Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

    Bonsoir,
    j'utilise X plane 9.31 avec (entre autres ) un a320.
    Je sais atterrir sur une piste donnée avec le loc et le glide slope enclenchés. Ils suivent la source NAV1 avec la fréquence correspondant à la piste.
    Par ailleurs, je sais comment faire suivre un plan de vol à mon avion par l'intermédiaire du FMS.
    Maintenant, je ne sais pas si on peut entrer les données de la piste dans le FMS, pour l'instant, je n'entre que l'aéroport final mais ce n'est pas suffisant pour faire atterrir précisément sur la piste.
    Quand faut-il passer au loc ? Comment cela se passe-t-il dans la réalité ?
    J'espère me faire comprendre.
    Merci pour les réponses.

  • #2
    Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

    Quelles données de piste veux-tu entrer dans le FMS ? Si tu veux parler des longueurs ou de l'altitude, il suffit d'avoir les cartes (ou de consulter les pages du GPS Garmin sur certains appareils,). Pense à bien régler l'OBS de NAV 1 sur l'orientation de la piste. Dans le FMS standard d'X-Plane, on n'entre que le nom de l'aéroport. Sur le FMC de Javier Cortès (un payware), on peut programmer la vitesse de l'appareil à l'atterrissage, en fonction de l'état de la piste (sèche ou mouillée).
    L'engagement du loc dépend de la procédure d'approche, généralement à une quinzaine de nautiques de la piste, parfois plus, parfois moins, cela dépend du moment où ton appareil va capter la fréquence de l'ILS (sur les cartes, il faut aussi repérer la position de l'IAF, le point à partir duquel l'avion suivra la pente de l'ILS) : dès sa réception, on intercepte l'ILS selon un angle variable, entre 30 et 60° en général (ce qui suppose que ta procédure d'approche soit correcte, afin d'être en mesure de bien intercepter l'ILS). Dans X-Plane, on peut déterminer soi-même (dans le menu édition de la carte) la distance à partir de laquelle l'avion captera la fréquence de l'ILS. L'avion s'aligne d'abord horizontalement, puis capte le glide un peu plus tard, généralement à 10 nautiques de la piste.
    Bons vols,

    Daniel.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

      Merci Daniel.
      Je vais essayer de préciser ma question.
      Le plan de vol se termine par un aéroport mais l'avion ne sait pas quelle sera la piste d'atterrissage. Comment lui préciser quelle sera la piste à prendre ?

      Commentaire


      • #4
        Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

        Bonjour Tombill,

        Envoyé par tombill
        l'avion ne sait pas quelle sera la piste d'atterrissage. Comment lui préciser quelle sera la piste à prendre ?
        Effectivement, le vol commence par une bonne préparation.
        Dans le cas où tu ne veux utiliser aucun autre programme que X-Plane : une astuce consiste à aller en avance sur l'aéroport d'arrivée et de repérer les différentes pistes, noter les fréquences ILS, puis charger la météo réelle et repérer la piste qui correspond à l'orientation du vent du moment.
        Tu rentres la fréquence correcte en NAV1.
        Puis tu retournes sur ton aéroport de départ pour décoller.

        Sinon, il y a des programmes qui permettent de faire un plan de vol complet.
        Tu peux aussi aller sur : "Préparer son vol" et "Vol IFR" sur le Wiki, voire sur les chapitres parlant du Falcon où c'est détaillé.

        Ai-je bien répondu à ta question ?

        Blue side up,

        Clochette
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

          Non, merci pour les réponses mais désolé mon problème n'est pas résolu.
          Je reprends : mon avion décolle, j'enclenche le pilote automatique, la source est réglée sur le FMS qui lui est programmé pour un atterrissage à LFPG. Le vol se passe à merveille ( les pax sont admiratifs de la souplesse avec laquelle je pilote), l'avion suit les altitudes et les directions du FMS jusqu'à l'arrivée sur l'aéroport.
          A ce moment là, comment l'avion peut-il savoir la piste à prendre ? Faut-il basculer la source sur NAV 1 ( avec la fréquence ILS de la piste entrée au préalable ) ?
          Quand je bascule la source sur NAV 1 en pleine descente( j'ai essayé deux fois ), l'avion perd la direction, vire et en plein brouillard ( faut bien compliquer la chose ), ce n'est pas facile d'emmener les pax à destination....
          En espérant avoir été plus clair ( malgré le brouillard... )
          Tombill

          Commentaire


          • #6
            Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

            Dans un véritable avion le compas magnétique et la montre sont obligatoire
            par contre ton GPS et ton pilote auto sont considéré comme des gadgets (ou plutôt aide a la navigation)
            imagine si les pilotes ne travaillaient qu'avec l'électronique ce qui se passerai si sa tombe en panne ou que les satellites n'envoient plus les infos.
            donc on utilise toujours les méthodes d'avant guerre.

            1) avant de décoller, tu consulte la doc de ton lieu de destination a cette adresse :



            2) avant d'arriver a destination tu te renseigne du vent, et tu choisis la piste.

            3) tu consulte la procédure prévu dans la doc (dans la réalité c'est un gros classeur obligatoire dans tous les avions (sauf pour un local ou tour de piste))

            je peut pas répondre a ta question car tous les aérodromes sont différend, si il y a un ILS, oui, il faut basculer la source sur NAV 1 ( avec la fréquence ILS de la piste entrée au préalable ) mais il faut d'abord être sur de se trouver dans le cône d'émission de l'ILS, ce qui est le cas si tu a suivis la procédure qui se trouve dans la doc (voir adresse internet ci dessus).
            Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
            SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
            palonnier maison, saitek X52.

            Commentaire


            • #7
              Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

              Envoyé par tombill
              A ce moment là, comment l'avion peut-il savoir la piste à prendre ? Faut-il basculer la source sur NAV 1 ( avec la fréquence ILS de la piste entrée au préalable)
              Oui. Le moment où tu passes du FMS à NAV ne doit être ni trop tôt ni trop tard.
              - Pas trop tôt pour pouvoir capter la fréquence de l'ILS
              - Pas trop tard pour avoir le temps de te centrer avant d'atterrir
              C'est pas évident ...
              Clochette
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                Je vais m'entraîner alors !
                merci à vous pour les réponses !

                Commentaire


                • #9
                  Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                  Envoyé par tombill
                  Non, merci pour les réponses mais désolé mon problème n'est pas résolu.
                  Je reprends : mon avion décolle, j'enclenche le pilote automatique, la source est réglée sur le FMS qui lui est programmé pour un atterrissage à LFPG.
                  Le FMS de X-Plane ne sait pas gérer l'atterrissage. En vrai, un vol IFR ne va pas jusqu'à l'aérodrome de destination mais jusqu'à un point d'approche. Ensuite c'est le contrôle d'approche qui donne la piste en service et le pilote doit aller de ce point d'approche vers la piste.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                    Pour connaître la piste d'arrivée, il faut consulter l'ATIS, qui te donnera la direction, la force du vent, et par conséquent aussi la piste en service. Mais dans X-Plane, l'ATC (le monsieur qui parle dans la machine !) ne donne l'ATIS qu'au dernier moment, à 15-20 nautiques de l'aéroport (cela dit, au départ et en vol le METAR te donne une petite idée de ce qui t'attend, il existe plein de programmes gratuits qui te donnent la météo aérienne réelle, il y a même un widget sur Mac : cela suppose évidemment que tu aies coché la case météo réelle dans x-plane). Quand on vole en réseau, on peut obtenir l'ATIS bien plus tôt et se préparer à suivre la STAR (la procédure d'arrivée). Pour chaque piste, la STAR change. Comme le dit Clochette, il faut toujours préparer le vol à l'avance, c'est-à-dire avoir les cartes des procédures pour toutes les pistes : en vol, comme tu pilotes avec le FMS, tu as tout le temps de consulter les cartes et de gérer ton arrivée... En IFR, il ne suffit pas de te présenter face à la piste pour capter l'ILS : il faut passer par des points répertoriés (c'est d'ailleurs la même chose au départ avec les SID).
                    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                      Envoyé par danhenri
                      (...) Pour chaque piste, la STAR change. (...)
                      Je me permets d'ajouter que sur certains aéroports (notamment les plus fréquentés par l'aviation commerciale), il existe plusieurs STAR. Chacune dépendant de la direction d'où tu viens. Ces procédures d'arrivées portent des noms qui généralement sont constituées par le nom d'un point fixe (5 caractères) suivi d'une lettre qui désigne généralement une version et qui est épelée selon le code international.

                      Prenons un exemple pour être clair : tu vas te poser à Genève (LSGG) en passant par Dijon : la STAR qui sera appropriée sera la DIJON SIX SIERRA (en abrégé DIJ 6S). Cette STAR va t'imposer de passer par le VOR de Dijon, le fix GG517 à 50 nautiques de Genève, le fix LIRKO au minimum à 7000 pieds, puis le fix DINIG (où se trouve un hippodrome, c'est à dire un circuit d'attente destiné à cadencer le traffic) et enfin le VOR de Genève (avec aussi un hippodrome !) à un niveau de vol compris entre 7000 pieds et le FL110 et à 230 KIAS maximum.

                      Oui mais, je ne suis toujours pas posé là ?...

                      Eh oui, car à la STAR succède la carte d'atterrissage selon la piste en service. Admettons que ce soit la 05. On prend alors la carte ILS DME Rwy 05 qui dit que du VOR de Genève, on va vers le VOR de Passeiry à 7000 pieds, puis le fix PINOT en descendant à 6000 pieds, puis on tourne vers le fix BELKA toujours à 6000 ft. On enclenche le LOC à 12,2 nautiques du VOR de Genève en descendant à 3180 ft au VOR de Passeiry. Et on enclenche le Glide Slope à 6,2 nautiques. S'il ne se verrouille pas, c'est une approche manquée, on garde le cap en remettant les gaz dans l'axe de la piste et.... etc... etc...

                      Bref, tout ceci pour dire et insister sur le fait qu'un pilote automatique, c'est bien, mais si l'on veut VRAIMENT s'en servir comme dans la réalité, c'est infiniment plus contraignant que le vol à vue (VFR).

                      Ceci dit, ce n'est pas non plus la mer à boire. C'est même très intéressant de voler en suivant des parcours bien définis, de se coller au plus près de ces contraintes qui deviennent vite un jeu à part entière. Et quand on se sent prêt, que le vol en IFR n'a plus de secret, on va se frotter un peu au vol en réseau (IVAO ou VATSIM)... Et là, on s'aperçoit très vite que ses solides connaissances acquises des heures durant à éplucher cette foutue paperasse, sont très insuffisantes et font se marrer les contrôleurs !... :D :D :D

                      Nous sommes tous (ou presque) passé par ces phases où l'on tripote le pilote automatique, que l'on s'aide des outils de navigation, qu'on se pose avec les ILS sans se soucier que derrière ces choses simples se cache le monstre hideux de l'Enarque ultra-paperassier qui pond des trucs impossibles à comprendre au premier abord.

                      Puis on s'y fait peu à peu, on se simplifie un peu la vie (on prend quelques libertés avec les règles), et un jour on se lance dans le vol en réseau en étant bien certain que l'on sait tout et que l'on maîtrise tout... Sauf que l'on s'est habitué à prendre quelques infimes et menues petites libertés...

                      Tu verras qu'un jour, tu arboreras un grand sourire quand le contrôleur te déroutera en te disant de prendre la STAR BIDULE TRUC MACHIN et d'aller te poser sur l'aérodrome de Trifouilly-les-oies dont tu n'as pas le moindre document sous la main !... Si, si, j'ai eu droit à ça !... Un matin, tôt, un vol vers l'Ecosse, un contrôleur qui se connecte et... s'enquiquine... "Are you OK for another airport than Inverness ? Anyway, Nessie is sleeping !", et voilà comment je suis allé me poser à Aberdeen sans l'avoir prévu !...

                      Bon vol !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                        Pour faire simple et avant de passer STAR :

                        Hors contrôle :
                        Connaissant ton AD de destination, tu est sensé connaître les pistes et leurs axes.
                        S'il existe des pistes droite et gauche, l'usage est d'atterrir sur celle de gauche (L - pour Left mais aussi "landing")
                        Le METAR de l'AD de destination te donnera la piste en service. S'il le vent est nul ou faible, la piste en service sera celle de l'ILS directe.
                        Pour des vols longs, la météo risque de changer et la piste en service aussi.
                        En arrivant à proximité de l'AD de destination, tu peux donc changer de route ou continuer pour capter l'ILS prévue.
                        Avant de changer de source (passer du FMS à un VOR), s'assurer que l'on capte bien le VOR prévu en enclenchant le bouton correspondant dans le panneau audio et en attendant l'émission du signal en morse de la balise.
                        Il n'est jamais bon de changer de source de radio nav directement. Enclenche d'abord le WGL (Wing Leveler) qui laissera ton appareil continuer sur les paramètres de direction courants.
                        Ce qui te donne tout loisir de paramétrer un VOR en repassant sur Nav1 ou Nav2, (sans que cela n'affecte le comportement de l'appareil) un ADF, un HDG (voire reparamétrer ton FMS). Quand c'est prêt , tu enclenches le pilote auto de ton choix (LOC, FMS/GPS ou HDG).

                        Petit rappel : la plupart des AD sont pourvus de NDB situés sur (ou non loin) des axes de piste et proches de la plage d'émission des fréquences ILS. Ils peuvent être de bons repères d'interception.
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                          Je suis justement en train de potasser les documents IVAO et je redoute l'instant où je vais me connecter au réseau. Pas simple mais passionnant.
                          Pour ajouter quelques informations pratiques à ce qui a été dit précédemment, les cartes STAR (atterrissages) et SID (décollages) peuvent se trouver aux adresses suivantes : Pour la France : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm
                          Pour la Suisse : http://www.swissfir.org/index.php?menu=2&id=3
                          J'utilise le logiciel GOODWAY (payant) pour les plans de vol, mais les SID et les STAR sont faits de façon très approximatives (du fait j'imagine que GOODWAY ne peut pas deviner la direction des vents sur les aéroports de départ et d'arrivée) et doivent être corrigés manuellement sur la base des cartes indiquées précédemment. Pour les plans de vol, le site http://www.ivao.ch/index.php?lang=fr/ est également à disposition gratuitement.
                          Bon courage.
                          iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                            Envoyé par milan
                            Enclenche d'abord le WGL (Wing Leveler) qui laissera ton appareil continuer sur les paramètres de direction courants.
                            Ce qui te donne tout loisir de paramétrer un VOR en repassant sur Nav1 ou Nav2
                            Petit rappel : la plupart des AD sont pourvus de NDB situés sur (ou non loin) des axes de piste et proches de la plage d'émission des fréquences ILS. Ils peuvent être de bons repères d'interception.
                            Bonjour Milan,
                            Voilà deux astuces auxquelles je n'avais pas pensé.
                            Merci !
                            Clochette
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

                              Merci pour vos réponses !
                              Je remonte dans le cockpit !
                              J'ai de quoi expérimenter.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X