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Créer mes propres SID et STAR

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  • Créer mes propres SID et STAR

    Bonjour. J'ai téléchargé FMS programmer et, n'ayant pas l'intention de prendre un abonnement pour les SID et les STAR, je cherche à m'en créer.
    Je ne trouve absolument rien à ce sujet !

    Merci pour vos réponses futures !
    Contrôleur à Saint-Ex (LFLL) exclusivement, sur IVAO. FS2 - AS3

    iMac 21,5 " Mac OSX 10.9.5 Mavericks — 2,9Ghz Intel Core i5 quadricœur — 8 Go RAM 1600 Mhz DDR3 — NVIDIA GeForce GT 750M 1024 Mo
    X-Plane 9.70, FA7X — Thrustmaster T-Flight Hotas X — Saitek : Palonnier PZ35, Gaz PZ45, Switch PZ55, Multi PZ70

  • #2
    Pour la France par exemple:
    https://www.sia.aviation-civile.gouv...set_aip_fr.htm puis les "livres" ARR/DEP.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour votre réponse. J'avais connaissance de ce site, j'utilise fréquemment cet outil.
      Mon objectif est justement la création de fichiers (syntaxe, chemin…) utilisables par X-Plane et spécialement par SID STAR picker inclus dans le plugin FMS programmer, à partir de cette source.
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      • #4
        J'ai une piste : j'ai trouvé un programme python sur XPFR servant à créer des SID/STAR à partir de données navigraph. Quelqu'un l'utilise-t-il ?
        En observant attentivement le code, je pourrai trouver la syntaxe du fichier sortant.
        Ou alors quelqu'un qui utilise SID STAR picker inclus dans le plugin FMS programmer pourrait-il m'envoyer un exemple de SID ou STAR ?

        Merci pour vos réponses futures.
        Dernière modification par numero_744, 18 octobre 2014, 22h07. Motif: Orthographe
        Contrôleur à Saint-Ex (LFLL) exclusivement, sur IVAO. FS2 - AS3

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        • #5
          Avec Plan-g, en créant des point utilisateurs si nécessaire, voici une possibilité.



          De LFKJ, SID configuration PARATA piste 20, vers LFMN via LONSU.


          1er plan de vol sauvegardé en LFFKJ-Parrata :

          I
          3 VERSION
          1
          7
          1 LFKJ 0.000000 41.920332 8.795306
          11 KOTIX 8500 41.803889 8.697222
          28 +41,765_+008,670 8500 41.764654 8.670273
          28 +41,744_+008,308 8500 41.744164 8.307724
          28 +41,765_+008,270 8500 41.765166 8.269958
          11 URATO 8500 41.945556 8.158056
          11 VAREK 8500 42.313056 7.980556
          1 LFMN 8500 43.665443 7.215039

          2ème plan de vol LFKJ-LFMN :

          I
          3 VERSION
          1
          2
          1 LFKJ 0.000000 41.920332 8.795306
          11 LONSU 10100 42.776945 8.023889
          1 LFMN 10100 43.665443 7.215039

          3ème plan. Un copier-coller de la SID dans le plan de vol principal :

          I
          3 VERSION
          1
          2
          1 LFKJ 0.000000 41.920332 8.795306
          11 KOTIX 8500 41.803889 8.697222
          28 +41,765_+008,670 8500 41.764654 8.670273
          28 +41,744_+008,308 8500 41.744164 8.307724
          28 +41,765_+008,270 8500 41.765166 8.269958
          11 URATO 8500 41.945556 8.158056
          11 VAREK 8500 42.313056 7.980556
          1 LFMN 8500 43.665443 7.215039
          1 LFKJ 0.000000 41.920332 8.795306
          11 LONSU 10100 42.776945 8.023889
          1 LFMN 10100 43.665443 7.215039

          4ème plan de vol. Le définitif, par suppression des points inutiles:

          I
          3 VERSION
          1
          2
          1 LFKJ 0.000000 41.920332 8.795306
          11 KOTIX 8500 41.803889 8.697222
          28 +41,765_+008,670 8500 41.764654 8.670273
          28 +41,744_+008,308 8500 41.744164 8.307724
          28 +41,765_+008,270 8500 41.765166 8.269958
          11 URATO 8500 41.945556 8.158056
          11 VAREK 8500 42.313056 7.980556
          11 LONSU 10100 42.776945 8.023889
          1 LFMN 10100 43.665443 7.215039

          Selon le GPS ou le FMS utilisé, les 2 dernières étapes ne sont pas obigatoires : Charger la SID, puis Direct to LONSU, charger la STAR.

          Mal habitué à Plan-G, c’est du charabia. Bien habitué, j’ai mis plus de temps à la rédaction qu’a la réalisation de l’exemple.

          Bons vols.

          Claude.
          Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

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          • #6
            Merci pour votre réponse.
            Malheureusement, étant sur mac, ce logiciel ne sera pas compatible avec mon ordinateur.

            J'ai peur de ne pas être clair, et je m'en excuse.
            Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
            J'utilise FMS programmer, un ensemble de plugins gratuits.
            Dans cet ensemble, il y en a un qui se nomme SidStar_picker.
            Ce plugin utilise normalement des données de la base de données Navigraph.
            Mais j'aimerais créer moi-même ma propre base de donnée, de manière à ce qu'elle soit lisible pas SidStar_picker.
            Je cherche donc la syntaxe à adopter.
            Apparemment, la base de donnée est composée de deux fichiers : psssid.dat et pssstar.dat.
            J'aimerais avoir un extrait afin de comprendre leur syntaxe.
            Merci.

            PS : Dans X-Ivap, on peut enregistrer des SID et STAR. Je préfère l'interface de SidStar_picker.
            Les fichiers ne sont pas compatibles de l'un à l'autre.
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            • #7
              Désole, j'aurai du lire la signature.

              Merci pour le FMS programmer que je ne connaissais pas.
              Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

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              • #8
                X Plane 10.30 est livré avec un AIRAC complet (cycle 1405) qui se trouve dans:

                X Plane / Ressources / GNS430 / navdata

                Il fera peut être votre affaire.
                Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

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                • #9
                  Un petite réponse express :
                  J'utilise X-Plane 9.70 MAIS heureusement, j'ai la démo du 10 (que je n'utilise jamais).
                  J'ai donc fait la mise à jour vers 10.30 de la démo.
                  Il y avait les fichiers en question, mais le plugin que j'utilise tient vraiment à avoir des fichiers psssid.dat et pssstar.dat.
                  Soudainement, je réalisa que le plugin que j'utilise est rédigé en Python ! Donc que je peux le lire ! J'ai donc étudié la syntaxe à partir du code de lecture.
                  Voici ce que j'en ai conclus :
                  Code:
                  //exemple : Bron, points au hasard
                  [LFLY/MURRO/16/...]
                  peu,importe,de ce,texte,45.92786111,5.06380556,ici,aussi
                  
                  [INDICATIF/NOM SID STAR/PISTE/¿ Tran ?]
                  ,,,,lat, lon
                  On parle de "transition"… Jamais vu…

                  Apparemment, les coordonnées des points comptent plus que leurs noms.
                  Qu'en pensez-vous ?
                  Contrôleur à Saint-Ex (LFLL) exclusivement, sur IVAO. FS2 - AS3

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                  • #10
                    Bonsoir.
                    J'ai fini mon psssid.dat contenant les aéroports LFLL, LFLY et LFMT, les trois que j'utilise le plus.
                    Mes sources sont les approches RNAV des AIP du SIA.
                    Le résultat intéresse-t-il quelqu'un ?

                    Pour transition, ne sachant quoi mettre, j'ai mis les deux caractères à côté du nom du point à atteindre dans le nom du SID.
                    ex.:
                    Code:
                    MURRO 6E => [LFLL/MURRO/36/6E]
                    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sens réel de transition ?
                    Et, indépendamment, sur celui de "6E" ?
                    Merci.
                    Contrôleur à Saint-Ex (LFLL) exclusivement, sur IVAO. FS2 - AS3

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                    • #11
                      Salut

                      En procédure le terme de transition est souvent utilisé pour définir la route entre le dernier point de route et l'IAF, quand elle est mormalisé c'est une procédure STAR

                      Lire page 26 https://www.sia.aviation-civile.gouv...gle/MUP_V8.pdf

                      Pour MURRO 6E , le 6E est une sorte de n° de version, parfois les procédures changes et leur n° est modifié.
                      C'est pour cela que lors de vol sur les réseaux, il faut avoir les cartes ARR/DEP et IAC à jour, et pour les FMC le dernier AIRAC.


                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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                      • #12
                        Merci pour cette merveille que je vais m'empresser de lire (je sais quoi faire demain !).
                        Donc, si j'ai bien compris, c'est en gros le dernier point renseigné dans ma procédure STAR RNAV, avant de passer sur l'initiale, en vol non RNAV ?
                        Pour les SID, je ne met rien ?

                        Merci aussi pour la précision sur les versions.
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                        • #13
                          Pour les noms des procédures :

                          SID c'est le nom du dernier point
                          STAR c'est le nom du premier point

                          tu écris
                          " Pour les SID, je ne met rien ? "

                          Je ne comprends pas :-(
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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                          • #14
                            Pour le nom SID : dernier point, STAR : premier point. Pour transition SID : rien, STAR : dernier point.
                            Au fait, de peur de créer un bug dans le fms, je ne renseigne ni le premier ni le dernier point dans les procédures, ceux-ci étant déjà dans le plan de vol. Est-ce une erreur ? Merci.
                            Contrôleur à Saint-Ex (LFLL) exclusivement, sur IVAO. FS2 - AS3

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                            • #15
                              Envoyé par numero_744 Voir le message
                              Pour transition SID : rien, STAR : dernier point.
                              C'est cela que je ne comprends pas

                              Envoyé par numero_744 Voir le message
                              Au fait, de peur de créer un bug dans le fms, je ne renseigne ni le premier ni le dernier point dans les procédures, ceux-ci étant déjà dans le plan de vol. Est-ce une erreur ? Merci.
                              Non, lors de la préparation du vol, on renseigne d'abord la Route donc les 2 points ( fin de SID et début de STAR )
                              Dans le cas d'un vol réseau, le plan de vol est validé par l'ATC ( FL, route, équipement .... ), puis la clairance de départ comporte au minima
                              Le niveau initial
                              Le code transpondeur
                              La piste en service ( ou lecture de l'info )
                              et le SID

                              C'est a ce moment que l'on rentre le SID dans le FMS

                              Idem pour l'arrivée, le STAR est choisie en fonction de la piste en service.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
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