Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intérêt, ou non, de World2XPlane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt, ou non, de World2XPlane

    Bonjour à tous,

    Puisque la version Beta 0.3.1 est disponible sur le site de World2XPlane, je me suis amuser à faire un comparatif :
    Vous pouvez le faire vous-même très facilement. Pas besoin d'être informaticien. C'est vraiment très simple.

    Petit mode d'emploi :

    1. Vous téléchargez World2XPlane ici -> http://world2xplane.com/downloads/
    2. Vous téléchargez les librairies (tout est expliqué sur le site World2XPlane)
    3. Vous téléchargez la région qui vous intéresse ici -> http://download.geofabrik.de/

    (Pour ma part, j'ai pris la Belgique, quoi de plus normal, c'est mon pays, il est petit, et pour faire des tests c'est l'idéal)

    4. Vous lancez l'application world2xplane.exe.
    5. Vous lui indiquez l'endroit où vous avez décompacté le fichier OSM.
    6. Vous lui indiquez l'endroit où vous avez installé X-Plane 10.
    7. Et puis, vous cliquez sur [START]

    Après environ 40 minutes, l'application va planter (enfin... chez moi -> un problème de mémoire !!!).
    Pas de panique, vous passez en mode commande et vous tapez la commande -> java -*‐d64 –Xms6g –Xmx6g -*‐jar World2XPlane.jar

    C'est reparti pour un tour... mais cette fois, après un peu moins d'une heure, votre répertoire OSM est prêt.
    Y a plus qu'a déplacer tout ce bazar dans le répertoire 'Custom Scenery' d'X-Plane et après avoir supprimé le fichier 'scenery_packs.ini', vous pouvez relancer X-Plane.

    Et voici le résultat chez moi (comparatif) :


    Je passe (avec les mêmes réglages) de plus de 21 FPS à .... -> 0,95 FPS
    Bon, je dois reconnaître qu'en passant en mode vue extérieure, j’atteins parfois 3 (voir 4 FPS) avec World2XPlane.
    Mais même, avec 3 ou 4 FPS, c'est totalement inutilisable !!!!

    En plus, j'ai choisi un avion (le DR400 d'XPFR) qui est très peu gourmand en ressources.
    Si j'avais choisi un avion de chez Carenado, je pense que je serais à 0,00000095 FPS.

    ET POURTANT !!!!... si je supprime le répertoire OSM créé par World2XPlane, je remonte à plus de 21 FPS.

    Bref, c'est maintenant très claire dans ma tête.

    World2XPlane est une belle petite application qu'il faut continuer à développer mais ATTENTION !!!!
    PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR POSÉMENT AVANT DE FONCER vers du n'importe quoi !!! ... vous êtes en train de vous saborder.

    lebelge
    Dernière modification par lebelge, 29 avril 2014, 13h22.
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

  • #2
    Bonjour Lebelge,

    As-tu généré ta version OSM2XP à partir du même fichier que celui dont tu t'es servi pour World2XPlane ?
    S'il y a quelques mois d'écart entre tes fichiers de données sources OSM, la différence de contenu peut être importante. J'en ai fait l'expérience en générant plusieurs fois les routes pour LFZZ_roads. Pour ma dernière version la place disque et le temps de génération avaient considérablement augmenté.

    Je suppose que tu as laissé les options par défaut dans les deux outils au lieu de rechercher des options pour obtenir un résultat comparable ?

    Sur la vue World2XPlane on voit les ombres dans le cockpit. Tu avais la même option activée lors de ton test OSM2XP ?

    Blague à part, l'intérêt ou non de World2XPlane pourrait être traité dans un sujet séparé de celui-ci car ici, normalement ça parle de l'avancement d'une bibliothèque de maisons.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par blacky75 Voir le message
      D'ailleur Glah ne s'est plus manifesté... il a dû enfin trouver ce qu'il n'avait pas bien fait :-)
      Si je m'était manifesté et reste sur mes positions :

      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Et bien sûr qu'après avoir vu le log et la recherche d'un dossier Blacky75, je suis allé chercher ta librairie…
      Toujours aussi déçu !
      1. Les ftps qui chutent de manière catastrophique !! (ce qui n'est pas le cas avec OSM2XP)
      2. Des arbres : il y en a partout !!!!!! !! même quand il n'y en a pas dans le réel , à ne plus reconnaître nos contrées, même quand elles sont verdoyantes.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Daniel_L Voir le message
        ...
        Blague à part, l'intérêt ou non de World2XPlane pourrait être traité dans un sujet séparé de celui-ci car ici, normalement ça parle de l'avancement d'une bibliothèque de maisons.
        Ca y est, je me suis décidé à créer un sujet à part. J'ai déplacé les derniers messages là, pas eu le courage de démêler les messages précédents.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Intérêt, ou non, de World2XPlane

          Au delà du fait que de nouvelles pistes puissent présenter de l'intérêt ou non pour x-plane, je suis surpris par l'énergie déployée pour prouver que la solution n'apporte rien (aujourd'hui).
          Pourquoi ne pas laisser les gens travailler à leur solution, à l'avenir le projet sera peut-être pertinent, sait-on jamais.
          Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à croire que se soit pour épargner à Blacky75 des heures de travail, vu l'ambiance...
          Christian.

          W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par coyote60 Voir le message
            je suis surpris par l'énergie déployée pour prouver que la solution n'apporte rien (aujourd'hui).
            Il ne faut pas y prêter attention.
            Ben lui-même (le concepteur d'OSM2XP) approuve le projet. Et pour info, il y a sur le .org une section du forum dédiée au projet -> http://forums.x-plane.org/index.php?showforum=216

            Bon courage Blacky !

            A propos de Blender : j'utilise la branche 2.6x (qui vient de passer à 2.7x) et le plug-in d'export dispose d'options intéressantes pour les concepteurs de scènes (https://github.com/der-On/XPlane2Ble...port-OBJ-files).
            Concernant la mise en texture, outre les excellents tutos de Khamsin, il y en a plein d'autres sur Youtube (pour comprendre les principes généraux).
            Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

            http://aerobask.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par harranssor Voir le message
              Il ne faut pas y prêter attention....
              Evidemment... fallait s'y attendre.


              As-tu seulement essayé l'application avant de faire une telle remarque ?
              Envoyé par lebelge
              Vous pouvez le faire vous-même très facilement. Pas besoin d'être informaticien. C'est vraiment très simple.
              J'ai pourtant expliqué comment faire pour s'en rendre compte par soi-même.
              Je pense que c'est de ton niveau !!! Tu constateras alors (par toi-même) que les pertes de FPS sont considérables (sauf peut-être, si tu as une machine de guerre).


              Envoyé par lebelge
              World2XPlane est une belle petite application qu'il faut continuer à développer mais ATTENTION !!!!
              Je n'ai JAMAIS dénigré ce projet. J'ai même à plusieurs reprises dit qu'il était très prometteur.
              Mais pour avoir (quand même) développé de nombreuses scènes (dont plusieurs ont été 'best-off') je peux t'affirmer que l'obsession de Blacky de vouloir (dans la précipitation... la preuve, il reconnait lui-même qu'il s'est (peut-être) trompé de logiciel 3D) développer une nouvelle (encore une) bibliothèque avec des centaines de bâtiments différents alors que cela ne va certainement pas améliorer, ni l’aspect visuel, ni la fluidité d'X-Plane. D’où ma réflexion : Prenez le temps de bien réfléchir avant de foncer droit dans le mur.

              Si j'en avais 'rien à foutre' de cette application, je ne perderais pas mon temps à le tester et à la commenter ici. Si je le teste, c'est parce que je suis convaincu qu'il y a un vrais potentiel dans ce projet mais, malheureusement, cela manque d'expériences et de réflexions. Bref, un peu trop impulsif ... et cela pourrait rapidement se terminer par la fin d'un beau projet.

              Est-ce que tu peux comprendre ma démarche, harranssor !!!
              Elle n'est là que pour chercher à améliorer ce produit en prévenant Blacky qu'il ne fera qu'alourdir l'application.

              lebelge
              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

              Commentaire


              • #8
                @lebelge (et Glah aussi tiens): t'es franchement un type, comment dire... hors du commun pour rester poli Tu demandes aux autres d'utiliser le soft qui est facile comme bonjour. Tu n'est toi même pas capable de l'utiliser correctement déjà. Tu as au moins une 20aines de paramètres possible sous le fichier config.xml.

                Si le programmeur était d'ailleurs aussi susceptible que toi, à te lire, bien ca fait longtemps qu'il aurait arrêté, qu'il aura supprimé son soft, son site, et râler comme une buse contre UNE personne qui n'est pas content, c'est à dire toi (tiens, ca ne te rappel rien ca?). Heureusement, ils ne sont pas tous comme toi! Ta manie d'investir autant de négativisme dans SON projet (donc RIEN avoir avec moi je te rappelle), et déconcertant, c'est digne d'un gamin de 15 ans.

                Pas de rale bole, mais marre de tourner autour du pot. Quel est ton problème avec un projet qui ne tourne pas full sur TON pc? Franchement!

                Donc, avant de continuer à râler comme tu le fais, tente avant tout de comprendre les paramètre dans le config.xml... après tu fera comme glah, une fois compris et utilisé correctement, on ne t'endendra sans doute plus.

                Fallait que ca sorte
                AU SUIVAAAAAANT :-)


                MODIF: la belgique je la calcule en 9 minutes,chronos à la main. COmment? Suffit dans le config.xml lui dire d'utiliser 8 (pour moi) cores au lieu de 1, c'est du multithread maintenant.

                Glah: ce n'est pas une erreur... t'as du lancer une première fois un calcul, la tu relance un autre, il t'indique juste que ce n'est pas le même et ne continue donc pas sur l'existant, mais refait du neuf. En anglais c'est d'ailleur clairement compréhensif le message.
                Dernière modification par blacky75, 17 avril 2014, 19h56.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par blacky75 Voir le message
                  Glah: ce n'est pas une erreur... t'as du lancer une première fois un calcul, la tu relances un autre, il t'indique juste que ce n'est pas le même et ne continue donc pas sur l'existant, mais refait du neuf. En anglais c'est d'ailleur clairement compréhensif le message.
                  Ouppsssss !! je n'ai pourtant pas lancé de calcul avant !!
                  Le message est apparu dès le premier lancement de World2XP ( et il me fait ça à chaque lancement ! : j'en suis à mon troisième essai pour faire disparaître ces foutus arbres inutiles !!!!!!!!!!)



                  A propos des paramètres dans la config … il y en a effectivement 80, c'est bien joli , mais …

                  Je parle français…
                  Parlo italiano…
                  Ich spreche Deutsch …

                  sorry … not english !!!!! donc bien joli à comprendre dans ces conditions !!



                  A propos du double post : Je trouvais que ma question avait plus à voir avec l'autre post !! je l'ai donc supprimée d'ici pour la remettre sur l'ancien post … pendant que tu y répondais !!
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info rapide, j'en loupe certainement une tonne, mais voici qlq exemples:

                    Sous world2xplane, dans le répertoire ressources, trouvé et éditez (à l'aide de Notepad++ ou un autre editeur texte) le fichier config.xml

                    alors pour exemple:

                    <processor-threads>6</processor-threads>
                    ici, le calcul d'un fichier *.pbf sera traité avec 6 coeurs cpu.

                    <exclude-network>true</exclude-network> ici, mettre à true pour le calcul des route... false si vous voulez garder les routes d'xplanes.

                    <enable-osm-3d>true</enable-osm-3d> ici, si vous ne souhaitez PAS de 3D généré, vous pouvez le désactiver en mettant false


                    <libs>
                    <lib enabled="true">W2XP</lib> <!-- World Models -->
                    <lib enabled="true">FF</lib> <!-- FF Library -->
                    <lib enabled="true">R2</lib> <!-- R2 Library -->
                    <lib enabled="true">UWESPEED</lib> <!-- Uwespeed's Generic Buildings -->
                    <lib enabled="true">OPENSCENERYX</lib> <!-- OpenSceneryX -->
                    <lib enabled="true">XP</lib> <!-- X-Plane default objects -->
                    <lib enabled="true">Blacky75</lib> <!-- Blacky75 objects -->
                    </libs>
                    ici vous pouvez choisir quelles librairies sont à utiliser pour la 3D....

                    le bloc suivant, évite des bâtiment OSM sur les aéroport... c'est génant vu qu'en général on y place une scène....
                    <rule type="sink">
                    <filter type="key-value">
                    area=aeroway
                    </filter>
                    </rule>

                    <rule type="area-track">
                    <filter type="key-value">
                    aeroway=aerodrome
                    aeroway=runway
                    aeroway=taxiway
                    aeroway=terminal
                    </filter>
                    <identifier>aeroway</identifier>
                    <pass-through>yes</pass-through>
                    </rule>


                    Ici une des nombreuse 'rules' pour les facades....

                    <rule type="facade">
                    <filter type="key-value">
                    building=house
                    building=residential
                    building=apartments
                    building=terrace
                    building=*,area=residential
                    </filter>
                    <simple>true</simple>
                    <min-random-height>6</min-random-height>
                    <max-random-height>20</max-random-height>
                    <area-type>sloped-residential</area-type>
                    <distributions>
                    <distribution identifier="simheaven_red" percentage="80"></distribution>
                    <distribution identifier="simheaven_black" percentage="20"></distribution>
                    </distributions>
                    </rule>


                    Réglez le %age des maison avec toits ROUGE ou NOIR (uniqement sur les facades pour l'instant, on va faire de même pour les 3D)

                    etc.... ouvrez ce fichier magique, seul inconvéniant: il faut savoir lire l'anglais pour le paramètrage......


                    Autre astuce
                    sous le fichier Word2Xplane.ini cette fois ci:

                    Si comme moi vous utilisé un RAMDRIVE, en liaison avec ou sans World2xplane, vous devrez remplacer son contenu par:

                    main.class=com.world2xplane.GUI.GUI
                    classpath.1=*.jar
                    vm.heapsize.max.percent=99
                    vm.heapsize.min.percent=99
                    process.priority=high
                    vmarg.1=-d64



                    Une fois de plus c'est en béta... et la config par un GUI tardera à arriver.

                    Commentaire


                    • #11
                      encore une pour la route... pour avoir moins d'arbres en zone résidentielle:

                      <filter type="key-value">
                      landuse=residential
                      </filter>
                      <density>2.0</density>
                      <area-densities>
                      <area-density min="0" max="6000">2.5</area-density>
                      <area-density min="6000" max="8000">3.5</area-density>
                      <area-density min="8000" max="9000">4.5</area-density>
                      <area-density min="9000" max="10000">10.5</area-density>
                      <area-density min="10000" max="15000">15.5</area-density>
                      <area-density min="15000" max="30000">30.5</area-density>
                      <area-density min="30000">50.0</area-density>
                      </area-densities>


                      Augmentez les valeurs pour espacer encpore plus, de manière à obtenir moins d'arbres....

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut, à tous,

                        Comme certain d'entre vous, j'ai également testé ce soft, et j'ai désormais convertis nom de région française avec World2Xplane, et pour cause, je tourne paradoxalement mieux avec World2XPlane qu'avec OSM2XP, n'en déplaise à notre ammi Lebelge. Comme dis Blacky75, c'est très probablement un soucis de configuration du fichier config. Voilà et pour le moment j'en suis très content, j'vais testé de convertir l'Espagne avec le soft 0.3.0.
                        sigpic
                        X-Plane 10.25
                        Windows 7 (64bits)
                        Proc. AMD Phenom II x 4 965 3,40 GHz
                        Carte graphique : ATI Radeon HD 6800 series 1024mo + 8Go de mémoire

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah, et au fait... concernant les Mulitcoeur: si vous n'avez pas d'SSD ou simplement de RAMDRIVE, vous serez fortement limité car l'I/O joue beaucoup du coup... sur un HDD normal cela risque même de vous ralentir que du contraire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par manidoux28 Voir le message
                            ... Voilà et pour le moment j'en suis très content, j'vais testé de convertir l'Espagne avec le soft 0.3.0.

                            pour info, le 0.3.1 est online si je ne me trompe.... ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par blacky75 Voir le message
                              pour info, le 0.3.1 est online si je ne me trompe.... ;-)
                              Je l'ai déjà dit ici
                              Envoyé par lebelge
                              Puisque la version Beta 0.3.1 est disponible sur le site de World2XPlane
                              avec (même) le lien pour le télécharger...
                              Mais bon, vous me fatiguez à la fin.


                              J'arrête ici la discussion.

                              (Et comme le dit si bien Blacky lui-même, rien ne nous empêche de configurer ce produit (très prometteur) en désactivant tout ce qui peut compromettre son efficacité, par exemple les bibliothèques d'objets inutiles)

                              lebelge
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X