Salut
Comme la presse l'a annoncé, fin novembre, le chef d'Etat du Vatican va rendre visite aux Institutions Européennes.
L'évènement virtuel multijoueur sera donc organisé sur ce thème.
Nous organiserons le vol après la date de la visite.
Mais jusqu'à là il y a des questions à régler, de la logistique et l'évènement virtuel à mettre en place.
Quelques personnes m'ont demandé quand je vais programmer cet évènement (uniquement en soirée ou en journée).
Il est clair qu'il faut programmer en considération de plusieurs facteurs qui seront pris en compte en fonction des réponses à ce post.
Il faudra réfléchir sur :
Vol en soirée: 20h00-23h00 (plage classique)
Vol en journée: (matin? milieu d'après-midi?)
En semaine pour la journée ou le dimanche? (ou selon le nombre de personnes les deux?)
En journée et en soirée (les deux? tout dépendra du nombre de participants)
Ce qui est déjà prêt et vérifié:
- Plan de vol virtuel (sur la base d'une route imaginaire générée sur Skyvector)
- Star à l'arrivée
- Sid de départ
- la mise en place d'hélipads qui n'existent pas en réel.
- les extraits des cartes SIA
- les avions personnalisés;
Ce qui est prévu et qui est à prévoir (mais on y reviendra en détail avec les participants)
a)2/3 séances avant l'évènement pour:
- la mise en place et la vérification des connexions en mode multijoueur (et ne pas perdre de temps à tout configurer le jour de même),
- affecter le type d'avion et de mission selon les envies des participants.
- communiquer le lien vers les aéroports utilisés qui existent sur xPlane Org (y compris Vat1).
- communiquer le lien pour télécharger un dossier contenant les appareils à utiliser. Il sera proposé un large panel selon l'habitude des pilotes (Airbus A350, Falcon, SaberLiner, C182. Hélicoptères : EC 145 et EC 130, Rafale, Concorde) Bien entendu le Cessna ou les hélicoptères ne feront pas tout le voyage. Ils ne feront que les transferts entre un Point A entre les aéroports de départ et à l'arrivé vers le point B)
- communiquer le lien vers le plan de vol.fms et les cartes.
- savoir utiliser le plan de vol et le FMS/Gps et réaliser un ou deux vols.
- de définir ensemble les dates et heures.
B) tous les participants,
-pour le jour de la séance de test seront à jour avec xPlane version 10.30 pour éviter les plantages en réseau avec la 10.25.
-posséder un compte Mumble pour dialoguer avec le groupe. (Ou le demander au lien suivant)
-sachent se connecter en mode multijoueur sinon détail par ici si ce n'est pas encore fait, on organisera sur demande une soirée avec les débroussailleurs/accompagnement un mardi soir pour ce faire.
C) Niveau des participants?
- Sur cette question, il est repréciser que notre concept n'est pas réalisé pour spécialistes, puristes ni de technicité au plus proche du réel (D’autres réseaux le font très bien. Nos vols se font dans un esprit de découvertes, partages, de plaisir de voler ensemble, adaptés au niveau de chaque participant.
- Un contrôle léger sera en place (il est important de garder à l'esprit la notion de léger). Les pilotes qui souhaitent utiliser la phraséo pourront le faire. (Ceci permettra aux autres de "se faire l'oreille"). Ceux qui ne sont pas à l'aise, le préciseront lors de la soirée de préparation et ils seront pris en main avec des mots classiques genre : monter à 2500 pieds, vous êtes au Fix passer au cap 130, ok décollage, ok atterrissage, etc..)
- ceux qui souhaitent utiliser la phraséo mais ne sont pas à l'aise avec l'Anglais ni l'Italien, nous utilisons que le français)
- Pour la préparation du plan de vols la aussi pas de prise de tête: il est déjà disponible. Il suffira de le rentrer dans le FMS. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette procédure là aussi, on vous accompagnera.
- Sid Star Circuit d'attente? compliqué pour vous? la aussi pas de problème. Lors des séance des préparation il suffira de le dire. Le projet tient compte que les pilotes à l'aise avec ces procédures de pouvoir faire un circuit d'attente, et pour les autres se sera une prise en charge par le contrôleur qui les fera descendre en direct.( avec un décollage alterné pour intercaler les niveaux à l'arrivée.)
Et pour conclure, il est à relever que pour un tel évènement et projet, il y a encore du travail d'où la diffusion de ce post. Ce n'est pas le jour même que l'on règlera toutes ces questions.
Une partie du groupe a déjà testé tout ceci, aussi, je leur laisse donner leur avis.
J'en profite aussi pour remercier ceux qui m'ont assisté dans l'ombre, comme Aime23 qui a réalisé les helipads sans lesquels l'évènement n'aurait pu être complet.
Le sujet est ouvert, le projet existe : aux futurs participants de se l'approprier ce sera une occasion de rencontre virtuelle dans des instants privilégiés de partage et de découverte ludique.
@+
Comme la presse l'a annoncé, fin novembre, le chef d'Etat du Vatican va rendre visite aux Institutions Européennes.
L'évènement virtuel multijoueur sera donc organisé sur ce thème.
Nous organiserons le vol après la date de la visite.
Mais jusqu'à là il y a des questions à régler, de la logistique et l'évènement virtuel à mettre en place.
Quelques personnes m'ont demandé quand je vais programmer cet évènement (uniquement en soirée ou en journée).
Il est clair qu'il faut programmer en considération de plusieurs facteurs qui seront pris en compte en fonction des réponses à ce post.
Il faudra réfléchir sur :
Vol en soirée: 20h00-23h00 (plage classique)
Vol en journée: (matin? milieu d'après-midi?)
En semaine pour la journée ou le dimanche? (ou selon le nombre de personnes les deux?)
En journée et en soirée (les deux? tout dépendra du nombre de participants)
Ce qui est déjà prêt et vérifié:
- Plan de vol virtuel (sur la base d'une route imaginaire générée sur Skyvector)
- Star à l'arrivée
- Sid de départ
- la mise en place d'hélipads qui n'existent pas en réel.
- les extraits des cartes SIA
- les avions personnalisés;
Ce qui est prévu et qui est à prévoir (mais on y reviendra en détail avec les participants)
a)2/3 séances avant l'évènement pour:
- la mise en place et la vérification des connexions en mode multijoueur (et ne pas perdre de temps à tout configurer le jour de même),
- affecter le type d'avion et de mission selon les envies des participants.
- communiquer le lien vers les aéroports utilisés qui existent sur xPlane Org (y compris Vat1).
- communiquer le lien pour télécharger un dossier contenant les appareils à utiliser. Il sera proposé un large panel selon l'habitude des pilotes (Airbus A350, Falcon, SaberLiner, C182. Hélicoptères : EC 145 et EC 130, Rafale, Concorde) Bien entendu le Cessna ou les hélicoptères ne feront pas tout le voyage. Ils ne feront que les transferts entre un Point A entre les aéroports de départ et à l'arrivé vers le point B)
- communiquer le lien vers le plan de vol.fms et les cartes.
- savoir utiliser le plan de vol et le FMS/Gps et réaliser un ou deux vols.
- de définir ensemble les dates et heures.
B) tous les participants,
-pour le jour de la séance de test seront à jour avec xPlane version 10.30 pour éviter les plantages en réseau avec la 10.25.
-posséder un compte Mumble pour dialoguer avec le groupe. (Ou le demander au lien suivant)
-sachent se connecter en mode multijoueur sinon détail par ici si ce n'est pas encore fait, on organisera sur demande une soirée avec les débroussailleurs/accompagnement un mardi soir pour ce faire.
C) Niveau des participants?
- Sur cette question, il est repréciser que notre concept n'est pas réalisé pour spécialistes, puristes ni de technicité au plus proche du réel (D’autres réseaux le font très bien. Nos vols se font dans un esprit de découvertes, partages, de plaisir de voler ensemble, adaptés au niveau de chaque participant.
- Un contrôle léger sera en place (il est important de garder à l'esprit la notion de léger). Les pilotes qui souhaitent utiliser la phraséo pourront le faire. (Ceci permettra aux autres de "se faire l'oreille"). Ceux qui ne sont pas à l'aise, le préciseront lors de la soirée de préparation et ils seront pris en main avec des mots classiques genre : monter à 2500 pieds, vous êtes au Fix passer au cap 130, ok décollage, ok atterrissage, etc..)
- ceux qui souhaitent utiliser la phraséo mais ne sont pas à l'aise avec l'Anglais ni l'Italien, nous utilisons que le français)
- Pour la préparation du plan de vols la aussi pas de prise de tête: il est déjà disponible. Il suffira de le rentrer dans le FMS. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette procédure là aussi, on vous accompagnera.
- Sid Star Circuit d'attente? compliqué pour vous? la aussi pas de problème. Lors des séance des préparation il suffira de le dire. Le projet tient compte que les pilotes à l'aise avec ces procédures de pouvoir faire un circuit d'attente, et pour les autres se sera une prise en charge par le contrôleur qui les fera descendre en direct.( avec un décollage alterné pour intercaler les niveaux à l'arrivée.)
Et pour conclure, il est à relever que pour un tel évènement et projet, il y a encore du travail d'où la diffusion de ce post. Ce n'est pas le jour même que l'on règlera toutes ces questions.
Une partie du groupe a déjà testé tout ceci, aussi, je leur laisse donner leur avis.
J'en profite aussi pour remercier ceux qui m'ont assisté dans l'ombre, comme Aime23 qui a réalisé les helipads sans lesquels l'évènement n'aurait pu être complet.
Le sujet est ouvert, le projet existe : aux futurs participants de se l'approprier ce sera une occasion de rencontre virtuelle dans des instants privilégiés de partage et de découverte ludique.
@+
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