Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cesna 172 - King Air 90 et la stabilité en mousse dans Xplane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Cesna 172 - King Air 90 et la stabilité en mousse dans Xplane ?

    Bonjour,

    Je voulais savoir si c'est normal que en vol ces deux avions et notamment le king air, dévie toujours sur la gauche quand je ne touche pas au manche. Pour le roulage j'avais compris que les hélices appliquaient une force mais en l'air c'est pareil ?

    On met directement de côté le possible non calibrage de mon Joystick car j'ai déjà vérifié en long, en large et en travers, essayé d'appliquer une zone morte etc... cela ne change rien du tout.

    En revanche, si je prend par ex un Jet comme avion, le problème ne se pose plus du tout. Donc j'en conclue qu'avec ces avions il y a un truc de particulier. Je savais déjà pour le roulage mais par contre pour ce qui est du vol je ne sais pas comment cela fonctionne à ce niveau là, car si je trim pour garder une altitude constante et que je lache le manche (histoire de voir) niveau alti il n'y a pas de soucis par contre il part direct en c.... sur la gauche, du coup je suis obligé de corriger en permanence ce qui rend les vols fatiguants et tant que je sache sur ces avions il n'y a pas de trim pour le roll.

    Je voudrais, s'il vous plait me rassurer en me disant que la réaction de ces avions en vol est normal car sinon je vois pas, vu qu'avec un autre type d'avion la question ne se pose pas. J'ai essayé plusieurs paramétrages comme le niveau de simu, la stabilité mais rien n'y fait ces avions ci parte direct à gauche si on a l'idée de lacher le manche et de ne pas corriger.

    Je vous remercie d'avance, pour vos éventuelles explications, car c'est dommage j'aime bien le cesna et le king air 90 (même si c'est basique) mais c'est vrai qu'il est fatiguant de voler avec à cause de cela. On peut pas faire un seul réglage sans mettre le pilote automatique en loc obligatoirement sinon le temps de passer la souris et cie, l'avion fait déjà direct fausse route. Ou alors si ce n'est pas du tout normal, peut être que ces avions de base dans Xplane sont en mousse :D

    Merci d'avance !
    Yoke Logitech/Saitek Pro Flight - Logitech/Saitek Multipanel - T.Flight Hotas 4 - X-Pane 11
    I7 - 8700 Gen8 Core 6 Hyperthreading - 16 GO RAM - Geforce RTX 2060 - 3 HDD Sata 1TO - 1 HDD Sata 2 TO


    Add-ons utilisés :
    • XEurope 2 - Forest Europe - Tuiles photos Ortho4XP

    Plugins utilisés :
    • SPAD.neXt - Better Pushback - Airport Navigator - GoodWay - HeadShake - MaxxFX - Xgs - X-RAAS2

  • #2
    Bonjour,

    Ce phénomène est normal, il concerne effectivement les avions à hélice. Par contre, si ton avion tourne à gauche, ça signifie qu'il n'est pas équilibré correctement car il devrait rester stable en vitesse de croisière.
    - sur le King Air 90 (les hélices tournent dans le même sens?), tu peux (de mémoire), utiliser le compensateur (trim) pour l'équilibrer en vol.
    - le Cessna 170 ne possède qu'un compensateur de profondeur, l'avion doit-être équilibré au sol. Dans X-Plane, tu peux essayer de "tricher" en utilisant quand même la commande de trim pour le stabiliser en croisière. Si cette commande ne fonctionne pas (parfois elle est désactivée quand elle est indisponible sur le véritable avion), il faut "compenser au sol" via Plane Maker, mais je ne me souviens plus de la démarche...
    Dernière modification par LoseMagnet, 05 octobre 2015, 11h06.
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      salut

      Pour le Cessna en vol l'hélice créer un souffle hélicoïdal autour de l'avion

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		images.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		6,6 Ko 
ID : 			459008

      Pour le king air 90, comment tournent les hélices ?
      dans le même sens ou en contre rotatif ?

      Les avions à réaction ont des moteurs qui créent un flux linéaire, donc pas de perturbation.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Merci, alors donc déjà en l'air c'est comme au sol les hélices provoquent des pertubations aussi ceci expliquerait cela. Pour le King Air 90 je ne sais pas si il y a une trim de roll faudra que je regarde je n'y ai jamais fait attention à cela (sur le cesna je sais qu'il n'y en a pas).

        Pour le King Air je n'ai pas fait attention quant à la rotation des hélices, je suppose que si les deux tournent dans le même sens ca fait comme le Cesna, en revanche si une des hélices tournent dans le sens opposé à l'autre, ca doit compenser c'est ca ? (dites moi si je dis une grosse bêtise hein). A vrai dire je ne sais pas j'ai pas fait attention et je peux pas donner cette info avant ce soir.

        Equilibrage au sol avec PlanMaker ? c'est pas de la triche cela ? :D (enfin je veux dire si l'avion est prévu pour réagir comme cela faut faire avec en fait), je voulais surtout savoir si c'était normal.

        Concernant l'équilibrage en vitesse de croisière. La question se pose aussi, je ne suis pas un avionneur donc c'est vrai que je n'ai peut être pas encore tout acquis. Ce que j'essaye de faire, c'est une fois arrivé à l'altitude choisis, je baisse le régime moteur au 3/4 environ, et je trim pour garder mon altitude constante. Mais il y a peut être quelque chose que je fais mal.

        C'est vrai que j'aimerais bien maitriser cet aspect, car je trouve que ces avions ont un petit quelque chose que j'aime bien mais vu comme je galère en tant que débutant, c'est "moins plaisant", et c'est pas faute de faire des tests bidons (qui pourissent du coup mon carnet de vol lol).
        Dernière modification par Crystal Noir, 05 octobre 2015, 12h36.
        Yoke Logitech/Saitek Pro Flight - Logitech/Saitek Multipanel - T.Flight Hotas 4 - X-Pane 11
        I7 - 8700 Gen8 Core 6 Hyperthreading - 16 GO RAM - Geforce RTX 2060 - 3 HDD Sata 1TO - 1 HDD Sata 2 TO


        Add-ons utilisés :
        • XEurope 2 - Forest Europe - Tuiles photos Ortho4XP

        Plugins utilisés :
        • SPAD.neXt - Better Pushback - Airport Navigator - GoodWay - HeadShake - MaxxFX - Xgs - X-RAAS2

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Je viens de regarder rapidement, les hélices du King Air C90B fourni avec X-Plane tournent bien dans le même sens. Les trois molettes de trim sont situées entre les deux sièges.

          Concernant le Cessna, pour moi ce n'est pas vraiment de la triche car cet équilibrage a réellement lieu au sol dans la réalité, par exemple via un "tab fixe" situé sur le bord de fuite de l'aile au niveau de la gouverne, l'inconvénient est qu'il faut ensuite faire un vol d'essai pour valider ou corriger le réglage.
          Dernière modification par LoseMagnet, 05 octobre 2015, 11h05.
          Linux Mint 18.2 - 64bits
          CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

          Commentaire


          • #6
            J'ai l'impression que le Cesna est plus stable que le King Air (il vire moins à gauche). Pour le King Air je regarderai pour la molette. Donc le fait que les hélices tournent dans le même sens, vu qu'il y a deux à l'avant, du coup il est encore moins stable que le cesna et se déporte beaucoup plus si je comprend bien ?
            Yoke Logitech/Saitek Pro Flight - Logitech/Saitek Multipanel - T.Flight Hotas 4 - X-Pane 11
            I7 - 8700 Gen8 Core 6 Hyperthreading - 16 GO RAM - Geforce RTX 2060 - 3 HDD Sata 1TO - 1 HDD Sata 2 TO


            Add-ons utilisés :
            • XEurope 2 - Forest Europe - Tuiles photos Ortho4XP

            Plugins utilisés :
            • SPAD.neXt - Better Pushback - Airport Navigator - GoodWay - HeadShake - MaxxFX - Xgs - X-RAAS2

            Commentaire

            Chargement...
            X