Quand une chaine casse, c'est toujours au maillon faible. Ici c'est pareil.
Vu que ce n'est manifestement pas ni la carte graphique ni le processeur qui sont le maillon faible dans la chaine X-Plane, augmenter la puissance de calcul ou la VRAM de la carte graphique ou la puissance de calcul du processeur principal n'a aucune influence au delà du seuil minimal généré par le maillon faible.
Et tout laisse penser que le maillon faible de situe au niveau du programme interne X-Plane lui-même, dans sa façon de gérer l'ensemble, et surtout la communication entre le processeur et la carte graphique qui sature le bus PCIe. Or le bus PCIe est normé et sa vitesse maximale de transfert ne change quasiment pas quelque soit la structure de la machine de même génération de chipset. donc monter en puissance n'apportera rien de mieux.
Les deux seules solutions sont
- agmenter le débit PCIe. Il est parfois possible d'overclocker le bus PCIe, mais c'est l'overclocking le plus délicat à gérer, il impacte TOUS les périphériques connectés au PCIe et je ne me hasarderai pas à le conseiller (ni même à le tester : pas assez de temps et pas envie de changer de carte mère).
- modifier la façon donc X-Plane gère le rendu. Là, on ne peut rien faire si ce n'est de remonter les demandes à Laminar, mais même avec beaucoup de bonne volonté, l'équipe de quelque personnes (3 ou 4) qui écrit le programme de tout le simulateur (et d'autres produits) ne pourra jamais rivaliser avec les équipes plus fournies qui travaillent exclusivement et à plein temps sur les moteurs de rendu 3D. Donc j'ai bien peur qu'il ne faille pas attendre de révolution à ce niveau, sauf en cas de changement de politique interne chez Laminar (utilisation d'un moteur de rendu professionnel en remplacement du leur, ce qui me parait très improbable).
Vu que ce n'est manifestement pas ni la carte graphique ni le processeur qui sont le maillon faible dans la chaine X-Plane, augmenter la puissance de calcul ou la VRAM de la carte graphique ou la puissance de calcul du processeur principal n'a aucune influence au delà du seuil minimal généré par le maillon faible.
Et tout laisse penser que le maillon faible de situe au niveau du programme interne X-Plane lui-même, dans sa façon de gérer l'ensemble, et surtout la communication entre le processeur et la carte graphique qui sature le bus PCIe. Or le bus PCIe est normé et sa vitesse maximale de transfert ne change quasiment pas quelque soit la structure de la machine de même génération de chipset. donc monter en puissance n'apportera rien de mieux.
Les deux seules solutions sont
- agmenter le débit PCIe. Il est parfois possible d'overclocker le bus PCIe, mais c'est l'overclocking le plus délicat à gérer, il impacte TOUS les périphériques connectés au PCIe et je ne me hasarderai pas à le conseiller (ni même à le tester : pas assez de temps et pas envie de changer de carte mère).
- modifier la façon donc X-Plane gère le rendu. Là, on ne peut rien faire si ce n'est de remonter les demandes à Laminar, mais même avec beaucoup de bonne volonté, l'équipe de quelque personnes (3 ou 4) qui écrit le programme de tout le simulateur (et d'autres produits) ne pourra jamais rivaliser avec les équipes plus fournies qui travaillent exclusivement et à plein temps sur les moteurs de rendu 3D. Donc j'ai bien peur qu'il ne faille pas attendre de révolution à ce niveau, sauf en cas de changement de politique interne chez Laminar (utilisation d'un moteur de rendu professionnel en remplacement du leur, ce qui me parait très improbable).
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