Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traduction des articles de John Daekin par Mirage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traduction des articles de John Daekin par Mirage

    Comme un certain nombre d'entre nous, sur ce forum, j'ai la chance de piloter en réel.

    Ma qualification étant limitée aux monomoteurs et n'ayant pas d'avion avec hélice à "pas variable" à ma disposition, je n'ai pas de manette bleu dans mon cockpit. Mais cela m'intéresse au plus haut point (peut-être qu'un jour...) et comme vous tous j'utilise Xplane pour faire en virtuel, ce que je ne peux faire dans la vraie vie.

    Ainsi, avec Xplane, je vol essentiellement sur des bimoteurs, le baron 58 étant un digne représentant de mes excursions. Pourquoi le baron 58 ? parce que peut-être un jour...

    Mais voilà, ce type d'appareils possède trois manettes, et elles sont restées plus ou moins longtemps un mystère quant à leur fonctionnement réel, et la compréhension que j'en avais. Bien sûr, j'ai pu lire des manuels de vol, caler ceci comme ça et cela comme ci. Mais diantre, que fais-je réellement en les actionnant. Quels sont les rapports avec tous ces indicateurs au tableau de bord ?

    Un auteur m'a permis de tout comprendre, d'enlever le voile que j'avais devant les yeux et enfin de régler mes manettes non plus selon des dires récupérés çà et là, mais avec une compréhension approfondie de mes gestes. Cet auteur c'est John Deakin.

    Il est intervenu pendant longtemps sur le site d'AVWeb en rédigeant des articles de vulgarisation technique. Ses explications sont progressives, limpides et surtout pas prise de tête. D'habitude pour expliquer un thème d'aviation, on commence à sortir les sinus, les cosinus, les vecteurs et autre joyeusetés et au final, celui qui ne maitrise pas à fond ses bases de math et physique commence à se noyer puis coule.

    Ici rien de tout cela. Quelques petits dessins, des couleurs et avec un léger bagage technique on apprend - ou réapprend - des fondamentaux. Ces articles sont variés, je me suis d'abord concentré sur ces 3 manettes.

    Alors oui, après avoir pris tant de plaisir à comprendre les notions fondamentales qu'il décrit - parce que c'est vraiment un plaisir - je me suis dis qu'il fallait en faire bénéficier une majorité parmi ceux qui peuvent être intéressés par le sujet. Pour cela, je suis retourné auprès de mon Harrap's (et de Dassault Aviation qui met en ligne un assez bon dictionnaire des techniques aéronautiques) et j'ai commencé à faire la traduction de ces articles.

    Je vous livre ici le premier. Il concerne la manette noire. L'intérêt y est grand, mais en plus les exercices proposés peuvent être réalisés dans Xplane. J'ai été surpris (peut-être à tort) de constater la corrélation entre ce qui est écrit et comment réagi Xplane. Vous me direz "c'est un simulateur". Oui, mais un simulateur peut avoir des failles dans la façon dont il simule. Et bien pas sur cette partie.

    Vous verrez alors que ce qui peut être affirmé dans ce forum est ô combien... imprécis.

    Si seulement l'un d'entre vous lit et tire la "substantifique moelle" de ce document, alors j'aurais eu raison de formaliser et mettre ce travail en ligne. Sinon, je serais seul à en tirer bénéfice, mais ça serait dommage.

    La seconde partie (la manette bleue) est à la correction et la troisième (la manette rouge) est en cours de traduction.

    Je vous les proposerai dans un proche avenir.

    Le premier ici : http://xplanewiki.fr/public/files/Pr...0admission.pdf

    Régalez-vous.

    ;)

    Le second ici : http://xplanewiki.fr/public/files/Ce...C3%A9lices.pdf

    Le troisième ici : http://xplanewiki.fr/public/files/Melange%20magique.pdf
    Dernière modification par Mirage34, 25 septembre 2017, 14h07.
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

  • #2
    Alors là ... respect ! Je vais lire ça en détail, et effectivement, je sens que je vais effectivement me régaler (et surtout, avoir quelques réponses à des questions que je me posais !). Et un grand merci pour la traduction !
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      D'où mon intérêt et respect aux auteurs des modules REP ( www.simcoders.com ) qui m'ont forcé à réapprendre les bases: la moindre sortie est un plaisir et (surtout) le moindre arrêt au parking est beaucoup plus gratifiant qu'avant.

      Merci pour cette traduction !
      Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la Lumière.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette traduction, je vais lire cela à tête reposée. Le contenu me semble fort intéressant...
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Merci
          Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
          Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
          X-Plane 12.0.8
          ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
          Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
          Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
          FFA350

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce document et le travail de traduction.
            En lisant les premières pages je saisis mieux : " Ses explications sont progressives, limpides et surtout pas prise de tête. D'habitude pour expliquer un thème d'aviation, on commence à sortir les sinus, les cosinus, les vecteurs et autre joyeusetés et au final, celui qui ne maitrise pas à fond ses bases de math et physique commence à se noyer puis coule."
            Sarkis
            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

            Commentaire


            • #7
              Merci de votre accueil, ça fait plaisir.

              Si vous avez des retours, n'hésitez pas.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Cela me rappelle les livres que l'on donnait avant le Cepadues actuel aux candidats pour le PPL (dont mon père, qui m'a donné les siens). Beaucoup de math et de physique, ce qui demande une certaine concentration. C'est passionnant, mais un peu de simplicité est aussi très agréable !
                Annick
                Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                Commentaire


                • #9
                  J'avais déjà lu ces documents dans leur version originale. Mais là, je tire mon chapeau pour ta traduction. Je mesure parfaitement le travail, le temps et l'implication qu'il t'a fallu mobiliser. Bravo et mille merci.
                  Jean-François
                  iMac 27'Mojave 3,5 GHz Intel Core i7 32 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GTX 780M 4096 Mo HP Display 23'+ Saitek Yoke Propedals XP 11.53r1

                  Commentaire


                  • #10
                    You're welcome.

                    Ca fait toujours plaisir des compliments comme cela. Merci à vous deux (sachant que pour Clochette, c'est l'auteur qui doit être remercié).

                    Sur des documents "importants", je traduis toujours par écrit. Ca m'oblige à comprendre à fond le texte, et les expressions employées. Si je ne fais que lire, je ne comprends pas tout, et à la limite je fais des contresens.

                    Sur un texte comme celui-ci qui nécessite pas mal de recherche technico/linguistico/culturelle, je fais 2/3 pages en 4 heures, y ajouter la relecture et mise en page et un peu de reprise des graphiques. C'est raisonnable.

                    Le deuxième épisode est chaud, j'attends un peu pour ne pas vous donner une indigestion (et me permettre encore une relecture).
                    Dernière modification par Mirage34, 06 septembre 2017, 14h46.
                    X-Plane 10.51 64 bit
                    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de télécharger et de commencer à lire, et je t'en remercie c'est vraiment très chouette ton document! Ca me fera un peu de lecture pendant le trajet en train (en espérant ne pas avoir trop mal à la tête en arrivant, c'est quand même assez complexe, surtout pour un novice comme moi!)

                      Vraiment un très grand merci, et puis ça fait plaisir de voir un post comme celui là, ici sur ce forum
                      (ca me rappel le bon temps tient, celui on parlait encore d'aviation et d'aéronautique, et non pas du dernier plugin qui permet de simuler le nid des hirondelles dans les arbres d'xplane!)
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne t'inquiètes absolument pas pour le mal de tête. N'importe qui ayant un peu trafiqué sa mob ou son scoot est au niveau. Bon, si tu n'avais qu'un vélo...

                        Bonne lecture dans le train.

                        ;)
                        X-Plane 10.51 64 bit
                        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour;

                          Super intéressent, de la physique expliqué simplement.

                          Grand merci

                          A quand la suite ?
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca vient... c'est au four.

                            ;)
                            X-Plane 10.51 64 bit
                            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              J'arrive un peu tard, comme un oiseau noir, à défaut de pélican, mais bon...

                              Une traduction en français des articles de John Deakin existe déjà, elle est publiée sur le site de Alain Herbuel
                              Cela n'empêche pas une seconde traduction, elle permet au moins au traducteur de mieux saisir le sens de l'original !

                              Si tu poursuis avec d'autres articles, il serait probablement intéressant de te mettre en relation avec lui pour regrouper votre travail sur son site...

                              ... ou alors de publier tes traductions sur un wiki indépendant (suivez mon regard !) qui les rendra plus visible qu'un lien perdu dans un sujet de forum au titre un peu hasardeux : j'ai cru qu'il parlerait de traduction de documents sur le Mirage. :-)
                              M'autorise-tu à renommer le sujet en "Traduction des articles de John Daekin" ?
                              Dernière modification par Pascal, 07 septembre 2017, 09h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X