Annonce

Réduire
Aucune annonce.

gestion de la carte graphique linux/Xplane eyt frale rate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gestion de la carte graphique linux/Xplane eyt frale rate

    Salut

    Cette question pourrait aussi se trouver dans xPlane en général, mais comme à la base cela pourrait aussi être une question de matériel et de système je poste par ici.

    Pour ma culture générale, lors de nos vols en réseau multijoueur, (mais le problème est le même hors réseau)chez un participant, les fps dans xPlane restent coincés entre 25 et 35 et descendent à moins de 15 fps lorsque la carte locale est affichée sur un second moniteur.

    Cette situation est générée avec les réglages dans option carte graphique avec des options différentes, poussée à fond ou seulement avec le réglage "favoriser la vitesse".

    Maintenant le contexte matériel:

    Linux
    16 Go de Ram
    VRam 6Go (carte Titan)
    le Cpu ( je ne l'ai plus en tête mais c'est aussi un gros)

    aucune autre application en tâche de fond.
    activité CPU ( dans les 17%-24%)
    activité carte Graphique dans les 25-30 %


    mes questions:

    -comment se fait-il qu'avec une si puissante configuration, que les calculateurs (CPU comme carte graphique) n'utilisant même pas 40 % de leur capacité, on n'arrive pas à augmenter les capacités de xPlane qui semble ne pas vouloir utiliser plus de 2Go de la Vram pour fonctionner?

    - y a t-il un étranglement dans les bus?

    - vitesse de la Ram?

    - dans linux faut-il configurer quelque part la carte graphique qui est bien vue en 6GO?

    merci pour les clarifications

    @+
    Dernière modification par Ypsos, 12 septembre 2014, 09h56.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

  • #2
    Salut,

    Et lorsque ce brave homme n'est pas en réseau , comment se comporte sa machine ? à fond ?

    Guy
    DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
    i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
    Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ypsos Voir le message
      [...]
      -comment se fait-il qu'avec une si puissante configuration, que les calculateurs (CPU comme carte graphique) n'utilisant même pas 40 % de leur capacité, on n'arrive pas à augmenter les capacités de xPlane qui semble ne pas vouloir utiliser plus de 2Go de la Vram pour fonctionner?

      - y a t-il un étranglement dans les bus?
      [...]
      Oui, d'après ce qui a été constaté (entre autre par PhM), et vu que c'est le seul goulot qui reste une fois éliminé le CPU et le GPU qui restent tous deux sous-exploités, c'est le bus PCIe qui sature.

      Question importante : la carte graphique dispose de 6Go de ram, c'est beaucoup.
      -> Est-ce une carte mono-processeur graphique ou une carte "double" directement équivalente à 2 cartes qui seraient connectées en SLI, configuration qui n'est malheureusement pas prise en charge par X-Plane (et que je suspecte de charger encore plus le bus PCIe/chipset : envoi en double car à chacune des 2 cartes, mais je peux me tromper, n'ayant pas recherché les détails techniques de fonctionnement des bus PCIe et du SLI).
      Dernière modification par Pascal, 12 septembre 2014, 11h52.

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Idem

        FPS reste faible

        @+
        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go;
        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        -Photos vols réseau

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ypsos Voir le message
          Salut

          Idem

          FPS reste faible

          @+

          Merci Ypsos d'avoir lancé le débat pour moi, c'est donc de mon installation dont il est question.

          Pour répondre à Pascal, la GTX Titan est mono processeur, pas de SLI.

          Pour guyt, que ce soit ou non en réseau même problème.

          Je dois aussi dire que même avec un seul écran je trouve que les performances ne sont pas ce que j'en attendais avec cette config.
          Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

          Commentaire


          • #6
            Tu peux poster l'image des tes Options de Rendu ?

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Daniel_L Voir le message
              Tu peux poster l'image des tes Options de Rendu ?

              Daniel
              Voici, 2 écrans, un avec vue en vol l'autre affiche la carte Xplane.





              Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Cette configuration, un super cheval de course qui se comporte comme un cheval de labourage : costaux mais lent


                et dans xPlane paramètre graphique :
                en cliquant sur "textures compressées pour gagner en Vram" c'est pareil?

                @+
                Dernière modification par Ypsos, 12 septembre 2014, 17h18.
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ypsos Voir le message
                  Salut

                  Cette configuration, un super cheval de course qui se comporte comme un cheval de labourage : costaux mais lent


                  et dans xPlane paramètre graphique :
                  en cliquant sur "textures compressées pour gagner en Vram" c'est pareil?

                  @+
                  oui pareil.
                  Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                  Commentaire


                  • #10
                    Passe déjà la distance des détails de Très Haute à la valeur médiane, qui est déjà très suffisante.
                    Dans les paramètres NVidia, regarde si la synchronisation vertical n'est pas cochée. Si oui, laisse décoché ou géré par l'application.

                    Rien que ces deux points devraient faire remonter les FPS.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daniel_L Voir le message
                      Passe déjà la distance des détails de Très Haute à la valeur médiane, qui est déjà très suffisante.
                      Dans les paramètres NVidia, regarde si la synchronisation vertical n'est pas cochée. Si oui, laisse décoché ou géré par l'application.

                      Rien que ces deux points devraient faire remonter les FPS.

                      Daniel
                      Daniel, j'ai gagné quelques FPS en suivant tes conseils je suis monté à 18/20 FPS, si je supprime l'écran carte je monte entre 40 et 50 FPS.
                      Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui l'affichage simultané de la carte bouffe beaucoup de fps et si mes souvenirs sont bons plus en v10 qu'en v9.
                        Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                        XP v9 & v10 & v11

                        (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                        Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par AIME43 Voir le message
                          Oui l'affichage simultané de la carte bouffe beaucoup de fps et si mes souvenirs sont bons plus en v10 qu'en v9.
                          Certes, mais ce que je ne comprends pas, c'est que même avec qu'un seul moniteur il reste bloqué à seulement 40-50 fps (ce que j'ai avec 3 moniteurs, la carte matrox tripe head 2Go, et seulement 512Mo de Vram sur le mac .

                          Odevillée a quand même 6 Go de Vram. il devait pouvoir cartonner avec 100Fps avec toutes les options graphique au minimum. Ce qui n'est pas le cas
                          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go;
                          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          -Photos vols réseau

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ypsos Voir le message
                            ... il devait pouvoir cartonner avec 100Fps avec toutes les options graphique au minimum...
                            Ce serait interessant de nous dire comment tu déduis ce chiffre.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par PhM Voir le message
                              Ce serait interessant de nous dire comment tu déduis ce chiffre.

                              PhM
                              Salut

                              C'est un simple exemple sans valeur objective ni motivée. étant entendu que la question n'est pas de savoir si et comment on arrive à 100 fps avec une carte Graphique de 6Go ,mais pourquoi on a un fps aussi faible avec une telle configuration.
                              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go;
                              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              -Photos vols réseau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X