Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vols IFR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vols IFR

    Bonjour,

    Il y a une question qui me turlupine quelque peu ... Dans la navigation réelle, lorsqu'on veut effectuer un vol IFR, est-on obligé d'emprunter des routes de basses ou hautes altitudes, ou bien tout en respectant les procédures de départs et d'arrivées, on peut naviguer de VOR à VOR ou bien en Direct GPS?

    Est-ce l'altitude à laquelle on vol qui le détermine? Est-ce l'équipement embarqué déclaré?

    Merci pour vos lumières!
    iMac 20" - 2.4 GHz Intel Core 2 Duo - Leopard OSX 10.6.1 - 3 Go DDR2
    ATI,Radeon HD2600
    X-Plane 9.31

    Simulateur "maison" sur 2 PC - Windows XP
    Principal: 3.0 GHz Intel Core 2 Duo - NVidia 9800 GTX
    Interfaces Opencockpits
    X-Plane 9.31 + EFIS-App 9.31

  • #2
    Re: Vols IFR

    Bonjour flyx57
    C'est un peu complexe d'expliquer en peu de mot le principe du vol IFR. Effectivement dans la préparation du vol ,tu dois tenir compte des routes hautes ou basses altitudes et d'observer les SID et STAR qui te sont assignées dans la
    clearence .Ceci dit il arrive souvent que pour fluidifier le trafique ou sur ta demande, et dans la mesure où les espacements sont respectés ,que l' ATC t'autorise une modification de la procédure .Ceci dit celà se produit plus
    souvent dans les STAR & SID que dans les ENROUTE.Quand à l'Avionic embarquée elle n'a que très peu d'nfluence sur
    la décision d'un contrôleur dans la mesure où une homologation IFR obligatoire de l'appareil implique l'instrumentation
    complète nécessaire à la conduite d'un vol IFR.Alors effectivement dans des conditions VMC ou à la suite d'une panne
    instrumentale on peut demander des modifications de la procédure .
    Amicalement
    Tyrone

    Commentaire


    • #3
      Re: Vols IFR

      disons que tu à le choix de ta route en IFR au sens
      SID et STAR obligatoire, et suivre les routes basse altitudes ou haute altitude.
      suivant la masse, et la vitesse, on détermine un plafond pour le vol:C'est ce plan de vol qui est à suivre
      il uy a des contraintes sur des zones (interdiction temporaire, altitude minimal, etc...)

      Cependant, suivant des contrainte (altitude utilisée, etc....) le niveau peut changer.

      Pour le VFR c'est encore plus libre.. mais tu doit passer par les points de reports des aérodromes.
      IVAO/VATSIMF-HFCE
      mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

      Commentaire


      • #4
        Re: Vols IFR

        Merci pour ces précisions, cela veut dire qu'il faut prévoir un plan de vol qui suive des routes basses ou hautes altitudes, et qu'on ne peut pas faire de VOR to VOR ou Direct GPS entre le point de sortie du SID et le point d'entrée du STAR?

        Merci!
        iMac 20" - 2.4 GHz Intel Core 2 Duo - Leopard OSX 10.6.1 - 3 Go DDR2
        ATI,Radeon HD2600
        X-Plane 9.31

        Simulateur "maison" sur 2 PC - Windows XP
        Principal: 3.0 GHz Intel Core 2 Duo - NVidia 9800 GTX
        Interfaces Opencockpits
        X-Plane 9.31 + EFIS-App 9.31

        Commentaire


        • #5
          Re: Vols IFR

          Exact. Tu dois suivre la procédure tout au long de ton vol .Ce qui est logique et permet aux différents organismes de
          contrôle, d'assurer les espacements du trafique (traffic).Tu es du reste renvoyé de contrôle en contrôle du départ à l'arrivée.Dans cette permanente liaison radio s'établit un dialogue de consignes, de reports de position et d'altitudes qui
          régissent la sécurité et la bonne conduite du vol.Et bien entendu un plan de vol détaillé devrait être déposé ou transmis
          avant le vol.Mais pourquoi n'essayerais tu pas le vol en réseau (vatsim par exemple), qui te donnerais mieux qu'un discours une idée plus précise du déroulement d'un vol IFR.Sans compter l'excellent tutorial en haut à gauche du menu.
          Good luck et amuse toi bien !!
          Bien à toi
          Tyrone

          Commentaire


          • #6
            Re: Vols IFR

            Merci pour le retour!

            Paradoxalement je suis (ou plutôt j’étais) un grand habitué des vols en réseau et spécialement sur 737, ainsi je maîtrise relativement bien le vol IFR (mais des liners). Mais je trouve le déroulement d'un vol relativement simple dans la mesure où on encode les SID/STAR et le plan de vol dans le FMC, et le zinc se débrouille tout seul…

            Maintenant je me suis orienté vers l’aviation générale, et j’essaye d’éviter l’utilisation de FMC histoire de corser un peu la chose. Ainsi je n’utilise plus qu’une orientation par ADF ou VOR, ce qui corse les choses et rend l’établissement d’un plan de vol plus intéressant.

            Bon pour être tout à fait complet, je me suis construit un cockpit maison d’aviation générale, mais il n’est pas équipe d’un système FMC, et je ne sais pas encoder des fixes pour le moment. Voilà le pourquoi de ma question…

            Dernière question si je puis ! Peut-on alors prétendre ou est-il possible de faire de l’IFR juste en utilisant un VOR et un ADF pour s’orienter? Ou bien faut-il absolument être équipé d’un GPS ? (ce que j’aimerais éviter également pour mes vols sur X-Plane)

            Merci!
            iMac 20" - 2.4 GHz Intel Core 2 Duo - Leopard OSX 10.6.1 - 3 Go DDR2
            ATI,Radeon HD2600
            X-Plane 9.31

            Simulateur "maison" sur 2 PC - Windows XP
            Principal: 3.0 GHz Intel Core 2 Duo - NVidia 9800 GTX
            Interfaces Opencockpits
            X-Plane 9.31 + EFIS-App 9.31

            Commentaire


            • #7
              Re: Vols IFR

              J'irais plus loin en disant que bien peu de GPS peuvent prétendre au titre d'instrument IFR. ils ne sont bien souvent qu'une aide à la navigation, au même titre que tes cartes...
              Et si je dis une bêtise, on me corrigera ;)

              andertal

              Commentaire


              • #8
                Re: Vols IFR

                Aujourd'hui il y a dans les points de reports ,les "fix" que tu ne peux trouver que sur le GPS trés utilisé en aviation générale comme tu dis .Alors bien sur il y a des cas où les "fix"en question peuvent être situés par triangulation (VOR,ADF,DME) mais ce n'est pas toujours le cas ;ce qui rend indispensable l'utilisation du GPS mais pas du FMC.
                Il ya "plusieurs années" ces points de report n'éxistaient pas et ils étaient tous triangulables et bien entendu le GPS
                n'éxistait pas non plus .Il y avait bien le LORAN C mais c'est une autre histoire.Dans le pro , j'ai quasiment toujours volé sans
                GPS et jamais avec FMC. C'est une super gymnastique et on finit par se situer instinctivement par rapport aux QDM
                et QDR. Aujourd'hui en IFR le GPS est donc obligatoire mais tu peux toujours ne l'utiliser que pour les "fix"
                et faire tes estimées avec le DME et un petit calcul mental qui n'est jamais mauvais pour les neurones;quitte à double checker avec le GPS. Donc FMC pas
                du tout indispensable .Je dirais même qu'il complique le vol avec sa programmation et donc la source d'erreur et de Bug
                informatique qui peut en résulter.Et qu'en cas de panne dans le mauvais temps c'est parfois difficile de tout reprendre
                en mains rapidement quand on a laissé tout le boulot au FMC.
                Pas trop confus ?
                A+
                Tyrone

                Commentaire


                • #9
                  Re: Vols IFR

                  C'est clair et limpide!

                  Vous avez répondu à toutes mes questions!

                  Merci à vous et bons vols à tous!
                  iMac 20" - 2.4 GHz Intel Core 2 Duo - Leopard OSX 10.6.1 - 3 Go DDR2
                  ATI,Radeon HD2600
                  X-Plane 9.31

                  Simulateur "maison" sur 2 PC - Windows XP
                  Principal: 3.0 GHz Intel Core 2 Duo - NVidia 9800 GTX
                  Interfaces Opencockpits
                  X-Plane 9.31 + EFIS-App 9.31

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X