Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scindé Xplane entre SSD et HDD...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Clochette, SceneManager fonctionne très bien, et m'a permis de libérer pas mal de Mo sur mon SSD.
    j'ai installé la v2.
    Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
    SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
    palonnier maison, saitek X52.

    Commentaire


    • #17
      Sur Mac, on peut utiliser les liens symboliques
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #18
        Avec windows7 aussi, avec la commande mklink, mais uniquement via la fenêtre de commande. Ils font partie de NTFS (reparse points), aussi ils existaient déjà depuis au moins XP, mais avant Vista il n'existait pas de commande utilisateur pour les créer, ce qui m'avait fait écrire SceneManager dont l'intérêt est aussi d'automatiser les mises en places et retrait par groupes de scènes.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Clochette Voir le message
          J'ai installé X-Plane sur mon SSD et mes scènes sont dans une bibliothèque sur un HD, groupées par pays ou par thème.
          Hello !

          Encore une fois je trouve ce choix étonnant …
          Ce qui est le plus gros à charger… ce qui prend donc le plus de temps, ce sont … les scènes ! L'application X-Plane est me semble-t-il d'une taille modeste …

          Pour ma part, si j'en avais l'opportunité, je mettrais les scènes sur le SSD et je laisserai X-Plane sur le HD, ce d'autant plus que l'on trouve des SSD de grande capacité (1 TO) pour moins de 400 € , prix qui va encore baisser !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            @Pascal

            et que penses-tu de http://www.rekenwonder.com/linkmagic.htm ?
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Hello !

              Encore une fois je trouve ce choix étonnant …
              Ce qui est le plus gros à charger… ce qui prend donc le plus de temps, ce sont … les scènes ! L'application X-Plane est me semble-t-il d'une taille modeste …
              Ca a déjà été exposé ici et dans le Wiki :
              1) le ratio vitesse SSD / vitesse HD est bien plus important lors de manipulations de milliers de petits fichiers que pour de gros fichiers, surtout s'ils ne sont pas fragmentés. X-Plane se composant d'une foultitude de petits fichiers, c'est lui qui doit être placé en priorité sur SSD.

              2) les SSD n'aiment pas être trop remplis de données statiques : impossibilité de rotation des secteurs lors des écritures -> vieillissement prématuré des seuls secteurs disposnibles pour effacement et réécriture. La taillle des SSD étant bien inférieure à celle des HD pour un coût bien plus élevé, soit on est très riche et on fait du tout SSD, soit on doit faire le compromis... Mais dans tous les cas, pour avoir une bonne longévité, un SSD utilisé aussi pour des écritures DOIT conserver une plage vide d'autant plus grande que les écritures sont fréquentes, donc ne PAS le bourrer à raz bord avec les scènes, surtout s'il supporte aussi l'OS.


              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Pour ma part, si j'en avais l'opportunité, je mettrais les scènes sur le SSD et je laisserai X-Plane sur le HD, ce d'autant plus que l'on trouve des SSD de grande capacité (1 TO) pour moins de 400 € , prix qui va encore baisser !
              premier prix LDLC pour SSD 1To : 400€
              premier prix LDLC pour HD 1To : 51€

              C'est pas demain que je passerai tout en SSD, pour gagner une dizaine de secondes au chargement de X-Plane
              (note : je n'ai aucune action chez ldlc, juste de la pratique sans soucis)
              Dernière modification par Pascal, 01 août 2014, 08h46.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Encore une fois je trouve ce choix étonnant …
                Ce qui est le plus gros à charger… ce qui prend donc le plus de temps, ce sont … les scènes ! L'application X-Plane est me semble-t-il d'une taille modeste …
                Le plus important c'est l'application x-plane, car même si elle est petite, c'est elle qui contrôle tout, carte graphique, manette, sortie audio, les nuages, les autres avions etc...
                elle te dit même si elle peine en t'indiquant les FPS (frame rate)
                les zones photos et les scènes sont chargé dans la mémoire au démarrage de x-plane, et seulement lorsque tu change de tuile pour les zones photos
                et que tu t'approche prés d'un autre aérodromes pour les scènes.
                Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
                SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
                palonnier maison, saitek X52.

                Commentaire


                • #23
                  Oupssssss, j'avais répondu, mais je pense , oublié de cliquer sur "Envoyer"

                  Voilà la réponse que j'avais rédigée pour Pascal :

                  Envoyé par Pascal Voir le message
                  Ca a déjà été exposé ici et dans le Wiki :
                  Je sais ! j'avais déjà participé au débat qui a fini par l'article dans le Wiki

                  Envoyé par Pascal Voir le message
                  1) le ratio vitesse SSD / vitesse HD est bien plus important lors de manipulations de milliers de petits fichiers que pour de gros fichiers, surtout s'ils ne sont pas fragmentés. X-Plane se composant d'une foultitude de petits fichiers, c'est lui qui doit être placé en priorité sur SSD.
                  … et que dire alors des scénarios qui sont chacun , même les petits, composés de plusieurs centaines d'éléments !! (objets + textures+ …), et je ne parle pas des textures photos: une seule tuile zoom 17 est composée de plus 8000 éléments !!! ce d'autant plus qu'une fois décollé c'est essentiellement sur ces données que vont s'effectuer les accès disques !

                  J'ai l'impression que le choix est autre :

                  X-Plane sur SSD : démarrage très rapide mais pas de garantie de fluidité lors du vol
                  Scénarios sur SSD : démarrage plus lent mais meilleure fluidité en vol !
                  __________________________________________________ ________________________________________________

                  @Spock1
                  Envoyé par Spock1 Voir le message
                  Le plus important c'est l'application x-plane, car même si elle est petite, c'est elle qui contrôle tout, carte graphique, manette, sortie audio, les nuages, les autres avions etc...
                  elle te dit même si elle peine en t'indiquant les FPS (frame rate)
                  les zones photos et les scènes sont chargé dans la mémoire au démarrage de x-plane, et seulement lorsque tu change de tuile pour les zones photos
                  et que tu t'approche prés d'un autre aérodromes pour les scènes.
                  Merci Spock1 pour la leçon d'informatique !! mais rassure-toi : je baigne (à titre professionnel ) dans le monde Mac depuis 1984 ! et actuellement responsable d'un parc de plus de 70 machines !! … je pense que ta réponse est bien naïve !

                  Envoyé par Spock1 Voir le message
                  Le plus important c'est l'application x-plane
                  Bien sûr que l'application contrôle tout !! (merci pour l'évidence !) autant donc la mettre en mémoire tout de suite et une fois pour toute !! !!!! je pense que l'essentiel des ressources utiles de l'application sont chargées … au démarrage ! ! As-tu regardé la taille de l'application ? 30 tous petits Mégas !!!! Ca tient en mémoire facile !!!!! On ne va pas s'embêter à aller relire ça 15 fois de suite sur le disque !!! : c'est lu au démarrage et ça reste en mémoire !!! et c'est même mieux et bien plus efficace!
                  Dès lors l'accès disque n'est plus du tout indispensable pour X-Plane, mais il le reste pour les scénarios !

                  Quant à ta théorie :
                  Envoyé par Spock1 Voir le message
                  les zones photos et les scènes sont chargé dans la mémoire au démarrage de x-plane,
                  … elle ne tient pas la route !
                  Tu en as de la chance !! ta bécane , elle a 48 Gigas de mémoire vive (au moins ??) (je parle bien de mémoire !! pas de disque !!) !!!!!! t'en as de la chance !!!!! Moi qui suis bien loti , j'en ai que 16 !!!!!

                  Ben oui, pourquoi 48 ????
                  Tu travailles avec des zones photos en zoom 17 ?? As-tu regardé la taille d'une seule tuile : 8 Gigas !!!
                  Et au démarrage, X-Plane utilise les 6 tuiles (2X3) situées autour de toi !! soit : 6x 8 Gigas = 48 Gigas !!!!! et sans les scénarios, et sans les données OSM !!

                  Il ne t'en déplaise, X-Plane NE PEUT PAS tout charger au démarrage et attendre que tu changes de tuile !!! La mémoire de ton ordi ne le peut pas !!! Lors du démarrage, il ne fait que lister ce dont il a besoin, mais n'en charge qu'une partie selon la capacité de ta mémoire disponible , puis, lors de ton vol, X-Plane n'arrête pas d'accéder à ton disque pour charger … des scénarios et des fonds de zones photo !!! et pas ceux des tuiles suivantes, mais celles où tu voles à l'instant !! Il est là le principal accès disque d'X-Plane !!!!

                  … et quand X-Plane te signale que tes FPS chutent … c'est surtout parce qu'il peine à suivre … en lecture disque !!!!
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 02 août 2014, 21h10.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi, je fais du local en helico, alors tout ça .... hein ?

                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut à tous ,

                      Et moi , je pense que vous avez tous les deux raison.......

                      Pour sûr , j'aimerais ce SSD de 400 Go pour y mettre les zones photos et avoir une fluidité au max mais pour l'heure , je trouve les prix un peu trop haut.
                      Alors , je viens de me prendre un 250Go pour 99roros , j'y ai mis mon système , mes programmes et....Xplane et ses Custom scenery.

                      Et bien , avec un avion assez gourmand comme le Challenger 300 , XHSI activé et des rendus assez haut , je trouve que la différence est appréciable.
                      Dès le début , là où cela "laggait" un peu avec XHSI , plus rien , du pur bonheur

                      Je ne regrette pas cet achat

                      Guy
                      DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                      i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                      Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par guyt Voir le message
                        Alors , je viens de me prendre un 250Go pour 99roros , j'y ai mis mon système , mes programmes et....Xplane et ses Custom scenery.
                        Crucial proposait jusqu'au 31 juillet des réductions substantielles et mettait le 550 1To à 330 € Ht !!
                        … dommage, mon budget vacances ne me permettait pas cet achat ! snif !!
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour,
                          Acheter ce SSD est une chose, mais l'installer sur un iMac ensuite, il faut avoir de bonnes connaissances en informatique ou l'on risque de détruire son ordinateur ?
                          X-Plane 10.51 - 64 bits
                          Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                          iMac 1 To (12.2)
                          Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                          Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par azidium Voir le message
                            Bonjour,
                            Acheter ce SSD est une chose, mais l'installer sur un iMac ensuite, il faut avoir de bonnes connaissances en informatique ou l'on risque de détruire son ordinateur ?

                            ifixit est ton ami ! J'ai déjà changé un DD sur un imac 2009.
                            1) Du temps devant soi, ne pas se presser, ne pas se presser, ne pas se presser, ne pas se presser, et en suivant leur pas à pas j'ai réussi en deux/ trois heures, un peu tendu, mais l'Imac tourne toujours... (depuis deux ans il me semble).
                            Sarkis
                            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour cette question de stockage.


                              J'ai installé sur mon iMac 2011 un SSD500 qui est devenu le DD principal et j'ai conservé l'ancien DD de 1T ( choix à l'époque)

                              conclusion:

                              avec toutes les zone photos mon SSD utilise déjà 402 Go

                              Pour l'alléger et mes sécurités (pour éviter de tout re-télécharger et éviter d'y passer des jours, avec tous les Plugin, Avions, aéroport, etc..), ils sont stockés en externe sur un Pegasus R4 (4dDD de 2T chacun ) en Raid 5 avec connexion en Thunderbold pour la rapidité. ( mais vidéo et photos sont aussi la dessus.)
                              Dernière modification par Ypsos, 07 août 2014, 19h22.
                              Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go.
                              1 SSD externe 4To,
                              2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                              1 Serveur 2TO téléchargement
                              1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              - Zone téléchargement

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par azidium Voir le message
                                Bonjour,
                                Acheter ce SSD est une chose, mais l'installer sur un iMac ensuite, il faut avoir de bonnes connaissances en informatique ou l'on risque de détruire son ordinateur ?
                                L'avantage d'un "vieux" Mac Book Pro, c'est que l'on peut facilement remplacer le lecteur DVD par … un disque dur de son choix ! on a alors deux HD (et pourquoi pas un SSD dans l'un des cas) sur sa bécane !!
                                De plus c'st très facile à ouvrir !! J'ai à l'époque remplacé mon HD 500 Go par un Hybride 750 Go !
                                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X