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MESH ça bouge de tous côtés !!

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  • MESH ça bouge de tous côtés !!

    Quelques nouvelles du front (merci le site italien d'X-Plane pour l'info )

    1. Editeur de Mesh : ça bouge !
    Un éditeur qui permettrait de reprendre le Mesh … dans SketchUp !!
    2. AlPilotX se penche sur un Mesh HD de 3ème génération : les photos sont époustouflantes :
    Le relief de Alpes suisses en devient génial !! (à l'image 18 on y reconnaît la Berne fédérale et son aérodrome au loin, plein sud. A la 19 , c'est le Jura au nord du lac de Bienne) !

    Seul regret : ce Mesh porte sur le fond générique et non sur les orthophotos !!
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Oui mais j'ai trouvé que le mesh HD v2 était pas terrible pour les alpes.
    Meme moins bien que le mesh original.
    Du coup je m'en suit fait un.
    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
    XP v9 & v10 & v11

    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

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    • #3
      Excusez mon ignorance, mais j'ai installé Osm_north-america, world_model_master ainsi que w2xpfrance_beta et w2xp_switzerland_beta et pas mal de tuiles de SimHeaven, si j'installe le Mesh HD v2 ou v3, faudra-t-il que je désinstalle tout ce beau monde pour éviter un conflit ?
      En tous cas, les photos sont impressionnantes, il y a énormément d'arbres et de bâtiments !
      Dernière modification par BLUE LIGHT, 19 octobre 2014, 15h28.

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      • #4
        Envoyé par BLUE LIGHT Voir le message
        si j'installe le Mesh HD v2 ou v3, faudra-t-il que je désinstalle tout ce beau monde pour éviter un conflit ?
        Aucun risque de conflit !
        Simplement le Mesh HD v2 ou v3 s'applique uniquement au fond générique de X-Plane .

        Toutes les tuiles quelles qu'elles soient (de SimHeaven, de ZonePhoto ou tes tuiles personnelles) intègrent leur propre maillage (ou Mesh) . Si tu utilises des tuiles photo, le fond générique, tout comme le Mesh HD seront simplement ignorés !

        Envoyé par BLUE LIGHT Voir le message
        En tous cas, les photos sont impressionnantes, il y a énormément d'arbres et de bâtiments !
        : dans les performances graphiques les options "végétation" et "bâtiments" sont assurément poussées au max !! mais ces réglages poussés sont sûrement faits … pour la photo !! je ne suis pas certain que AlpilotX puisse voler avec ces réglages (à moins d'avoir une bécane du tonnerre de dieu !!!)
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
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        • #5
          Merci pour ta réponse !

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          • #6
            Que va-t-il se passer quand 2 personnes auront modifié le mesh chacune de leur côté dans la même tuile, pour faire chacune leur scène et qu'on voudra les utiliser en même temps ?
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

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            • #7
              Envoyé par Clochette Voir le message
              Que va-t-il se passer quand 2 personnes auront modifié le mesh chacune de leur côté dans la même tuile, pour faire chacune leur scène et qu'on voudra les utiliser en même temps ?
              Pas compris là …

              Tu parles d'utiliser 2 x la même tuile ?
              … ou d'utiliser 2 scènes différentes, situées sur la même tuile ?

              Généralement le Mesh corrigé sera assurément par rapport à une scène ! donc très limité géographiquement parlant .
              Comme une scène prime sur une tuile , le mesh corrigé de la scène prendra le dessus par rapport au Mesh de la tuile ! Idem pour l'autre scène disposée sur la même tuile…
              Je ne pense donc pas qu'il y aura trop de soucis à se faire !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
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              • #8
                Ce qu'elle veut dire:
                Si chacun peut modifier le mesh, qu'un auteur adapte le mesh pour son projet de scène de tel aéroport et un autre fait la même chose pour un autre aéroport situé sur la même tuile... comment utiliser les deux aéroports en même temps ?
                Dans ce cas, chaque scène intègre un mesh spécifique... mais X-plane n'en chargera qu'un des deux pour toute la zone. Un des deux aéroports subira donc le mesh de la scène prioritaire.
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

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                • #9
                  Merci Beber, c'est exactement ce que j'avais compris.
                  Tant qu'on ne peut pas modifier seulement un petit bout de tuile et qu'on est obligé de modifier la tuile entière, cela va poser de gros problèmes pour aller d'un aéroport à l'autre sur la même tuile dont le mesh sera perturbé par la première scène.
                  Et si j'ai bien compris encore, Ben ne veut pas faire autre chose pour l'instant par rapport à ce problème.
                  A moins qu'il ait changé d'avis récemment ?
                  Dernière modification par Clochette, 20 octobre 2014, 19h04.
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
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                  • #10
                    Bonjour,

                    Oui, l'édition des mesh pose un gros problème de compatibilité, qui ont été pour une bonne partie dans le fait que j'ai suspendu les travaux sur le mien -pourtant bien avancé- après avoir discuté avec Ben Supnik du problème posé.

                    Je vais essayer de résumer :

                    Le mesh est embarqué dans les fichiers DSF. Il en est difficilement dissociable, et un fichier DSF couvre toute la surface d'une tuile, soit un rectangle de 1° x 1°, soit environ 111km x 76 km sous nos latitudes.

                    Si un auteur modifie le mesh d'un emplacement très local sur une tuile pour les besoins d'une scène, il doit livrer l'intégralité de la tuile modifiée. C'est ce qui a été fait pour Malte par XPFR par exemple. Si un autre auteur modifie un autre emplacement sans repartir de la tuile modifiée faite par le premier, alors les deux tuiles (et donc scènes) seront incompatibles et mutuellement exclusives, strictement et sans compromis possible. Et sur une surface de 111 x 76 km, ça fait beaucoup de terrain.

                    Pire, si une scène modifie la limite d'une tuile, sa voisine DOIT impérativement être modifiée elle aussi, et elles ne peuvent plus être dissociées sans risque de crasher X-Plane, ce qui double la surface mise en exclusivité.

                    Enfin, les modifications de mesh ne sont distribuable que pour 1 seule version de couverture. C'est à dire que pour une même scène, pour s'adapter aux envies et habitudes des divers utilisateurs, il faudrait alors proposer la tuile en version générique, en version photoréaliste Zoom16 et en Zoom17, si possible en V10 ET en V9 qui compte encore pas mal d'usagers.


                    J'avais demandé à Ben s'il serait possible d'envisager de pourvoir générer des fichiers DSF locaux qui embarqueraient le mesh (et sa couverture) pour une petite surface seulement. J'avais proposé 2 alternatives pour éviter les ruptures possible en cas de chevauchement, qui n'auraient pas beaucoup surchargé X-plane et qui pouvaient assurer une compatibilité avec les fichiers DSF existants, mais la réponse a été claire et nette : non.

                    Sans cette possibilité, rendre public un éditeur de mesh va immanquablement amener une profusion de scènes modifiées incompatibles entre elles, chacun cherchant à améliorer l'aspect de son quartier, ce qui est bien compréhensible.

                    J'avais imaginé de permettre à l'outil de fusionner les modifications faites par deux auteurs sur une même tuile, ce qui serait faisable assez facilement si les modifications ne se recouvrent pas, mais je ne veux pas me lancer dans une telle aventure qui va forcément finir en pugilat sur les droits de chacun des auteurs (et de la tuile initiale), ayant bien vu ce que donnait ce genre de tractation avec les ZonesPhoto.


                    Du coup j'ai préféré suspendre le projet, pour lequel il restait encore beaucoup à faire pour l'amener à un niveau "public", mais qui avait quand même été utilisé occasionnellement comme aide interne chez XPFR, bien que nettement moins avancé qu'actuellement (il ne pouvait pas encore générer de fichier DSF à l'époque).
                    Dernière modification par Pascal, 21 octobre 2014, 19h47.

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                    • #11
                      Je comprends mieux pourquoi j'avais des aberrations sur certains aéroports en suisse, du coup, j'ai supprimé les scènes téléchargées sur x-plane.org pour ne conserver que les scènes d'origines, enfin...si l'on peut dire, car j'ai installé W2xp_Switzerland_beta6.0-hd et world model master beta 6 (y'a eu des maj depuis le 21/10/2014), et les aéroports sont pas mal du tout, mais bon, je les ais pas tous vus.

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                      • #12
                        Envoyé par BLUE LIGHT Voir le message
                        Je comprends mieux pourquoi j'avais des aberrations sur certains aéroports en suisse,
                        Quelles aberrations ? et sur quels aérodromes ?

                        et les aéroports sont pas mal du tout
                        ceux de W2XP ??

                        Glah (un spécialiste de X-Plane en Suisse)
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

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                        • #13
                          Pas les tiens, t’inquiète , j'avais téléchargé 1 pack de scènes en 2 parties pour la suisse, mais ils étaient mal placés, des routes coupaient parfois les pistes, des bâtiments flottaient en l'air ou se retrouvaient imbriqués dans ceux générés par w2xp etc.... et oui, j'efface mon scenery_packs.ini avant de lancer le simu ;).
                          Je n'ai pas encore essayé tes scènes, apparemment tu as l'air d’être très bien noté.
                          L'aérodrome de birrfeld généré par w2xp se rapproche de la réalité, bon, c'est sur, c'est pas les mêmes bâtiments mais l'emplacement a l'air d’être bon, et je trouve que ça rend plutôt bien, mais j'aimerais bien avoir cet aéroport tel qu'il est représenté dans Aérofly FS !
                          Pour tes scènes, je les essaieraient à l'occase et te ferait de gros bis.....une poignée de mains si elles sont cool !
                          Juste besoin d'un conseil: quand je vais installer tes aéroports, si j’installe des tuiles de simheaven ou de ZonePhoto, est-ce que celà risque de foutre le bordel dans les scènes ?
                          Dernière modification par BLUE LIGHT, 23 octobre 2014, 16h30.

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                          • #14
                            Envoyé par BLUE LIGHT Voir le message
                            Juste besoin d'un conseil: quand je vais installer tes aéroports, si j’installe des tuiles de simheaven ou de ZonePhoto, est-ce que celà risque de foutre le bordel dans les scènes ?
                            Aucune raison d'un bordel, ce n'est pas la même utilisation !

                            Les "tuiles photos" plaquent un "fond de paysage" réel au lieu du fond générique reconstitué de X-Plane
                            Les scènes posent des bâtiments 3D ou des éléments de pistes (taxi, pistes elles-même…) : il n'y a donc aucune interaction entre les 2 produits !

                            Par contre tu m'étonnes sur ton commentaire sur les deux Packs de la Suisse par "Scratt" (disponibles sur l'org) : je les utilise moi aussi , et j'en suis très content

                            Ils font partie de mon "immense" couverture de la Suisse !! : plus de 90% des terrains modélisés !!!
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
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