Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trackir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trackir

    Bonjour,
    J'aimerais avoir vos vos avis si acheter un trackir vaut le coup est-ce difficile d'installation ?
    Quel matériel faut-il ? ( webcam? caméra ? etc...)
    Si ok on peut l'acheter sur internet ?
    Merci d'avance.
    [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

  • #2
    Bonjour ange,

    J'en utilise un depuis des années et j'ai du mal à m'en passer !
    Mais il faut s'y habituer, ce n'est pas inné comme perception des mouvements, certains ont la nausée avec.
    Cela a l'avantage de te permettre de voir sur les côtés.
    Et si tu veux attraper un bouton, il te suffit de le fixer momentanément dans la position que tu veux (pour les liners par exemple).

    As-tu lu cela : http://wiki.x-plane.fr/index.php?tit...C3%A9sentation et ça : http://www.trackir.fr ?

    Pour ma part, je suis équipée des capteurs infra-rouge qui sont fixés sur la branche gauche de mon casque et livrés dans la boîte.
    Sinon, tu peux fixer les capteurs sur une casquette eux aussi livrés.
    Pas besoin de webcam, tout est inclus dans la boîte et le logiciel à installer est téléchargeable dans sa dernière version.

    Pour l'achat, je laisse la parole à ceux qui l'ont acheté récemment, le mien est ancien, mais marche très bien.
    J'ai juste mis à jour le logiciel régulièrement.
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Le Track Ir est une caméra, qui suit une cible composée de 3 spots placés dans un plan oblique par rapport à la tête de l'utilisateur, ce qui permet de détecter tous les mouvements par variation de distances entre les 3 spots.

      Il est disponible avec deux types de cibles :

      - un support de cibles "passives", qui sont éclairées par des leds infrarouges inclues dans la caméra. Ce support est destinées à être accroché par exemple à une casquette, chaque cible étant un petit réflecteur. Cette cible a l'avantage de ne nécessiter aucun lien avec le PC (pas de fil) mais le défaut d'être plus sensible
      Il a comme avantage de ne nécessiter aucun lien avec le PC, mais le défaut d'être plus sensible aux réflexions parasites.

      - un support (je crois en option) de cibles actives : ce sont 3 leds infrarouges placées sur un support orientable qui est à accrocher par exemple sur une branche du casque. Son avantage est une meilleure sensibilité de la caméra (flux énergétique bien plus important) mais qui n’exclus pas certains parasitages, par exemple si une lampe est visible en arrière plan à proximité de la tête de l'utilisateur. Ses gros défauts sont la présence d'un fil d'alimentation des leds (que l'on peut attacher au fil du casque), et le poids de la pince qui sert à le fixer sur le casque, qui dans le temps n'assure plus une fixation aussi rigide que nécessaire. Nous avons finalement opté pour le retrait de cette pince et avons fixé le support des leds avec du scotch aluminium, tres rigide et léger, mais qu'il faut renouveler de temps en temps malgré tout.

      Pour l'installation, nous n'avons pas rencontré de problème majeur. il faut bien positionner la caméra et centrer les 3 spots dans sa surface vue (chez nous la meilleure place a été sur le bord haut de l'écran, un peu décalée à gauche), et s'assurer qu'il n'y a pas d"élément perturbateurs dans le champ qu'elle voit.
      Le logiciel qui pilote l'ensemble fournit des outils pour bien l'orienter (visualisation des spots) et est très complet pour les réglages, mais la foule de réglages possible le rend un peu délicat à appréhender "instinctivement comme un bon Français", c'est à dire sans lire la notice.

      Je conseille de réduire fortement la sensibilité au début sinon le moindre mouvement de tête envoie valser le décor. Puis rapidement on prend l'habitude de bouger les yeux ou la tête selon ce qu'on souhaite voir et le trackir est alors un régal.

      Dans X-Plane il ne faut pas oublier de cocher la case "Track-IR" dans l'onglet "Équipement", voir ici : http://wiki.x-plane.fr/index.php?tit...C3%A9sentation.

      [edit : grillé par la fée du wiki]


      Petit ajout : il existe des alternatives, mais sur lesquelles je n'ai aucune expérience, ni même la certitude de compatibilité avec x-plane :
      - commercial : http://www.trackhat.org
      - basés sur l'usage d'une webcam, voir ici par exemple : http://steamcommunity.com/app/223750...?insideModal=1
      Dernière modification par Pascal, 30 juin 2015, 07h52.

      Commentaire


      • #4
        Pour ceux qui aiment bricoler, on peut s'en fabriquer un à très peu de frais (15 euros) avec vraiment un minimum d'aptitude avec un fer à souder (seulement 6 points de soudure).

        J'ai suivi il y a quelques mois le tuto suivant (version usb)



        cela marche parfaitement et avec une fluidité bluffante.


        Il faut acheter :

        - une webcam PS3 eye d'occasion sur lbc ou autre (10 euros environ) : petite résolution (on s'en moque) mais 120fps
        (il faut pas mal de patience pour lui ôter le filtre IR qu'elle contient, on trouve des vidéos sur youtube)
        - trois diodes infrarouge à grand angle d'émission (environ 1 euro pièce chez farnell ou selectronic)
        (si vous hésitez sur la référence je peux vous aider). Celles de vos télécommandes n'ont pas un angle suffisant.

        Ensuite un peu d'imagination et/ou de récup pour fixer le tout sur un casque (par exemple à base d'un vieux
        fin morceau d'alu ou de fer blanc et d'une et d'une pince à linge...)

        Côté software j'utilise linuxtrack, qui fournit un plugin linux pour X-Plane, sous windows cela marche bien aussi avec
        freetrack.
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Salut à tous,
          Eh ben, merci beaucoup pour votre rapidité de réponse ainsi que les précisions apportées, je me laisse vraiment tenté, y en vendent sur Amazone...Trackir 5 je crois.En effet cela peut donner la nausée, quant à l'utilisation je pense qu'il faille un petit temps d'adaptation, mais quand on on le possède, on en doit plus pouvoir s'en passer...
          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, Je suis sur Mac. Est-ce que le trackir 5 lui est compatible. Merci
            Windows 10. RTX2070 6G. I5.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Je viens de faire l'acquisition d'un trackIr et ai chargé la dernière version du logiciel (5.3.0) et si au lancement de trackir 5 je peux tout vérifier (camera qui me voit bien, mouvement adéquat de la tête ...etc ) lorque je suis sur X-Plane ... rien .
              J'ai décoché le trackir dans équipement de X-Plane pour utiliser ce système avec X-Camera ( qui le reconnaît alors et confirme qu'il est fonctionnel) mais rien ne se passe que ce soit avec le clip sur la casquette ou le clip pro sur le casque ...
              J'ai essayé de ne l'utiliser que sur X-Plane (X-Camera "disabled) mais rien avec le clip casquette alors qu'avec le clip pro j'obtiens quelque chose de curieux : vue de la queue de l'avion mais impossible de voir le cockpit ...et là l'image suit les mouvements de la tête ...
              Quelqu'un a la 5.3 ? si oui des problèmes sont-ils apparus ?
              (Je suis allé sur le forum du fournisseur et j'ai un "ticket" avec le service support)
              @+
              Jean-Claude

              I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
              SSD 500Go , HD 3To
              Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
              CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
              X-plane 11.55r2

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par titof Voir le message
                Bonjour, Je suis sur Mac. Est-ce que le trackir 5 lui est compatible. Merci
                Apparemment non....
                iMac 21 - Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5
                Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
                Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3
                Graphisme AMD Radeon HD 6770M 512 MB

                Commentaire


                • #9
                  JCDP,
                  Il y a une touche pour recentrer, chez moi sur le joystick mais d'origine je ne sais plus.
                  Christian.

                  W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jcdp
                    rien avec le clip casquette alors qu'avec le clip pro j'obtiens quelque chose
                    Dans le logiciel TrackIr, il faut sélectionner correctement l'option "TrackClip" ou "TrackClipPro". Les leds infra-rouges de la caméra sont allumées pour le premier (spots créés par des réflecteurs passifs sur la casquette) et éteintes pour le second (spots actifs générés par des leds IR).
                    Dans les deux cas, attention à la présence de points infrarouges en arrière plan dans la zone vue par la caméra, comme par exemple applique murale.

                    Envoyé par coyote60 Voir le message
                    Il y a une touche pour recentrer, chez moi sur le joystick mais d'origine je ne sais plus.
                    de mémoire, avec TrackIr4, c'était F12 pour recentrer et F11 pour mettre le trackIR en standby. Mais on peut les reconfiguer avec d'autre touches ou des boutons joystick.

                    Pour bien débuter avec le trackIR, ne pas négliger de bien explorer tous les réglages possibles. Par défaut les mouvements provoqués à l'écran ont des amplitudes trop importantes qui rendent difficile la stabilisation de l'image vue et qui induisent vite des nausées...
                    je pense qu'il ne faut pas hésiter à "écraser" les courbes de réponse (les aplatir vers le bas) pour réduire l'effet des mouvements de tête, au moins le temps d'apprendre à les doser.
                    Je trouve aussi plus pratique de réduire la zone neutre autant que possible et d'avoir une amplification du mouvement très réduite autour du zéro plutot que d'avoir une plage sans aucun effet et su****ment un déplacement important dès qu'on quitte cette zone neutre.
                    Dernière modification par Pascal, 28 janvier 2016, 09h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello
                      Merci Pascal

                      Je vais reprendre tout cela calmement ...
                      Avec la casquette je suis bien sur Track Clip et je vois bien 3 petits points verts (reflets des 2 lumières vertes )sur la "camera" .La tête est bien située et je ne comprends pas pourquoi il ne se passe rien avec un cockpit (3 D) .

                      Coyote
                      Je vais revoir ce pb de centrage ...et relire la notice une nième fois .
                      @+
                      Jean-Claude

                      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                      SSD 500Go , HD 3To
                      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                      X-plane 11.55r2

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par titof Voir le message
                        Bonjour, Je suis sur Mac. Est-ce que le trackir 5 lui est compatible. Merci
                        Manifestement non, mais certains ont réussi à faire fonctionner un Trackir sous Mac à l'aide de pilotes linux (recherche sous GO ;-) )

                        IL existe cependant sur l'org un "trackir" qui utilise une webcam (celle intégrée pour un MBP) pour voir la position du visage .
                        : http://store.x-plane.org/Tracker-XP-v3_p_124.html

                        Certains trouvent que cela fonctionne bien (il y a une version free d'essai) . Pour ma part j'ai toujours été un peu déçu, mais il est vrai qu'il faut un endroit bien éclairé et un arrière fond neutre, ce qui n'est pas le cas chez moi, surtout pour la luminosité !
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour compléter ce que dit Salamanthe, j'utilise de temps à autre TrackerXP sur mon Mac... je donne mon avis ci-dessous dans un ancien sujet ouvert là-dessus.

                          http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=52277&p=460061&viewfull=1#post460 061
                          MAC Mini Quadri Intel Core i7 2,3 GHz / 16 Go SDRAM DDR3 1 600 MHz / Graph Intel HD4000 / LG 32" / OS X Mojave
                          EXTREME 3D PRO JOYSTICK / Saitek Pro Flight Cessna Yoke + Rudder pedals + Throttle Quadrant / x-plane v11.10r3 / X-Mapper TNG / Goodway 5

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ange Voir le message
                            Salut à tous,
                            Eh ben, merci beaucoup pour votre rapidité de réponse ainsi que les précisions apportées, je me laisse vraiment tenté, y en vendent sur Amazone...Trackir 5 je crois.En effet cela peut donner la nausée, quant à l'utilisation je pense qu'il faille un petit temps d'adaptation, mais quand on on le possède, on en doit plus pouvoir s'en passer...
                            Salut j'utilise moi aussi le trackir. Par rapport au temps d'adaptation. Il n'aura pas été très long pour moi. Au bout de 2 ou 3 vol on s'y habitue c'est pas très long. Ça ajoute beaucoup de réalisme et c'est vrai qu'on arrive plus à voler sans.
                            Raphaël GAMEIRO
                            Windows 10 / X Plane 10
                            IntelCore I7
                            NVIDIA GEFORCE GTX 950
                            Carte mère : H97 MSI
                            16G RAM

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello
                              Bon, j'ai tout vérifié ...
                              Je lance trackIr ...il est reconnu et activé dans X-camera mais rien ne bouge ...
                              Les touches pour pause et centrage fonctionnent (lumières orange et vertes ...)
                              J'utilise la version 5.3.0 et je suis sur X-Plane 10.45r1
                              Que ce soit avec le clip standard ou le clip pro ...rien avec X-Camera mais avec le clip pro j'ai obtenu un bon résultat sur X-plane avec X-Camera désactivé mais après une pause l'image sautait à l'écran ...
                              Là je craque...
                              Aux US le support n'a apparemment pas encore eu ce problème ...et cherche une réponse.
                              Quelqu'un aurait une idée, svp?
                              @+
                              Jean-Claude

                              I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                              SSD 500Go , HD 3To
                              Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                              CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                              X-plane 11.55r2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X