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B777 et atterrissage ILS

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  • #31
    Salut,

    6. Ton plan de vol était:

    LFMN SID OKTET UM733 GIPNO UT26 LOGNI UN854 DJL STAR LFPG

    Tu dois donc entrer dans ta route :
    OKTET GIPNO LOGNI DJL les points précédents et suivants te seront donnés par le FMC

    Euuh , pour la suite je dois monter dans l'avion et je l'ai pas sous la main. A tout à l'heure;
    Guy

    j'suis reviendu....

    bon , oui , tu peux prendre OKTE5C , ça me semble un peu raide comme virage (as tu regardé la carte du sia? c'est impératif, hein) mais bon...
    tu cliques à gauche de okte5c puis EXEC

    pour ARR , normalement , c'est pas au départ que tu remplis , hein , c'est au moment où tu connnais les conditions météo et le numéro de la piste donc peu avant l'arrivée.
    mais oui , cliques ARR , tu cherche la piste que tu as reçue du contrôle , la 09L ;)

    la carte sia te donne soit DJL6E ou DJL6H ; les commentaires après la carte page 83 te disent que les réacteurs c'est la DJL6E + EXEC
    Dernière modification par guyt, 23 avril 2014, 15h14.
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    • #32
      C'est bien ce que j'ai fait. Pour le moment, tout va bien
      Jean-François

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      Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
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      • #33
        Effectivement, le virage était trop serré, du coup, je n'ai pas pu atterrir.
        J'ai donc essayé un LFMN-LFPO et là, grâce aux conseils de tous, j'ai réalisé un atterrissage parfait avec l'ILS de la piste 26.
        Mais j'ai un peu bricolé parce que RouteFinder me donnait : LFMN SID OKTET UM733 ARDOL STAR LFPO
        Le FMC me donnait comme dernier point MOLBA qui n'était pas dans l'axe de la piste. J'ai donc ajouté le point de Coulommiers pour arriver dans l'axe de la piste.
        Je sais bien que ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire mais je voulais absolument vérifier que ce que j'avais compris des manipulations était exact.
        Comment se fait-il que le dernier point donné par le FMC soit MOLBA ? Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans la programmation ?
        Jean-François

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        • #34
          Envoyé par jfk75 Voir le message
          Merci à tous pour votre aide.
          J
          Jusque-là, j'ai bon ?
          Ensuite, dans la page ARR/DEP, pour le départ (IMG2), est-ce que c'est bon ?
          Et pour l'arrivée (IMG3) est-ce que c'est bon ?
          Tu dois encore valider ta STAR et ta piste d'atterrissage en cliquant sur EXEC. Le <SEL> (pour sélectionné) se transformera en <ACT> (pour actif) . Dès lors, ta STAR et ta piste d'atterrissage (+ éventuellement, comme dans ton cas, le chemin de transfert) seront activés.
          iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

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          • #35
            Bonjour

            Sur un 777 qui frôle ou dépasse 300 Millions $ (selon options) on a d'avantage d'automatismes qui réduisent les charges de travail du captain et FO
            Pour en revenir a l'ILS,

            Même en partant de Zéro
            X-plane est ouvert - quitte le
            Pas la peine de le faire, mais si tu veux pousser le bouchon Rédemarre ton Ordi
            Lance Xplane

            (j'ai la fréquence en mémoire) on va à Nice
            Airport LFMN - choisis un emplacement sur le tarmac, celui que tu veux, même pas besoin de te mettre sur une piste
            Ouvre con CDU, sans rien remplir, ni position, ni SID, ni STAR, ni plan de vol, ni ZFW etc
            Appuie sur le bouton NAVRAD (sous LEGS)
            Insère 109,95/044 et clique sur le 4ème bouton à gauche
            il reconnait ton ILS, car il sait qu'il est dans le coin, tape l'ILS de Triffouili les oies , il ne le verra pas sauf si fréquence idem

            Alors tu peux facilement imaginer un LFPG-LFMN, tu remplis ton plan de vol, SID et Star (Nice, Star de ton choix + piste 04L (seule piste Autoland) et quand tu commenceras ta descente, voir peut-être avant, ton CDU l'aura déjà détectée et inscrite "A TA PLACE" (il peut toujours avoir de bugs, mais dans ce cas c'est erreur logiciel)
            Au pire, si CDU en grève, tu tapes 109,95/044 et c'est bon. Au passage, n'oublie pas de choisir ta configuration de volets dans la page INIT/REF INDEX APPROACH

            Comme dit djetdail, le "bazar" règle automatiquement
            Sur un 737 toi, tu rentrera ta fréquence en NAV,
            sur un 777, il va le faire tout seul
            (Sympa)

            Tu as posé cette question Est-ce que l'ILS se règle au départ dans l'ordinateur de vol "Scrtachpad” ? Et si oui, comment ?
            à LFPG, L'ILS, il l'a verra pas, mais tu pourras choisir ta Star et ta piste, rappel pour mon exemple Nice = 04L, surtout pas la 04R
            A vue de nez, je dirais qu'au alentours du top of descent, c'est détecté, bien sur, comme en vrai, on vérifie. L'être humain est encore et toujours indispensable.
            iMac 3,5 GHz Intel Core i7 - Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3 - NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo - Fusion drive 3 TO - OS X Sierra 10.12.6 - X-Plane 10 - (11, ce sera un peu plus tard)
            Windows 10 pro installé sur ce même iMac sur Disque Dur Externe USB 3 pour P3D 4.2 et "Enfin", j'en ai fini de FSX.

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            • #36
              @danall Merci pour cette description détaillée, j'avance.

              Je rencontre un autre problème lorsque je prépare un plan de vol, RouteFinder me donne des points (par exemple la SID PTV) et le FMC m'indique NOT IN DATABASE.
              Comment régler ceci ?

              NB : Je n'ai toujours pas l'ATIS et je ne peux donc pas choisir correctement mes pistes
              J'ai écrit à Ramzess mais ils ne voient pas d'où cela peut venir.
              Jean-François

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              • #37
                Salut,

                Si tu voles en météo réelle , tu peux te baser sur ce site qui te donne le METAR donc les vents et la pression pour chaque aéroport.
                Il te suffit de taper le code ICAO dans la cse recherche.

                METAR TAF : Observation et Prévision, Brest Aéroport de Brest-Bretagne, Guipavas France


                Pour l'alerte NOT IN DATABASE , bah oui , ta data base n'est pas à jour....si te te passionne pour le vol ifr , franchement , un abonnement chez Navigraph ne coûte pas la peau des fesses ( au max 25€ pour 13 mises à jour en 1 an sur tous les datas donc le T7 , CRJ200, pour XFMC, pour FS et la conversion XPlane,...) et te permettra de profiter pleinement de ces appareils magnifiques comme le T7.
                Sinon , tu auras (presque) chaque fois ce message , un point dans la route ayant disparu lors d'un changement.

                Guy

                edit : pour l'ATIS , tu as ça avec tous les avions , non ? donc , Ramzess n'est pas concerné , je pense.
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                • #38
                  Bonjour guyt et merci pour le lien.
                  S'agissant des données qui ne sont pas à jour, en dehors de prendre un abonnement, on peut modifier la route en fonction des cartes d'approches non ?
                  Jean-François

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                  • #39
                    Salut , Jean Francois

                    Tu peut modifier, mais ...... tu dois avoir la base de donnée NAV à jour ( via Navigraph )

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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                    • #40
                      Bonjour à tous,
                      Grâce à votre aide, mes problème s se règlent les uns après les autres. Remplissage de l'ordinateur de bord, accrochage ILS, ATC, etc.
                      Une fois le FMC correctement rempli, lorsque j'affiche la route, à côté de chaque waypoint se trouvent 2 valeurs, par exemple .806/350 que je comprends comme la vitesse et l'altitude à atteindre.
                      Ma question est :
                      Est-ce que ces valeurs sont à régler manuellement ou bien est-ce l'ordinateur de bord qui les gère (sachant que les boutons LNAV et VNAV sont bien entendus enclenchés) ?
                      Jean-François

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                      • #41
                        Pour les METAR il y a également Metar Reader, plus "aéré".
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

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                        • #42
                          danall Merci pour cette description détaillée, j'avance.

                          [I]Je rencontre un autre problème lorsque je prépare un plan de vol, RouteFinder me donne des points (par exemple la SID PTV) et le FMC m'indique NOT IN DATABASE.
                          Comment régler ceci ?

                          Bonsoir
                          Parmi un bon nombre de vidéos que j'ai récupérées sur youtube (simu et réel), à un moment, on voit le captain ou FO remplir son CDU et apparait un message "NOT IN DATABASE" j'insiste c'est en réel pas en simu, comme quoi ! ! ! ! ! ! ...........eux aussi ont leurs petits soucis.

                          Pour ma part, je suis toujours à jour. Je paye mes 13 cycles sur navdata, tout va bien sauf que sur la page IDENT, le message "NAV DATA OUT OF DATE" est affiché alors que quelques lignes plus haut je suis bien en Airac 1404 - APR3/APR30/14.
                          Y'a t'il un fichier texte à modifier ? ? ? ?
                          iMac 3,5 GHz Intel Core i7 - Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3 - NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo - Fusion drive 3 TO - OS X Sierra 10.12.6 - X-Plane 10 - (11, ce sera un peu plus tard)
                          Windows 10 pro installé sur ce même iMac sur Disque Dur Externe USB 3 pour P3D 4.2 et "Enfin", j'en ai fini de FSX.

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                          • #43
                            Salut,

                            Les datas ne sont valables que 28 jours , je suppose que cette alerte n'apparaît qu'en fin de mois ?
                            Je l'ai aussi et ne l'avais pas remarqué auparavant....à suivre

                            Guy
                            DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
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                            • #44
                              Envoyé par jfk75 Voir le message
                              Est-ce que ces valeurs sont à régler manuellement ou bien est-ce l'ordinateur de bord qui les gère (sachant que les boutons LNAV et VNAV sont bien entendus enclenchés) ?
                              Normalement le 777 entame sa descente tout seul dès que le TD (Top Descente) est atteint.
                              Personnellement, quand j'ai atteint mon altitude de croisière 33000 fts par exemple, je règle le pilote automatique sur une altitude de transition 24000 fts par exemple. Comme ça l'avion descend tout seul et modifie sa vitesse automatiquement.
                              Sinon il reste à 33000 pieds.
                              X-Plane 10.51 - 64 bits
                              Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                              iMac 1 To (12.2)
                              Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                              Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

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                              • #45
                                Merci pour ta réponse.
                                Si j'ai donc bien compris, une fois le FMC rempli, je dois atteindre manuellement l'altitude de croisière.
                                À ce propos, le point TC sur l'EFIs c'est TOP CLIMB ?
                                Lorsque tu règles l'altitude de transition, cela signifie que l'avion descendra automatiquement à 24000 ft. Mais pourquoi spécialement 24000 ? Et une fois arrivé à 24000 que se passe-t-il ?
                                Jean-François

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                                Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
                                Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
                                Écran LG 27" - 1920x1080
                                Écran Acer 24" - 1920x1080
                                Écran Lenovo 27" - 1920x1080
                                Honeycomb Alpha Flight Control
                                Throttle Quadrant
                                Rudder Pedals
                                Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
                                Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

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