Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmenter sa RAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmenter sa RAM

    Bonjour à tous le monde

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

    Avec ma config:
    iMac 27 pouces mi-2010: 2,8GHz Intel Core i5, 8Go Ram, ATI 5750 1024 Mo de Vram
    OS: El Capitan

    Je tourne relativement pas trop mal (entre 20 et 30 Frames/seconde au sol) sauf sur certaines scènes (Nice par exemple ou je tombe à 10-12- mais dans ce cas j'évite) et bien sûr et à mon grand désespoir je ne peux pas simuler de météo car dans ce cas ça n'est arrivé de tomber à 2-3 par seconde en finale quand le ciel est très nuageux....
    Bien sûr dans mes réglages, rien n'est à fond et j'ai trouvé un équilibre entre la fluidité et le visuel (mais sans météo ....)

    Donc, comme sur un iMac on ne peux pas toucher à la carte graphique, je me demandais si augmenter la RAM à 16 voire 32 Go aide ou le jeux n'en vaut pas la chandelle ....
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et a-t-il trouvé le gain de perfs significatif ????

    J'ai bien trouvé ce post :


    Mais on y parle que de Windows ....

    Merci à vous

    Raph
    Dernière modification par laresistance, 04 février 2016, 07h38.
    PC: 3,7GHz Intel Core i7 8700K, 32Go Ram, Nvidia 1080Ti à 11Go de Vram
    OS: Windows 10
    XPlane11
    iPads avec Airtracker et X-mapper Pro
    Joystick Thrustmaster T.16000M pour les A320-330 Jardesign (Et peut être bientôt l'A350 Flightfactor .....)
    Yoke Pro Flight™ Cessna® Yoke System pour les autres + Throttle Quadrant
    Pro Flight™ Cessna® Trim wheel configuré en Rudder Trim
    Saitek Pro Flight Rudder Pedals + Switch panel + Multi panel + Radio panel

  • #2
    Envoyé par laresistance Voir le message
    Bonjour à tous le monde

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

    Avec ma config:
    iMac 27 pouces mi-2010: 2,8GHz Intel Core i5, 8Go Ram, ATI 5750 1024 Mo de Vram
    OS: El Capitan

    Je tourne relativement pas trop mal (entre 20 et 30 Frames/seconde au sol) sauf sur certaines scènes (Nice par exemple ou je tombe à 10-12- mais dans ce cas j'évite) et bien sûr et à mon grand désespoir je ne peux pas simuler de météo car dans ce cas ça n'est arrivé de tomber à 2-3 par seconde en finale quand le ciel est très nuageux....
    Bien sûr dans mes réglages, rien n'est à fond et j'ai trouvé un équilibre entre la fluidité et le visuel (mais sans météo ....)

    Donc, comme sur un iMac on ne peux pas toucher à la carte graphique, je me demandais si augmenter la RAM à 16 voire 32 Go aide ou le jeux n'en vaut pas la chandelle ....
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et a-t-il trouvé le gain de perfs significatif ????

    J'ai bien trouvé ce post :


    Mais on y parle que de Windows ....

    Merci à vous

    Raph
    Bonjour, j'ai fais cette manip. Aucun changement ,par rapport aux fps qui, à mon humble avis et au risque de déclencher une bronca d'avis contraires, dépendent quasiment uniquement de la VRAM. Par contre, le fait d'augmenter la RAM permet, toujours à mon humble avis, d'augmenter la capacité de ta machine a traiter des plugins qui demandent des ressources non graphiques mais de la place en mémoire ... Je ne regrette pas de l'avoir fait ( 8 vers 16 ) mais pas de révolution ...Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      En première idée, avec 8 Go de ram processeur et 1 Go de memoire vidéo, c'est pas la ram qui limite mais la memoire video.

      Pour le vérifier :
      - Si augmenter de 1 niveau le paramètre "Distance des détails" sur une scène comme Paris effondre le frame-rate alors augmenter la RAM pourrait être bénéfique : l'augmentation provoque le chargement de beaucoup plus d'objets, mais Beber a vraiment bien optimisé l'utilisation des textures dont le nombre chargé n'augmentera presque pas.

      - si augmenter d'un niveau le paramètre "Résolution des textures" effondre le framerate, alors c'est nettement la taille de la mémoire vidéo qui est insuffisante : le nombre d'objets chargés ne change pas, seule la taille des textures augmente.

      Autre indice : sur la page des réglages graphiques, regarder le volume de mémoire vidéo affiché par x-plane, même s'il me semble minimalisé et assez souvent sensiblement différent de ce qu'affiche GPUz.

      La meilleure solution reste d'utiliser des outils dédiés à l'affichage de la charge de la carte graphique et de l'utilisation de la mémoire processeur et du processeur, par exemple GPUz pour windows pour le premier, mais je ne sais pas du tout ce qui existe pour MAC.
      Dernière modification par Pascal, 04 février 2016, 09h15.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Tout à fait tout est question de carte graphique. Augmenter sa ram pourra soulager ton proc pour le calcule des addons et pour gérer des mesh plus complexes. Après ayant une carte graphique de 2 go à 4go j ai vu une belle différence sur xplane. Malheureusement en étant sur Mac tu ne pourras pas faire grand chose en terme d optimisation. Bien pour ça que j ai abandonne mon Mac pour faire de la simulation.

        Par curiosité peux tu poster un screen de tes réglages graphiques ?
        MA CHAINE : http://www.youtube.com/user/ecolepilotefrance
        Flightsim-corner : http://www.flightsim-corner.com

        i5 4670K 4.2GHZ // 16 Go RAM // Gigabytes GTX 1070 8Go // Full SSD // 27" + 22" // Win 10 64 bits // Ch product rudder + yoke // Hotas Warthog // TrackIR 5
        ------------------------
        Xplane 10.51 - Xplane 11 b11 // DCS World 2 // P3D v3
        Xplane : Pilote sur a320 neo / pc-12 / Saab 340 / Jetstream32
        P3D : Pilote sur a320 / Dash Q400
        DCS : Pilote sur Mirage 2000-c /A-10/KA-50/Gazelle

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Denis
          Comme toi j ai un iMac 27 de mi 2010 et on est limité a 16 go maximum pour la ram
          Bon vol

          Philippe

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par glider74 Voir le message
            Bonjour Denis
            Comme toi j ai un iMac 27 de mi 2010 et on est limité a 16 go maximum pour la ram
            Bon vol

            Philippe
            Petite précision, c'est 4x4Go max et n'essayez pas 2x8Go dans vos achats de ram pour un imac 27" de 2010.
            Dernière modification par Odevillée, 08 février 2016, 17h52.
            Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par glider74 Voir le message
              Bonjour Denis
              Comme toi j ai un iMac 27 de mi 2010 et on est limité a 16 go maximum pour la ram
              Bon vol

              Philippe
              Bonjour Philippe, sorry mais je n'ai pas de Imac, et de plus mon macbook est naze ....
              Je suis donc maintenant exclusivement sous Windaube ....

              Amitiés Denis
              Denis - Urçay - 03 Allier.
              PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
              XPlane 10.51, sceneries sur SSD

              UC Gaming DarkDesk 1001-1
              Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
              2 écrans 24 pouces
              16 Go SDRAM SDR3
              NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
              Windows 10
              Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
              Manettes Saitek Quadrant

              " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
              Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par glider74 Voir le message
                j'ai un iMac 27 de mi 2010 et on est limité a 16 go maximum pour la ram
                Je ne connais pas en détails les paramètres de ton IMac 27 ", mais il faut différencier les indications d'Apple et la réalité !

                Mon précédent MBP : 17" fin 2008 : Intel Core 2 Duo 2,5 Ghz :
                Apple indiquait un max de 4 Go (2x" Go) .
                J'avais pu installer 6Go reconnus de RAM : une barrette de 2 Go et une de 4 Go !

                Mon MBP actuel : 17" fin 2011 i7 2.5 Ghz :
                Apple indiquait 8 Go Max avec de la DDR3 à 1333 Mhz .
                J'ai dans ma bécanne 16 GO de DDR3 à 1600mhz parfaitement reconnues et donc légèrement plus rapide !!

                Entre les infos officielles et la réalité il y a parfois des différences !

                **************

                [EDIT] : Sur un Imac 27" de milieu 2010 (i5 ou i/) , alors qu'Apple indiquait 16 Go , la réalité est de 32 Go !

                Je ne sais si cela en vaut la peine, mais la possibilité est là !

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2016-02-08 à 23.03.11.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		110,3 Ko 
ID : 			459378

                [RE PS] Si vous cherchez des informations sur les possibilités de votre Mac, je vous conseille cette bible : MacTracker !! (et non Trackir ) disponible ici : http://mactracker.ca
                Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 février 2016, 23h15.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

                  Désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais j étais absent.
                  J ai effectivement vu que je pouvais monter la RAM à 32 mais la question reste est-ce que ça en vaut la peine .... À réfléchir
                  Pour le reste avec Mac on ne peux pas faire plus. Et j ai pas trop envie de passer à Windows.
                  Alors il va falloir me faire une raison.
                  Je posterai un screen de mes réglages sous peu.

                  Raphaël
                  PC: 3,7GHz Intel Core i7 8700K, 32Go Ram, Nvidia 1080Ti à 11Go de Vram
                  OS: Windows 10
                  XPlane11
                  iPads avec Airtracker et X-mapper Pro
                  Joystick Thrustmaster T.16000M pour les A320-330 Jardesign (Et peut être bientôt l'A350 Flightfactor .....)
                  Yoke Pro Flight™ Cessna® Yoke System pour les autres + Throttle Quadrant
                  Pro Flight™ Cessna® Trim wheel configuré en Rudder Trim
                  Saitek Pro Flight Rudder Pedals + Switch panel + Multi panel + Radio panel

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    je te dirai de mettre un max de RAM. Pourquoi ? Non pas parce que XP va forcément la "bouffer" à lui seul, mais parce que OSX est un noyau UNIX et qu'il est en ce sens, Extrêmement! gourmand en RAM en lui même.
                    Un OSX est très gourmand en RAM et donc va énormément swapper (càd créer des fichiers et des fichiers de 1,244Go (mémoire virtuelle) tant qu'il en a besoin, et tant qu'il y a de la place sur le disque) s'il manque de RAM. Donc: 1, OSX va te prendre un max de RAM, 2, il va créer des accès disque en permanence s'il en manque. C'est un cercle infernal.
                    De plus, depuis le 64bits, les systèmes savent savent gérer autant de RAM qu'il y en a.

                    En clair, mais c'est comme pour tout, si tu n'es pas ricrac en budget, mets "tout" ce que tu peux mettre.
                    Tu as de "la chance", tu es sur iMac, tu peux le faire. Quand on achète un MacBook, on ne peut pas, c'est pour cela qu'il faut toujours mettre le max de RAM en option quand on l'achète.

                    Voilà c'est expliqué très sommairement mais on pourrait en parler pendant des heures.
                    (Je me permets d'ajouter que le PC dans ma signature ne sert que pour XP, sinon, tous mes ordis sont des Mac depuis 20 ans...)

                    @+
                    Dernière modification par Sloboda, 15 février 2016, 14h59.
                    Windows 10 64bits – 6 coeurs I7 4,3 GHz - Disque SSD – 32Go RAM – nVidia 1080Ti Game X 11Go – moniteur 27" – X-Plane 10.51 – X-Plane 11r1 – A320 Neo Jardesign – A330 Jardesign - A350-B777-B767- B757-RotMD80-DC-6PMDG-B737-GHD-FM-XLifeDeluxe-TugMaster-SMP4

                    L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Sloboda,

                      tes remarques sur la RAM et le swapping permanent me font comprendre pourquoi mon disque dur tourne très souvent alors qu'il n'y a rien de spécial d'ouvert.
                      Ce serait donc le swapping qui ferait ça .....
                      Dernière modification par laresistance, 15 février 2016, 19h14.
                      PC: 3,7GHz Intel Core i7 8700K, 32Go Ram, Nvidia 1080Ti à 11Go de Vram
                      OS: Windows 10
                      XPlane11
                      iPads avec Airtracker et X-mapper Pro
                      Joystick Thrustmaster T.16000M pour les A320-330 Jardesign (Et peut être bientôt l'A350 Flightfactor .....)
                      Yoke Pro Flight™ Cessna® Yoke System pour les autres + Throttle Quadrant
                      Pro Flight™ Cessna® Trim wheel configuré en Rudder Trim
                      Saitek Pro Flight Rudder Pedals + Switch panel + Multi panel + Radio panel

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par laresistance Voir le message
                        tes remarques sur la RAM et le swapping permanent me font comprendre pourquoi mon disque dur tourne très souvent alors qu'il n'y a rien de spécial d'ouvert.
                        Ce serait donc le swapping qui ferait ça .....
                        Si tu n'as rien de spécial d'ouvert et que tu ne travaille pas , ta bécane n'a pas besoin de swap ! (tu peux contrôler l'utilisation du taux processeur et du besoin en RAM à l'aide de l'application "Moniteur d'activité" !
                        Non si ton disque tourne très souvent , c'est qu'avec un Unix, ton disque se réorganise dans le but de ne pas devoir lancer une défragmentation (théoriquement, sous Mac OSX, il n'est pas nécessaire de défragmenter son disque )
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Entièrement d'accords avec Glah... Comme je le disais, on pourrait en parler pendant des heures. C'est donc complexe.
                          Donc je me permets de résumer ce que j'ai dit. Si tu en as les moyen... Augmenter ta RAM fera respirer le Mac, évidemment, plus l'app est gourmande, plus c'est intéressant. Si c'est pour la calculette... Ca ne sert à rien.
                          Au delà de considérations techniques qui pourraient te noyer dans tes choix, perso, je monterais à 16Go, point. Car "ton point faible", c'est clairement ta carte graphique,,, et malheureusement, ça ne se change pas. Et je pense... Ton HDD qui doit être un 5400 rpm... ???
                          Windows 10 64bits – 6 coeurs I7 4,3 GHz - Disque SSD – 32Go RAM – nVidia 1080Ti Game X 11Go – moniteur 27" – X-Plane 10.51 – X-Plane 11r1 – A320 Neo Jardesign – A330 Jardesign - A350-B777-B767- B757-RotMD80-DC-6PMDG-B737-GHD-FM-XLifeDeluxe-TugMaster-SMP4

                          L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Misterpilatus, mes réglages graphique:

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		113,1 Ko 
ID : 			459402

                            Raphaël
                            PC: 3,7GHz Intel Core i7 8700K, 32Go Ram, Nvidia 1080Ti à 11Go de Vram
                            OS: Windows 10
                            XPlane11
                            iPads avec Airtracker et X-mapper Pro
                            Joystick Thrustmaster T.16000M pour les A320-330 Jardesign (Et peut être bientôt l'A350 Flightfactor .....)
                            Yoke Pro Flight™ Cessna® Yoke System pour les autres + Throttle Quadrant
                            Pro Flight™ Cessna® Trim wheel configuré en Rudder Trim
                            Saitek Pro Flight Rudder Pedals + Switch panel + Multi panel + Radio panel

                            Commentaire


                            • #15
                              Supprimer: afficher angle de vue, estomper sous haute G.
                              Objets: moyen, nombre de routes: moyen, descends aéroport d'un cran (ça bouffe à mort), détail de l'ombre: 3D sous l'avion, réflexion de l'eau: moyen (sauf si tu fais de l'hydravion lol), nuage: 10%, rendu HDR: activer (sinon, il te manque plein de lights), Filtre anisotropique: pas conseillé avec ta carte. Il vaut mieux éviter ce genre de filtres et gagner en fps que le contraire.
                              Si tu vol avec des avions 3D, tu dois démarrer en Vue avant avec cockpit 3D et non Vue avant avec cockpit. Sinon, il faut repasser en 3D à chaque démarrage et ta touche W va sur cockpit 2D donc tu sors de l'avion...
                              Avec ça, ton Go de VRAM devrait mieux supporter. Si ça ne suffit pas, il faudra passer en texture haute et non très haute.

                              Regarde ma signature et dis-toi que même avec ça j'arrive à lagger, notamment lors d'une mauvaise météo.

                              Attention: effectivement, la météo réelle pèse ENORMEMENT sur les fps. Quand on n'a pas une grosse carte, il vaut mieux voler en real time, mais par temps clair.
                              Exemple, ce matin, météo pourrie en réelle, 25 fps avec le Pro767, je passe en météo claire, 80fps. Ca te donne une idée ???

                              Tiens nous au courant.
                              Windows 10 64bits – 6 coeurs I7 4,3 GHz - Disque SSD – 32Go RAM – nVidia 1080Ti Game X 11Go – moniteur 27" – X-Plane 10.51 – X-Plane 11r1 – A320 Neo Jardesign – A330 Jardesign - A350-B777-B767- B757-RotMD80-DC-6PMDG-B737-GHD-FM-XLifeDeluxe-TugMaster-SMP4

                              L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X