Annonce

Réduire
Aucune annonce.

répartition du carburant dans les reservoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • répartition du carburant dans les reservoirs

    Bonjour,
    j' ai vu dans la notice du Concorde (californiaair.net) que la répartition du poids du carburant dans les différents moments de vol est très importante. Existe-t-il des tutoriaux à ce sujet pour les 747 ou d' autres avions ?
    Merci.

  • #2
    Pour le Concorde, oui, le centre de gravité n'est pas le même selon la vitesse. Tout est expliqué dans le manuel de vol joint à l'appareil ainsi que dans un tuto fait par MBR (je ne sais plus où il est...).

    Pour les autres avions, tout ce que je sais est qu'il faut vider le réservoir central d'abord...
    X-Plane 9.21rc2 et 8.64

    Commentaire


    • #3
      Ce choix (vider les réservoirs centraux en premier) est dicter par les efforts subit par la cellule de l'avion. La carlingue de l'avion est peu ou pas porteuse, elle représente donc un "poids mort" qui pèse sur les ailes.... donc plus vite on peu réduire ce "poids mort" et moins on fatigue la cellule de l'avion. C'est d'autant plus vrais que la cellule sera soumise à des G....
      Pour le concorde c'est une histoire de manoeuvrabilité lier au fait qu'il dépasse le mur du son (centrage arrière) mais qu'il ai des phases de vole subsonique malgré tout (il faut bien décoller et atterrir). Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'avion (civile).

      andertal

      Commentaire


      • #4
        Non, non les gars, c'est le réservoir central en dernier !
        Comme ça, si tu perds les ailes il te reste toujours assez de fuel pour rejoindre l'aéroport le plus proche (pas bête, hein ?) :lol:

        ... enfin, ça, c'est la théorie car, il paraitrait d'après de pseudos experts jaloux devant un tel génie de la logique que d'autres paramètres (externes au simple approvisionnement en carburant) sont sujets à remettre en cause cette théorie !
        Ils utilisent des arguments tordus comme de soi-disant obscurs problèmes de portance ou, encore pire, le prétexte très contestable qu'avec les ailes, on perd les moteurs (quelle mauvaise foie !).

        Enfin, bref, le lobbying de ces pseudo experts influents a eu pour résultat le refus par l'Aviation Civile de mettre en œuvre cette théorie visionnaire.

        tsss :roll: ...

        Bertrand



        ps: n'empêche, dans 20 ans, qui c'est qui va l'avoir le nobel ?... hein ? hein ?
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par beber
          Comme ça, si tu perds les ailes il te reste toujours assez de fuel pour rejoindre l'aéroport le plus proche (pas bête, hein ?) :lol: hein ? hein ?[/size]
          Et ou qui sont les moteurs :D

          ils me semblent bien que c'est le réservoir central en 1er
          D'ailleurs à ce propos, j'ai noté un (encore un) petit bug chez moi avec v9.21rc2(ou 3 j'sais pu!). quand je mets le fuel fedd sur CTR pour abreuver les engines a partir du central tank, je crois que cela agit comme OFF du coup -> plus d moteurs 8O

          Comment que je fais moi !?

          L.
          iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Reconnaissons le côté parfaitement exact de la théorie de Bertrand, qui a conduit certains constructeurs à prévoir un troisième moteur dans la dérive arrière de l'avion en cas de perte des ailes (voir le MD 11 par exemple) :D :D :D

            Sinon, pour ceux qui n'ont des moteurs que sous les ailes (les pôvres), il leur faut en effet vider en premier les réservoirs centraux ; sauf que sur les Airbus, on ne décolle pas sur ces seuls réservoirs, mais on bascule sur eux après le décollage.

            Pour le Concorde, qui est en effet très particulier (transfert de carburant pour compenser le changement de l'aérodynamique et le mouvement du foyer entre le subsonique et le supersonique), la doc citée par Caravelle (bonjour Loïc) est là :

            http://www.xp-air.org/Academie/document ... ncorde.pdf

            Amicalement
            Michel
            PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

            Commentaire


            • #7
              Alors un petit complément d'information...j'en voies qui parlent des spécificités de certains model alors ....
              Tout comme chez Airbus (à moins que ce ne soit le contraire) sur le Latécoère 631 (les autres je sais pas alors j'en parle pas ) chaque moteur tire son approvisionnement de son réservoir d'aile. Vous l'aurez compris, 1 réservoir pour chaque moteur, soit six réservoir d'aile, chacun alimentant un moteur... t les réservoirs (oui oui yen a pas qu'un) centraux alimentant les réservoirs d'ailes....
              Mais ne rêvons pas, X-Plane ne me permet pas encore d'atteindre ce degré de réalisme ... les hydro, parent pauvre de XP ?

              andertal

              Commentaire


              • #8
                Et le B747?

                Salut à tous!

                Aaaaah, l'alimentation en carburant... c'est très complexe! Par exemple, le Boeing 747-400 peut comporter jusqu'à 16 réservoirs de kérozène, pour ceux qui ont l'option des 2 réservoirs dans l'empennage horizontal.
                Au décollage, quel que soit le chargement en carburant, chaque moteur pompe dans le réservoir corrspondant, afin de rendre le parcours (du carburant) le plus court possible, et éviter d'éventuels ennuis... sachant que dans cette phase le débit peut atteindre 7 Tonnes / heure / moteur (s'il faut chaud et si on est lourd, et aéroport élevé) ... heureusement pas trop longtemps, en général jusqu'à avoir rentré quelques crans de volets, ou atteint 1500 - 2500 ft AGL.
                Au moment où les volets sont rentrés, la logique ouvre automatiquement les vannes d'intercommunication (crossfeed valves) pour prendre le fuel dans le réservoir ventral. Lorsque celui-ci se vide lentement, un transfert par gravité permet au fuel dans l'empennage horizontal de se vider petit à petit dans le réservoir ventral. Une fois ce dernier vide (après un dernier transfert par gravité pour les dernière centaines de litres, vers le réservoir 2, et parfois 3 aussi), on pompe dans les "overrides 2 & 3" situés près de l'emplanture des ailes. Et une fois que ceux-ci sont vides, les réservoirs alimentent à nouveau chacun leur moteur associé avec, normalement, une égale répartition des quantités restantes.
                Ah, oui, j'allais oublier, chaque moteur pompe ("aspire") lui-même son fuel (il y a une pompe intégrée dans le moteur), mais des pompes de gavage - "fuel boost pumps" - immergées dans chaque réservoir, permettent de garantir un début maximum sans risque de rupture de l'écoulement (en forçant une surpression, pour éliminer la cavitation à l'aspiration), même dans les demandes de très forts débits, ou en cas de défaillance de la pompe intégrée au moteur.
                Malheureusement, X-Plane ne simule pas grand chose de tout cela... Mais sûr que le jour où Austin s'achète un Boeing Business Jet (un 737 spécialement aménagé...) on aura droit à ça!

                Pierrot

                Commentaire


                • #9
                  complexité et carburant

                  Peut-être avec des objets "reservoirs", des objets "pompes", des objets "vannes" qu'on puisse disposer nous-même sur un schéma ?...

                  Une nouvelle tranche de complexité, en somme, mais quand on aime
                  X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                  Commentaire


                  • #10
                    A noter cependant que sur le PX125 n'existe qu'un seul et unique réservoir central à alimentation moteur gravitationelle réduisant quasi totalement tout risque d'interruption de flux.
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      A noter aussi le système très complexe d'alimentation en carburant, très bien modélisé sous XPlane, d'un planeur non motorisé. :D :D :D (moins complexe que celui de mon vélo, cependant).
                      PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pffff, vu combien ça coûte le carburant il est idiot de le mettre dans des réservoirs, qu'ils soient centraux (ou avec traux je m'en fiche), ou dans les ailes, ou n'importe où ailleurs. Mieux vaut me le donner pour que je puisse le revendre... :lol:

                        PhM
                        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup pour vos réponses ; pardonnez-moi le coté basique de cette question ( je suis un débutant) : Le réservoir central , c' est le N° 1,2, ou 3 ?http://www.x-plane.fr/modules/Forums...ck-250/cry.gif

                          Commentaire


                          • #14
                            Pardon, la question n' était pas claire : je parlais du menu poids&carburant .

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par optimist
                              Pardon, la question n' était pas claire : je parlais du menu poids&carburant .
                              Ca dépend de l'avion : selon le nombre de réservoirs déclarés dans Plane-Maker.
                              En général, quand il y a trois réservoirs, celui du milieu est le réservoir central, donc le N°2.
                              Plus d'infos ici :
                              http://xplanefr.free.fr/9x/menuAppareil/poidscarb.php
                              X-Plane 9.21rc2 et 8.64

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X