Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone d'Exclusion comment ça marche ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Zone d'Exclusion comment ça marche ?

    Bonjour,

    Pour ma scène, j'ai besoin de créer des Zones D'exclusion afin de supprimer des objets OMS: Autoroutes, Ronds point, batiments etc...J'ai essayé avec WED,
    bouton exclusion en sélectionnant Road Networks par exemple, mais cela ne change rien.
    De plus dans Wed, je ne voie pas les objets OMS, donc pas facile pour les localiser.

    Est ce qu'il existe un tuto ou une procédure pour supprimer ces objets ?

    D'avance merci

    Jean Marie
    XPLANE 10 ,iMac 10.6.8 64 bit ATI,RadeonHD2600,

  • #2
    Voir avec Overlay editor, peut-être ? je ne maîtrise pas trop bien tout cela.
    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

    Commentaire


    • #3
      Normalement, les exclusions fonctionnent bien, mais WED n'est pas tellement fait pour des cartes. Il est plutôt conçu pour les aéroports.
      Cela dit, si tu as des points de repère visibles dans l'éditeur, tu peux arriver à placer tes exclusions.

      Par contre, WED les met en haut de la pile, il faut les laisser là, sinon, il y a des chances pour qu'elles ne fonctionnent pas. (C'est pas toujours le cas, mais souvent).
      Et pense à ne pas les masquer, (elles doivent être visibles dans WED), parce que là elles ne fonctionneront pas.
      Intel Core I3-3110M 2,40 GHz - Ram 12Go - NVidia GeForce GT720M 2Go - Window 8.1 x64 - XPlane 10.3x
      Saitek Pro Flight Cessna Yoke - Saitek Pro Flight Cessna Rudder Pedals - Saitek Cyborg Evo - Track IR 5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par JML Voir le message
        Pour ma scène, j'ai besoin de créer des Zones D'exclusion afin de supprimer des objets OMS: Autoroutes, Ronds point, batiments etc...J'ai essayé avec WED,
        bouton exclusion en sélectionnant Road Networks par exemple, mais cela ne change rien.
        Le plus facile est d'utiliser "Overlay Editor"

        Mais attention , ça n'est pas dans la scène où tu veux des exclusions qu'il faut travailler, mais celle d'un niveau supérieur !

        Je m'explique :
        Tu as une scène d'aérodrome (LSGL par exemple) dans laquelle des bâtiments OSM viennent semer la pagaille voir même s'incruster dans les bâtiments déjà présents dans ta scène .

        C'est donc dans la scène LSGL qu'il faut travailler !!
        Tu vas créer , dans cette scène là , des zones d'exclusion à l'endroit où les bâtiments OSM pointent leur nez . Dans les cas de bâtiments superposés , tu vas créer une zone d'exclusion qui englobe les bâtiments intégrés dans la scène !!

        En effet une zone d'exclusion n'agit absolument pas sur les objets de la scène où elle se trouve , mais sur toutes les scènes se trouvant à un niveau inférieur !!
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 19 avril 2015, 13h49.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          [QUOTE=Glah_Salamanthe;454923]Le plus facile est d'utiliser "Overlay Editor"

          Mais attention , ça n'a pas dans la scène où tu veux des exclusions qu'il faut travailler, mais celle d'un niveau supérieur !

          Je m'explique :
          Tu as une scène d'aérodrome (LSGL par exemple) dans laquelle des bâtiments OSM viennent semer la pagaille voir même s'incruster dans les bâtiments déjà présents dans ta scène .

          Oups ! Je ne comprend pas l'ouverture dans un niveau supérieur.
          Dans Overlay, j'ai ouvert ma scéne qui ce trouve sous custom scenery, dans préférences, j'ai localisé le fichier X Plane 10 et coché Show terrain and networks.
          Dans la colone de droite d'Overlay, j'ouvre Exclusions, plusieurs choix:

          Exclude: Beaches - Draped polygons - etc .........- Je choisis Roads, Railways & Powerlines pour supprimer l'autoroute par exemple, mais après ?
          Est que tu pourrais me détailler la procédure, c'est la première fois que je fais une Exclusion et je suis un peu perdu !

          Jean Marie
          XPLANE 10 ,iMac 10.6.8 64 bit ATI,RadeonHD2600,

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JML Voir le message
            Est que tu pourrais me détailler la procédure, c'est la première fois que je fais une Exclusion et je suis un peu perdu !
            Jean Marie
            Un exemple concret : LSTR (Montricher)

            … dans "X W2XP Switzerland HD", données obtenues à l'aide l'application W2xpl, il y a des bâtiments de type "façade" qui occupent le terrain de l'aérodrome . "X W2XP Switzerland HD" est d'un "niveau inférieur" car très au fond des couches ! ( la tuile "zPhotoXP +46+006_CH_Genève_bx17" est elle encore plus basse dans les couches superposées" )

            … dans "CH LSTR Montricher", scène que j'ai modélisée , j'y ai fait figurer les vrais bâtiments qui occupent le terrain .
            En laissant cette scène telle quel, lors du vol dans X-Plane je vais avoir mes vrais bâtiments qui seront "parasités" par ceux provenant de "X W2XP Switzerland HD", les bâtiments de W2XP venant s'imbriquer dans les vrais de la scène LSTR.

            Solution : dans ma scène LSTR, en plus des bâtiments, je vais inclure une zone d'exclusion qui ne va pas interférer avec les bâtiments de la scène (LSTR) mais qui va empêcher ceux figurant dans une scène "inférieure" de venir pointer leu nez !

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran LSTR Jpg.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		122,1 Ko 
ID : 			458621

            Pour rappel , à propos des couches (pour autant qu'elles soient correctement nommées)

            Couche toute inférieure : les données génériques de X-Plane (terrain et bâtiments "autogen")
            Couche posée juste dessus : les tuiles photos
            Couche encore par dessus : les données OSM2XP ou W2XPL
            Couche tout au dessus : les scènes (LSTR, LSGG, …)

            Toute exclusion créée sur une couche interdit à tout élément correspondant d'une couche "inférieure" d'apparaître .
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 avril 2015, 13h43.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE=Glah_Salamanthe;454923]Le plus facile est d'utiliser "Overlay Editor"

              Mais attention , ça n'a pas dans la scène où tu veux des exclusions qu'il faut travailler, mais celle d'un niveau supérieur !



              Désolè, mais je n'y arrive pas !
              Comment ouvrir une scène du niveau supérieur avec Overlay Editor ?

              J'ouvre ma scène qui ce trouve dans custom scenery.Je veux supprimer une autoroute par exemple, je sélectionne exclusion dans la colonne de droite, Roads etc....Mais la fenêtre ne détecte rien.

              Est ce qu'il faut installer un autre fichier ou logiciel pour que les exclusions fonctionnent dans Overlay ?


              Jean Marie
              XPLANE 10 ,iMac 10.6.8 64 bit ATI,RadeonHD2600,

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas de logiciel ou de fichier à télécharger.
                Tu ouvres la scène que tu veux éditer, tu ajoutes ton exclusion à l'endroit ou elle dois être, tu sauvegardes, tu relances ton x-plane, et c'est tout.

                Si tu veux que ta route (façade, objet, ou peu importe) n'apparaisse pas sur un aéroport, tu ouvres l'aéroport.
                Si c'est sur une scène OSM que tu veux retirer la route, (...), tu ouvres l'OSM.

                que ce soit avec WED ou avec OE, il faut faire la sauvegarde et relancer x-plane.
                (Pour WED, il faut cliquer sur SAVE, et sur EXPORT SCENERY PACK pour que ça marche)
                Intel Core I3-3110M 2,40 GHz - Ram 12Go - NVidia GeForce GT720M 2Go - Window 8.1 x64 - XPlane 10.3x
                Saitek Pro Flight Cessna Yoke - Saitek Pro Flight Cessna Rudder Pedals - Saitek Cyborg Evo - Track IR 5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par JML Voir le message
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Le plus facile est d'utiliser "Overlay Editor"
                  Mais attention , ça n'a pas dans la scène où tu veux des exclusions qu'il faut travailler, mais celle d'un niveau supérieur !
                  Désolè, mais je n'y arrive pas !
                  Comment ouvrir une scène du niveau supérieur avec Overlay Editor ?
                  J'ouvre ma scène qui ce trouve dans custom scenery.Je veux supprimer une autoroute par exemple, je sélectionne exclusion dans la colonne de droite, Roads etc....Mais la fenêtre ne détecte rien.
                  C'est pourtant très clairement écrit là :

                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Couche toute inférieure : les données génériques de X-Plane (terrain et bâtiments "autogen")
                  Couche posée juste dessus : les tuiles photos
                  Couche encore par dessus : les données OSM2XP ou W2XPL
                  Couche tout au dessus : les scènes (LSTR, LSGG, …)

                  Toute exclusion créée sur une couche interdit à tout élément correspondant d'une couche "inférieure" d'apparaître .
                  Je veux empêcher des bâtiments OSM de la scène "xw2xpl Swiss" de pointer leur nez sur le terrain de la scène "CH-LSTR"!
                  Il ne sert à rien d'ouvrir la scène "xw2xpl Swiss" avec Overalyx Editor ! (Cette scène est d'un niveau inférieur : au démarrage de X-Plane, elle se trouve SOUS "CH -LSTR" )

                  Dans Overlay Editor (ou WED) je vais ouvrir directement la scène "CH -LSTR" (qui et elle d'un niveau supérieur ! elle se trouvera effectivement posée PAR DESSUS "xw2xpl Swiss" lors du démarrage de X-Plane) !
                  À l'endroit où dans cette scène des bâtiments provenant de "xw2xpl Swiss" me posent de problèmes , je vais créer mes exclusions (i faut bien sûr avoir fait ses repérages entre les deux scènes !!) !!
                  Ces exclusions ne vont rien changer à "CH-LSTR" !!! Mais ils vont empêcher les objets indésirables de "xw2xpl Swiss" (qui est en dessous ) d'émerger dans mon paysage !!!



                  Si le problème des "couches" n'est pas clair , je m'était fendu en son temps d'un tutoriel qui a été repris dans le wiki !
                  Tu peux lire ici :
                  Tout ce qui touche les plugins, utilitaires et autres logiciels comme GoodWay, ...


                  bonne lecture !
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 18 avril 2015, 13h12.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par chris42380 Voir le message
                    Si c'est sur une scène OSM que tu veux retirer la route, (...), tu ouvres l'OSM.
                    Désolé , pas vrai !!

                    On ne parle pas ici de retirer des objets , mais de créer de zones d'exclusions

                    Une exclusion n'intervient absolument pas dans la scène où elle est déposée !!!!!!
                    Elle n'influence QUE les scènes qui sont dessous !!!!
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Et on parle de la même chose.
                      EMPECHER des objets osm de s'afficher, ou RETIRER des objets osm.
                      Intel Core I3-3110M 2,40 GHz - Ram 12Go - NVidia GeForce GT720M 2Go - Window 8.1 x64 - XPlane 10.3x
                      Saitek Pro Flight Cessna Yoke - Saitek Pro Flight Cessna Rudder Pedals - Saitek Cyborg Evo - Track IR 5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chris42380 Voir le message
                        Et on parle de la même chose.
                        EMPECHER des objets osm de s'afficher, ou RETIRER des objets osm.
                        à chris42380
                        a ) Le titre du post est assez clair :
                        "zones d'exclusions comment ça marche !!"

                        b ) Je te mets au défi d'éditer un fichier de type "W2XP Sceneries for X-Plane 10.30+" dans le but d'y retirer des bâtiments ou éléments inutiles !!
                        J'en ai fait le test pour une ligne à haute tension mal placée (voir ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post446849
                        … et si tu veux utiliser les fichiers w2xpl de Simheaven (qui sont quand même bien pratiques car ils couvrent l'ensemble d'un pays en données OSM et pas juste une ridicule région ), pas d'autre solution :
                        • soit tu l'édites complètement , ce qui semble impossible selon mon post plus haut .
                        • soit tu crées une zone d'exclusion, mais bien entendu …sur une autre scène !


                        ************************************************** ************************************

                        Pour JML , le tout en image .

                        Ma scène :CH-LSTR (http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=23747: )

                        situation a ) :
                        Je ne place pas de zones d'exclusion dans le village de Montricher . (vue dans Overlay Editor, avec placement manuel des bâtiments )
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’ecran sans Exclusions.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		86,7 Ko 
ID : 			458633

                        Les bâtiments du fichier "w2xp_Switzerland_osm" provenant de SimHeaven (http://simheaven.com/?wpfb_filepage=...zerland_osm-7z ) viennent s'incruster dans les bâtiments de LSTR.

                        Vue dans X-Plane : c'est la catastrophe!
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		X-Plane parasite.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		183,1 Ko 
ID : 			458634


                        ********************************************
                        situation b )

                        Bien que les bâtiments litigieux soient sur "w2xp_Switzerland_osm", ce n'est pas elle que je vais éditer !
                        C'est la scène "CH-LSTR" que je vais éditer (elle est d'un niveau supérieur car son nom commence par CH. "w2xp_Switzerland_osm" sera dessous puisqu'elle commence par un "w" (donc d'un niveau inférieur).

                        Dans LSTR, en plus des bâtiments que j'ai placés et qui vont de toute façon apparaître, j'ai créé des zones d'exclusion par dessus ces bâtiments !
                        Cela ne les gêne en rien !! cela va juste "écraser" les bâtiments situés sur l'autre scène , "w2xp_Switzerland_osm" qui est placée en dessous !

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran avec Exclusions.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		86,4 Ko 
ID : 			458631
                        Tu peux y voir de nombreuses zones d'exclusion qui ne vont en rien toucher aux bâtiments que tu vois ici !


                        Seuls ceux situés dans les scènes dessous (donc "w2xp_Switzerland_osm") seront exclus …
                        … et dans X-Plane, c'est génial, je n'ai que les bâtiments que j'ai choisi de placer sur la scène CH-LSTR, les autres n'apparaissent pas :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		X-Plane sain.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,6 Ko 
ID : 			458632
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 19 avril 2015, 13h53.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon je récapitule ou je capitule .

                          Dans mon cas, j'ai recréé l'Aérodrome d'Etampes (LFOX ) de 1935. Sur le coté Est il existe une autoroute qui n'existait pas bien sur à cette époque, mais qui est présente dans Xplane. Je voudrait supprimer cette autoroute autour du terrain que j'ai créé pour la remplacer par une route départementale.
                          J'aurai à faire la même chose avec les ronds point, les bâtiments modernes entre Etampes et Chartres.
                          Etampes et Chartres sont sur 2 tuiles l'une en prolongement de l'autre et en finale tout cela sera fusionné en une seule scène.

                          L'autoroute que je veux supprimer fait partie d'Xplane de base. Dans mon cas les niveaux supérieures ou inférieures ne me parlent pas , ce ne sont pas des objets d' une autre scène que je veux exclure, mais des objets de base Xplane. Glah ne te fâche pas si j'ai dit une Con.....rie !

                          Comme je l'expliquai au début du forum, je suis novice en conception de scène, je pense avoir pas mal avancé dans la modélisation, mais la je bute sur ce sujet, l'exclusion, ça me semble abstrait.Est ce que le mode d'agencement des scènes dans Custom Scénery a une importance ? Elles sont par ordre alphabétique et par code OACI

                          J'ai fait un test dans Wed en créant une exclusion Road Networks uniquement sur l'autoroute et en faisant un export Senery Pack, mais dans Xplane je n'ai plus rien, mes batiments,mes objets les routes tout a disparu.

                          PS: je n'ai pas accès a tes pièces jointes.
                          Dernière modification par JML, 18 avril 2015, 22h59.
                          XPLANE 10 ,iMac 10.6.8 64 bit ATI,RadeonHD2600,

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par JML Voir le message
                            Bon je récapitule ou je capitule .


                            PS: je n'ai pas accès a tes pièces jointes.
                            Bonjour JML,
                            Pour accéder au téléchargement il faut être inscrit sur le forum.

                            Pour le reste de tes écrits comme je suis un débutant en la matière, je laisse le soin aux experts de scènes de répondre.
                            Toutes mes cordialités
                            Ange alias Leglobetrotter depuis l'âge de 15 1/2 ans


                            CM-MSI biprocesseurs, Processeurs 2 Intel Exon 3000-XL 4,8 Ghz-CO, 64 Go DDR3 cadencées à 3100 Mhz
                            CG_Nvidia Titan Black-GTX-980-OC 12Go DDR3, 2 Ecrans 24pc, 1 Ecran 32pc_incurvé
                            HDD-5 -- 1-4To, 1-3To, 1-2To, 1-1To 1Ext-1To. OS_UniPaxther_v1.03.65_alpha-1_64-bits

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par JML Voir le message
                              L'autoroute que je veux supprimer fait partie d'Xplane de base. Dans mon cas les niveaux supérieures ou inférieures ne me parlent pas , ce ne sont pas des objets d' une autre scène que je veux exclure, mais des objets de base Xplane. PS: je n'ai pas accès a tes pièces jointes.
                              Hello !

                              Dans ton cas la scène d'un niveau supérieur "est" LFOX !! Elle est placée au dessus des autres !
                              et "
                              L'autoroute que je veux supprimer fait partie d'Xplane de base" : c'est ton niveau inférieur !! car placé dessous LFOX !
                              C'est donc bien dans LFOX qu'il te faut créer tes exclusions .


                              Pièces jointes : il y a effectivement un problème : hier elles apparaissaient bien dans mon message, aujourd'hui j'ai l'indication "pièce jointe" aux quelles je ne peux accéder !
                              J'ai déjà vécu ce problème avec des posts d'autres participants !
                              Je vais donc voir pour corriger cela !


                              "
                              faisant un export Senery Pack" : je ne comprends pas ton "export" ni sa nécessité d'ailleurs ??
                              Une fois que ta scène contient ton exclusion il suffit de l'enregistrer et c'est bon ! l'exclusion fera son effet sur toutes les scènes placées dessous !

                              "mais dans Xplane je n'ai plus rien, mes batiments,mes objets les routes tout a disparu." … et c'est logique !
                              C'est dû à la différence de fonctionnement entre WED et Overlay Editor, que je préfère pour ma part . De plus Overlay Editor est plus visuel !

                              Dans Overlay Editor , on choisit indépendamment le type d'exclusion : façade, objets, forêt, route … : si on désire une exclusion de façades et d'objets, il faut les créer les deux !!

                              Dans WED, le fonctionnement est l'inverse ! Lors de la création d'une exclusion , la zone choisie comprend TOUS les types d'exclusion !

                              Il faut alors sélectionner (ou désélectionner) le type d'exclusion désirée ou à exclure (sauf erreur dans la fenêtre en bas à droite, mais je ne suis pas sûr n'étant pas spécialiste de WED que je n'ai pas sous la main à l'instant !)




                              PS [EDIT] J'ai repris mon message précédent ! et remis à jour les pièces jointes, cela devrait jouer ! (ces 2 images avaient un accent dans leur libellé , est-ce la raison du problème ?)



                              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 19 avril 2015, 10h11.
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X