Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriaux Blender pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une autre utilisation du mode "Texture Paint" de Blender : ici, une texture "runway" de 1024px rebouclable.



    La même image en 1920 X 1080 px.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire




    • J'ai ajouté quelques informations complémentaires à propos de la création de texture de terrain avec Blender dans mon post précédent.

      @ Greutzh : Oui, effectivement, retour d'un outil "knife" exact... qui avait disparu avec Bmesh. Il suffit d'ajouter un plan de coupe, de sélectionner les vertices à découper... et c'est fait. Bon, avant, il suffisait de tirer un trait !

      @ Atterir :
      Pas sûr que ce soit d'un grand intérêt pour le wiki X-Plane.fr.
      Il n'y aura pas grand monde qui souhaite se lancer dans la création de textures sol entièrement dessinée.

      Par contre, on peut éventuellement utiliser ce mode texture paint pour retoucher des images satellites classiques.

      C'est testé avec Blender 2.72 stable publiée ce matin.
      Créations X-Plane :
      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
      https://www.khamsin.org/

      Commentaire


      • Les images sont comme toujours superbes. Du vrai travail d'artiste.

        A tel point que le silence qui les accompagne est frustrant. Je me permets de réparer ce manque.

        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • Envoyé par harranssor Voir le message
          Les images sont comme toujours superbes. Du vrai travail d'artiste.

          A tel point que le silence qui les accompagne est frustrant. Je me permets de réparer ce manque.
          C'est vrai, mais que dire? Je crois que tous les compliments possibles ont été fait à Khamsin.
          En revanche, on peut insister sur le partage des connaissances acquises par Khamsin. Son blog est une vraie mine d'or.
          Et cela est vraiment génial. Je vais très souvent (voir quotidiennement) sur son blog. Il y a toujours quelque chose à voir ou à apprendre.

          Donc bravo pour ces réalisations et le travail de partage.

          Amicalement Greuthz (inscrit au fan-club de Khamsin).
          Dernière modification par Greuthz, 07 octobre 2014, 22h08.
          Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
          X-Plane 10.51, X-Plane 11.52

          Commentaire




          • Un test rapide du mode sculpt (Blender 2.72)

            - Création d'un modèle 3d Low Poly
            - Add Modifier / Multires
            - Sculpt !
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • Bonjour

              Joli travail khamsin
              La scène de Guadalcanal va être superbe, j'ai hâte de la voir finie.

              Gunther
              WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
              XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

              Commentaire


              • http://developer.x-plane.com/2014/10...-get-yosemite/
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • Salut Khamsin,

                  Pas beaucoup de réactions à cette pas très bonne nouvelle pour l'instant. Je crois que cela va changer quand tous les utilisateurs de Mac vont migrer vers le nouveau système.
                  Pour l'instant je continue à utiliser la 2.49b avec le script de Marginal en 3.10 (je crois) sous Mac Os 10.6.8, et sous ubuntu.
                  Je modélise sous Blender 2.72b, mais le X-Plane 2 Blender 3.20 me parait beaucoup moins facile sur cette version.

                  Quand est-il pour toi?
                  Utilises tu toujours la 2.49b pour les exports et animations vers X-Plane, ou as tu complètement migrer sur 2.72b et le script en 3.2?
                  Maitrises tu le bake complètement avec cycle?

                  Amicalement Greuthz (qui conserve son vieux minitel).
                  Dernière modification par Greuthz, 29 octobre 2014, 09h14.
                  Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
                  X-Plane 10.51, X-Plane 11.52

                  Commentaire


                  • Envoyé par Greuthz Voir le message
                    Pas beaucoup de réactions à cette pas très bonne nouvelle pour l'instant.
                    Bah c'est dans la logique informatique. Blender 2.49 date de... 2009. Cette version est donc quasiment préhistorique en temps informatique.
                    Pour l'instant elle fonctionne encore sous Windows et Linux, mais pour combien de temps ?

                    Le plugin 3.20 pour la branche 2.6x+ fonctionne bien. Sauf pour les animations complexes.
                    Il reste à espérer que Laminar se décide à sous-traiter le développement du plugin d'export pour les dernières versions de Blender. ''Ils'' ont tout à gagner.
                    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                    http://aerobask.com/

                    Commentaire


                    • L'équipe de Laminar avait utilisé la version 2.49 et ils avaient fait des modifications sur la base de la version 3.09 de Marginal.
                      Ces modifications sont disponibles ici :


                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • Envoyé par Daniel_L Voir le message
                        L'équipe de Laminar avait utilisé la version 2.49 et ils avaient fait des modifications sur la base de la version 3.09 de Marginal.
                        En effet. M'enfin c'est faire de l'ancien avec du vieux...

                        Le plugin pour la branche 2.6x+ évolue toujours lui. Il y a eu une mise à jour ce mois-ci. Le plugin d'export fonctionne avec Blender 2.69 et +.
                        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                        http://aerobask.com/

                        Commentaire


                        • Pour ce qui concerne l'utilisation de Blender 2.49 avec le nouvel OS Mac, il y a manifestement des solutions que vous pouvez consulter sur :

                          http://developer.x-plane.com/2014/10...-get-yosemite/

                          Blender 2.72b est disponible depuis quelques jours. C'est là :

                          http://www.blender.org/download/

                          Pour ma part, j'utilise maintenant Blender 2.72 pour la réalisation du modèle 3D et les textures.
                          Quant à l'exportation, c'est au choix du développeur :
                          - "Save as legacy format" et on reprend le projet sur Blender 2.49
                          - soit on continue avec Blender 2.72 et le script de der-On disponible ici :

                          https://github.com/der-On/XPlane2Blender

                          Bon, même constat que Harranssor, ça coince parfois avec les animations complexes.

                          A signaler : l'addon payware BakeTool.
                          C'est là :
                          http://cgcookiemarkets.com/blender/a...ucts/baketool/

                          Si je maitrise le baking avec Cycles ?
                          A vrai dire, pas encore !
                          Mais j'obtiens des résultats encourageants.

                          Enfin, pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas avec Blender, je recommande plutôt Blender 2.72.
                          Cette version dispose bien sûr de beaucoup de fonctions supplémentaires mais la principale raison de ma recommandation concerne l'ergonomie en très net progrès par rapport a la version 2.49.
                          Créations X-Plane :
                          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                          https://www.khamsin.org/

                          Commentaire


                          • Envoyé par harranssor Voir le message
                            En effet. M'enfin c'est faire de l'ancien avec du vieux...
                            En même temps ces modifications par Laminar datent de la préparation de la version 10 qui est sortie il y a presque 3 ans déjà.

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • Bonjour à tous,

                              Pour ce qui concerne la logique informatique, je parlerai plutôt de logique commerciale ; ).
                              Je développe mes 3D sur un HP nc4200 de 2006, avec les 2 moutures de Blender qui fonctionnent vraiment très bien (en XP et Linux 14.04).
                              J'avoue qu'il n'y a que pour les rendus et les tests en vrai dans X-Plane, qu'une machine bien plus performante est nécessaire.
                              Khamsin connais mes travaux, et je crois qu'ils sont de bonne qualité.

                              Au bureau je n'ai abandonné la 2.49b que depuis juin, mais pour certains DXF, elle m'est encore nécessaire.
                              C'est vrai que la 2.72b a vraiment presque tout ce qu'il faut, même un nouvel importateur DXF qui fonctionne pas trop mal.

                              Je pensais à Khamisn, quand j'ai vu l'intégration de Freestyle dans Cycles, il va pouvoir créer des "modes d'emploi" encore plus beau ; ).

                              En ce qui concerne la 3.2 de Blender2Xplane, les bugs d'exports ont ils été résolus? J'avais lu sur ce même forum qu'il y avait des soucis.

                              Maintenant, quand j'aurais un peu de pépettes, j'investirai certainement dans un super minitel.

                              Enfin, je crois comme Khamsin, que les nouveaux utilisateurs devraient passer sur la 2.72b directement. Et pour les mêmes raisons.

                              Amicalement Greuthz.
                              Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
                              X-Plane 10.51, X-Plane 11.52

                              Commentaire


                              • Envoyé par Greuthz Voir le message
                                Pour ce qui concerne la logique informatique, je parlerai plutôt de logique commerciale ; )
                                Blender est un logiciel libre, gratuit, sous licence GPL. Je ne vois donc pas à quel niveau on peut y trouver une logique commerciale.
                                Simplement, Blender est comme tous les logiciels vivants : il évolue régulièrement.


                                En ce qui concerne la 3.2 de Blender2Xplane, les bugs d'exports ont ils été résolus? J'avais lu sur ce même forum qu'il y avait des soucis.
                                Comme précisé plus haut, l'exportation des animations complexes (celles avec parent/enfants) est souvent bordélique. Dans ce cas précis, j'anime et j'exporte via la 2.49.
                                Pour tout le reste, le plugin de la 2.69 et plus fonctionne bien de mon point de vue et usage.
                                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                                http://aerobask.com/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X