Annonce

Réduire
Aucune annonce.

callsign

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • callsign

    salut à tous !
    je suis entrain de faire une vidéo avec le Dr400-140B d'XPFR
    le HB-KFQ.

    Je voudrais savoir comment on utilise en phraséologie le callsign :
    on dit : Hotel Bravo Fox-trot Quebec ou Hotel Bravo Quebec
    ou on doit dire tout les lettres ou autre.... merci d'avance
    sigpic

  • #2
    Salut,

    En France, en général, on donne l'immatriculation complète au premier contact avec la tour (F-BPKH), puis ensuite on se contente des deux dernières lettres (KH) s'il n'y a pas de confusion possible (2 avions ayant les 2 mêmes lettres finales par exemple).
    Je ne sais pas s'il en est de même en Suisse...
    Christophe
    WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

    Commentaire


    • #3
      Je crois que c'est une convention internationale sur les a/d contrôlés. Sur les videos on entend très souvent un simple "Yankee Bravo on final" par exemple, et dans l'autre sens "Yankee Bravo climb and maintain blablabla". En fait, je crois avoir lu qq part que c'est au contrôleur de prendre l'initiative : si il dicte le code complet, le pilote doit faire de même, si il callsigned par les deux dernière, le pilote est implicitement autorisé à faire de même.

      Y'a eu une empoignade sur ce thème sur pilotlist, (il faudrait que je retrouve le thread) sur le thème "mais si l'a/d n'est PAS contrôlé, pourquoi je dois tout dire alors que prècisemment, personne ne m'écoute?"
      Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

      Commentaire


      • #4
        Et je dirais même plus :

        je crois que c'est une convention...


        Nan je déééééééconne. Le serveur a eu un hoquet?
        Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

        Commentaire


        • #5
          merci Christophe ;)
          arno , on a toujours le hoquet quand on force sur la tisane
          ton callsign c'est Yankee Whiskey nan ? :D
          bon ben Fox-trot Quebec ça me va ! merci
          bon ben Fox-trot Quebec ça me va ! merci
          hein ?
          bon ben Fox-trot Quebec ça me va ! merci
          Dernière modification par leglaude_, 15 mars 2011, 17h31.
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par arno54 Voir le message
            Le serveur a eu un hoquet?
            Hoquet supprimé. ;)

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Bonjour;

              En vol réseau, je donne mon callsign en entier au premier contact, puis comme le dit Arno, je répète l'abréviation que me donne le contrôleur ...tout dépend de la pression de contrôle ...


              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Juste un détail technique au passage : le callsign n'est pas l'immat.

                Exemple : un A380 d'air france immatriculé F-ABCD.

                Immat : F-ABCD, phraséo : CD, callsign : "Air France Heavy".
                Dernière modification par arno54, 15 mars 2011, 20h31.
                Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par arno54 Voir le message
                  Juste un détail technique au passage : le callsign n'est pas l'immat.
                  Absolument exact !

                  Les vols réguliers de compagnies aériennes utilisent le numéro du vol (AF 1234) et non l'immatriculation de l'appareil (F-ABCD). En effet, les plans de vol sont déposés sous le "callsign" du numéro de vol et non l'immatriculation de l'appareil (qui peut changer au dernier moment en cas de souci quelconque).

                  Maintenant pour ce qui est de l'énoncé du callsign au contrôleur : toujours le callsign non abrégé au premier contact. C'est le contrôleur qui utilise le premier la forme abrégée (comme cela a été fort justement dit). Généralement la première lettre et les deux dernières par convention, ou juste les deux dernières.

                  Lorsque le callsign est celui d'une ligne régulière (lettres suivies de chiffres), il n'y a jamais d'abréviation et les lettres sont remplacées par le nom de la compagnie aérienne : AF 1234 devient Air France unité-2-3-4 (ou Air France 12-34 ou Air France 12-3-4 voire Air-France 1234).

                  Certains callsign posent problème. Ainsi un certain VIP01 (que je ne dénoncerai pas !) m'embarrasse un peu. VIP (Virtual Pilot) n'est pas une compagnie dûment enregistrée. Alors que dire ! Virtual Pilot zéro-unité ? Vi-Aïe-Pi zéro-unité ? Victor-zéro-unité ? Victor-India-Papa-zéro-unité ? zéro-unité ? J'utilise toutes ces dénominations avec cet individu sans trop savoir laquelle choisir et le pire c'est que ça change d'un instant à l'autre !...

                  Pour en revenir à leglaude : ton Hôtel-Bravo-Kilo-Fox-Québec peut être résumé par le contrôleur en Hôtel-Fox-Québec ou en Fox-Québec, voire en Hôtel-Bravo-Québec (HB étant attribué - aéronautiquement parlant - à la Suisse, sans doute pour "Helvète Bedonnant" (?). Notez au passage que sur les automobiles, c'est le sigle CH que l'on voit et que nous - les frontaliers - traduisons par "Co##### d'Helvète" !).

                  A propos : Fox-trot est souvent résumé en Fox. L'idée initiale de l'alphabet international est d'utiliser un mot universel (du point de vue d'un anglophone !) dont la consonance ne peut être confondue avec un autre mot. Fox-trot est une danse très en vogue à l'époque où cet alphabet a été conçu. La Danse du Renard (très différente de celle du Canard) étant quelque peu tombée en désuétude et le terme Fox ne pouvant prêté à confusion, il est donc souvent employé (du moins sur l'hexagone !).

                  Pour le chiffre 0, on dit zéro mais les anglo-saxons disent "Ô" au lieu de "ziro" et le 1 est dit unité (les anglo-saxons disant "unit" ou "unity") mais jamais "un" (ou "one").
                  Dernière modification par joloize, 16 mars 2011, 06h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par joloize Voir le message
                    Certains callsign posent problème. Ainsi un certain VIP01 (que je ne dénoncerai pas !) m'embarrasse un peu. VIP (Virtual Pilot) n'est pas une compagnie dûment enregistrée. Alors que dire ! Virtual Pilot zéro-unité ? Vi-Aïe-Pi zéro-unité ? Victor-zéro-unité ? Victor-India-Papa-zéro-unité ? zéro-unité ? J'utilise toutes ces dénominations avec cet individu sans trop savoir laquelle choisir et le pire c'est que ça change d'un instant à l'autre !...
                    :blah: je sait :Psmiley:

                    En fait c'est VPI01 pour Virtuel Pilote Indépendant, et le n° de mes lignes régulières (si si j'en ai ) est compliqué, par exemple VPILRMLPG pour un vol LFML -> LFPG .

                    En l'absence de réglementation sur les callsign ( sur les réseaux ), nous sommes tentés de faire à notre envie .... mais je cherche un callsign plus pratique, tout en restant indépendant :yaeh am not durnk:.

                    à bientôt sur Montpellier ( toujours pas de scène sur X-plane :oh noes: )

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Envoyé par joloize Voir le message
                      toujours le callsign non abrégé au premier contact. C'est le contrôleur qui utilise le premier la forme abrégée (comme cela a été fort justement dit). Généralement la première lettre et les deux dernières par convention, ou juste les deux dernières.
                      Petite précision à ce sujet, ça m'est revenu ce matin pendant le trajet.
                      Au tout premier contact avec la tour, on ne donne que la fin de l'immatriculation, juste histoire de dire bonjour et de se signaler. Une fois que la tour a répondu, on balance toutes les infos utiles, dont l'immatriculation complète.
                      Ensuite, on reprend la terminologie que la tour emploie.

                      Exemple avec le F-BPKH sur le terrain de St-Cyr l'Ecole en partance pour un petit tour en local :
                      Envoyé par KH
                      St-Cyr de Kilo Hotel, bonjour.
                      Envoyé par La tour
                      Kilo Hotel, bonjour.
                      Envoyé par KH
                      Fox Bravo Papa Kilo Hotel au parking des Alcyons, DR-221, 2 personnes à bord, 2 h d'autonomie, pour un vol local.
                      Envoyé par La tour
                      Kilo Hotel, la 12 en service, QNH 1013, Fox Echo 1004, le vent du 130 pour 10 noeuds, rappelez point d'arrêt 12.
                      Etc. Tu collationnes les infos, en gardant ton nom "Kilo Hotel", tu vas faire ton petit tour en local, et quand tu reviens, même topo :
                      Envoyé par KH
                      St-Cyr de Kilo Hotel, re-bonjour.
                      [...]
                      Envoyé par KH
                      Kilo Hotel, de retour de local, pour une intégration vent arrière 12.
                      etc.

                      Vous me corrigez si je dis des âneries, ça date un peu tout ça !
                      Christophe
                      WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                      Commentaire


                      • #12
                        Et petite précision sur les callsign après le très bon explicatif de Joloize, certaines compagnies ont même un callsign particulier à la place du nom de la compagnie.
                        Par exemple le vol BA 748 ne sera pas énoncé comme British Airways 7-4-8 mais Speedbird 7-4-8

                        Commentaire


                        • #13
                          On trouve une liste de ces codes de compagnies ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Airline_codes-All

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour les précisions !
                            bon ben pour la peine un extrait de la vidéo le générique
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci LEGLAUDE pour cette mise en bouche
                              et en plus j'adore la musique "latino"
                              Bonne continuation
                              Louis
                              Window 10 - 64bits intel core i5 2300
                              nvidia GF GTX760ti CG 8GB DDR3
                              LOGITECH G940 xplane10.51

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X