Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chipmunk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46


    Le screenshot du jour : le cockpit du De Havilland DHC-1 Chipmunk en PBR... enfin, en partie.
    Pour l'intérieur de cet avion, j'ai choisi d'utiliser deux textures : la première avec une résolution de 4K pour l'environnement (cloisons, sièges, planche du tableau de bord...) et la seconde avec une résolution de 2K pour les instruments, manettes et autres switches.
    Donc, sur cette image, l'environnement est en PBR et pas les instruments et autres commandes.
    Je crois que cela se voit assez clairement quand on inspecte la radio de bord qui utilise encore une texture "XP10" !

    Bon. Comment on fait pour utiliser les nouvelles ressources graphiques qui nout sont proposées par Laminar avec X-Plane 11 ?
    D'abord, une précision : non, les textures PBR ne se résument pas à une couche de vernis sur le fuselage en vue extérieure mais peuvent aussi être utilisées pour nos cockpits et même pour les scènes.

    Il y avait trois textures utilisables avec X-Plane 10 :
    - une texture "Couleur"
    - une texture LIT
    - une texture "Normal"

    Et il y en toujours trois avec X-Plane 11.
    Mais... la texture "Couleur" n'est plus une simple diffusion mais une image composite de la diffusion et des reflets spéculaires.
    C'est pas clair ? Un exemple : les métaux n'ont pratiquement aucune diffusion donc pour la partie diffuse de ces matériaux c'est plutôt noir... ou presque. Mais comme, c'est un métal, ce n'est pas la diffusion qu'il faudra utiliser mais la couleur du reflet spéculaire.
    Bref, la technique qui consiste à "coller" sur les textures des bouts de photos... ca ne marche plus !
    Ou alors il faut extraire de ces photos, les infos de diffusion, la bump map, les spéculaires... et tout le tintuoin.
    C'est possible... mais c'est à mon avis encore plus long que se refaire tout à la main.
    On ajoute un canal alpha pour gérer les transparences.

    Pour la texture LIT, je ne sais rien pour le moment. Je n'ai tout simplement pas encore testé.

    Pour la texture "Normal", il y a du changement :
    Canal R : composante R de la normal OpenGL
    Canal G : composante G de la normal OpenGL
    Canal B : Metalness
    Canal A : Roughness.

    Vive X-Plane 11 !... enfin pour moi !
    Même si, il faut bien s'en rendre compte, la création d'une texture correcte pour X-Plane 11...
    C'est plus compliqué !

    Work in progress... as usual !
    Il n'y a même pas encore les objets "Glass ".
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire


    • #47
      Merci Khamsin pour la précision des infos. Cela sera utile à n'en pas douter.

      [HS]
      Envoyé par khamsin Voir le message
      Alors Substance Painter ?
      Moi, je suis fan !
      Je commence à le devenir aussi. Ce logiciel va s'imposer comme un des incontournables.
      Petit essai de peinture et métal cloqués sur un Akoya... qui a passé trop de temps dans l'eau.



      [/HS]
      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

      http://aerobask.com/

      Commentaire


      • #48
        Bjr,

        Le Chipmunk était très peu gourmand sous XP10, et convenait bien à mon I5 en terme de Fps. L'évocation du 4K m'inquiète, sera t'il toujours aussi fluide?
        Christian.

        W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par coyote60 Voir le message
          Bjr,

          Le Chipmunk était très peu gourmand sous XP10, et convenait bien à mon I5 en terme de Fps. L'évocation du 4K m'inquiète, sera t'il toujours aussi fluide?
          Sans aucun doute... en comparaison avec d'autres avions XP11.
          Créations X-Plane :
          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
          https://www.khamsin.org/

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par khamsin Voir le message
            Il y avait trois textures utilisables avec X-Plane 10 :
            - une texture "Couleur"
            - une texture LIT
            - une texture "Normal"

            Et il y en toujours trois avec X-Plane 11.
            Mais... la texture "Couleur" n'est plus une simple diffusion mais une image composite de la diffusion et des reflets spéculaires.
            Ils l'ont (je crois) toujours appelée "Albedo", ce qui montrait bien leur objectif, mais il manquait l'information angulaire
            qui est maintenant partiellement couverte.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Ils l'ont (je crois) toujours appelée "Albedo", ce qui montrait bien leur objectif, mais il manquait l'information angulaire
              qui est maintenant partiellement couverte.
              Oui, je crois aussi me souvenir qu'il s'agissait de "Albedo".
              Quoiqu'il en soit, pour le commun des mortels, c'est là où on couchait des bouts de photographies pour créer les textures.
              On peux toujours le faire, c'est assez limité même si certain d'entre nous s'en sortent bien de cette façon.

              Sur X-Plane 11, ce sera plutôt une BaseColor pour ceux qui utilisent Painter avec un shader Metal-Rough-Alpha-blend.
              Créations X-Plane :
              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
              https://www.khamsin.org/

              Commentaire


              • #52


                Un premier test de surfaces transparentes avec X-Plane 11.
                Rien de sorcier : en baseColor c'est pratiquement noir, opacity 30%, aucun effet de salissures pour le moment.
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #53
                  Superbe !

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #54


                    Test textures PBR avec X-Plane 11 Beta 6.
                    A voir en HD !
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #55
                      Magnifique !

                      Que de chemin parcouru depuis X-Plane version 2 il y a 20 ans !!!


                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #56
                        Wouahhhh ..!

                        ça jette, impressionnant de réalisme .


                        Bernard .
                        Windows 10-64
                        Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                        CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                        Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                        Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                        Ventirad Noctua NH-U 12S
                        SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                        Commentaire


                        • #57
                          La carte n'a pas changée
                          Christian.

                          W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

                          Commentaire


                          • #58
                            bof, faire ça avec un avion métallique c'est facile. Et avec un avion en plastique blanc - pardon en carbone - hein ? ;)
                            Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                            http://aerobask.com/

                            Commentaire


                            • #59




                              @ Harransor :
                              Un avion en plastique ?...
                              Quelle horreur !
                              Créations X-Plane :
                              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                              https://www.khamsin.org/

                              Commentaire


                              • #60


                                Test avec X-Plane 11 pb15.
                                Créations X-Plane :
                                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                                https://www.khamsin.org/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X