Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau sur X-Plane (long !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau sur X-Plane (long !)

    Bonjour à tous,

    Antoine (Trespassers ici ou là, Catilina chez Pilote Virtuel), j'ha**** Lausanne, PPL(A) à LSGY (Yverdon-les-Bains, Suisse), principalement sur DR-400 140B et -180.

    Accro à Flight Simulator depuis sa version 3.1 sur PC, je suis en train de découvrir la démo d'X-Plane 10 avec le DR400 free de France VFR ainsi que le C172 d'origine, et j'ai un peu de peine à y trouver mes repères, peut-être qqn saura-t-il m'aiguiller ?

    Le modèle visuel est très bon, je l'apprécie beaucoup. C'est plutôt son comportement qui me trouble :

    1) ralenti en bout de piste, frein serrés : le tagazou sautille et tourne petit-à-petit à gauche comme une girouette. J'ai remarqué le même phénomène avec le C172, même sans vent, comme si les roues n'avaient aucune adhérence.

    2) décollage sans vent à ISA, piste dure, pleins gaz avec 15° de flaps (1er cran), trim sur 5 (standard 1-2 personnes à bord) :
    Dans la réalité, le début du roulage demande une légère correction aux pieds, la roue de proue guidant l'avion. Rotation à 55kt, l'avion vide décolle comme une fleur vers 60kt avec une action franche du pied droit pour contrer le slipstream, puis un palier pour accélérer à 70kt et monter franchement pour passer les obstacles. Ensuite, accélération à 85kt pour rentrer les flaps et montée continue, éventuellement une retouche de trim pour maintenir 85kt et pression continue du pied droit pour centrer la bi-bille.,
    Dans X-Plane 10, le début du roulage demande beaucoup de correction aux pieds, comme si la roue de proue ne guidait pas grand chose (j'imagine que l'astucieux verrou n'est pas simulé), puis de moins en moins de correction nécessaire à mesure que les commandes prennent de l'efficacité. Le début de l'accélération est assez réaliste, mais rapidement le badin bondit à 70-80kt sans avoir pu esquisser un début de rotation et le Robin reste difficile à arracher du sol, avec l'alarme décrochage qui hurle, comme si j'étais à une altitude-densité de 9'500ft avec 4 personnes à bord... Soit ! L'avion embarque sérieusement à gauche, mais le slipstream ne peut être contré aux pieds sans faire déraper l'avion : je suis obligé de le tenir aux ailerons...
    Montée initiale, pleins gaz nez au-dessus de l'horizon, je me rends compte que je dois trimmer plein nose-up (trim sur 9) pour soulager l'effort de le maintenir en montée. Un coup d'oeil au badin et au compte-tours : je suis vers 2700 tours (zone rouge du vrai : 2600 tours, zone rouge XPlane env. 3000 trours), je dépasse 120kt et l'avion monte à >1000 ft/min, comme si j'avais 260ch sous le capot au lieu de ses honnêtes 180 poneys. La moindre petite action en profondeur fait hurler l'alarme de décrochage... Bizarre !

    3) Vol en palier. Dans la réalité j'accélère jusqu'à 100-110kt, puis réduis à 2'500 tours et trim à volonté pour maintenir l'attitude sans effort. Le badin se stabilise vers 120kt quand tout va bien.
    Dans X-Plane, je suis déjà entre 140 et 160kt avant d'avoir pu dire ouf, avec le moulin qui hurle vers 3'000 tours (y mettent quoi dans la 100LL de X-Plane ?) et un bruit aérodynamique qui me fait bien comprendre que c'est beaucoup.

    4) Décrochage en palier, moteur coupé, lisse ou avec 1 cran de flaps. Dans la réalité l'aile Jodel est une crème, le Robin prévient longtemps à l'avance, il n'a pas envie d'y aller, il faut insister, il te fait comprendre par un peu de buffetting que c'est pas bon, que le nez ne demande qu'à redescendre pour que ça aille mieux, il faut insister, puis quand ça décroche, l'abattée est généralement gentille : on a à peine eu le temps de redonner du manche que le vol a repris son cours et que la ressource s'effectue en douceur. Selon l'historique des réparations, certains Robin partent plus volontiers sur une aile ou sur l'autre, mais tant qu'on ne fait pas ça à 200ft du sol ça reste très, très gentil.
    Dans X-Plane 10, évidemment il manque les sensations. La moindre action un peu conséquente sur la profondeur fait sonner l'alarme. Toutefois, je constate qu'en maintenant nose-up en palier, le décrochage survient sans abattée : l'avion parachute bravement à -1'500ft/min en restant parfaitement contrôlable aux ailerons. On peut descendre ainsi jusqu'au sol (aïe !). C'est curieux, parce que je rencontre exactement le même comportement avec le DR400-140B d'Aerofly FS, j'y reviens plus tard.

    5) De façon générale, tant le DR400 que le C172 sont très réactifs aux commandes, que j'ai pourtant soigneusement recalibrées.

    Je n'ai pas encore testé beaucoup plus loin. Mon propos n'est pas du tout de démolir que ce soit X-Plane ou ce DR400. Au contraire, je les découvre et peut-être nécessitent-ils certaines adaptations ou mises-à-jour de ma part.
    Avant de chercher trop loin, suis-je le seul à avoir ce genre de comportements étranges des avions dans X-Plane ?

    Le comportement en stall, l'hyperactivité du moteur, la tendance de l'hélice à mouliner et la sur-réactivité des commandes de vol sont des comportements que je trouve également dans Aerofly FS, d'Ikarus, et la particularité des deux simulateurs est que les modèles de vol sont intégralement dérivés des plans de l'appareil et des lois de la physique au lieu d'êtres rendus par des lois empiriques comme dans FS9/FSX. Les lois humaines de la physique sont naturellement des approximations valables dans un certain domaine, et la réalité est toujours plus complexe. Certaines modélisations sont peut-être trop idéalisées...
    J'ai réussi à nettement améliorer les choses dans Aerofly FS en diminuant au max la sensibilité, peut-être devrais-je faire de même dans X-Plane 10 ?

    Pour terminer sur une note très positive, j'ai été très agréablement surpris de voir que X-Plane permet pratiquer du vol de nuit, ce que FS9/FSX ne permettent pas (on peut bien faire du vol de pénombre, mais on est très loin du vol de nuit et de ses sensations très spécifiques).
    Grâce au potards fonctionnels, on peut régler l'éclairage au minimum, l'éclairage des phares est réaliste, la sensation de trou noir au décollage y est - on tient 10° bien à plat sur l'horizon artificiel, les serpents lumineux des autoroutes au sol, les zones sans éclairage parfaitement noirs, on ne sait pas si c'est plat ou s'il y a une montagne, le bruit du vent - c'est exactement ça ! on se prend même à écouter les bruits bizarres ;)

    Brèfle, ça ne s'arrange pas : déjà que je maintenais FS9 et FSX en parallèlle sur la même machine, voilà maintenant que j'ai rajouté Aerofly FS pour voler au soleil sur les Alpes et, peut-être X-Plane 10 qui viendra s'ajouter pour faire du vol de nuit ? (heureusement que j'ai viré MS Flight...)

    Sans doute suis-je passé à côté de qqch dans les réglages - encore une fois je suis totalement novice sous X-Plane. Vos conseils sont donc les bienvenus.

    Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici.

    Cordialement,

    Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

    Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
    Le site du Petit Pilote Loisir
    Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

    Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
    Le site du Petit Pilote Loisir

  • #2
    Bonjour et bienvenu

    Concernant les avions qui "sautillent" au sol, il faut augmenter le nombre de calcul de vol par seconde dans le menu "opérations et alarmes" (le passer à 2 ou 3)
    Pour le comportement du DR400, est-ce que tu pourrais essayer ce modèle de 140B : DR400-140B
    On a essayé de le modéliser du mieux que l'on a pu (y compris le modèle de vol)

    Bertrand
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Trespassers,

      la sur-réactivité des commandes de vol
      Je trouve aussi que les commandes peuvent être un peu trop réactives, j'ai donc réduit leur sensibilité de la manière suivante :


      François (anciennement de Lausanne)
      Linux Mint 18.2 - 64bits
      CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

      Commentaire


      • #4
        Bienvenu chez les fadas d'X-Plane,

        Envoyé par beber Voir le message
        Concernant les avions qui "sautillent" au sol, il faut augmenter le nombre de calcul de vol par seconde dans le menu "opérations et alarmes" (le passer à 2 ou 3)
        Bertrand voulait dire calculs du modèle de vol par image. Le sautillement à l'arrêt est effectivement typique d'un frame rate faible.
        De quelle version de x-plane 10 s'agit-il ? Le programme évolue vite. Aujourd'hui nous en sommes à la 10.04 béta 6 et cette mise à jour apporte une amélioration des FPS justement.

        Daniel
        (pilote ULM)
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Salut Antoine,

          Même souci chez moi de réactions relativement éloignées du réel pour le DR-400, aussi bien celui de FranceVFR que celui de XPFR.
          Je n'arrive pas à trouver de réglages satisfaisants de mes commandes de vol pour coller plus près à la réalité. Peut-être la faute à une config trop faible aussi...

          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          Le sautillement à l'arrêt est effectivement typique d'un frame rate faible.
          Compte-tenu de sa config, ce serait surprenant quand même...
          Dernière modification par ChD, 05 mars 2012, 12h36. Motif: fôtes !
          Christophe
          WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous, et merci pour vos réactions et conseils.

            Concernant les avions qui sautillent au sol, je suis passé à 2 calculs de modèle de vol par frame et, cela semble aller mieux.
            Ma version : 10.03r2 web demo. En faisant tourner FRAPS, j'obtiens entre 25 et 30 FPS autour de Seattle, ce qui est fluide.

            Pour la sensibilité des commandes, en fait ce n'est pas un réglage de sensibilité mais de proportionnalité => en creusant la courbe j'obtiens un comportement plus sage dans les petites actions, plus agréable en vol normal. Cependant, en vol lent, notamment en approche et en particulier pour l'arrondi, je me retrouve dans une zone beaucoup plus sensible, où se concentre l'essentiel du débattement des commandes. Mais bon, en vol j'ai déjà moins l'impression de piloter un modèle réduit, donc c'est déjà un net progrès.

            J'ai essayé le DR400-140B XPFR proposé ci-dessus par beber, très chouette, merci ! Je réponds ici, puisque le fil a été commencé ainsi, mais pour prolonger la discussion on peut le faire dans un fil dédié dans la section des avions. Le comportement en vol est beaucoup plus proche du vrai que ce que j'ai pu décrire ci-dessus au sujet du Régent 180ch de FVFR. Un peu de peine à tenir atteindre Vx 70kt et Vy 80kt en montée initiale, mais ce n'est pas si mal. En croisière, je dois passablement réduire les gaz pour éviter le surrégime qui vient très vite lors de la phase d'accélération. L'hélice a pas mal tendance à mouliner en croisière.
            En décrochage, il m'a fait quelques jolies abattées sur l'aile gauche, plaisant.
            Je suis tombé en panne d'essence alors que je transvasais l'essence du réservoir auxiliaire dans le principal au moyen de la tirette - j'ai fait mes checks - pompe allumée, réservoir : une jauge indique plein (doit être le principal) l'autre indique vide (doit être l'auxiliaire que j'ai transvasé), sélecteur ouvert, richesse, réchauffe... pas moyen de remettre en marche, sans doute une fausse manoeuvre, mais plus le temps de tripatouiller. Ça a donc été l'occasion de tester l'atterrissage forcé en campagne : pas facile du tout de trimer l'oiseau pour un plané lisse à 80kt, j'ai gaspillé beaucoup d'altitude en oscillant entre 70 et 90kt, mais sinon tout s'est bien passé...

            Un bémol toutefois : j'ai voulu l'essayer en vol de nuit, mais le tableau de bord reste trop lumineux (flood light) et le phare d'atterrissage ne fonctionne pas (ce dernier point est loin d'être irréaliste : les vieilles ampoules à incandescence lâchent régulièrement, quand elles n'ont pas été remplacées par des LED). Quant au phare de roulage, il a un faisceau trop large => on voit trop bien la piste pour se sentir en vol de nuit - même pas besoin de faire gaffe à ne pas perdre la centerline ;)

            Ci-dessous quelques images pour illustrer mon propos :

            DR-400-140B XPFR : le phare de roulage éclaire toute la piste et pas moyen de plonger le tableau dans le noir pour acclimater les yeux => perturbation visuelle :



            DR-400-180 FVFR : le faisceau du phare est très bien rendu et les "dim" du tableau permettent de le plonger raisonnablement dans le noir, presque comme en NVFR où l'on garde vraiment juste le minimum pour voir les aiguilles sans perdre d'acuité visuelle :



            Note : Dans les DR400 que j'ai pu piloter de nuit (-140B et 180), le décrochement que l'on voit très bien dans le tableau de bord du DR-400-140B XPFR (partie basse du tableau où sont les jauges et le compte-tours) n'est pas du tout éclairé, ni par le flood, ni par les instruments eux-mêmes => j'ai toujours une frontale rouge (pas de lumière blanche) sur la tête en NVFR, je l'allume régulièrement un petit coup pour scanner ces instruments. Pour le compte-tours, on s'habitue vite à travailler aussi à l'oreille => un check de temps en temps suffit.

            Bien entendu il ne s'agit pas là d'une critique négative aux constructeurs et leur droit le plus strict est d'ignorer mes remarques. Ce sont juste quelques premiers éléments de réponse à l'invitation de beber. Je vais du reste voir si je peux joindre cet aspect de la discussion à un fil existant dans la section dédiée aux avions, ou si j'y crée un nouveau sujet ad hoc.

            Cordialement
            Antoine

            PS : les captures d'écran ci-dessus, dégradées, sont un peu trompeuses du fait du fond d'écran clair du forum. Mais en plein écran dans X-Plane, les deux dernières captures rendent très bien les sensations visuelles du NVFR - c'est du moins de loin le simulateur grand public qui s'en approche le plus à ma connaissance.
            Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

            Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
            Le site du Petit Pilote Loisir

            Commentaire


            • #7
              Salut… voisin et bienvenue sur X-Plane.fr !

              Pour ma part, j'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 à … Grandson et n'ai manqué aucun des meeting se déroulant à LSGY !
              Depuis 1976, je suis établi à … Savigny, donc très près de Lausanne !

              Pour mes 40 berges, on m'avait offert un cours d'initiation avec un vol LSGL - LSGY et retour aux commandes (en partie seulement) du Katana DA-20 basé à la Blèch …

              Mon frérot pratique lui le vol à voile à Montricher ! je lui ai donc converti et amélioré la version FS de LSTR !

              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Pour mes 40 berges, on m'avait offert un cours d'initiation avec un vol LSGL - LSGY et retour aux commandes (en partie seulement) du Katana DA-20 basé à la Blèch …
                Est-ce que cela t'a plu ? N'as-tu pas été piqué par un certain aérovirus hautement contagieux, qui oblige à aller plus loin ?

                PS : je vis à Lausanne, mais pour des raisons pratiques trop longues à expliquer ici je vole à Yverdon, et parfois depuis Sion.
                Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

                Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
                Le site du Petit Pilote Loisir

                Commentaire


                • #9
                  Hors sujet :
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Mon frérot pratique lui le vol à voile à Montricher ! je lui ai donc converti et amélioré la version FS de LSTR !
                  Je l'ai peut-être croisé à l'occasion de mon vol d'initiation planeur à Montricher. Une équipe bien sympathique!
                  Fin du hors sujet...
                  Dernière modification par LoseMagnet, 05 mars 2012, 16h49.
                  Linux Mint 18.2 - 64bits
                  CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Euh... en fait c'est plutôt le DR400 le hors-sujet
                    Alors, en ce qui concerne l'ambiance de nuit du DR, je pense qu'il faudrait que tu supprimes le fichier "dr400_inside_XPFR_LIT.png" qui se trouve directement dans le dossier du DR.
                    (Il est sensé simuler l'éclairage du tableau de bord inclu dans la casquette... mais c'est plutôt une vue "artistique"...)

                    Pour la partie "fuel", il faut lire la documentation livrée avec l'avion et qui indique:

                    - Ce modèle a un réservoir de carburant auxiliaire de 50l.
                    ATTENTION : en cas de réservoirs multiples, X-Plane choisi par défaut au lancement
                    celui qui contient le moins d’essence (BUG). Ici, c’est le secondaire...
                    Donc, si vous ne voulez pas tomber en panne sèche très rapidement, il faut impérativement
                    mettre le sélecteur sur OFF.
                    - En démarrage à froid, c’est indiqué dans la check-list
                    - En démarrage moteur tournant, il faut mettre sur off, puis remettre sur on. Un coup
                    de clé et ça redémarre.
                    Dernière modification par beber, 05 mars 2012, 17h29.
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, c'est maintenant clair.
                      Supprimer le fichier .png permet en effet de diminuer l'éclairage général de l'habitacle, c'est un plus. Toutefois la planche de bord reste éclairée. Merci quand même. J'arrête-là le HS sur le Robin. Je continuerai ma découverte de X-Plane et je reviendrai dans un sujet adéquat.

                      A+
                      Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

                      Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
                      Le site du Petit Pilote Loisir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X