Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xplane, IVAO sous Linux c'est possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Xplane, IVAO sous Linux c'est possible ?

    Bonjour,

    Je me suis mis au vol en réseau via IVAO, mais comme je suis sous Linux, tout de suite les choses deviennent compliquées
    En effet, j'ai eu pas mal de soucis avec TS2 (cf ce post)

    Du coup, je lance TS2 via une machine virtuelle Windows (grace à VirtualBox). Du coup c'est de la mémoire en moins pour X-plane

    Je lance X-Plane, j'envoie le plan de vol, je me connecte avec X-IvAp ... à coté, ma machine virtuelle Windows s'occupe de TS2.
    Bon de une, c'est pas pratique de devoir changer de fenetre (basculer de Xplane à VirtualBox) pour les COM radios (surtout dans les moments délicats d'une approche).
    Mais le plus grave, le vol se passe bien, puis aléatoirement, parfois après 10min de vol, parfois beaucoup plus tard, X-Plane se met a ramer .... puis fini par planter
    ET du coup, je disparais des écrans radars

    Ce dernier problème, je ne l'ai que lorsque je vole sur IVAO ... je sup**** un problème de RAM dispo

    Du coup, y t-il sur le forum des utilisateurs d'Xplane, et IVAO sous Linux ?
    Si oui, comment faites vous pour les communications vocales ?
    J'aimerais bien avoir des retours et arriver à voler en réseau sur IVAO

    Merci à vous
    Alain
    X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

  • #2
    Salut,

    je ne sais pas si ça a changé depuis, mais voici la situation quand je m'étais penché sur le sujet, voila quelques années :
    - TS2 version Linux : le son ne fonctionne pas (TS2 n'a pas été mis à jour depuis des lustres)
    - TS2 version Windows avec Wine : le son marche, mais TS2 ne voit pas quand le bouton radio est pressé, quand TS2 n'est pas l'application active courante. Il faut donc switcher vers la fenêtre TS2 pour que ça marche, pas pratique. mais c'est sans doute mieux que ta solution Virtualbox car ça consomme moins de ressources.
    => contournement peu satisfaisant : utiliser TS2 Windows via Wine en déclenchant la radio via le volume sonore du micro. Ça marche très bien... mais c'est difficilement utilisable dans ce contexte
    - TS3 Linux : fonctionne parfaitement, mais n'est pas compatible avec IVAO

    Jouer à X-Plane en réseau est le gros point noir sous Linux. D'autres Linuxiens de ce forum ont installé une partition Windows uniquement à cause de ce problème. Mais ça a peut-être changé depuis, je ne me suis pas tenu informé entre temps.
    Dernière modification par LoseMagnet, 26 mai 2015, 18h59.
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      Je confirme ce que dit LoseMagnet. Rien n'a vraiment changé depuis l'époque où j'avais rédigé cette page.
      Comme tu as pu l'expérimenter, la gestion de TS est particulièrement pénible en vol, surtout dans les phases critiques de vol où l'on est amené à switcher rapidement sur différentes fréquences, particulièrement à l'atterrissage (souvent APP -> TWR -> GND sur les terrains fréquentés). Pas simple quand il faut piloter en même temps.
      Et TS sur une machine virtuelle n'est pas la panacée non plus pour les raisons que tu cites.

      Pour ma part, j'ai installé depuis longtemps un dual boot. Je travaille sous Linux, et je conserve une partition Windows réservée à X-Plane pour le vol en réseau (qui prend certes un peu la poussière depuis quelques mois...).
      Sous Windows, X-Ivap et TS fonctionnent bien et le switch des fréquences se fait directement via la fenêtre d'X-Ivap. On oublie complètement TS qui tourne en tâche de fond.


      Djetdail avait aussi tenté l'aventure IVAO/Linux, et avait renoncé il me semble.
      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

      http://aerobask.com/

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Je pensais et espérais naïvement être passé à coté de quelques choses ou d'une astuces, mais visiblement, je vais devoir me résigner à refaire un peu de place à Windows sur mon disque
        Par contre, c'est vrai que j'ai pas testé TS2 win + Wine.
        Je vais tenter pour voir.

        Merci pour vos retours
        Alain
        X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Yooouuuuuuu oouuuuuu oooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuu

          Linux + X-Plane + IVAO (X-IvaP+TS2) tout fonctionne nickel !

          Alors après avoir essayé la manip Wine + TS2 windows sous Linux, çà fonctionne nickel :D :D
          Mais comme cela a été dit, pour parler, il faut changer de fenêtre quand on veut utiliser la touche PTT ... pas pratique
          Alors j'ai tenté d'utiliser joy2key pour rediriger l'appui sur une bouton du joystick vers la touche PTT configurée dans TS2 ... çà marche du feu de Dieu
          Donc plus besoin de changer de fenêtre pour parler au contrôleur

          Mais il reste le problème du changement de fréquence ou il faut toujours aller dans TS2
          Pour le changement de fréquence, je vais voir s'il n'y a pas moyen de faire quelques choses ;)

          Mais avec cette méthode, j'ai pu faire hier 4 vols sans disparaître des écrans radar sur IVAO
          Merci à vous pour l'astuce Wine + TS2, je n'y aurais pas pensé tout seul.

          @ plus
          Alain
          X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par elekaj34 Voir le message
            Alors j'ai tenté d'utiliser joy2key pour rediriger l'appui sur une bouton du joystick vers la touche PTT configurée dans TS2 ... çà marche du feu de Dieu
            Bravo, c'est un net progrès!!
            Dernière modification par LoseMagnet, 29 mai 2015, 08h17.
            Linux Mint 18.2 - 64bits
            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par harranssor Voir le message
              Djetdail avait aussi tenté l'aventure IVAO/Linux, et avait renoncé il me semble.
              Oui Stephane j'ai renoncé, pourtant avec Losemagnet ( surtout lui) nous avions participé au debrousaillage de la configuration X-plane sous Linux, mais le vol sous IVAO et le fait que Linux est souvent mis de côté dans les évolutions proposées, ont eu raison de mon penchant pour le pingouin .
              Linux reste pour moi la plate forme de travail.

              Hervé
              Dernière modification par djetdail, 29 mai 2015, 11h34.
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par elekaj34 Voir le message
                Bonjour

                Yooouuuuuuu oouuuuuu oooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuu



                Mais il reste le problème du changement de fréquence ou il faut toujours aller dans TS2

                @ plus
                Bonjour,

                Lu ce matin , sur ce site (voir post de ce jour , 8/06)



                Comme tu sembles près performant dans la manipulation de fichiers , peut-être pourras tu nous confirmer qu'une solution est en vue
                Je t'avoue ne pas avoir le courage d'essayer le premier , usé par trop d'espoirs déçus et d'annonce de logiciel "imminent" mais jamais aboutis.(Premier contact radio ce matin avec IVAO....sur win
                Par avance , merci
                DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Alain,

                  Envoyé par elekaj34 Voir le message
                  Alors j'ai tenté d'utiliser joy2key pour rediriger l'appui sur une bouton du joystick vers la touche PTT configurée dans TS2 ... çà marche du feu de Dieu
                  Pourrais-tu nous en dire plus comment tu as configuré joy2key ?

                  J'ai bien identifié mon device avec:
                  joy2key -dev /dev/input/js2 -terminal

                  Par contre après je suis perdu pour configurer le joy2keyrc. Je voudrais uniquement que l'appuie du bouton 1 de mon joytick simule l'appuie de la touche Insert.

                  Le but est de créer un Push to Talk pour TS2.

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Voici le contenu de mon fichier .joy2keyrc
                    COMMON
                    -X
                    -dev /dev/input/js0
                    -thresh -15000 15000 -15000 15000 -15000 15000 -15000 15000 -15000 15000 -15000 15000 -15000 15000
                    -buttons i u y t
                    Je lance joy2key par la commande :
                    joy2key -rcfile .joy2keyrc
                    Juste apès cela, il faut cliquer dans la fenetre de TS2 pour indiquer à joy2key vers quelle fenêtre envoyer la touche.

                    Pour les buttons et touches, se reporter à la doc, j'avais pas trop galérer pour trouver comment faire.

                    Cordialement,
                    Alain
                    X-Plane 11 - Linux Mint 20.3 64bits - Intel Core i7-4770K, 32Go RAM, nVidia GTX 1070 8Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Alain,

                      La documentation de joy2key n'est pas clair justement

                      Au vu de ta configuration, j'en déduis que ton joystick a seulement 4 bouton que tu as mapé:
                      bouton 1 = touche i
                      bouton 2 = touche u
                      bouton 3 = touche y
                      bouton 4 = touche t

                      C'est exact ?

                      Je cherche à maper uniquement un seul bouton du joytick (celui qui correspond au push-to-talk).

                      Merci

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X