Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bombardier Challenger 300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bombardier Challenger 300

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple, possédant le Bombardier Challenger 300, j'ai un gros soucis avec le pilote automatique, il est impossible à enclencher, tout du moins je l'enclenche mais l'appareil ne suit pas la trajectoire demandé, peut-être que j'oublie d'actionner une commande!!!

    Merci d'avance
    Apple iMac alu 27" - X-Plane 10.35r1
    3,2Ghz Intel Core i3, Disque 2 To, 110 Go 1333 MHz DDR3, ATI Radeon HD 5670 512 Mo (2560 x 1440), Mac OSX 10.10.2

  • #2
    Cet appareil étant payware, le mieux est de demander à son auteur. Ici tout le monde n'achète pas tous les paywares, donc on ne peut pas essayer nous-même.
    Autrement, je suppose qu'il y a une documentation fournie avec et qu'elle a été lue.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'utilise cet avion. Voici brièvement comment fonctionne le PA.
      Tu dois d'abord entrer tes points de navigation dans le FMS. Ceci fait, tu vois apparaître un trait rouge sur l'écran radar de l'avion, qui matérialise la route que tu dois suivre.
      Avant le décollage, tu vérifies que la source choisie est bien FMS (bouton NAV/SRC, l'indication apparaît en bas à gauche de l'écran radar).
      Après le décollage, une fois l'avion stabilisé en montée, tu enclenches le PA (bouton AP).
      Pour que le PA suive la route, il faut que ton avion intercepte cette route. Donc tu mets le cap ''vers ta ligne rouge'', pour faire en sorte que l'avion coupe cette ligne. Une procédure SID bien suivie t'amène sur ta route en principe.
      Tu enclenches le bouton 'NAV' avant l'interception.
      Quand l'avion intercepte la ligne, il vire automatiquement pour suivre la route programmée.

      Enjoy.
      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

      http://aerobask.com/

      Commentaire


      • #4
        @ harranssor, un grand merci, ça fonctionne à merveille ;-)
        Apple iMac alu 27" - X-Plane 10.35r1
        3,2Ghz Intel Core i3, Disque 2 To, 110 Go 1333 MHz DDR3, ATI Radeon HD 5670 512 Mo (2560 x 1440), Mac OSX 10.10.2

        Commentaire


        • #5
          A consommer avec modération le PA, sinon on finit par ne plus savoir conduire.

          Je te conseille de suivre le forum de l'auteur sur le .org. Tu suivras l'actualité de l'avion et l'auteur répond aux suggestions. Sur ce sujet, quelques conseils pour paramétrer X-Plane afin de corriger le roulis un peu excessif de l'avion (sinon, il vaut mieux servir les repas en ligne droite...), en attendant une future mise à jour.
          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

          http://aerobask.com/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour;

            Je profite de cette discution, l'une ou l'un de vous a t'il des infos ( en francais) sur la gestion des spoilers ( GND/ROLL SPOILERS CONTROL−PANEL ) ?

            Au cas ou votre atterrissage ce passe ( très ) mal, je vous conseille d'imprimer en couleurs, de plastifier cette page :

            https://customer.aero.bombardier.com/webd/BAG/bbad/custsupp/techinfo/CICOpenDocuments.nsf/vwWebPage/TechPubs_ARM_CCC/$FILE/ccc_300.pdf

            J'aime sur cet avion, la procédure de démarrage qui oblige le pilote à faire le tour de l'avion.

            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Bonjour;

              Pour l'utilisation des spoilers ( et autre système de vol ), j'ai trouvé mon bonheur sur l'excellent site documentaire Smartcockpit :

              SmartCockpit - Airline training guides, Aviation, Operations, Safety

              Plus qu'as traduire ( si le copier/coller fonctionne ) !!!

              Bons vols, avec TOUS les avions proposés pour X-plane.

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Pour info, un patch de mise à jour du Challenger pour X-Plane 10 est disponible.
                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                http://aerobask.com/

                Commentaire


                • #9
                  Merci, je le récupère ! Je l'aime bien cet avion-là, autant que le Falcon 7X.
                  J'aime bien aussi le tuto fait par un vrai pilote de Challenger, il est simple et très bien expliqué. Il y a des aides de calcul (quantité de carburant, point de départ de la descente, etc ...). Le seul conseil un peu irréaliste (mais efficace ...) qu'il donne est de baisser la température pour l'aider à monter.
                  Je ne sais pas si ça a été votre cas, mais le plus dur pour moi a été de ne pas me mettre en survitesse (pour tous les jets, d'ailleurs !) et particulièrement à l'atterrissage. Les aérofreins sont bien utiles !
                  Annick
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    Clochette,

                    Tout à fait d'accord avec toi à propos du tuto. Bien réalisé, il met en situation immédiatement.
                    Pour la survitesse, j'en ai été victime aussi je te rassure. Notamment à la mise en palier où il accélère très vite si on ne prend pas garde de réduire suffisamment.
                    En descente, l'avion se comporte un peu comme une savonnette, avec une inertie certaine (je dirais donc que son modèle de vol est très plausible, à défaut de réaliste n'ayant jamais piloté cet engin).
                    Il ne faut pas hésiter à sortir les aérofreins, mais pas forcément FULL (la doc indique à juste titre qu'ils sont là pour ça). En dessous de 250kt, tu peux également sortir le train d'atterrissage qui augmente la traînée et donc réduit la vitesse (conseillée également par la doc), puis les volets...
                    A l'inverse, en courte finale la vitesse peut chuter rapidement, je la surveille en permanence.

                    Bref, il m'a fallu de l'entraînement pour acquérir quelque dextérité avec cet engin, mais aujourd'hui je me régale. L'avion n'est pas équipé d'auto-manette, ce qui laisse une large place au pilotage.
                    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                    http://aerobask.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir;

                      Je rejoins vos commentaires, c'est un plaisir de voler avec cet avion.
                      Pour la survitesse, l'ERJ a aussi ce " problème ", cela nous oblige à rester vigilant, ce qui est bien.

                      Sur le Challanger 300, une option intéressante en vol réseau, est la sauvegarde auto de situation.
                      En cas de plantage d'X-plane, lors d'un vol réseau, après relance d'X-plane, et connexion au réseau, l'avion se replace à sa situation au moment du plantage.

                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tout le monde,

                        Occasion de remonter ce topic au titre général: comment trouvez-vous cet avion quant au réalisme dans sa catégorie? est-il agréable à piloter/manager ? possède-t-il un FMS?
                        Pour mon premier liner sous XPlane (je suis un dissident de FSX), j'hésite entre le CRJ200 et le Challenger 300. La différence de prix entre les deux est-elle justifiée? (x2 tout de même)

                        Merci pour vos strobes!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour;

                          Oui le Challenger posssède un FMS, et des jolis écran

                          Pour ce faire la main au vol IFR sous X-plane, il y a un excellent avion gratuit, j'ai nommé le Falcon7X, dispo sur le .org

                          Si tu a la possibilité d'avoir un deuxième écran, ou un deuxième ordi, l'interfaçage avec XHSI ( gratuit ) apporte un confort de vol au top.

                          Le Challenger exige moins de puissance machine que le CRJ
                          Le Challenger utilise les NAVDATA d'Xplane qui peuvent être mise à jour gratuitement.
                          Le CRJ utilise un FMS propriétaire évolué, et à besoin de mise à jour des NAVDATA payante chez Navigraph.


                          Hervé
                          Dernière modification par djetdail, 21 février 2012, 19h02.
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Pelenor,

                            Je profite que tu remontes le sujet pour signaler que ddenn a sorti une nouvelle mise à jour 1.6 du Challenger 300, pour XP10.04 beta3 minimum.


                            est-il agréable à piloter/manager ?
                            oui, en tout cas selon mes critères : Les écrans sont lisibles. L'avion dispose d'une certaine inertie et une fois en main c'est un vrai plaisir. Après, je ne peux pas te dire s'il est proche du modèle réel... Tu viens du monde FS, ça dépend aussi quel avion sur ce logiciel tu prends pour référence...

                            La différence de prix entre les deux est-elle justifiée? (x2 tout de même)
                            Pour avoir testé les deux, difficile de répondre. Il est bien connu que les vols régionaux ne sont pas les moins chers !

                            Pour le FMS : oui et non. Pour l'heure, il ne dispose que du FMS basique d'X-Plane. Pas de SID/STAR intégrées, etc...
                            L'auteur a prévu d'en ajouter un.
                            Pour le moment, si le FMS basique ne te suffit pas, je te suggère de greffer à l'avion l'excellent plug-in gratuit X-FMC (Google est ton ami) qui remplacera avantageusement celui d'origine. X-FMC utilise les AIRAC de Navigraph.
                            Les AIRAC gratuits livrés avec X-Plane ne sont pas aussi complets que ceux de Navigraph. C'est suffisant pour voler avec les FIX/NDB/VOR classiques, mais pour les SID/STAR RNAV mieux vaut privilégier Navigraph.
                            Note qu'on peut aussi utiliser les AIRAC Navigraph directement avec X-Plane sans passer par X-FMC.

                            Je plussoie Hervé pour XHSI, plug-in quasi indispensable.
                            Dernière modification par harranssor, 21 février 2012, 20h36.
                            Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                            http://aerobask.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Merci pour vos réponses. C est ce que je recherchais comme infos. Je pense donc passer ds un premier temps sur le Challenger armé des plugins que vous citez.
                              Comme ça je satisferai mon ministre des finances et pourrai glisser le Bk117!

                              Bons vols!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X