Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question Hélico

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question Hélico

    Bonjour à tous, je voulais savoir quels étaient les réglages à faire pour les hélicop. En effet, le cycle est assez dur a configurer et par moment je suis a fond en bas a droite pour maintenir la stabilité.
    Ayant fais un vol en hélico derniérement à CYHU, j'ai pu voir que les commandes des vrai hélicop était plus facile que sur X-plane. De plus mon amis pilote me disait que si je voulais apprendre, il faudrait que le yaw soit "automatique" je ne sais pas si j'arrive a transcrire correctement se qu'il m'a dit mais il me confirme que je dois trimmer et mieux calibrer les commande. Avez vous des idée ?

    merci

    ounet

  • #2
    salut

    Pour mieux te répondre, tu peux préciser ton matériel dans ta signature?

    Pour ce faire en haut à droite "tableau de bord" puis à gauche "modifier ma signature"

    collectif / cyclique / etc.... sont des mots qui te parle?

    un hélico se pilote sur une surface d'une pièce de monnaie de 2 euros tes réglages devront donc être adaptera cette surface et surtout à ton matériel

    exemple de mes réglages joystick Hotas
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		50,6 Ko 
ID : 			458671

    sinon si cela peut t'aider à débroussailler les bases, j'ai fait des tutos pour les débutants (surtout pour le X3 mais il y en a aussi pour les bases génériques des hélicos)
    Dernière modification par Ypsos, 04 mai 2015, 22h32.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go.
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
    1 Serveur 2TO téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

    Commentaire


    • #3
      Lequel avais-tu utilisé ? Le EC120 est plus facile que les autres. Pour ce qui est des réglages j'utilise tout en linéaire et aucune zone morte afin de ne pas avoir de perturbations dans le système "d'asservissement", c'est à dire moi . Je ne trimme pas, je veux avoir la position vraie pour savoir où j'en suis en débatemment de commandes.

      Sinon pour y arriver il faut effectivement que ça devienne automatique, une action sur le collectif demande par exemple une action sur le cyclique et le palonnier et ce simultanément. Une fois que c'est automatique on ne retourne plus vers les avions . Il faut des mouvements mesurés, de la douceur, comme avec une poignée de gaz quand on est sur l'angle en moto, ou comme avec le pied droit sur la neige en auto.

      Mon moyen pour arriver à ce que ce soit automatique a été de me mettre en tête les forces en jeu, leur point d'application et les effets qu'elles entrainent. Quand j'augmente le collectif j'ai automatiquement en tête le couple à contrer qui augmente, ce qui demande donc une action au palonniers pour faire zéro en somme des moments, et une au cyclique pour faire zéro en somme des forces en latéral. Si tu n'est pas versé dans la physique trouve ton moyen mnémotechnique.

      Je n'ai pas encore fait de réel, mais tout ceux que j'entends comparer réel et simulé disent que le réel est plus facile. Pouvant comparer dans le domaine auto et moto je trouve également que le réel est plus facile. Il manque beaucoup de retours en simulation, les forces que l'ont ressent, et qui entrent dans le processus d'asservissement du système. Idem pour le peu de C172 que j'ai fait, à St Hubert aussi, après un petit temp pour "sentir" les réactions ça n'a pas été sorcier de garder l'altitude et le cap.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Pour commencer, je suis du même avis que PhM, c-à-d configurer tout en linéaire.

        ensuite, 3 choses essentielles, très grosso modo

        Gaz - Palonnier :

        "les gaz", plus tu en mets, plus ça monte et comme les pales tournent plus vite, le couple augmente et il faut agir sur le palonnier pour donner de l'anticouple (et là ça dépend des appareil : les pales des hélico US tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les européen dans le sens inverse comme le Colibri EC120). Avac le EC120 au décollage tu donneras du palonnier droit.

        Le manche :
        Chaque action demande une réaction : principe du maintient d'une bille au cetre d'une assiette (mnoeuvres au sol essentiellement)

        Manche - Gaz
        A puissance (gaz) constante, c'est en poussant le manche que tu règle ton altitude de croisière.
        Si tu vas trop vite, alors, ,il faut réduire les gaz et pour rester à la même altitude, tirer un peule manche

        Voilà le principe (très vulgarisé)

        Et comme disait PhM : tout doux, tous doux, encore plus doux.
        Le débattement d'un manche est de la surface d'une pièce de 2 euro

        ------------------------
        Pour info : sur Cavok, on organise des vols en réseau. Mais comme il va y avoir pas mal de personne en vacance, je pense qu'on organisera des vols hélico.

        Viens nous rejoindre à ce moment là (ou même avant, d'ailleurs)
        Dernière modification par milan, 06 mai 2015, 16h31.
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Pour nos amis Suisse le choix est difficile ...... Et oui...

          Pour les pilotes Suisse le choix est delicat, quelles pieces choisir le 1 franc ou le 2 franc
          Le 1 franc fait 23.20 mm, le 2 franc fait 27.40 mmm, par contre le 2 euro fait 25.75 mm

          Les bons pilotes choissisent ils le 1 franc et les debutants le 2 franc ?

          Peut on proposer à nos amis Suisse un echange monétaire ?

          Nos amis Canadien eux ont le choix entre le 1 dollar ( 26,50) et le 25 cent ( 23.88)

          Le coup d'envoi des pièces de 2 euros risque d'être élevé.

          Avez vous une astuce pour coller la pièce sur le manche, avec du ruban adhésif cela ne fait pas beau

          Aller bon stationnaire ......
          Dernière modification par djetdail, 07 mai 2015, 06h37.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Hum... Même avec un degré de tolérance euro, je crois que l'un dans l'autre, on s'en sort.
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Bonjour,

              Pour nos amis Suisse le choix est difficile ...... Et oui...

              Pour les pilotes Suisse le choix est delicat, quelles pieces choisir le 1 franc ou le 2 franc
              Le 1 franc fait 23.20 mm, le 2 franc fait 27.40 mmm, par contre le 2 euro fait 25.75 mm

              ..
              Ouf!! Suisse habitant à 5 km de la frontière française, j'ai un porte-monnaie contenant des fr. suisses et des Euros. Donc, pas de problème pour moi.
              Cela dit, l'apprentissage de pilotage d'un hélico est long et difficile, que dis-je, hyper difficile...Pour y arriver, il faut trois conditions : s'entraîner, s'entraîner et ....s'entraîner. Pour ma part, je n'y suis qu'au deuxième niveau, mais c'est vrai qu'il me manque de persévérance.......Mais ceux qui sont arrivés n'arrêtent pas de me dire que c'est le PIED....
              iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est le pied, le moyen idéal pour explorer les scènes, visiter les reliefs, faire des photos et etre independant au niveau du posé .

                Cela vaut les 2 euro ;-)
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est le pied, le moyen idéal pour explorer les scènes, visiter les reliefs, faire des photos et etre independant au niveau du posé .

                  Cela vaut les 2 euro ;-)

                  Petit edit y a l'autogire qui est pas mal aussi ..... a esseyer
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup messieurs pour vos explications Je vais tester cela. Effectivement mon amis qui pilotes en vrai me dis que les commandes ne réagissent pas comme en vrai sinon il y aurait eu un crash d'hélico à Saint Hubert il y a 4 semaines.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X