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Oui c'est cela, la différence c'est qu'un patch était censé être une description simple et brève avec 2 ou 3 primitives, c'est pratique mais ça atteint
ses limites pour reproduire des mouvements de terrain plus "complexes". Avec un .obj tu peux faire à peu près ce que tu veux.
Bonsoir Oscar,
qu'est-ce que tu entends par "object mesh"?
Juste le fait d'ajouter un squelette au maillage, basé sur l'objet (je n'ai pas de bon terme pour appeler cela). C'est surtout destiné aux
gens qui créent des scènes par ailleurs et c'est pour cela que je me permets de ne pas passer trop de temps à l'expliquer maintenant,
ça n'enlèvera rien à ceux qui ne l'utilisent pas.
Tiens je vois que tu es d'Uzès : tu sais ce que c'est le rouge sur la falaise de Seynes ?
Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.
A l'époque nous avions un peu échangé avec Jean-Marie concernant la possibilité de patcher le mesh
pour y accueillir leur scène en construction. C'était sans doute un peu prématuré et je ne pouvais pas
suivre, ils ont donc fabriqué un socle de plus de 700 triangles parfaitement adaptés à la topographie et
qui vient se déposer pour "couvrir/cacher/remplacer" le mesh.
Avant hier suite à une question j'ai réalisé par hasard que toute l'information nécessaire à un "patch" était
de fait présente dans leurs .obj (je crois que je n'avais jamais ouvert de .obj avant ). Il suffisait
alors de passer l'info au programme pour qu'il puisse lui aussi apprendre à les lire, et leur faire faire partie
intégrante du mesh.
Bonjour Oscar,
Que le temps passe bien vite.....Enfin a chacun son temps.
Merci pour Méribel.
ET OUI TOUT EST DANS LE fichier xxxx.obj qui est une equivalence a openGl enfin ce que j'en connaissais il y a.....du temps passé.
Dans la construction de Méribel j'avais pris le partie de superposer OBJ SUR DSF pour la raison simple de jouer entre global et local....
J'ai écris en python bidouille et cela m'a obligé avec delectation a faire du plongement dans mes connaissances mathématiques niveau classe premiere des années 1965.
(equation cartésienne du plan simplement et suffisant)......et surtout blender bidouille quand je me perdais dans les arbres de ma jungle d'idées ou python n'étouffait!
J'ai quand meme un regret de n'avoir pas pu réaliser en python l'integration des accidents de terrain type remblai route fouille des bâtiments....
qui sont par ailleurs bien particulier a la topologie de montagne.....Tout est dans cette analyse des altitudes...en rapport a notre terre vue en 2D....
Dans les bigs datas il existe bien les géométries des routes,des parkings, des emprises au sol des constructions et plus encore.....etc
Et pour aller plus loin encore il existe aussi les cours d'eau(qualifié de torrents). je rêve parce que je suis persuadé qu'il doit exister des modèles de ravinement de terrain qui pourraient être appliqué a nos OBJ et certainement assez proche de la réalité....
En fait considérons les DSF relativement lisse et global et appliquons des modele rugueux en local.....
Mais cela devient une autre façon d'analyser la "topologie" de notre monde virtuel....
Bref j'aurai passé avec Cigaloi30 et toi de merveilleux moments empruntés a nos espaces personnel pendant la creation de la scene Méribel.
Je te sais Didier très enthousiaste et puissant dans tes développements pour Xplane.
Je t'en remercie sur ce forum.
Jean Marie
IMAC I7 27" mem16Go Nvidia 4Go fusion3TO/asusG73s intel core i7 2Ghz mem 4Go Win7premiun, écran add 23" / saitek X52 , yoke, palonnier, Radio panel , Switch Panel , Multi Panel / Air Manager (création instruments)
je rêve parce que je suis persuadé qu'il doit exister des modèles de ravinement de terrain qui pourraient être appliqué a nos OBJ et certainement assez proche de la réalité....
C'est un bien joli rêve et je crois que c'est aussi celui que réalise les gens de Outerra, ils appellent cela de la programmation procédurale du terrain,
tout un programme !
Mais dis donc, avec Pierre Bézier tu as déjà suffisamment transformé de rêves en réallité, il faut en laisser un peu aux autres ;-)
Bien à toi dans ton joli pays.
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Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.
Tiens je vois que tu es d'Uzès : tu sais ce que c'est le rouge sur la falaise de Seynes ?
Bonjour Oscar,
Site de grimpe mondialement connu ( 20.000 grimpeurs/an). Le rouge dont tu parles vient tout simplement du retardant que larguent les canadairs !! Il faut des années pour que ça disparaisse.
Equation classique : Homo non sapiens + garrigue + soleil = feux.
C'est un bien joli rêve et je crois que c'est aussi celui que réalise les gens de Outerra, ils appellent cela de la programmation procédurale du terrain, tout un programme !
Une idée pour le 4 novembre: on donne le lien vers Outerra à Austin et ensuite on lui pose une seule question: Quand?
Bonjour Oscar
On ne s'ennuie jamais avec Oscar, merci pour l'info OUTERRA
OUTERRA est une solution prometteuse et concrete de l' algo fractal......
(c'est maintenant je crois un gros morceau en topologie...)
Je vais essayer de le charger sur mon vieil Assus....OUTERRA n'est pas disponible sur OSX hélas
Mon rêve c'est la connexion intelligente des elements contenus dans la grande masse d'infos circulants dans notre monde avec les representations actuelles de ce monde en objets virtuels.
Je m'explique par l'exemple:
Il existe une spécificité des forets pyrénéens qui se différencie avec d'autre forets du monde.
Il existe bien sur la toile des travaux de géographe expliquant ces spécificités.
Pourtant si l'on observe la representation actuelle de nos cartes numérisés l'information contenu est bien plus pauvre que les travaux des géographes.
Il est vrai que les formats de ces 2 informations sont différents en terme de codage informatique et de conceptualisation(alphabet et linguistique et géométrie 2D 3D imagerie mumerique )
Par contre les infos sont bien complémentaires et appartiennent bien au meme sujet recherché.
Ces informations connus sous le meme support(internet) s'ignorent totalement.
Mon rêve c'est bien la projection de ce traitement manquant qui assemblerait harmonieusement cette connaissance du monde pour simuler au plus près de la réalité de notre monde virtuel....
De plus ces informations sont dynamiques et donc le résultat de l'assemblage serait implicitement dynamique et en temps réel.
A terme je pense que les logiciels de simulation du reel vont convergés
sous l'évolution extrêmement puissante de l'intelligence artificielle et du traitements des big data......
Bonjour Jean-Marie,
Mais dis donc, avec Pierre Bézier tu as déjà suffisamment transformé de rêves en réallité, il faut en laisser un peu aux autres ;-)
Bien à toi dans ton joli pays.
Pierre Bézier avait intégré dans son équipe des individus de tous les horizons de l'entreprise...
Je n'étais que l'un des maillons les plus faibles de la chaine.
Cette chaine Monsieur Bézier savait la tendre la détendre pour que chaque maillon ai une part de liberté, d'action.
Une sorte de jeu entre maillon a l'équilibre... Ne dit on pas que le jeu est l'âme de la mécanique....
Un bonheur de participer a son oeuvre meme si quelques fois j'étais un peu dépassé,j'appartenais toujours a cette chaine.
Et si j'étais comme d'autres collègues les plus faibles ," un peu bourricot catalan"
la chaine n'a jamais cassé des premiers carreaux de Bézier aux prototypes virtuels d'aujourd'hui.
Je me devais de préciser par honnêteté intellectuelle ma faible participation pour l'oeuvre de Monsieur Bézier.
En conclusion je vais continuer de REVER mon cher Didier, et puisque les dernières vaches descendent du Canigou,
moi aussi je quitte mon beau pays pour cet hivernage si proche.
Amitié
Jean Marie.
IMAC I7 27" mem16Go Nvidia 4Go fusion3TO/asusG73s intel core i7 2Ghz mem 4Go Win7premiun, écran add 23" / saitek X52 , yoke, palonnier, Radio panel , Switch Panel , Multi Panel / Air Manager (création instruments)
Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.
oui pour les courbes et avec 2 courbes tupeux pretendre faite une surface réglée dite de Bézier...
et avec 3 courbes une surface gauche de Bézier
Pour la 4cv, c'est ses travaux moins connus mais on eu certainement une influence sur sa creation du modele mathématique des surfaces gauches....
dont le but était d'avoir une seule géométrie durable dans le temps et l'espace pour
fabriquer les outils d'emboutissage des pieces de carrosserie des voitures a partir de la R14 pour la forme extérieure si ma memoire me trahi pas.
Jmarie
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non pas BITTEROIS de Bézier mais VERNETOIS de Vernet les Bains
pas confondre CATALAN ET OCCITAN
Ca chauffe en ce moment....les Panneaux "Pays catalan " partout partout......
Enfin c'est ainsi que va la vie......
Bon j'arrête car on va être sanctionné hors sujet
Bonsoir mes amis Papy va se coucher
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Dis moi Oscar, j'essaie de faire la Guyane Française avec "FR" (tuile exemple: +04 -53) , mais il ne me télécharge que les images bleu. Avec FRortho il ne télécharge des images qu'avec une prise de vue éloignée. Pourtant sur IGN le résultat semble prometteur. Tu saurais d'où ça peu provenir?
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