Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approche LAND3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Approche LAND3

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une approche LAND3?

    Bonne année.
    Bons vols.

    Stef.
    Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
    XPlane 11.51

  • #2
    Re: Approche LAND3

    Salut bobychien!

    Les approches "LAND 3" concernent les avions de ligne ou certains jets d'affaires, capables de faire des approches "de précision" (essentiellement ILS donc) de façon totalement automatique.
    Ce type d'appareil est équipé de plusieurs pilotes automatiques (2 ou 3), et dans les phases de vol "normales" (en croisière) on engage n'importe lequel, c'est simple. Dans la phase d'approche ILS, l'appareil suit automatiquement le LOC et le G/S, et en dessous d'une certaine hauteur (souvent vers les 1500ft) on engage (en plus du pilote automatique déjà en route) 1 ou 2 autres pilotes automatiques, ce qui permet d'assurer une redondance encore meilleure des systèmes. C'est le mode "LAND 3". Mais il peut arriver qu'une défaillance empêche cet "accouplement" de tous les pilotes automatiques: on passe alors en "LAND 2", donc avec une redondance moindre.
    La conséquence, c'est que les minimas (hauteur de décision, visi mini) doivent être relevés quand on passe de "LAND 3" à "LAND 2", pouvant évenuellement empêcher une approche en CAT-IIIb.
    Dans la plupart des cas, un appareil capable d'approche en mode "LAND 3" est également apte à se poser en mode automatique ("ROLLOUT" et "FLARE") et à maintenir l'axe de piste après le toucher des roues... fabuleux! L'équipage doit alors jouer je rôle de "specatateur très vigilant", et remettre les gaz à la moindre anomalie... ça doit être stressant de se laisser poser (dans le brouillard) par un tas d'ordinateurs!

    Pierrot

    Commentaire


    • #3
      Re: Approche LAND3

      Bonjour Pierrot,

      Et un grand merci pour ces explications claires.
      Même si ce n'est pas moi qui ai posé la question, je profite de la réponse !
      Etant un peu trop le "nez dans le guidon" IFR en ce moment, j'apprécie de sortir la tête de l'eau ...

      Mais non, je ne pédale pas dans l'eau ... Encore que, quelquefois ce serait plutôt dans la choucroute. Mais je sais qu'il faut du temps, alors je m'accroche.
      Avis aux débutants, c'est long et fastidieux, mais c'est normal ... Et qu'est-ce qu'on est content quand on comprend une chose de plus !
      Aujourd'hui, c'est l'approche LAND 3, demain ce sera autre chose !

      Clochette
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Re: Approche LAND3

        Envoyé par Pierroy
        ... ça doit être stressant de se laisser poser (dans le brouillard) par un tas d'ordinateurs!
        Comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=mHiijdU44GI ?

        PhM
        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

        Commentaire


        • #5
          Re: Approche LAND3

          Salut Kleauchayte et PhM!

          Wow, impressionnant le film! Mais il me semble qu'ils se posent à la main (non?), et j'ai l'impression qu'ils pilotent aussi l'approche manuellement: mais ils maîtrisent! Tiens, voilà une vidéo d'atterrissage automatique par gros brouillard.
          C'est ici http://www.cn8wn.cn2r.net/Video/CMN%20landing.wmv (le pilote, Wahid, est un gars que je connais, super sympa... maintenant il est passé sur 747-400!)
          J'en ai vu des "pires" sur YouTube, mais impossible de les retrouver... y'en a certaines ou c'est limite du CAT-IIIc (apparemment certaines compagnies / équipages / avions sont certifiés pour ça) où on voit la piste au moment où on touche!

          Pierrot

          Commentaire


          • #6
            Re: Approche LAND3

            Merci beaucoup Pierroy pour ta réponse.

            Je suis comme toi Clochette, le nez dans le guidon de l'IFR. D'ailleurs, dès que j'ai un moment j'ouvre un topic sur un doute au sujet des virages standards...

            Stef.
            Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
            XPlane 11.51

            Commentaire

            Chargement...
            X