Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equipements Saitek avec X-Plane 10 et Linux, ça marche ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equipements Saitek avec X-Plane 10 et Linux, ça marche ou pas ?

    Bonjours,

    Je voudrais acheter X-Plane 10 par contre avant j'avais FlightGear et un T.Flight Stick X mais j'ai remarqué que mes compétences de pilotes se son "aiguisé".
    J'aimerais m'équiper avec du matériels un peu plus "pro" et j'aimerais savoir aussi en quelle qualité je peux voler;

    Voici ma config et ce que je veux acheter;


    *** Configuration ***

    OS : Ubuntu (MaJ Continuelle)
    Proc : Athlon 2 X2 255 (3.1GHz)
    RAM : 2 x 2Go DDR3
    Carte Graphique : NVidia GTX 460 256Bit (1024Mo dedié en GDDR5) 'Elitegroup'


    *** Achats ***

    * PRO Flight Yoke System
    * PRO Flight Throttle Quadrant
    * PRO Flight Rudder Pedals
    * PRO Flight Instrument Panel
    * PRO Flight Switch Panel
    * PRO Flight Radio Panel
    * PRO Flight Backlit Information Panel


    J'aimerais avoir de vos réponses.

    - Merci
    Dernière modification par ACey, 20 avril 2012, 16h19.

  • #2
    Bonjour,

    Je peux déjà te préciser que le palonnier (PRO Flight Rudder Pedals) fonctionne directement au branchement.

    Pour les autres périphériques, Saitek ne propose pas de pilotes Linux ou Mac, il faut donc utiliser les plugins mis à disposition sur x-plane.org.

    Un autre utilisateur en parle ici :

    En résumé, tout fonctionne à condition d'utiliser une version récente d'buntu (au moins la 11.10) car il y a un bug sur la 11.04 qui empêche les écrans LCD de fonctionner correctement.

    Les plugins sont disponibles ici :

    -> Switch Panel
    -> radio Panel
    -> Multi Panel
    -> Backlight Information Panel

    Pour le reste, je ne sais pas, il vaut mieux attendre d'autres avis...
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      J'ai le Multi-Panel Saitek et il fonctionne en v10 sous Ubuntu 10.04 32bits, mais pas avec la dernière version du plugin. J'en ai parlé plus en détail ici :


      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        OK, merci pour les reponses,

        Donc pour :
        * PRO Flight Yoke System
        * PRO Flight Throttle Quadrant
        * PRO Flight Rudder Pedals
        Tous marche bien

        Pour :
        * PRO Flight Switch Panel
        * PRO Flight Radio Panel
        * PRO Flight Backlit Information Panel
        Il faut installer un ou des plugins

        Mais pour "PRO Flight Instrument Panel" ?


        Note : Avec ma config, je peux faire tourner X-Plane en haute qualité ? Quel serais les point négatif ?
        Dernière modification par ACey, 21 avril 2012, 11h41.

        Commentaire


        • #5
          Pour ceux qui ont un équipement Saitek, une nouvelle mise-à-jour des drivers est disponible (WIN, Linux, MAC) sur le .ORG
          C'est ici -> http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=14646

          lebelge
          PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je viens de relancer Xplane10 pour tester le CH650
            Malheureusement, mon palonnier Saitek n'est plus reconnu, par contre il fonctionne bien sur XP9.

            C'est peut-être lié à la refonte du système de gestion des périphérique? Est-ce que ça fonctionne bien chez vous?
            Linux Mint 18.2 - 64bits
            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

            Commentaire


            • #7
              oui il fonctionne en V10 , par contre il faut à chaque fois débrancher/brancher la fiche USB.

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ACey Voir le message
                ... Avec ma config, je peux faire tourner X-Plane en haute qualité ? Quel serais les point négatif ?
                Télécharge la démo et vois le résultat par toi même, il n'y a pas mieux pour se faire une idée.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  oui il fonctionne en V10 , par contre il faut à chaque fois débrancher/brancher la fiche USB.

                  Hervé
                  Merci Hervé,

                  Il y a un mystère, j'ai branché et re-branché le palonnier, avant de lancer et pendant le jeu, il n’apparaît pas.
                  Ça fonctionnait bien avant les mises à jour, je vais chercher un peu plus (forums anglophone, etc)

                  (et je vais donc tester le CH650 sous XP9)
                  Linux Mint 18.2 - 64bits
                  CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Suite et fin pour mon problème de palonnier Saitek qui est reconnu avec Xplane 9, Xplane 10.05 mais pas avec Xplane 10.10b8.
                    J'ai d'abord envoyé un mail au support Laminar qui m'a très vite répondu (voir à la fin de ce message).

                    La refonte du système de gestion des joysticks ne simplifie pas les affaires des Linuxiens, surtout pour les débutants, car il faut créer une règle UDEV comme évoqué ici : http://developer.x-plane.com/2012/07...stick-trouble/

                    Si d'autres sont dans le même cas, voici comment faire en s'inspirant de cette discussion : http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=60462

                    1) lancer la commande lsusb pour récupérer la liste des périphériques USB :
                    Code:
                    lsusb
                    2) chercher le joystick non-reconnu sous X-Plane 10.10. Chez moi, le coupable est ici :
                    Code:
                    Bus 001 Device 011: ID [B]06a3[/B]:[B]0763[/B] Saitek PLC
                    => Noter les idVendor et idProduct : 06a3:0763

                    3) créer un fichier nommé 99-input-joystick.rules dans le dossier /etc/udev/rules.d
                    Code:
                    cd /etc/udev/rules.d
                    gksudo gedit 99-input-joystick.rules
                    4) Copier cette ligne en adaptant les identifiants vendor et products récupérés plus haut :
                    Code:
                    # Saitek Pro Flight Rudder Pedals
                    KERNEL=="event*", ATTRS{idProduct}=="[B]0763[/B]", ATTRS{idVendor}=="[B]06a3[/B]", MODE="0666"
                    Puis sauvegarder ce fichier.

                    6) Débrancher/rebrancher le joystick, il devrait maintenant être visible sous Xplane 10.10.

                    7) À faire : Mettre à jour la page Wiki consacrée à Linux ou Ubuntu


                    Envoyé par Support Xplane
                    The Joystick subsystem of X-Plane has been rewritten in 10.10. The reason for the rewrite is that we now talk directly to the hardware instead of going through the operating system's paths. What we get out of this is a complete picture of what the hardware actually is. What we knew in the past was "this thing has some buttons and some axis" but now we know EXACTLY what it has and what they're used for...every last detail. This will allow us to do some fancy things with hardware moving forward.

                    This works fine on Windows/Mac however it's a little complicated on Linux.

                    Here's the back-story. Linux is a multi-user operating system. You can be doing your taxes in quicken on linux while 12 other people are also logged into a linux shell on the same com****r but remotely from 12 other countries. On linux, hardware devices like keyboards, mice, joysticks etc are directly accessible from the shell. You can sit there and watch the data flow by you. What happens if you're typing in sensitive information and the other users have access to your device watching what you type? That's a security issue!

                    Because of this, the Linux operating system locks down permissions on all external hardware. What this means for us is that X-Plane will NOT have access to your joystick to read from it. It will get a "permission denied" response when trying to read from the joystick. There are exceptions though! Joysticks are not risky devices so most linux operating systems will lighten up their security on them. The question becomes "what is a joystick" though. How does it know the difference between a joystick and a mouse? Well a joystick has at least two physical axis and one or more buttons. Things that look like that will be exempt from security so MOST devices just work fine. But wait...a Cessna trim wheel has 1 axis and no buttons. That doesn't look like a joystick! A set of rudder pedals has 3 axis but again, no buttons. That doesn't look like a joystick. Because of this, these types of devices never get the security exemption and therefore are invisible to X-Plane.

                    It's up to you, the USER, to tell the operating system that these devices are in fact safe for other programs to use. Do this by writing a UDEV rule. This is fairly simple to do for an average Linux user and once done your devices will work fine. The rule simply tells Linux "When you see this Cessna Trim wheel, allow other users to see it, it's safe".

                    Here's a blog post that has more information on the topic:

                    As you are hopefully already aware, the Joystick subsystem of X-Plane was completely rewritten for X-Plane 10.10. It uses a much lower-level method of communication to essentially talk directly to the devices so that we have complete access to their capabilities instead of being limited to what a “middleman” layer of software feels like telling […]


                    This is not a bug in X-Plane but a permissions issue with the operating system. The way to solve it is to write a UDEV rule for their devices. You can read the blog post for information on how to do that.

                    The latest X-Plane 10.10 beta update may provide a fix if any problems are due to an X-Plane earlier version bug. Be sure to save your current version of X-Plane and update a second copy of X-Plane to test the beta (Including all third party add-ons) before making the new beta update your main X-Plane folder. (It can take time for some third parties to make their code/aircraft compatible with the latest beta X-Plane 10 code.)

                    See attached tips from the user manual for installing/tuning/updating X-Plane 10.




                    Jack Oliphant
                    X-Plane Customer Support
                    Dernière modification par LoseMagnet, 16 août 2012, 00h38.
                    Linux Mint 18.2 - 64bits
                    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                      7) À faire : Mettre à jour la page Wiki consacrée à Linux ou Ubuntu
                      Merci pour cette recherche de solution, pour le wiki je vote pour ici, quand la v 10.10 sera "officiel"



                      :-)))


                      YAKAFAUKON ...
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par djetdail Voir le message
                        je vote pour ici, quand la v 10.10 sera "officiel"

                        C'est même toute la structure de cette page qu'il va falloir revoir, car le chapitre sur le chapeau chinois devient inutile pour la 10.10
                        Je vais sans doute faire deux sous-sections sous forme d'onglets : "Xplane 9" et "Xplane 10.10+" quand cette dernière sera officielle, en oubliant la version 10.05. Ca évitera des formulations confuses du genre "Si vous avez Xplane 9, alors faites comme ceci...., si vous avez Xplane 10.05, alors faites comme cela, etc etc
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour info

                          Grâce a ton info, j'ai pu faire reconnaitre à XP V10.08 mes cartes USB BU0836X ( Leo Bodnar ) que la 10.08 ne "voyait plus".

                          Encore merci

                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma dernière question sur la possibilité de faire tourner en bonne qualité XP sur ma config, je vais quand même répondre pour les prochains pilotes débutant :

                            Je tourne a ~20 fps au dessus de LSGG ce qui est suffisamment fluide pour du pilotage (On est pas dans un jeu de guerre les gars ;D, donc les habitué du 300fps n'ayez pas peur)

                            En config j'ai laissé la config de base sauf que j'ai mis :
                            "Texture : Tres haute"
                            "Global Shadows : Low"
                            "HDR Rendering : Active"
                            "Anti-alias : X2"
                            "World Detail Distance : Max"
                            "Water reflexion : Low"
                            "Bump Map : On"
                            "Cloud Density : 40%"

                            Je trouve que l'anti-allias a x2 suffit qans on vol a 8000fts aux instruments après c'est une question de gout.
                            Par contre le HDR est vraiment indispensable pour du vrai réalisme, la lumière émise par les véhicule ou les autre aéronefs est simulé, l'effet de chaleur est aussi simulé...
                            Avec environ -5fps je trouve que ça vaut le coup !

                            Voila, j'ai pas une machine de compet' mais ça reste pilotable, a voir avec une machine plus puissante sur un écran du genre Cinema avec un projo' et un TrackIR, ça doit être le pied :D


                            J’espère que ça va ou ça aide au moins quelqu'un.
                            Dernière modification par ACey, 13 octobre 2012, 16h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                              Suite et fin pour mon problème de palonnier Saitek qui est reconnu avec Xplane 9, Xplane 10.05 mais pas avec Xplane 10.10b8.
                              J'ai d'abord envoyé un mail au support Laminar qui m'a très vite répondu (voir à la fin de ce message).

                              La refonte du système de gestion des joysticks ne simplifie pas les affaires des Linuxiens, surtout pour les débutants, car il faut créer une règle UDEV comme évoqué ici : http://developer.x-plane.com/2012/07...stick-trouble/

                              Si d'autres sont dans le même cas, voici comment faire en s'inspirant de cette discussion : http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=60462

                              1) lancer la commande lsusb pour récupérer la liste des périphériques USB :
                              Code:
                              lsusb
                              2) chercher le joystick non-reconnu sous X-Plane 10.10. Chez moi, le coupable est ici :
                              Code:
                              Bus 001 Device 011: ID [B]06a3[/B]:[B]0763[/B] Saitek PLC
                              => Noter les idVendor et idProduct : 06a3:0763

                              3) créer un fichier nommé 99-input-joystick.rules dans le dossier /etc/udev/rules.d
                              Code:
                              cd /etc/udev/rules.d
                              gksudo gedit 99-input-joystick.rules
                              4) Copier cette ligne en adaptant les identifiants vendor et products récupérés plus haut :
                              Code:
                              # Saitek Pro Flight Rudder Pedals
                              KERNEL=="event*", ATTRS{idProduct}=="[B]0763[/B]", ATTRS{idVendor}=="[B]06a3[/B]", MODE="0666"
                              Puis sauvegarder ce fichier.

                              6) Débrancher/rebrancher le joystick, il devrait maintenant être visible sous Xplane 10.10.

                              7) À faire : Mettre à jour la page Wiki consacrée à Linux ou Ubuntu

                              Pour revenir sur le cas du Joystick sous Linux, il semblerait que Laminar se soit compliqué la tache pour gérer les joysticks sous Linux.
                              En résumé, à partir de X-Plane 10.10, Laminar a réécrit le code pour gérer les périphériques USB tels que les joysticks, tableaux de bord et autres palonniers. Cette approche permet une gestion plus fine car X-Plane ne communique plus avec ces périphériques via l'interface "joystick", mais passe par l'interface "input", plus riche et plus flexible. Malheureusement, l'interface "input" présente un inconvénient : certains périphériques ne sont pas visibles dans X-Plane 10 car ils sont masqués par la politique de sécurité du système. I faut donc paramétrer son système à la main pour "débloquer" certains périphériques (voir ci-dessus).

                              Un développeur a donné une conférence au sujet de la programmation de jeux sous Linux et il aborde cette question :
                              Phoronix, Linux Hardware Reviews, Linux hardware benchmarks, Linux server benchmarks, Linux benchmarking, Desktop Linux, Linux performance, Open Source graphics, Linux How To, Ubuntu benchmarks, Ubuntu hardware, Phoronix Test Suite

                              => à partir du slide 7

                              D'après lui, la librairie SDL2 aurait permis de gérer les joysticks plus simplement et très efficacement, sans s'encombrer de permissions UDEV. Dommage pour X-Plane sous Linux
                              Linux Mint 18.2 - 64bits
                              CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X