Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Welcome on board

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Welcome on board

    Hello à toutes et à tous !

    Récemment décidé à commencer à voler en aéroclub (je ne sais pas encore lequel mais dans tous les cas basé sur Saint-Cyr LFPZ pour des raisons de proximité), j'ai désinstallé et rangé fs9 et tous les pmdg level-d pss, j'en passe et non des moindres, pour me mettre à X-Plane (standing ovation)
    Acquis depuis environ une semaine j'ai installé plus ou moins ce qu'il faut pour voler en VFR en Ile-de-France pour le moment et entame depuis peu donc des vols locaux toujours à LFPZ.

    Selon le choix de mon aéroclub (qui va se faire très prochainement), je peux déjà affirmer que je volerai soit sur un Katana DA20 soit sur un Tecnam P2002. Les avis divergent et sont nombreux, mais j'ai retenu que ces avions très légers étaient plus (comment dire) sensibles, et donc sont de "bons outils pédagogiques" (je cite), que le classique (mais génial) DR400 ou C152. Pour ne rien cacher, ils sont aussi beaucoup moins chers à l'hdv, budget étudiant oblige , néanmoins je suis certain que cela fera parfaitement l'affaire !

    J'en profite d'ailleurs pour savoir si quelqu'un sait où trouvait le Tecnam P2002 JF pour x-plane 10 ? J'ai trouvé le Katana mais j'aimerai essayer le Tecnam aussi, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé (sauf un qui ne marche pas sur le .org)

    Et si dans le coin il y a des élèves pilotes ou pilotes à Saint-Cyr (André Tesson ou ACBB pour le choix que je vais faire) et motivés pour intégrer le petit nouveau, il me manque beaucoup d'amis qui partagent la passion. A très vite !

    Best regards
    "Un atterrissage est une remise de gaz ratée"

  • #2
    Bienvenue rakotocael!

    Comme on l'a déjà dit dans un autre post, x-plane doit rester dans le cadre du "jeu" et non pas rentrer dans celui de la formation et en aucun cas se substituer à un instructeur. Les mauvaises habitudes sont vites prises.
    Tu as de la chance de voler sur des appareils relativement récents et sains. Perso j'effectue ma formation sur PA38 (112ch!) , un truc immonde, plus que joueur et qui en a surpris plus d'un (et totalement inadapté à un départ en vrille). L'avantage avec des avions "sensibles", c'est que tu pourras passer sur n'importe quoi d'autre sans soucis (je suis passé sur Extra200 )
    Bons vols sur X-Plane et en réel.

    Fred

    WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

    Commentaire


    • #3
      Amusant !
      J'ai aussi effectué ma formation sur PA38 Tomahawk. Perso, j'aimais bien cet appareil lent et pataud...

      Pour en revenir au sujet, il y a un Tecnam Bravo (P2004) sur le ORG, cela te conviendrait-il ?

      Et je suis d'accord avec l'avis de Bzh2a : on prend vite de mauvaises habitudes. Cependant je vais quand même nuancer un peu. X-Plane est un bon cadre pour se familiariser avec l'instrumentation, la navigation. Plus que "formateur", il faut voir X-Plane comme un complément a posteriori de l'instruction. Refaire le parcours, se focaliser sur un instrument et en comprendre le fonctionnement (VOR, NDB), etc. Mais ne surtout pas considérer que si l'on sait voler et se poser avec X-Plane, la chose sera sensiblement identique en réel !...

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux pour vos réponses très instructives !

        Je suis très conscient du fait que me mettre à X-Plane ne veut en aucun cas dire que je saurai piloter dans le réel par miracle. Jje me suis mis à X-Plane surtout pour les procédures, la visite prévol un peu difficile, mais se familiariser avec les checklists est possible, ainsi qu'acquérir des automatismes à force de répéter (réviser les automatismes en cas de panne par exemple), du moins je pense
        Mais contrairement à ce que je faisais sur fs9, je me limiterai strictement à ce que j'ai fait en réel sur x-plane, dans le sens où j'essayerai de refaire des exercices précédemment vu avec mon instructeur, surtout dans le but de bien comprendre. Pour ce qui est du pilotage même au sens pur du terme, et bien c'est pour cela que je m'inscris en club , je vois un x-plane comme un outil précieux

        Merci pour votre accueil et bon vols à tous !

        rakoto
        "Un atterrissage est une remise de gaz ratée"

        Commentaire


        • #5
          Je suppose que tu as déjà téléchargé et installé cette scène :


          Avec les zones photo v10 et mes obstacles (sur la page http://www.xpfr.org/?body=scene_indisp ) tu as de quoi te balader en VFR.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Salut Daniel,

            Oui j'ai déjà téléchargé les scènes Ile-de-France, un régal ! Bien évidemment tes obstacles aussi sont déjà installés, merci beaucoup !
            Cependant pour la zone-photo, j'ai téléchargé celle correspondant à la zone, mais lorsque je l'installe (je me sers de scenery manager) , et bien cela enlève la scène xpfr. Du coup c'est l'un ou l'autre.
            Je me doute bien que je fais mal quelque chose, mais je m'efforce pourtant de bien suivre les consignes et mode d'emploi. Je vais creuser encore un peu.


            rakoto
            Dernière modification par rakotocael, 24 janvier 2013, 15h30. Motif: correction fautes
            "Un atterrissage est une remise de gaz ratée"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rakotocael Voir le message
              Cependant pour la zone-photo, j'ai téléchargé celui correspondant à la zone, mais lorsque je l'installe (je me sers de scenery manager) , et bien cela enlève la scène xpfr. Du coup c'est ou l'un ou l'autre.
              Bah, juste une question d'ordre d'affichage. Les notices datent d'avant le fichier scenery_packs.ini dans Custom Scenery. Tu remets de l'ordre dedans à la main ou tu le supprimes pour laisser X-Plane le regénérer avec l'ordre alphabétique.

              Ceci est un peu hors sujet pour la partie Présentation donc s'il faut une suite, il serait mieux de le faire dans la partie Les Scènes.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par joloize Voir le message
                ...
                Pour en revenir au sujet, il y a un Tecnam Bravo (P2004) sur le ORG, cela te conviendrait-il ?
                ...
                Le 2004 est un appareil ailes hautes, le 2002 est à ailles basses. Par contre je ne sais pas si les tableaux de bord et performances sont similaires.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Finalement je viens de réussir, c'était très simple.
                  Merci pour votre accueil mais aussi et surtout pour vos nombreux conseils !
                  Très bons vols !

                  rakoto
                  "Un atterrissage est une remise de gaz ratée"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Je suppose que tu as déjà téléchargé et installé cette scène :


                    Avec les zones photo v10 et mes obstacles (sur la page http://www.xpfr.org/?body=scene_indisp ) tu as de quoi te balader en VFR.

                    Daniel
                    Pour info: Une nouvelle version arrive (pas au niveau 3D par-contre) avec l'apt.dat et le sol mis à jour...
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par joloize Voir le message
                      Amusant !
                      J'ai aussi effectué ma formation sur PA38 Tomahawk. Perso, j'aimais bien cet appareil lent et pataud...
                      J'adore en tour de piste, mais un peu délicat dès qu'on sort un peu des sentiers battus. Sur une piste courte, avec un obstacle, en plein été par +35°C, tu as tout intérêt à mettre un slip propre et sortir les balloc*** de compétition (testé sur LFKT)

                      Fred

                      WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était notre appareil d'instruction (LFMA Aix-Les-Milles où nous avions deux exemplaires strictement identiques), mais il est vrai que cette enclume volante n'est pas très à l'aise dès que l'on sort un peu de son domaine de prédilection !
                        Il en existe un sur le ORG qui est bien fait, on retrouve ses qualités... et ses défauts !

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je pense que mon instructeur voltige s'amusait à le faire décrocher dans tous les sens.. Ça me refroidi un peu..
                          Pas mal celui du "ORG". En plus il a la même couleur que le notre.. et effectivement, les mêmes défauts... (J'ai encore volé avec ce matin, j'ai cru qu'il n'allait jamais monter.)

                          Fred

                          WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                          Commentaire


                          • #14
                            Euh... Mon instructeur voltige (2 ou 3 heures à mon actif, seulement) s'amusait beaucoup avec le CAP-10 mais je n'ai jamais fait de figures (sous quelque forme que ce soit) avec le PA38 !!!
                            Mais deux anecdotes pas piquées des hannetons avec le PA38 quand même :

                            1) Mon instructeur procède à une panne moteur en bonne et due forme. Il coupe le contact et j'entends un "M**** !" avant de poursuivre : "Essaie de chercher un endroit convenable pour te poser, droit devant toi...". Je lui montre un pré légèrement sur la droite, et, en guise de réponse, un borborygme. Il est plié en deux et farfouille le sol de sa main. "Tu fais quoi là ?" demandais-je avec une pointe d'inquiétude. "T'occupes... Pilote, t'es là pour ça !". J'annonce "1000 pieds, un cran de volets !". "P*****, je l'ai !" répond-il. "T'as quoi ?" - "Ben, la clef !" - "Ah, tu l'avais paumé ?" - "M'a glissé des doigts !" reprend-il en se redressant. Il voit la situation et froidement me dit "C'est très bon ça, tu peux te poser !". J'annonce "300 pieds", et le moteur qui tousse sans démarrer. "Deux crans de volets, 100 pieds". Et le moteur démarre, il pousse les gaz à fond avec la réchauffe carbu. L'appareil continue de descendre , se stabilise. "80 au badin, je tire sur le manche" dit-il en reprenant les commandes sans vergogne. Quelques secondes plus tard, il m'annonce avec une pointe de fierté : "Avec toi, je pourrais voler n'importe où, tu es du genre rassurant ! Belle maîtrise, tu n'as pas paniqué, un calme olympien ! Chapeau !". Comment lui dire après ça, que j'étais mort de trouille !...

                            2) Toute fin de journée à LFMA (où réside aussi le QG de l'Armée) sous l'oeil de mon instructeur resté au sol. Je fais mon dernier virage, la nuit aéronautique est très proche : c'est donc pour un complet après quelques touch & go. La tour me demande de me poser long pour dégager rapidement à la première bretelle à gauche. "Roger !". Je pose le PA38 comme une fleur, debout sur les freins, je vire à gauche en limite d'adhérence (je suis sûr qu'une roue du train principal a dû se lever tant le virage était serré). J'allais informer la tour que la piste était dégagée, quand, du coin de l'oeil, j'aperçois un Nord 262 de l'Armée de l'Air qui s'est posé, son aile a dû passer au-dessus du PA38... Je contacte la tour "Piste dégagée... de peu !". Un crachotement, puis la tour : "T'es invité à prendre une bière, je t'envoie la 4L". Je parque le PA38 et mon instructeur me dit "P*****, c'était chaud !". Quelques minutes plus tard, je sirote ma bière avec le pilote du N262, le contrôleur et mon instructeur : Le Nord était en VFR lui aussi et hors de question de se poser après l'heure légale. 15 secondes, c'était tout ce qui lui restait pour éviter le rapport... Je savais qu'il y avait un numéro 2, mais je ne l'imaginais pas si près ! Je pense qu'on a touché la piste en même temps. Et mon instructeur, qui s'était entretenu avec le contrôleur avant l'incident, ajoute "Je sais qu'il a les nerfs solides et qu'il est bon, c'était sans risque !...". Ben voyons !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              J'adore ce genre d'anecdotes Malheureusement je crois qu'on en aura de moins en moins, l'instruction devenant de plus en plus aseptisée (écoles de pilotage, instructeurs fraichement sortis de stage etc..)

                              Fred

                              WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X