Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guide pratique meteofrance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide pratique meteofrance

    Salut!
    J'ai découvert chez meteo france un guide pratique aviation. Il a été mis à jour cette année, c'est une version 2011-2013. Je vous donne le lien, parce qu'il est tout simplement introuvable sur leur site ! C'est un pdf téléchargeable librement.



    Voici le sommaire pour info. Il y a un tas de choses que je ne connaissais pas!

    Préparez votre vol et trouvez les renseignements météorologiques
    Comment préparer la partie météorologique de son vol ?
    Où trouver les renseignements météorologiques pour l’aéronautique ?
    Informations disponibles pendant le vol : VOLMET VHF, SIV


    Décodez les renseignements météorologiques
    Les messages
    Comment décoder les messages d'observation : METAR, SPECI ? .
    Comment décoder les messages de prévision du temps : TAF ?
    Comment décoder les messages de prévision de phénomènes météorologiques significatifs : SIGMET ?
    Comment décoder les GAFOR et le code ODMX ?

    Les cartes
    Comment lire les cartes du temps significatif : TEMSI ?
    Comment lire les cartes de prévision de vent et température : WINTEM ?

    Les images
    Comment interpréter une image satellite ?
    Comment interpréter une image radar ?
    L’étude de la documentation météorologique de vol : fiche méthodologique .

    Appréhendez les phénomènes météorologiques significatifs ou autres
    Cumulonimbus et phénomènes associés
    Orage
    Grêle
    Turbulence et cisaillement
    Givrage
    Cendres volcaniques
    Visibilité
    Phénomènes maritimes
    Phénomènes montagne
    Nuages
    Aérologie et convection


    Retrouvez des informations utiles
    Lexique des termes
    Lexique des codes ou acronymes
    Tableaux de conversion
    Références institutionnelles et adresses utiles

  • #2
    Voilà un lien intéressant !
    Je l'ai rajouté dans les liens du Wiki (colonne de gauche du sommaire pour ceux qui ne connaissent pas cette page).

    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par FormidableInc Voir le message
      J'ai découvert chez meteo france un guide pratique aviation. Il a été mis à jour cette année, c'est une version 2011-2013. Je vous donne le lien, parce qu'il est tout simplement introuvable sur leur site !
      Ah bon ?
      Trouvé en moins de 5 minutes.

      - Sur le site Météo France, taper Aviation dans la case Recherche après avoir choisi Dans tout Météo-France.
      - Dans les liens donnés il y a Guide Pratique et on arrive directement dessus.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Ah purée, on va croire que j'ai un souci avec l'ergonomie des recherches :p Mais alors, oui la recherche fonctionne mais 1. faut pas prendre le "rechercher" en plein milieu de la page, puisque c'est pour la météo, 2. il faut donc se référer au moteur tout petit caché en haut à droite et il faut choisir dans la liste "tout météo france". Voilà ce que j'appelle une ergonomie déroutante :-D

        Commentaire


        • #5
          Dans Aéroweb, rubrique aller plus loin / documentation / guide aviation.



          Commentaire

          Chargement...
          X