Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

    Bonjour,
    Je prends de plus en plus plaisir à voler en VFR, sans le concours d' instruments de bord. Pas facile à mon âge mais je fais des progrès .Quelques questions restent tout de même en suspend. "Allez, vas-y mon petit ajar, pose tes questions devant tes camarades de classe" " eh! M'sieu, ajar, c'est un fayot." TA GUEULE toto, je veux dire,si tu pouvais avoir la gentillesse d'être un peu plus aimable avec tes camarades. " J'ai acheté une carte aéronautique au 1:500 000 avec les économies de mes parents. "C'est bien mon petit ajar, continue." J'ai tracé sur la carte, précisément au crayon, l'itinéraire pour aller de NICE à HYÈRES par segment,calculé aussi les angles des directions et estimé le temps de chaque section selon la formule classique bien connue." Bravo mon petit ajar. " j'ai emprunté la voiture de papa pour me rendre à l'aéroport avec en poche, le chrono piqué au susdit,piqué aussi le carburant de la voiture diésel à ma mère afin de rempli les réservoirs du Beechcraft Baron 58 de mon tonton. "Tu es un bon petit qui réussira dans la vie ." Au démarrage, les moteurs on fait un drôle de bruit. En décollant, J'ai foutu le feu au moteur droit et j'ai renversé du coca sur la carte en tirant sur le manche mais le vol s'est bien passé. Alors,voilà mes questions M'sieu. Malgré le chrono, j'arrive un peu trop tôt ou un peu trop tard ou pas très loin sur les les repères visuels qui me servent à entamer mon virage,même si le vent et presque nul. et l'angle d'un virage à 140KT par exemple, me fait sacrément dévier de ma prochaine direction .Je retrouve ma route au pif, comme dit mon père mais cela ne me semble pas très catholique comme dit ma mère.Alors est-ce qu'un vol VFR se fait toujours à l'aide de repaires ? Et puis, calculer sans cesse les trajectoires du vent Sin (a). Le principe des tiers arrondis c'est se prendre un peu trop la tête avec la trigo. D'accord, je suis en CM1 mais faut tout de même pas " pousser mémé dans les orties !" M'sieu parole! il y a trop de choses à faire.
    iMAC/2.66GHz intel duo /NVIDIA GeForce 9400 /10.5.8/ 950rc3
    Logitec extreme 3D PRO

  • #2
    Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

    Bonjour,
    Le vol VFR à " l'ancienne " avec comme seuls instruments le compas et le chrono, et une carte avec le tracé de la route à suivre suffisent. Au préalable cela suppose une préparation minutieuse, comme indiquer un trait sur la ligne du tracé chaque 10 nm, en décomptant la distance parcourue. Par ex. la distance de A à B fait 95 nm. En tenant la carte dans la direction du vol tu mets à droite du point de départ 95. Au second trait tu mets 85. Au troisième tu met 75. Et ainsi de suite jusqu'a destination. Ton dernier point avant l'arrivée à destination n'aura que le chiffre 5. Si tu as bien tenu ton cap, tu auras bientôt le visuel sur l'aérodrome qui est tout près maintenant. Pendant le vol constamment l'oeil aux aguets pour le controle visuel des repères relevés soit légèrement à gauche ou à droite du tracé. Sur ta feuille de route mentionnant le cap, la distance et le temps estimé entre chaque repère compte tenu du vent ,tu pourras inscrire en vol le temps actuel à côté de chaque temps estimé. Les premières différences entre ces deux temps te donneront une idée du décalage, et en suite du temps qu'il faut ajouter ou soustraire de ton temps estimé pour arriver plus exactement pile à l'heure sur ton point de repère suivant.
    C'est un apperçu en condensé ce qui s'apprend en vol avec moniteur à bord pendant une bonne dizaine d'heures. Pour bien faire il te faudrait étudier un peu " Le Manuel du Pilote d'avion " Vol à vue, des éditions Cépaduès. Cet ouvrage se trouve dans la mallette du pilote qui est en vente dans chaque aéroclub de France. Eh oui, l'aviation n'est pas une science infuse, il faut d'abord bûcher dessus pour acquérir les bases.
    De nos jours le vol VFR c'est avec le GPS programmé pour ce voyage. Si tu maitrise bien le vol VFR au compas et au chrono, avec la carte indiquant ta route à suivre, le jour ou ton GPS tombe en panne, pas de panique tu t'en tireras sur et certain !
    @+
    mooniac
    sim
    Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
    Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
    HD 250 GB Seagate W XP OS.
    visuals
    Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
    2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
    Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
    Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

    Commentaire


    • #3
      Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

      Envoyé par Carlos Dewerchin
      ...Si tu maitrise bien le vol VFR au compas et au chrono, avec la carte indiquant ta route à suivre, le jour ou ton GPS tombe en panne, pas de panique tu t'en tireras sur et certain !
      C'est pour cela que je me dis que dépendre d'un GPS dans ces circonstances c'est comme dépendre d'un ABS, ESP etc.. Le jour où ça foire bonne chance. Donc concrètement dans le cas contraire on fait quoi ? Certainement pas continuer au pif puisqu'on est habitué à être tributaire d'une machine pour savoir où l'on va. On cherche la première place potable pour se poser ? On prie ? On saute ? On pleure ? :lol:

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

        Bonjour,
        Pour préparer ton vol VFR, le wiki t'aidera bien déjà : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... vue_ou_VFR. Je vais le compléter avec les conseils de Carlos.
        Mais si tu ne fais pas tes calculs correctement, effectivement, tu risques de ne pas retrouver l'aéroport de destination (l'angoisse ... :D )
        Ce chapitre est fait avec le livre en question. C'était celui que mon père, ancien pilote privé, m'a donné et il est très bien, je confirme !
        Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent, tu trouveras aussi des sites intéressants listés dans la page "Liens" à laquelle tu accèdes par le menu de gauche.
        Bons vols !
        Annick
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

          Si tu veux te marrer, voilà une petite expérience simple.

          Regarde la carte LFMN-LFKB (Nice-Bastia). Règle, rapporteur, post-it, te voilà avec un plan de vol simplissime (mais parfaitement illégal, c'est pas le problème). Tu règles la visi du sim à 10km max. Tu prends un avion sans aide - genre le Potez, ou un tagazou du même genre.

          Et un chrono. Evidemment, faut "jouer le jeu" et s'interdire toute vue externe, toute aide visuelle, pas un oeil sur la carte...

          Je ne te fais pas l'affront de te donner le tracé... Mais tu vas être surpris de voir à quel point il est facile de rater une île grosse comme la Corse !

          Refais la même chose avec un zinc à gps : tu vas tomber pile poil dessus, et arriver à la minute exacte.

          Moralité : le sim n'est pas en cause. Ce qui est en cause, c'est notre capacité à tenir un cap juste, une vitesse réelle constante. Et ça, c'est nettement plus fun que de programmer un fms et d'aller mater un film en attendant que l'avion arrive tout seul...
          Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

          Commentaire


          • #6
            Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

            Ah dis, il me vient un truc :

            quand tu calcules ton temps de vol, tu inclus forcément ta vitesse. Mais c'est une projection de vitesse-sol pour estimée, est-ce qu'une fois en vol tu fais la correction? Toute chose égales par ailleurs, tu peux corriger de 2% / 500ft (oui, les puristes vont hurler, mais c'est facile à calculer commeça et ça donne des résultats assez réalistes dans le sim)

            Clairement, si tu voles à 3000ft, ça fait de suite une différence sensible : selon ma formule à faire hurler tous les PPL du coin, 12% d'écart sur l'estimée, soit en gros +/-7mn par heure de vol. A 130kt, ça fait juste +/-20km d'erreur toutes les heures. Un sacré cercle pour retrouver une piste en herbe au mileu des champs! ;-)
            Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

            Commentaire


            • #7
              Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

              Voilà, j'ai complété la page du Wiki dont je parle plus haut avec les astuces des vrais pilotes comme Carlos, ou celles de mon père (la planche, les photos aériennes de ce qu'on va survoler ...)
              Annick
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                Bonjour,

                Avec tous les bons conseils ci-dessus tu pourras y aller la conscience tranquille. A lire les messages je pense que certains sont des vrais pilotes.Si jamais tu as l'occasion de faire une vraie navigation avec un ami pilote ne laisse surtout pas passer l'occasion. Participe à la préparation si possible, et en vol tu remarquera vite que la préparation à été bien faite tellement l'exécution du vol te semblera facile. Un détail dont on n'a pas parlé c'est la comminication radio ! Ta navigation t'ammèneras à traverser différentes zones de contrôle où à chaque fois il faudra t'annoncer 10' à l'avance, et donner ton type d'avion, immatriculation, point de départ, destination, altitude pour le QNH régional, position, intentions. Le contrôleur te répondra et t'assignera peut-être une autre altitude ou un acheminement VFR à suivre pour traverser la zone, où un point de report et te demandera de le rappeler pour quitter la zone. A défaut d'une navigation avec l'ami pilote, le vol en réseau t'apporteras certainement un peu de cette routine indispensable. La chose la plus fascinante en aviation c'est qu'on ne finit pas d'en apprendre tous les jours. Il suffit d'être avide et vouloir en connaître d'avantage, un peu comme en amour ! C'est pour cette raison que le CARNET DE VOL du pilote est comme un récit d'une longue histoire d'amour, que l'on peut feuilleter comme un roman, et revivre les multiples vols fantastiques qu'on à fait, en route vers des destinations lointaines. Les gens qu'on a rencontré sur place et les amitiés sincères qui se sont liées, sont pour chaque pilote bien né un enrichissement personnel inestimable !

                Bon vol commandant !
                @+
                mooniac
                sim
                Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                HD 250 GB Seagate W XP OS.
                visuals
                Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                Commentaire


                • #9
                  Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                  Alors là ! si je n'arrive pas à tomber, façon de parler, pile sur la maison de ma copine qui ha**** à 175km de Paris,va falloir y aller à vélo . j'aurais pu trouver plus près .Comme dit un proverbe Espagnol." L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine". je corrige le temps estimé en fonction du vent mais jusqu'à quelle vitesse peut-on le considérer comme négligeable ? je me dis que jusqu'à 4KT je ne corrige rien, ni le temps estimé, ni la dérive. Je calcule le temps avec vent en en le calculant d'abord sans, puis en additionnant ou en soustrayant le résultat à la vitesse du vent effective selon la direction. ça sent la magouille à plein nez. Pas étonnant que je passe à chaque fois à 15 bornes de la fenêtre de ma copine. mais si le vent change sans cesse de direction là, je mets mon ordi en veille et je vais prendre un café. Est-ce la bonne solution ? prendre un café sûrement mais je veux parler de mon calcul. :? Vous nous donnez tous de super conseils Merci. Lundi j'achète le livre de ton père clochette. Une dernière question concerne le virage à un point donné. Passer par ex de la radiale 80 à la radiale 280 . Comment rejoindre l'axe 280 puisque la vitesse, le vent, et l'inclinaison de l'avion nous en éloigne ? ça, c'est encore un foutu calcul qui se profil à l'horizon. :D
                  iMAC/2.66GHz intel duo /NVIDIA GeForce 9400 /10.5.8/ 950rc3
                  Logitec extreme 3D PRO

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                    Envoyé par ajar
                    Lundi j'achète le livre de ton père clochette.
                    Celui-là, je ne le vends pas ! :lol: :lol: Et puis il date un peu ...
                    D'ailleurs, il m'a aussi donné le même pour les pilotes ULM. Tout aussi intéressant !
                    Prends bien la dernière édition, il y a sûrement des choses intéressantes mises à jour !
                    Bonne lecture !
                    Annick
                    Annick
                    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                      Envoyé par Carlos Dewerchin
                      ...Si tu maitrise bien le vol VFR au compas et au chrono, avec la carte indiquant ta route à suivre, le jour ou ton GPS tombe en panne, pas de panique tu t'en tireras sur et certain !
                      Je réitère ma question :

                      Si le GPS tombe en panne de ce que je comprends si l'on sait faire on passe en mode carte compas chrono et on continue jusqu'à destination. Mais dans le cas contraire que fait-on ?

                      - Est ce que tout pilote sais quand même faire un minimum de navigation avec carte compas & chrono pour s'y retrouver ?
                      - En fait cela revient à être perdu et chercher à retrouver sa route, que fait-on dans ce cas de figure ?
                      - Est-il recommandé de rester en l'air pour chercher ?
                      - Est-il recommandé de se poser pour pouvoir se situer tranquillement sans avoir à faire voler l'avion en plus ?
                      - Se poser n'importe où est plus simple en hélico qu'en avion, que fait-on en avion ?

                      Si quelqu'un a la connaissance permettant de répondre à cette question je suis preneur.

                      PhM
                      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                        Envoyé par PhM
                        Je réitère ma question :

                        Si le GPS tombe en panne de ce que je comprends si l'on sait faire on passe en mode carte compas chrono et on continue jusqu'à destination. Mais dans le cas contraire que fait-on ?
                        Si on ne sait pasnaviguer à la carte en VFR, on n'a rien a faire seul dans un avion car on a pas obtenu le sésame (qui comporte une épreuve de nav)


                        - Est ce que tout pilote sais quand même faire un minimum de navigation avec carte compas & chrono pour s'y retrouver ?
                        Cf ci-dessus : ça fait partie des minima absolu pour être licencié. En fait, le GPS n'est pas officiellement un moyen de navigation reconnu, seules les radio-nav font foi.

                        - En fait cela revient à être perdu et chercher à retrouver sa route, que fait-on dans ce cas de figure ?
                        En principe on a une liste des points remarquables jouxtant la route. Donc virage sur l'aile, 360 a répétition jusqu'à ce qu'on trouve un des points remarquables, puis nouvelle route. Si pas de contact visuel et pas de radio, toi y'en a très dans la merde.

                        - Est-il recommandé de rester en l'air pour chercher ?
                        Toujours. Et même, dans le doute, on monte. Règle de base. D'abord parce qu'on ne perce jamais en aveugle, ensuite parce que même avec une bonne visi en descendant sans savoir ou on est, y'a moyen de couper la route d'un autre appareil sur un circuit (genre vent arrière d'un AD)

                        - Est-il recommandé de se poser pour pouvoir se situer tranquillement sans avoir à faire voler l'avion en plus ?
                        C'est même interdit. Attitude constante et auto-info radio jusqu'à retrouver un point fixe (pareil, risque de couper un circuit de circulation permanent, genre circuit d'intégration)


                        - Se poser n'importe où est plus simple en hélico qu'en avion, que fait-on en avion ?
                        On ne se perd pas. "Ne jamais laisser l'avion aller là où on n'est pas soi-même depuis un bon quart d'heure". A se faire tatouer sur le front.
                        Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                          Bonjour,
                          Comme le règlement prescrit un minimum d'équipement pour tout avion, il y a une radio à bord et certainement un compas. Dans le pire des cas où on s'est tout bêtement perdu on prend contact avec l'aéroport estimé le plus proche et on avoue s'être perdu, en donnant sa dernière position connue. Si l'aéroport n'est pas équipé radar, il ne pourra pas vous donner votre position exacte mais un QDM , çad le cap à suivre et la distance pour arriver droit sur cet aéroport . Cet aéroport est peut-être un des points de repère que vous avez noté sur la feuille de navigation en préparant le vol. Il n'y a pas de honte à reconnaître s'être perdu, il n'y a que la stupité à vouloir continuer à tourner en rond en silence radio, jusqu'a l'épuisement du carburant suivi d'un atterrissage forcé, de nuit éventuellement, qui à de fortes chances de mal se terminer. Quand on vole comme commandant de bord, on assume la responsabilité de la sécurité des passagers, de l'aéronef, et des gens et biens sur terre. Cela commence par la préparation minutieuse du vol, la MTO sur place, en cours de route, et à la destination pour l'aller et le retour, le plan de vol communiqué a l' ATC, la visite prévol de l'avion, le briefing des passagers. A ce moment là on est fin prêts à décoller avec toutes les chances pour un vol super sympa, sans histoires, dont les passagers vont être ravis. Il 'y a pas de place pour les cow-boys dans le ciel ! La stupidité en aviation se paie au comptant à l'arrivée . . . . . . sur terre ! ? ! ?
                          @+
                          mooniac
                          sim
                          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                          Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                          HD 250 GB Seagate W XP OS.
                          visuals
                          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                          2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                          Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                          Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                            Envoyé par ajar
                            Passer par ex de la radiale 80 à la radiale 280 . Comment rejoindre l'axe 280 puisque la vitesse, le vent, et l'inclinaison de l'avion nous en éloigne ? ça, c'est encore un foutu calcul qui se profil à l'horizon. :D
                            Pour t'aider à assimiler tout ça, j'ai un petit exposé de quelques pages qui est très bien illustré de situations réelles sur lesquelles tu pourras t'entraîner. Si tu me donne dans un PM ton addresse e-mail je te l'envoie tout de suite. C'est de l' AOPA ( Airplane Owners and Pilots Organization ) et en anglais. Cela ne pose aucun problème ? Just tell me !

                            @+
                            mooniac
                            sim
                            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                            Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                            HD 250 GB Seagate W XP OS.
                            visuals
                            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                            2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                            Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                            Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Le VFR, c'est plus exigeant que mes devoirs de math

                              Mes quelques heures de pilotage réel me pousse à te prévenir que notre simulateur rend le VFR très difficile. Il faut pouvoir se prendre des points de repères que nous n'avons pas avec x-plane (un pont, une gare, etc...). Pour moi, n'hésite pas à utiliser les vues extérieures. Elles ne rendent pas le vol moins réel, bien au contraire puisqu'en vrai, ta vision est beaucoup plus importante que celle proposée par le logiciel.

                              N'oublions pas que la route étant indépendante du cap, la dérive qui en résulte peut de faire facilement perdre ton chemin.
                              Pour exemple, je suis parti d'Annecy pour Lyon il y a 15 jours. Il y avait environ 15 noeuds de vent à 5000ft qui venait du nord. En ne faisant pas de segement supérieurs à 8mn et en recallant correctement mon concervateur de cap, j'ai overshooté Morestel d'environ 2nm (on passe sur cet aérodrome pour éviter de passer trop près des centrales nucléaires).

                              A+


                              INTEL PENTIUM Duo 2.66Ghz, ATI Radion HD4850 512Mb DDR3, Mémoire 2GHz.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X