Annonce

Réduire
Aucune annonce.

North American P-51D Mustang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • North American P-51D Mustang



    Un premier screenshot de mon nouveau projet d'avion payware pour X-Plane : un North American P-51D Mustang.

    Modèle 3D extérieur

    J'avais déjà réalisé un modèle 3D extérieur de North American P51-D Mustang il y a quelques années. Prévu initialement pour une illustration, le modèle 3D extérieur a été complètement revu pour X-Plane. Il compte environ 50000 faces. Une unique texture 4K est utilisé pour l'aspect extérieur de l'avion, deux ou trois textures 2K seront nécessaires pour les trains, hélice et tous les accessoires. La résolution moyenne est de l'ordre de 300 px/m. La totalité des marquages visibles sur l'avion ont fait l'objet d'un dépliage spécifique sur des "décals" pour garantir une parfaite lecture des inscriptions.

    Sur ce premier screenshot, seules les lignes de panneaux, les rivets, le marquage "générique" sont en place et ne représentent que très partiellement l'apparence finale de l'avion.

    Un paintkit au format psd est en cours de réalisation. Il comportera un "layout" des UV. Tous les éléments (lignes de panneaux, rivets, passe occlusion ambient,... ) seront disposés sur des calques séparés pour faciliter la création de livrées personnalisées par les utilisateurs.

    Cockpit

    Comme d'habitude, le cockpit sera intégralement réalisé en 3D avec un nombre de textures équivalent au modèle 3D extérieur.

    Mon objectif et de proposer dans un premier temps une représentation du cockpit avec une instrumentation d'époque. Il sera cependant possible d'utiliser des instruments de radio navigation moderne en fenêtre popup. Pour ce faire, un plugin SASL est en cours de réalisation. Différents fenêtres en popup seront fournies pour paramétrer les vues, armement et fuel.

    Date de sortie envisagée : second semestre 2015.
    Dernière modification par khamsin, 16 septembre 2015, 13h23. Motif: Update screenshot
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

  • #2
    Un P51, bonne idée. Celui de Heinz commence à accuser son age.

    Bonne idée également de prévoir un paintkit dès le départ. Vu les nombreux utilisateurs de l'appareil, les idées de livrées ne vont pas manquer.
    Une possible personnalisation des charges externes (comme la version de Heinz) et de l'intérieur serait un plus, même si c'est dans un deuxième temps.

    Joli travail sur la 3D. J'aime bien aussi la différenciation de taille de rivets entre les panneaux fixes et ceux qui sont amovibles.

    Daniel
    (qui avait monté un P51 en maquette ...il y a longtemps)
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Oui, il existe déjà des add-ons de North American P-51D Mustang pour X-Plane :
      celui de Heinz et il y a sûrement des modèles freeware.

      Et puis, il y a le P-51D de DCS :
      http://www.digitalcombatsimulator.co...ducts/mustang/

      Un autre P-51D pour fsx par Warbirdsim...
      où on peut voir de magnifiques screenshots.
      Vraiment, ça vaut le détour !
      http://www.warbirdsim.com/

      Bref, tout un tas de bonnes raison de ne pas se lancer dans cette aventure !
      Et donc, c'est parti !

      Pour le paintkit, je pense que cela s'impose pour un tel avion.
      J'ai donc décidé de placer sur une seule texture toute la peau de la bête !
      Il sera donc possible de réaliser sa livrée personnalisée en ne travaillant que sur un seul fichier psd.

      Des charges externes sont prévues. Pour le moment, j'ai modélisé les drop tanks de 85 gal et les bombes. Les rockets sont en cours de construction.

      Quant à l'instrumentation du cockpit, elle n'est pas encore clairement définie.
      Je suis le plus souvent partisan d'une représentation assez fidèle d'un cockpit d'époque.
      Mais des fois, je suis carrément agacé par ce choix dans la conception.
      Essayer d'actionner l'autopilot du B.17 sans guidonner !
      Créations X-Plane :
      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
      https://www.khamsin.org/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par khamsin Voir le message
        ......;
        Je suis le plus souvent partisan d'une représentation assez fidèle d'un cockpit d'époque.
        Mais des fois, je suis carrément agacé par ce choix dans la conception.
        Essayer d'actionner l'autopilot du B.17 sans guidonner !
        Salut

        Tu ne peux pas envisager deux cockpit ?
        -Celui d'origine du réel
        -un second plus ergonomique adapté au virtuel?

        à la sélection de l'appareil le pilote choisira entre celui qui lui conviendra au mieux(comme pour la liverie).
        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go;
        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        -Photos vols réseau

        Commentaire


        • #5
          Très intéressé par la bête !
          Concentre-toi khamsin, je ne dois pas être le seul impatient de P51, "Cadillac of the sky", bien sûr

          Je suis possesseur de celui de Heinz, très bien réalisé, mais qui commence à dater un peu.
          Dernière modification par Tackletone2, 20 août 2015, 09h12.
          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

          Commentaire


          • #6


            En cours de réalisation, la "signalétique" du cockpit du North American P-51D Mustang.
            Toutes les inscriptions présentes sont en 2D vectoriel... mais avec Blender !
            Donc tous ces éléments sont modifiables aussi bien en taille, position, rotation, couleur...
            Il est possible de réaliser à partir de ce fichier des masques de toute sorte, en 1K, 2 ou même 4K en résolution, bref...
            et en plus... je n'ai pas à m'interroger sur les raccourcis clavier... c'est toujours les mêmes !

            Bon, tout ça pour dire qu'il faut quand même s'armer de patience...
            surtout moi en ce moment !

            Et si je m'interroge sur le cockpit, c'est que je pense ne proposer qu'un seul cockpit avec quelques popup pour la première version publiée.
            J'envisage bien sûr d'autres versions mais je n'ai aucune inquiétude à ce sujet. Si la modélisation du cockpit en configuration originale est satisfaisante, il n'y aura aucun problème pour la faire évoluer en fonctions des besoins des utilisateurs.

            Ce qui n'empêche pas de réfléchir aux options envisageables. J'essaye de travailler dans ce sens.
            C'est aussi la raison d'être de ce sujet.

            A part ça, les jauges de carburant sont au plancher sur ce superbe oiseau !
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Les popup du plugin SASL utilisés pour faciliter le démarrage et la gestion des tableaux électriques, radio etc... sont vraiment un plus sur les modèles X-plane, ils remplacent avantageusement le multi-fenêtrage que j'utilisais sous FSX. Ils sont sous exploités selon moi.
              Christian.

              W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

              Commentaire


              • #8


                Screenshot du train du North American P-51D Mustang.
                En orange, la version Hi poly des roues principales qui feront l'objet d'un baking de normal sur une version Lo poly.
                Au final, le train comportera environ 9000 faces.
                Le dépliage UV est terminé et un passe d'occlusion ambiante est appliquée.
                Le train et les emports (bombes, drop tanks et rockets) partagent une unique texture de 2048 pixels.

                Donc, le budget texture pour le modèle 3D extérieur sera de :
                - 1 texture 4K pour l'extérieur - paintkit
                - 1 texture 2K pour le train et les emports.

                Je pense que c'est un bon compromis entre qualité visuelle et impact fps.

                @ coyotte60 :
                Oui, l'utilisation de SASL est certainement sous exploité.
                A la décharge des développeurs, la documentation est plutôt succincte.
                Un peu comme X-Plane quoi !
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #9


                  Un test de rendu avec Blender des instruments du North American P-51D Mustang.
                  Il s'agit pour le moment de modèles 3D haute définition qui seront utilisés pour définir les "normal maps".
                  Pfff... c'est long...
                  Heureusement, il pleut !
                  Créations X-Plane :
                  USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                  Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                  Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                  Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                  https://www.khamsin.org/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par khamsin Voir le message

                    Pfff... c'est long...

                    ... mais tellement beau !

                    Commentaire


                    • #11
                      Précédent screenshot actualisé avec les 14 instruments présents sur la planche de bord d'un North American P-51D Mustang.
                      Sauf les premières versions qui sont complétement différentes !
                      Modélisations basiques et répétitives... mais indispensables...
                      et c'est long !
                      Bon, c'est fini !

                      Rendu avec Blender avec des textures brutes pour le moment.
                      Créations X-Plane :
                      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                      https://www.khamsin.org/

                      Commentaire


                      • #12


                        Il m'est impossible d'imaginer un cockpit de North American P-51D Mustang sans l'énorme collimateur de visée K14.
                        Bon, il ne servira pas à grand chose dans X-Plane !

                        Scénario envisagé : en faire un objet séparé permettant à l'utilisateur de le faire apparaitre... ou non !
                        A la place, peut-être un GPS.
                        Créations X-Plane :
                        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                        https://www.khamsin.org/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par khamsin Voir le message
                          ...
                          Il m'est impossible d'imaginer un cockpit de North American P-51D Mustang sans l'énorme collimateur de visée K14.
                          Bon, il ne servira pas à grand chose dans X-Plane !
                          ...
                          Même pas une petite image de visée comme dans le Hurricane de Nils ?
                          On peut utiliser les armes dans X-Plane et faire du dogfight en réseau local est très fun.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Collimateur.

                            En effet le collimateur me paraît indispensable, sinon on n'aura pas l'impression d'être dans un"vrai P51".

                            Courage Khamsin, nous saurons être patients !
                            11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                            Commentaire


                            • #15


                              Le réticule de visée sera bien présent comme sur le Hurricane de Nils.
                              Ca ne devrait pas poser de problème car j'ai déjà fait la même chose sur le North American B-25 Mitchell.
                              Par contre, le K-14 est un collimateur gyroscopique avec un réticule qui bouge en fonction des accélérations.
                              Là, c'est pas gagné !

                              En screenshot, la console gauche du P-51D.
                              Créations X-Plane :
                              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                              https://www.khamsin.org/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X