If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
J'ai ajouté quelques informations complémentaires à propos de la création de texture de terrain avec Blender dans mon post précédent.
@ Greutzh : Oui, effectivement, retour d'un outil "knife" exact... qui avait disparu avec Bmesh. Il suffit d'ajouter un plan de coupe, de sélectionner les vertices à découper... et c'est fait. Bon, avant, il suffisait de tirer un trait !
@ Atterir :
Pas sûr que ce soit d'un grand intérêt pour le wiki X-Plane.fr.
Il n'y aura pas grand monde qui souhaite se lancer dans la création de textures sol entièrement dessinée.
Par contre, on peut éventuellement utiliser ce mode texture paint pour retoucher des images satellites classiques.
C'est testé avec Blender 2.72 stable publiée ce matin.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
Les images sont comme toujours superbes. Du vrai travail d'artiste.
A tel point que le silence qui les accompagne est frustrant. Je me permets de réparer ce manque.
C'est vrai, mais que dire? Je crois que tous les compliments possibles ont été fait à Khamsin.
En revanche, on peut insister sur le partage des connaissances acquises par Khamsin. Son blog est une vraie mine d'or.
Et cela est vraiment génial. Je vais très souvent (voir quotidiennement) sur son blog. Il y a toujours quelque chose à voir ou à apprendre.
Donc bravo pour ces réalisations et le travail de partage.
Amicalement Greuthz (inscrit au fan-club de Khamsin).
Dernière modification par Greuthz, 07 octobre 2014, 22h08.
Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
X-Plane 10.51, X-Plane 11.52
- Création d'un modèle 3d Low Poly
- Add Modifier / Multires
- Sculpt !
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
Pas beaucoup de réactions à cette pas très bonne nouvelle pour l'instant. Je crois que cela va changer quand tous les utilisateurs de Mac vont migrer vers le nouveau système.
Pour l'instant je continue à utiliser la 2.49b avec le script de Marginal en 3.10 (je crois) sous Mac Os 10.6.8, et sous ubuntu.
Je modélise sous Blender 2.72b, mais le X-Plane 2 Blender 3.20 me parait beaucoup moins facile sur cette version.
Quand est-il pour toi?
Utilises tu toujours la 2.49b pour les exports et animations vers X-Plane, ou as tu complètement migrer sur 2.72b et le script en 3.2?
Maitrises tu le bake complètement avec cycle?
Amicalement Greuthz (qui conserve son vieux minitel).
Dernière modification par Greuthz, 29 octobre 2014, 09h14.
Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
X-Plane 10.51, X-Plane 11.52
Pas beaucoup de réactions à cette pas très bonne nouvelle pour l'instant.
Bah c'est dans la logique informatique. Blender 2.49 date de... 2009. Cette version est donc quasiment préhistorique en temps informatique.
Pour l'instant elle fonctionne encore sous Windows et Linux, mais pour combien de temps ?
Le plugin 3.20 pour la branche 2.6x+ fonctionne bien. Sauf pour les animations complexes.
Il reste à espérer que Laminar se décide à sous-traiter le développement du plugin d'export pour les dernières versions de Blender. ''Ils'' ont tout à gagner.
Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram
L'équipe de Laminar avait utilisé la version 2.49 et ils avaient fait des modifications sur la base de la version 3.09 de Marginal.
Ces modifications sont disponibles ici :
Pour ma part, j'utilise maintenant Blender 2.72 pour la réalisation du modèle 3D et les textures.
Quant à l'exportation, c'est au choix du développeur :
- "Save as legacy format" et on reprend le projet sur Blender 2.49
- soit on continue avec Blender 2.72 et le script de der-On disponible ici :
Si je maitrise le baking avec Cycles ?
A vrai dire, pas encore !
Mais j'obtiens des résultats encourageants.
Enfin, pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas avec Blender, je recommande plutôt Blender 2.72.
Cette version dispose bien sûr de beaucoup de fonctions supplémentaires mais la principale raison de ma recommandation concerne l'ergonomie en très net progrès par rapport a la version 2.49.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
Pour ce qui concerne la logique informatique, je parlerai plutôt de logique commerciale ; ).
Je développe mes 3D sur un HP nc4200 de 2006, avec les 2 moutures de Blender qui fonctionnent vraiment très bien (en XP et Linux 14.04).
J'avoue qu'il n'y a que pour les rendus et les tests en vrai dans X-Plane, qu'une machine bien plus performante est nécessaire.
Khamsin connais mes travaux, et je crois qu'ils sont de bonne qualité.
Au bureau je n'ai abandonné la 2.49b que depuis juin, mais pour certains DXF, elle m'est encore nécessaire.
C'est vrai que la 2.72b a vraiment presque tout ce qu'il faut, même un nouvel importateur DXF qui fonctionne pas trop mal.
Je pensais à Khamisn, quand j'ai vu l'intégration de Freestyle dans Cycles, il va pouvoir créer des "modes d'emploi" encore plus beau ; ).
En ce qui concerne la 3.2 de Blender2Xplane, les bugs d'exports ont ils été résolus? J'avais lu sur ce même forum qu'il y avait des soucis.
Maintenant, quand j'aurais un peu de pépettes, j'investirai certainement dans un super minitel.
Enfin, je crois comme Khamsin, que les nouveaux utilisateurs devraient passer sur la 2.72b directement. Et pour les mêmes raisons.
Amicalement Greuthz.
Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
X-Plane 10.51, X-Plane 11.52
Pour ce qui concerne la logique informatique, je parlerai plutôt de logique commerciale ; )
Blender est un logiciel libre, gratuit, sous licence GPL. Je ne vois donc pas à quel niveau on peut y trouver une logique commerciale.
Simplement, Blender est comme tous les logiciels vivants : il évolue régulièrement.
En ce qui concerne la 3.2 de Blender2Xplane, les bugs d'exports ont ils été résolus? J'avais lu sur ce même forum qu'il y avait des soucis.
Comme précisé plus haut, l'exportation des animations complexes (celles avec parent/enfants) est souvent bordélique. Dans ce cas précis, j'anime et j'exporte via la 2.49.
Pour tout le reste, le plugin de la 2.69 et plus fonctionne bien de mon point de vue et usage.
Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram
Commentaire