus d'appareils de toute manière. Plus de bons payware, peut-être plus chers aussi, mais s'il a les moyens...
    Moi je suis loin d'avoir beaucoup de ronds, mais s'il y avait des dev' qui produisaient plus d'avions et de qualité, même à 20€ l'un et que c'est un appareil que j'ai envie de voler, je n'hésiterais pas une seconde. Je cherche le plaisir et le "réalisme" avec ce soft, c'est la finalité, et quelques en soient les moyens.

    Franchement, y'a rien qui sort sur le .org je trouve. Et dites moi siu je me trompe mais, on a droit à 3 ou 4 bons zinc par ans. pas plus. C'est limite limite.
    Non pas que je sois un collectionneur ou consommateur assidu, juste que je voudrais voir des zincs dont la norme (en payware en tous cas) serait au minimum le Cessna 172 de la V9. Et comme je n'ai pas envie de voler qu'en Cessna 172 et qu'il existe des centaines d'avions à modéliser, une bonne dizaine m'irais très bien. Ce n'est pas le cas et je trouve le temps long dans l'avancée d'X-Plane en tant qu'utilisateur. Je comprend que certains FSiens viennent voir puis repartent puis reviennent jeter un oeil en attendant.


    Pour nous, X-Plane est un jeu, pour certains, il est intercactif (possibilité de créer des choses). Ne pas oublier quand même à la base, que X-Plane est un logiciel à la vente. Qui permet à Austin bien sûr en premier lieu de gagner sa vie.
    Alors si on le compare avec FS on va trouver qu'il y a des plus...et des moins. Et comme il y a des moins ais-je le droit pour cela de dire à Austin "hé man, ton truc là, faut le filer gratos".

    Non je crois pas hein. Si on veut être dans le freeware absolu, soit on passe son chemin lorsqu'un appareils payware sort, soit on va participé à une communauté qui A LA BASE fait du free, comme Flight Gear. Ah il est moins bon ? Ben oui c'est une soft à temps (et argent) perdu, et pour qu'il devienne équivalent, il n'attend qu'une chose, que des gaillards aillent se retrousser les manches et participent au développement...

    A lors je vois pas pourquoi on bannirais le payware, et je vois pas non plus pourquoi on demanderais à quelqu'un qui produit du payware de laisser son zinc en freeware.
    Payware faut payer. Ouais. Ben soit on paye, soit on passe son chemin, soit on le trouve sur les réseaux undeground. Chacun est libre de sa conscience (à défaut d'être libre de ses moyens financiers).

    __________________________________________________ ____________
    COTÉ X-PLANE EN GÉNÉRAL :

    Je trouve que Austin est à coté de la plaque (ou de ses pompes, c'est à voir).
    Sans rire, il dispose de tout pour rendre son simu attractif et donc le vendre mieux, et donc se faire plus de fric, acheter un avions différent par an s'il veut. Mais non.

    Une volonté de rester "petit" ? Je crois pas. Mais alors ?
    Vous trouvez X-Plane attractif vous ? Allez les "anciens", faites un petit effort pour oublier tout ce que vous avez appris en furetant à droite à gauche et remettez vous au point zéro. Lonnnnnnnng est le chemin parcouru hein ?
    Et les bidouilles à répétition pour hacker X-plane. Z'en avez pas marre ?

    Je comprend pas comment ce mec "pense" son soft et le coté commercial...Tout le monde vante sans arrêt pour comparer à FS "oué mais ils sont seulement 5 pour développer X-Plane, sur FS ils sont 150...".
    Et quoi ? C'est génial c'est ca ? Ben alors, moi je pense carrément l'inverse. Tout le monde rame pour trouver des infos, que ce soit le lambda à qui on ne fournit ni une interface séduisante et attrayante (la même au moins depuis la 7 que j'ai connu), ni un manuel officiel digne de ce nom, ou que ce soit le développeur qui dit fureter partout à la recherche d'infos et solutions. Ou attendre depuis des années un outils pour faire des scènes.
    Et pendant ce temps là quoi . Austin fait savoir à la terre entière qu'il est sur la liste des futurs possesseurs du Cirrus The Jet (que je trouve trop laid au passage mais bon..). Et ils sont que 5 pour développer X-Plane.

    Ben moi je trouve qu'Austin il a rien compris. avant de se payer son zinc, il ferait mieux d'embaucher du monde pour bosser sur son soft, le conseiller (et qu'il écoute!). Imaginez il embauche 50 personnes, même seulement un an. Ils bossent comme des fous pour fournir à X-plane tout ce qui manque.
    Ben Austin va en vendre 100 fois plus des copies. Et les gars de FS vont venir voir de plus prêt. Et il prend un Gulfstream à la place de son Cirrus Jet. Même le site officiel x-plane.com est représentatif. Hors d'âge, austère, pas pro du tout et donne pas envie (comme dit Loïc, c'est la boite ou l'emballage qui donne envie d'acheter un produit) S'il ne comprend même pas ça...

    "Oui mais Austin est accessible, il répond aux mails !". Ah ouais, génial ! donc encore une fois il fait tout. S'il répond aux email, c'est qu'il ne code pas. Ben moi je préférerais avoir une autre gars qui répond, puis qui classe, puis qui fait un briefing par semaine avec l'équipe communication et l'équipe de développeurs ou son responsable pour discuter des avis reçus et comme y donner suite de la meilleure façon possible. Parce que répondre à la demande de ses "customers", ça rapporte toujours. Parce que les email d'Austin du genre "WILL LOOK AT THIS. MAYBE FOR 9.1" sans un bonjour, sans ponctuation, en majuscule, je trouve ça limite. Quand en plus on bosse pour SON soft, dur, pour en sortir le meilleur, ce genre de réponses... Et même s'il dit "NICE IDEA !" rien ne dit qu'il en tiendra compte. Et on attend ça pour finir son prochain zinc. Ou quand il sort un truc du genre "ah oui je comprend mais je vais pas coder ça pour un type de zinc, c'est le truc parfait pour faire un plugin". Ah ben nous voilà bien là. Faut maintenant que j'apprenne à faire un plugin pour faire mon avion 99% réaliste et freeware. Les temps son durs. Si je fais ça à temps perdu, le temps que j'apprenne à faire tout ça mon zinc va sortir dans un an voir plus. Et XP va changer de version et il n'y aura plus besoin de faire un plugin pour ça. Encore une fois, Austin n'a pas le temps, normal il est tout seul sur le coup.
    Pour du gratuit vous dites ? Attendez oh ! Y'a des limites quand même. Il faut quand même aujourd'hui au moins dix fois plus de temps pour sortir un zinc nickel qu'il en fallait pour la même chose en V7. Ah c'est sur, c'est pas le même rendu ni la même cam'.
    Mais il faut dix fois plus de temps...

    40 000€ qu'il a dit l'autre à la radio si Beber avait vendu sa scène Paris à 10€...Je pense pas qu'au fric non. Mais.
    Mais même si on divise par 2, ça offre la possibilité de s'offrir un brevet privé avion, et de se garder de quoi se payer des heures...
    Pour rester dans ce qui nous motive tous ici. Voler. Pour de vrai !

    __________________________________________________ ____________

    Bon, vous me direz "mais alors si ça te plaît pas, faut pas rester là mon p'tit ! Passe ton chemin comme tu dis sur les payware".
    Ben ouais, j'y suis de moins en moins en fait. Désabusé, fatigué par des années d'investissement en bidouilles en tout genre. C'est sympa au début, voir quand on est dedans à fond, mais à la longue et à bien y réfléchir...
    Etre dépendant d'un mec qui va tout inverser à la première occaz sans crier gare et sans en revenir. Faut être passionné quand même. Aveugle p'tet même.

    Pour mieux s'en rendre compte, il faut peut-être réfléchir à ça :
    - On enlève Marginal et ses outils
    - On enlève Propsman et ses idées
    - On enlève le Wiki Fr
    - On enlève les tuto trouvés ci et là

    C'est quoi X-Plane "de base" ?
    Pas sur qu'on s'y plaise avec juste ce qu'on nous donne à l'install'.

    Objectivement.

    Amicalement à tous.
    ManuG
    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

  • #2
    J'avou ne pas avoir eu le courage de lire tout les paragraphes mais sur le dernier chapitre...

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis et je comprend (sans approuvé) donc ton désengagement (mais c'est surment par ce que je suis encore jeune et qu'il y a, à peine, 3 ans que je patique sur ce 'jeu' comme tu le dis).

    Austin à effectivement mieux a faire, rien que de présenter une notice un peu plus digne de ce nom pour commencé ce serait deja une grande évolution, mais que faire pour changer les choses....

    Pour le coté payware je suis à 75% d'accord avec toi, je suis tout a fais d'accord quand tu dis que" si tu n'aime pas tu passe ton chemin", certe, j'approuve, mais moi je critique une sorte de publicité mensongère si tu veux, il n'est juste pas normal d'acheter un avion et de ce rendre compte qu'il manque des choses, que le modele de vol est inexploitable etc je vais pas tout ressortir, même si le développeur trouve sont projet bon et vendable, (certe c'est son droit de vendre) mais je voudrait dire que si les associations de consomateurs et les magazines 60 millions de consomateurs( pour n'en cité qu'un) n'existent pas pour rien, il y a des arnaques on ne peut pas contredire et meme sur le .org.

    Amicalement
    Kévin
    Win XP sp3, CPU Intel dual core E8500 3Ghz, GPU Nvidia Geforce 8800GTS 512Mo, 4Go ram, écran 22", Joy Logitech Force 3D pro, X-plane 8.64 et 9.30 B12 beta longue durée...

    Commentaire


    • #3
      Et bah moi je me demandais... il t'as fallu combien de temps pour écrire ce message, Manu? :D
      Macintosh Classic _ Motorola 68000 cadencé à 8 MHz _ ROM : 512 Ko _ RAM : 1 Mo
      disque dur SCSI optionnel de 40 Mo

      Commentaire


      • #4
        Euuuh... Pierre, il va falloir mettre en place un système de marque-page pour pouvoir commencer à lire un post avant de se coucher et le reprendre tranquilement le lendemain là où l'on s'était arrêté :D ...

        "Freeware, Payware, Austin et les autres" par Manu, disponible en un gros tome (attention c'est écrit petit !). Tout y est, rien d'autre à ajouter...


        ps: j'avais grogné contre le Staggerwing car c'est l'oeuvre de Heinz qui est auteur de payware, qui vient de sortir un très beau P51 et franchement, le Staggerwing n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'il peut faire (encore moins à celle de ce superbe avion)... c'est certainement pour ça qu'il est freeware. De plus, il s'agit juste d'une mise à niveau en version 9 qui n'apporte rien par rapport à la version 8... vraiment aucun intérêt donc... mais bon, la démocratie, c'est la démocratie avec ses avantages et ses défauts. Effectivement, je ne sais pas si ce genre de concours mensuel est une si bonne idée, ça a amené un esprit de compétition (même si on n'y accorde pas d'importance) et moi j'aime pas la compétition...

        Bon, le temps de tout lire et de répondre... je vais me coucher, moi ...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Voilà une critique acerbe mais constructive vers laquelle j'abonde à 100%. Y a du bon payware, y a du mauvais freeware (et vice et versa, pour paraphraser le célèbre groupe Tranxen 200).

          Y aussi des mecs qui ont abusé du modèle commercial, comme Jason Chandler. Tout comme Manu, je suis tombé de haut quand j'ai découvert à la dure que la moindre update était payante. Depuis deux ans, Jason a heureusement changé son fusil d'épaule, mais ça ne s'est pas fait sans casse. Je crois être la seule personne à s'être vertement plainte sur .org de son attitude d'alors, ce qui n'a pas manqué de semer une certaine confusion qui a divisé les commentaires. Je suis d'abord passé pour un trolleur auprès des modos avant que quelques personnes ne rejoignent mon avis. (Incidemment, c'est peut-être la raison pour laquelle les modos de .org sont si prompts aujourd'hui à tuer les critiques dans l'oeuf.)

          J'ai encore les mails acides de Jason me reprochant de l'avoir fait passé pour un arnaqueur, et il nous a fallu quelques jours de correspondance pour mettre les choses au clair. Il est apparu que le problème ne venait pas du modèle économique choisi (après tout il fait ce qu'il veut), mais de l'opacité totale dans laquelle il tenait (involontairement) ses acheteurs potentiels. Les conditions d'achat étaient obscures au possible et difficilement accessibles depuis le portail du site. Cette petite flame war a toutefois servi à le faire revenir à une approche commerciale plus traditionnelle, ce qui montre bien qu'il n'avait pas besoin de se perdre lui-même dans des règles commerciales tordues pour continuer à faire des affaires.

          Il est clair que ce genre d'expérience ne contribue pas à la bonne réputation du payware x-planien. On a souvent l'impression d'avoir à faire à des amateurs qui n'ont aucune expérience entrepreneuriale sérieuse et qui ne comprennent pas qu'on puisse critiquer le rapport qualité/prix d'un produit de 10$.

          Inversement, je ne comprends pas comment on peut critiquer le payware en lui opposant que le freeware c'est mieux que rien. C'est à cause de cette philosophie qu'on se retrouve avec des freewares à la pelle de type Barry Leger ou Jacques Brault, qui ont l'intérêt d'exister mais qui ne volent pas bien pour autant. Pour être franc, depuis que je vole sur XP5, il y a 90% des freewares dont je me serais bien passé.
          Ryzen 2600X 4.0 GHz | Vega 56 8 GB | DDR4 16 GB | Win7-64 SP1

          Commentaire


          • #6
            Hourra

            Bonjour à tous

            Comme j'ai pris plaisir à lre le post de Manu G

            C'est juste et bien vu, et le chapitre COTÉ X-PLANE EN GÉNÉRAL :

            est certainement la chose réfléchie la plus intelligente sur le sujet qui est était écrite.

            Bravo Manu cela pour moi me conforte dans mon opinion et ma vision sur ce simulateur.

            Chapeau bas
            X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

            Commentaire


            • #7
              Freeware - Payware & X-Plane en général

              Bonjour,

              Bravo Manu G pour ce post. :clap:
              Même long, il vaut le coup d'être lu !
              Cela correspond tout à fait à ce que je pense aussi...
              Allez savoir pourquoi on est accro à XP ?
              Probablement parce-qu'on fait pencher la balance de son côté.
              Rien n'est parfait, et on n'a pas tous les mêmes attentes.

              Annick
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Très cher Manu,

                J'ai lu et relu ton post, je l'ai même imprimé pour mieux le relire encore. D'accord ou pas d'accord avec ta vision, ça n'a aucune importance, chaque opinion est respectable. Le seul truc qui est vraiment important, c'est ça : faut laisser le temps au temps, faut vaincre le blues par le blues
                http://fr.youtube.com/watch?v=SJzhKLkpY2o

                Très amicalement
                Michel
                PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Manu,

                  Globalement je suis d'accord avec toi et je te remercie pour ton post qui exprime assez bien mon opinion sur le Freeware-Payware.

                  Pour moi ex-professionnel de l'aéronautique, X-Plane est un jeu, rien à voir avec les simulateurs de vol dans lesquels j'ai passé des centaines d'heures; mais c'est un formidable outil pour initier des vocations ou prolonger une longue carrière comme la mienne.

                  Pour moi X-Plane, c'est également la rencontre de personne d'origine très différente, ayant tous la même passion de l'aéronautique, d'ailleurs ce serai bien de se rencontrer physiquement autour d'un événement, comme nous l'avions fait avec Austin et son équipe à Cannes en juin 2005.

                  Bravo Manu pour ce que tu as fait, un petit regret, les SIRUS, VINUS et ASG-29 en version 9 ce serait tellement bien de pouvoir les utiliser sans restrictions...

                  DL
                  - iMac Retina - Intel Core i5 - 3.5 GHz 32 Go DDR3 - AMD Radeon R9 M295X - Mac OS 10.11.2
                  - MacBook Pro 15" - 2.66 Ghz - Core 2 Duo - 4 Go DDR3 - nVidia 9600M GT - Mac OS 10.10.3
                  - X-Plane 10.45

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,

                    Alors,
                    @ pcg900 :
                    Mis à part le coup de Chandler, je n'ai jamais été victime d'une "arnaque". Je préférerais comme tout le monde pouvoir avoir une démo avant d'acheter, mais jusqu'ici, j'arrive encore à me faire un opinion avec les screenshots de ce qu'on veut me vendre ;-)

                    @ Julien :
                    Je me demandais si tu traînais encore dans les parages...on se refait pas hein ! Bon alors disons que j'y ai passé la mâtiné :D Histoire d'avoir (je suppose) le record du post le plus long. hé hé !

                    @ Beber :
                    Effectivement, je ne sais pas si ce genre de concours mensuel est une si bonne idée, ça a amené un esprit de compétition (même si on n'y accorde pas d'importance) et moi j'aime pas la compétition...
                    J'ai du mal à te croire, vu encore récemment ton dernier post pour rameuter du monde pour aller voter pour les prod' francophones. Et puis il me semble bien qu'il y a quelques mois, tu as gagné 3 ou 4 fois d'affilé, en sortant un nouveau truc tous les mois donc ;-) Y'a que ce coup-ci que ça n'est pas passé, pourtant je suis bien d'accord que le Cap est largement au dessus du Staggerwing.
                    Mais je pense qu'à la sortie du Rally sur le .org, du devrais re-tater de la plus haute marche du podium. A moins de refuser sa présence dans le "best of the month".

                    @ Kaminari :
                    Ahhhhhh ! Ben je suis bien content que tu lui sois rentré dedans alors ! Bravo ! Voila qui fait progresser.

                    @ MARTINAU et Clochette :
                    Merci, mais c'est juste un constat perso, ou un état des lieux après quelques années de pratique. Rien de plus ;-)

                    @ Michel :
                    Le blues ? Mais le Blues c'est un peu les regrets de ce qu'il y a eu derrière non ? Et ben je vois pas. J'ai eu une vie d'X-planien plutôt bien remplie et hum...dynamique je crois. Au niveau humain c'est clair que c'était 'achment sympa les "époques" Hélicoland, Cavok et Windsocks, mais niveau X-Plane c'était mieux avant ? Je dirais que ça n'a pas trop changé en fait dans le fond et le fonctionnement. Et je déconne pas ;-) mon cher Michel :D

                    @ Dominique :
                    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. X-Plane est un super outils pour initier à l'aéro. Je pense aussi que c'est un outils génial pour apprendre la navigation, enfin la radio-nav pour les futurs pilotes privé. C'est moins cher de l'heure, et il y a tout comme en vrai. Je pense que pour Romain (rafaleman) par exemple, quand il monte dans son Cessna 152, le VOR n'a plus aucun secret pour lui. Cela dit que ce soit avec X-Plane ou FS pour ce dernier point, je pense que c'est pareil.
                    Et puis comme tu dis, les rencontres. Et que de rencontres !

                    Bon enfin, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire...
                    Tout ceci n'étant bien sur QUE mon avis sur la ou les choses :-)

                    Manu
                    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X