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Nouvelle version Blender 2.74 disponible.
Avec, entre autre, la visualisation de l'ambient occlusion dans la fenêtre "3D View" !
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12 https://www.khamsin.org/
Initial support for Pixar's OpenSubdiv geometry subdivision technology.
A huge view-port performance boost.
Big file browser performance boost and arrow keys navigation support.
Node Auto-offset feature that helps organizing node layouts.
Absolute grid snapping in the 3D view.
Sculpting with tiled strokes.
Text effect strips for the sequencer, supporting subtitle export.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
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Ben a posté une news concernant le futur plugin d'export pour Blender 2.7x pris en charge par Laminar et Ondrej Brinkel (l'auteur de l'actuel plugin d'export) :
Une nouvelle version du script d'export pour Blender est en ligne.
Il s'agit de la version V3.3 créée par der-On avec le concours de Laminar.
ChangeLog V3.3
The entire animation system has been rewritten from the ground up to allow all kinds of animations and to better support bone/armature animations
Numerous optimizations have been implemented that should make your OBJ files more performant
We added support for the newest features supporting X-Plane 10.50 now!
We introduced draped and instancing support
We introduced "export types": This way you get the most optimal output for your use case, be it scenery, aircraft, cockpit, instances scenery
We introduced the "export mode": Besides exporting individual blender layers as OBJ files you can now also set objects to be the "root" of an OBJ-file. This is especially usefull for scenery developers who deal with huge amounts of small objects
We added texture autodetection: you simply assign textures to your materials and XPlane2Blender will automaticly detect the texture files and if needed combine your alpha and normal map textures into a single X-Plane compatible texture automaticly!
XPlane2Blender is now test driven: We added hundreds of automatic tests, that ensure future changes do not break old behaviours/features. Whenever we encounter a new bug or create a new feature, there will be automatic tests written for that to eliminate the "But it has been working before" syndrom.
We introduced an automatic updater: Files created with XPlane2Blender v3.2 will automaticly be updated to be compatible with v3.3. Whenever a new version of XPlane2Blender introduces changes, the updater will take care of it.
The new material validation informs you if your materials are incompatible or invalid for export and gives you detailed information on how to fix it.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
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Il va falloir que je m'y mette aux nouvelles versions de Blender et des scripts d'export. On peut importer ses anciens objets ou l'importation est toujours interdite ?
Daniel
utilisateur de Blender 2.49 avec les scripts de Marginal
Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
#AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
#AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
#MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6
Il va falloir que je m'y mette aux nouvelles versions de Blender et des scripts d'export. On peut importer ses anciens objets ou l'importation est toujours interdite ?
Toujours pas d'import des vieux .obj. De mon point de vue, Ondrej a raison de ne pas se focaliser sur cette fonctionnalité qui a de moins en moins d'intérêt.
La 3.3 apporte notamment la gestion des nouveaux manipulateurs qui seront disponibles dans XP 10.50.
Et surtout une meilleure gestion des animations que je vais m'empresser de tester en profondeur.
Cette version pourrait bien être celle qui va permettre de remiser définitivement la vieille 2.49 dans la corbeille.
Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram
Toujours pas d'import des vieux .obj. De mon point de vue, Ondrej a raison de ne pas se focaliser sur cette fonctionnalité qui a de moins en moins d'intérêt.
...
C'est bien pratique pour les créateurs de scènes car il arrive que l'on reprenne un objet d'une autre scène avec l'accord de l'auteur au lieu de le refaire intégralement.
Quand on part de scènes converties à partir de fs2xplane, ça interdit la retouche des objets convertis.
Et quand on fait la reprise d'une ancienne scène d'un auteur qui a abandonné la simulation on ne dispose pas non plus des fichiers blend pour mettre à jour les objets.
Rien que pour ces raisons je vais encore rester en 2.49 avec les scripts de Marginal.
Daniel
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#AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
#AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
#MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6
Pour ma part, je conserve Blender 2.49 et les scripts de Marginal... mais uniquement pour les imports de fichiers .obj.
Pour créer scènes ou avions, Blender2.76 avec le nouveau script de der-On s'impose.
Créations X-Plane :
USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
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Blender V2.77 est disponible. Au vu du changelog, rien de vraiment utile dans le cadre de la création d'objets pour X-Plane.
A noter cependant, une interface OpenGl plus rapide et un meilleur antialiasing.
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Avec X-Plane 11 qui s'annonce, il est temps pour moi de revoir un peu les techniques de modélisation pour créer des avions. Jusqu'à présent, la majorité des normal maps que j'utilise sont dessinées. C'est d'ailleurs une option qui reste toujours d'actualité notamment pour le modèle extérieur de l'avion avec ses lignes de panneaux, rivets et autres reliefs de surface. Le baking de normal map était utilisé uniquement pour définir des surfaces plus complexes telle qu'une jante, un cylindre de moteur...
Bref, avec X-Plane 11 et le support de textures PBR, Il est à mon avis plus intéressant d'utiliser systématiquement le baking de Normal Maps à partir d'objets en haute résolution. Le but du jeu est d'être plus précis dans la modélisation des volumes sans créer des millions de vertices ! Un autre intérêt potentiel : la gestion des Normal Maps et des textures PBR, c'est le boulot de la carte graphique !
Bref au pire, je peux changer de carte graphique !
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Ceci dit, il est toujours possible d'ajouter une Normal Map additionnelle. Dans l'exemple qui suit, c'est à peine discernable mais une bump map est utilisée pour les différentes inscriptions présentes sur ce panneau.
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Prochaine étape pour moi et sans attendre : apprendre à générer ces textures PBR. Il s'agit de ne pas rater le train en marche.
Hello Stéphane !
Pour le PBR, on a encore un peu de temps devant nous. D'ailleurs, lors de la présentation video de X-Plane 11, il n'a été montrer que des images fixes.
Je crois qu'on peux en déduire que les FPS ne sont pas au rendez vous et qu'il y a encore beaucoup de travail pour que le PBR soit utilisable...
sans changer de machine !
Je ne veux pas acheter un nouvel ordi !
Un nouveau test de baking de Normal Maps sur la switchbox du Boeing B-17G Flying Fortress.
LOW poly : 6.5K faces... HI poly : 114K faces.
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Il est possible de télécharger la video sur le sujet.
Ça vaut le coup !
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