Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte regionale - a propos des zones [RESOLU]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte regionale - a propos des zones [RESOLU]

    bonjour,

    j'aimerais enrichir ma culture generale et en savoir un peu plus sur les "zones" bleues, roses, grises, vertes, etc. que l'on trouve sur les cartes regionales de chaque aeroport. je me base sur l'aeroport de bastia LFKB pour vous faire part de ce que je sais deja et pour vous donner une idee de ce qui est a completer pour mes connaissances, notamment quand je vole en vfr sur le reseau ivao.



    Les cartes regionales se trouvent dans la rubrique ARR / DEP de chaque aeroport.

    FIR Milan FIR Marseille FIR Rome
    (en gris)
    FIR : Une région d'information de vol (ou FIR, de l'anglais Flight Information Region) est une division de l'espace aérien permettant de faciliter le travail des organismes du contrôle aérien. L'espace aérien d'un pays peut-être divisé en une ou plusieurs FIR, de même qu'une FIR peut couvrir plusieurs pays.
    (wikipedia - Région d'information de vol)
    (note personnel: en tant que pilote sur ivao, inutile d'en savoir plus, c'est juste une zone administrative qui va en rien nous aider pour le vol)

    SIV BASTIA
    SFC - FL 145
    (en bleu)
    SIV : Le rôle du SIV (Service d'Information en Vol) est de délivrer toute information utile à l'exécution sûre et efficace des vols. Par exemple ce service permet de disposer de renseignements concernant les conditions météo sur le parcours, l'état des aérodromes et installations radioélectriques, la présence éventuelle si elle est connue de l'organisme, d'un autre avion dont la trajectoire pourrait interférer avec la vôtre.
    N'hésitez pas à contacter les SIV lorsque vous êtes en navigation sur de grands trajets, en plus des informations qu'ils pourront vous donner, il auront connaissance de votre présence. Leur information concernant la présence d'aéronefs dans leur espace n'en sera que plus complète, ils pourront également avec plus de facilités organiser les recherches dans le cas où vous seriez obligé de vous poser en campagne suite à un incident ou panne à bord. C'est une démarche de sécurité que d'éblir une liaison radio avec cet organisme.
    (note personnel: je n'ai plus la source de cet article car c'est un copier-coller que j'ai fais sur un site dont le nom m'echappe et qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'etait un SIV)
    (note personnel: en tant que pilote sur ivao, le SIV n'existe pas; mais si vous voulez connaitre la frequence radio d'un SIV, il faut aller sur le site du SIA, puis sur Information aeronautique - AIP carte, entrer le code OACI de l'aeroport de depart, cliquer sur MANUEL D'INFORMATION AERONAUTIQUE, chercher la rubrique concernant les moyens de radiocommunication (ATIS, APP, TWR...) pour trouver la frequence FIS)
    SFC = SurFaCe
    FL145 (en italique) = niveau 145
    SFC - FL 145 --> a definir mais je presume que cela veut dire entre la surface et le niveau 145 :?

    BT
    130.950
    (en vert)
    a definir

    CTR BASTIA
    (en bleu)
    CTR : la zone de contrôle terminale (CTR, ConTRol zone), souvent de forme cylindrique, centrée sur un aérodrome important, qui permet de gérer les décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste. Elle a une hauteur faible (généralement 500 mètres de hauteur) et démarre au sol
    TMA 1 BASTIA - TMA 3 BASTIA - TMA 2 BASTIA FL195
    (en bleu)
    TMA : la région de contrôle terminale (TMA, TerMinal control Area), de plus grande taille qui chapeaute bien souvent une ou plusieurs CTR, permet de protéger les trajectoires de départ et d'arrivée d'un aéroport, ou de plusieurs aéroports (exemple TMA de Paris)
    FL195 ---> a definir mais je suppose que c'est le niveau maximal de la TMA :?
    (wikipedia - Espace aérien)
    (note personnel: il est important de connaitre de facon geographique les limites des TMA lors de vol VFR sur ivao -la zone de controle de l'ATC ne correspondant pas souvent aux TMA- car le controleur peut parfois demander au pilote de le rappeler lorsqu'on quitte tel ou tel TMA)

    E 1000 ASFC - 5500
    2500
    D 1000 ASFC - FL065
    1500
    (en bleu)
    a definir, je sais seulement que ASFC veut dire Above SurFaCe et que 1000 ASFC correspond surement a 1000 pieds au dessus du sol mais le reste (notamment le E et le D), aucune idee

    R223
    FL080
    SFC
    D67
    FL450
    SFC
    (en rose)
    Les zones D, dangereuses, définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité
    Les zones R, réglementées, définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires
    (wikipedia - Espace aérien)
    (note personnel: je n'ai pas trouve a quoi fait reference le chiffre 223 de R223 et 67 de D67)
    (note personnel: les zone R et D et ZRT ne sont pas a connaitre obligatoirement mais les zones P et ZIT le sont, eux ! car sur ivao, les controleurs ne pardonnent pas la-dessus... enfin... si, un peu... au fait, ils nous le font savoir... au debut... mais apres...)
    voici la liste des "c'est quoi ?"
    (n'hesiter pas a rectifier sur ce que je sais deja, il est fort possible qu'il y ait des erreurs d'amateur sur ce que j'ai ecris plus haut)
    - la zone entouree en vert
    - la lettre E ou la lettre D (ou d'autres lettres encore, suivant les aeroports frequentees) que l'ont retrouve -avec des complements d'information (1000 ASFC...)- sur toutes les TMA
    - les chiffres indiques dans les zones R reglementees (R223) ou D dangereuses (D66A). par extension, on peut voir aussi sur certaine carte, un dessin en rose d'un parachutiste ou d'un avion faisant un looping avec un chiffre... qui correspond a... quoi ? :?

    merci d'avance pour toutes vos reponses

  • #2
    Re: Carte regionale - a propos des zones

    La zone entourée en vert donne la fréquence radio du centre d'information "en-route" (vols au-dessus du FL245 si je ne me trompe pas). Ici le code BT indique BasTia (qui dépend en fait de Marseille). Chaque secteur en pointillé vert possède sa fréquence.

    La lettre D ou E correspond aux classes de l'espace aérien concernés par la zone délimitée en bleu. Plus d'infos sur cet excellent site :
    http://xplanefr.free.fr/2basePilotage/E ... espace.php

    Le chiffre suivant une zone R ou D correspond au numéro du texte adopté par ? (la DGAC ?) avec les restrictions de vols qui s'en suivent. J'avoue ne pas savoir précisément où les trouver !

    Les zones avec un symbole (parachutiste, avion en voltige) désigne des zones où ces activités aériennes sont régulières. Sauf erreur de ma part, il doit toujours exister un NOTAM publié avant ces exercices.

    Commentaire


    • #3
      Re: Carte regionale - a propos des zones

      J'avais trouvé un truc sur les cartes sur le site du SIA, je vais voir si je le retrouve.

      PhM

      Edit : ici.
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Re: Carte regionale - a propos des zones

        Envoyé par PhM
        J'avais trouvé un truc sur les cartes sur le site du SIA, je vais voir si je le retrouve.

        PhM

        Edit : ici.
        merci pour l'info. pour ma part, j'ai trouve des elements de reponse en allant ici:
        SIA ---> Information Aeronautique - AIP Cartes - Publications d'information aeronautique - AIP FRANCE METROPOLITAINE - VAC Aerodromes (bouquin bleu) - VAC AERODROMES EN VIGUEUR - Generalites

        Commentaire


        • #5
          Re: Carte regionale - a propos des zones

          Envoyé par joloize
          La lettre D ou E correspond aux classes de l'espace aérien concernés par la zone délimitée en bleu. Plus d'infos sur cet excellent site :
          http://xplanefr.free.fr/2basePilotage/E ... espace.php

          Le chiffre suivant une zone R ou D correspond au numéro du texte adopté par ? (la DGAC ?) avec les restrictions de vols qui s'en suivent. J'avoue ne pas savoir précisément où les trouver !

          Les zones avec un symbole (parachutiste, avion en voltige) désigne des zones où ces activités aériennes sont régulières. Sauf erreur de ma part, il doit toujours exister un NOTAM publié avant ces exercices.
          merci pour ces precisions.

          Envoyé par joloize
          La zone entourée en vert donne la fréquence radio du centre d'information "en-route" (vols au-dessus du FL245 si je ne me trompe pas). Ici le code BT indique BasTia (qui dépend en fait de Marseille). Chaque secteur en pointillé vert possède sa fréquence.
          j'avais sous les yeux toutes les frequences utilisees en france (SIA ---> Information Aeronautique - AIP Cartes - Publications d'information aeronautique - AIP FRANCE METROPOLITAINE - ARR-DEP (le bouquin rouge) - ARR - DEP EN VIGUEUR - Carte moyens radio) mais cette frequence en vert n'etait pas repertoriee dans la zone de bastia.

          Commentaire


          • #6
            Re: Carte regionale - a propos des zones

            Deux précisions:

            Zones réglementées:
            Les zones P(rohi****d)/R(estricted)/D(angerous) pour la France sont reprises dans l'AIP ENR (EnRoute) 5.1 dont l'adresse (pour la France) est la suivante:
            https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-5.1.pdf
            Ce document national est édité par les autorités de chaque pays et reprend toutes les zones P/R/D avec leur mise en activité: H24 (permanente), NOTAM, etc
            Toutes les variations sont possibles, voici quelques exemples:
            LF R 12 - Le Mont Saint Michel est interdit de survol en permanence (H24) car monument classé
            LF R 13A - actives du lundi au jeudi endéans certaines heures, sauf Jours Fériés, et selon NOTAM le reste du temps.

            Symboles particuliers (parachutage, ...):
            Il s'agit de zones d'activité permanente (sans NOTAM) dans lesquelles une attention particulière est requise.
            À mon avis, un NOTAM permet de créer des zones temporaires non précisées sur les cartes.

            Pour le reste, la page indiquée par Joloize constitue une excellente référence.

            Dominique
            XP11.41 - WIN 7 - i7 - GTX970

            Commentaire


            • #7
              Re: Carte regionale - a propos des zones

              j'aimerais conclure ce topic en resumant ce qui a ete dit, ou du moins ce que j'en retiens.

              mais avant tout, je vous invite a consulter le site de Milan et notamment, la page concernant l'espace aerien, ne serait-ce que pour comprendre ce qui va suivre plus bas.
              merci Milan

              si vous ne savez pas ce que signifient les abreviations utilisees dans les cartes regionales (et par extension, les cartes d'approche a vue ou d'atterrissage a vue) tels que FIR, SIV, FIS, CTR, TMA, SFC, ASFC, FL, etc., jetez un coup d'oeil sur les Abreviations utilisees dans les publications qui se trouvent ici:
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD (le bouquin bleu) --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur --> GENERALITES (GEN) --> GEN 2 TABLES ET CODES --> GEN 2.2 Abreviations utilisees dans les publications
              pour ce qui est des definitions des termes abreges, je vous laisse le soin d'utiliser le wikipedia ou google, ou bien le site de Milan ou du Service de l'Information Aeronautique SIA -et bien d'autres sites encore !- pour les connaitre. :mrgreen:
              merci PhM

              de meme, si vous ne connaissez pas les symboles utilises dans les cartes, allez a la page 4 du document pdf suivant:
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> VAC Aerodromes (le bouquin vert) --> VAC AERODROMES EN VIGUEUR --> Generalites
              et a la page 5 de celui-ci:
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> VAC Helistations (le bouquin vert) --> VAC HELISTATIONS EN VIGUEUR --> Generalites



              zone en gris
              ce sont les FIR. en tant que pilote virtuel, inutile d'en savoir plus.

              zone en vert
              ce sont les secteurs de radiocommunication. ils sont recenses dans la rubrique Cartes en-route, suivant que l'on soit dans un espace inferieur ou superieur (edit: ACC ou UAC):
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD (le bouquin bleu) --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur --> EN-ROUTE (ENR) --> ENR 6 CARTES EN-ROUTE
              ils sont souvent accompagnes d'une frequence radio, qui me semble etrangement correspondre parfois aux frequences des controles radar pour ce qui est de l'espace inferieur. j'en veux pour preuve le fameux 128.100 (edit: et pas 118.100 :lol: )de Paris controle !
              merci joloise

              zone en pointille bleu
              ce sont les SIV. ils sont recenses dans la Carte des moyens radio:
              nb: frequence des SIV = FIS
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> ARR-DEP (le bouquin rouge) --> ARR-DEP EN VIGUEUR --> Carte moyens radio

              zone en bleu
              ce sont les CTR ou les TMA. elles sont a connaitre quand on fait du vfr car l'ATC peut y faire reference quand on entre ou quand on sort de sa zone de controle, ou bien pour les points de report. les lettres (E et D dans cettes carte regionale de Bastia) correspondent aux classes de l'espace aerien expliquees par le SIA ici:
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD (le bouquin bleu) --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur --> EN-ROUTE (ENR) --> ENR 1 REGLES GENERALES ET PROCEDURES --> ENR 1.4 Classification des espaces ATS

              zone en rose
              ce sont les zones qui ont des particularites qui parfois sont a connaitre (notamment les zones P et ZIT) et qui sont recensees dans les AVERTISSEMENT A LA NAVIGATION AERIENNE:
              SIA --> Information Aeronautique --> AIP Cartes --> Publications d'information aeronautique --> AIP FRANCE METROPOLITAINE --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD (le bouquin bleu) --> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur --> EN-ROUTE (ENR) --> ENR 5 AVERTISSEMENT A LA NAVIGATION AERIENNE
              dans notre exemple de Bastia, ce sont les Zones interdites, reglementees et dangereuses qui nous interressent. chaque zones roses definies par une lettre (D, R, P...) sont accompagnee d'un numero tel que 223, 66A, 66C, 57, etc. qui font en fait reference aux articles recenses dans ces publications.
              exemple de R 223 (voir image en bas) qui represente une zone reglementee liee a une activite militaire et qui se trouve au nord de la Corse.
              le tableau en bas de l'image est un apercu des symboles utilises pour identifier ces zones.
              merci FlyingBaldy



              nota bene:
              toutes les zones citees plus haut (grise, verte, bleue...) sont souvent accompagnees de complements d'information tel que FL195, 5500, 1500, SFC, 3000 ASFC, 1000 ASFC, etc.: elles correspondent aux limites verticales de ces zones, les numeros en italique etant le plafond (limite superieure) et les numeros non en italique etant le planchee (limite inferieure).
              de tout ceci, je retiendrai 2 choses en tant que pilote virtuel evoluant en vfr des les reseaux tel que ivao ou vatsim:
              - bien connaitre les zones en bleu (CTR, TMA...), ne serait-ce que pour connaitre au moins les altitudes minimum a respecter (les planchees)
              - prendre en compte sans trop se prendre la tete non plus, les particularites des zones en rose.

              Commentaire

              Chargement...
              X