Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de saccades avec bon taux de FPS => ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de saccades avec bon taux de FPS => ?

    Bonjour,

    J'ai un i7, 16 Go de Ram et une GeForce 970 GTX Gaming (MSI). J'ai également un écran 120 Hz.

    J'arrive à jouer à 50 FPS max (avec quasi toutes les options à fond), et ça peu baisser à 20 - 25 au dessus de villes de bonnes tailles.

    Jusqu'ici, ça me semble normal, sauf que même à 50 FPS j'ai toujours un problème de micro saccades, voir de léger déchirement de l'écran. ça se passe essentiellement quand je bouge la tête (X-camera avec TrackIR), pas quand je regarde un point fixe.
    Je me suis amusé à tester Vsynch en adapative dans le panneau Nvidia, ou 1/2 adaptative, changer en jeu de "écran par défaut" à "60 Hz" ou "100 Hz". Bref, je penche pour un souci de cohérence entre fréquence de rafraichissement de l'écran et FPS, sauf qu'à priori j'ai utilisé les options pour éviter le souci sans succès.

    J'ai regardé aussi les résultats sur GPU-Z mais je n'ai pas l'impression que mon GPU soit en souffrance (GPU load à 40 ou 50 %), j'ai de la RAM dispo (utilisation de 2,6 Go sur 4), pareil pour le CPU qui tourne à 30 % max, la RAM n'atteint jamais les 16 Go dispo, etc.

    Si quelqu'un a une piste ou a lui-même rencontré ce type de souci, je suis preneur !

    Merci d'avance,
    Bonne journée,
    PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
    Saitek rudder proflight
    Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
    TrackIR 5

  • #2
    Envoyé par Stranger62 Voir le message
    Jusqu'ici, ça me semble normal, sauf que même à 50 FPS j'ai toujours un problème de micro saccades, voir de léger déchirement de l'écran. ça se passe essentiellement quand je bouge la tête (X-camera avec TrackIR), pas quand je regarde un point fixe.
    Un piste …
    Je penche pour ma part à des accès disque : au moment où tu tournes la tête , les données du paysage situé latéralement doivent être mises à jour, surtout les données de proximité .
    Du coup un accès disque non prévisible qui crée un micro coupure !
    Quand tu avances et regardes dans une même direction, les données à charger depuis le disque sont prévisibles et l'algorithme à définir est assez simple … ce qui n'est pas le cas si tu tournes là tête
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Et en choisissant un taux de rafraichissement fixe ?
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Moi avec ma nvidia j ai bloqué le rafrrachaissement d images . J avais en effet le même problème avec 1 image qui semblait se dis tordre et en bloquant à 60 images (mon écran est a 60Hz) plus ce souci.
        XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
        Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
        CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
        Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
        Track-IR 5-Oculus Rift
        Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
        2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

        Commentaire


        • #5
          J'ai bien tenté de fixer la fréquence max à 60 ou 100 Hz dans le jeu, et / ou à 60 ou 120 en passant par nvidia mais rien de vraiment probant.
          J'ai viré l'option d'anti-aliasing MSAA de Nvidia en plus du FXAA du jeu. Je perd un peu en qualité mais rien de marquant, j'ai vaguement l'impression d'une amélioration mais ce n'est pas flagrant même lors de piques haut à 70 FPS en pleine campagne, j'ai toujours ce léger phénomène qui fatigue la vue et abîme un peu l'immersion également.

          J'ai des pilotes Nvidia de fin 2015 sur lesquels j'étais revenu suite à des pilotes compléments ratés plus récents, il y a 2 mois (ça faisait planté mon PC en lançant des jeux...), depuis je n'ai pas essayé d'en mettre de nouveaux, ça peut-être une piste mais j'ai un gros doute. Je vais tenté quand même.
          PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
          Saitek rudder proflight
          Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
          TrackIR 5

          Commentaire


          • #6
            J ai également moi eu aussi ce pb C est vrai lors d 1 mise à jour de pilotes. J avais du récupéré 1 de plusieurs mois plus ancien.
            XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
            Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
            CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
            Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
            Track-IR 5-Oculus Rift
            Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
            2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

            Commentaire


            • #7
              Juste pour vous faire un petit retour,

              Je suis finalement passé aux derniers pilotes en date sans gros changement.
              Par contre, je suis passé "involontairement" sous Windows 10, et en même temps, volontairement à la mise à jour de Skymaxxpro.
              Et depuis je n'ai plus cet effet de saccades lorsque j'ai un bon Framerate. Difficile de savoir si ça vient de Windows ou du Plugin du coup.

              Merci pour vos conseils en tout cas,
              PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
              Saitek rudder proflight
              Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
              TrackIR 5

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                problème récurent : il faut vérifier que tu as bien désactivé " l'Optimisation Threadée " dans le panneau de contrôle NVIDIA .
                A chaque mise à jour des pilotes, cette option ce remet automatiquement par défaut Active .

                Une fois cette option désactivée il n'y aura plus de saccades .

                Bernard .
                Windows 10-64
                Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                Ventirad Noctua NH-U 12S
                SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  J'ai également des saccades alors que j'ai un bon taux de fps. A certains moments quand je "tourne la tête", quand je fais des changements de direction un peu rapides, des saccades apparaissent. En général en ligne droite tout va bien...

                  Si j'ai bien compris cela pourrait venir du temps d'accès au disque dur.

                  Connaissez-vous des méthodes qui permettraient d'enlever ces saccades ?

                  J'ai désactivé "l'optimisation Threadée" et cela n'a pas fait disparaître les saccades...

                  Merci,

                  Bonne fin de soirée,

                  Adrien
                  Configuration utilisée : Windows 10, Microprocesseur : Intel Core i5-6500 (3,2 GHz), Mémoire vive : 16 Go de mémoire DDR4, Carte Graphique : GeForce GTX 970 4 GB, Disque SSD 250 Go, Disque dur interne de 1 To, Simulateur de vol : X-Plane 10

                  Commentaire


                  • #10
                    As tu également activé la synchronisation verticale ??
                    XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                    Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                    CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                    Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                    Track-IR 5-Oculus Rift
                    Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                    2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Adrien KZO Voir le message
                      Bonsoir,

                      J'ai également des saccades alors que j'ai un bon taux de fps. A certains moments quand je "tourne la tête", quand je fais des changements de direction un peu rapides, des saccades apparaissent. En général en ligne droite tout va bien...

                      Si j'ai bien compris cela pourrait venir du temps d'accès au disque dur.

                      Connaissez-vous des méthodes qui permettraient d'enlever ces saccades ?




                      J'ai désactivé "l'optimisation Threadée" et cela n'a pas fait disparaître les saccades...

                      Merci,

                      Bonne fin de soirée,

                      Adrien

                      ----------------------------------------------
                      Normalement la cause est ton moniteur qui n'a pas un taux de rafraichissement suffisamment rapide par rapport à ta résolution. La façon de supprimer ces saccades est de valider la synchro verticale (Vsync) dans les options graphiques

                      Patbest
                      Dernière modification par Patbest, 02 février 2017, 13h44.
                      N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                      Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                      CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                      Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                      GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                      Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                      Invite Discord
                      X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Adrien KZO Voir le message
                        ...
                        J'ai également des saccades alors que j'ai un bon taux de fps. A certains moments quand je "tourne la tête", quand je fais des changements de direction un peu rapides, des saccades apparaissent. En général en ligne droite tout va bien...
                        ...
                        X-Plane ne calcule le décor que dans le champ de vision. Si tu fais un virage ou si tu tournes la tête, il doit charger et calculer un nouveau décor. Ca prend plus de temps qu'un petit changement entre deux vues.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Patbest Voir le message
                          ----------------------------------------------
                          Normalement la cause est ton moniteur qui n'a pas un taux de rafraichissement suffisamment rapide par rapport à ta résolution. La façon de supprimer ces saccades est de valider la synchro verticale (Vsync) dans les options graphiques

                          Patbest
                          Il pourrait y avoir une autre raison, dépendant de l'environnement visible et de l'occupation mémoire de la carte vidéo.

                          Le fait de tourner la tète fait afficher des objets (environnement mais aussi parties de cockpit) qui n'était pas visibles auparavant. il faut pour cela que la carte vidéo les ait en mémoire avec leur textures et autres infos. Si elle n'y sont pas, il faut les charger dans la carte vidéo et donc, si cela n'a pas déjà été fait, les charger aussi en mémoire depuis le HD.

                          Si en outre la carte vidéo est un peu juste en taille mémoire, elle devra éliminer d'autres textures ou infos, puis le recharger ensuite. Et là, le framerate s'effondre rapidement par saturation des bus.

                          => il serait intéressant de vérifier l'usage mémoire de la carte vidéeo avec les outils adhoc, soit fournis par le fabricant de la carte, soit du type Cpuz et Gpuz, pendant que ces saccades apparaissent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pascal Voir le message
                            Il pourrait y avoir une autre raison, dépendant de l'environnement visible et de l'occupation mémoire de la carte vidéo.

                            Le fait de tourner la tète fait afficher des objets (environnement mais aussi parties de cockpit) qui n'était pas visibles auparavant. il faut pour cela que la carte vidéo les ait en mémoire avec leur textures et autres infos. Si elle n'y sont pas, il faut les charger dans la carte vidéo et donc, si cela n'a pas déjà été fait, les charger aussi en mémoire depuis le HD.

                            Si en outre la carte vidéo est un peu juste en taille mémoire, elle devra éliminer d'autres textures ou infos, puis le recharger ensuite. Et là, le framerate s'effondre rapidement par saturation des bus.

                            => il serait intéressant de vérifier l'usage mémoire de la carte vidéeo avec les outils adhoc, soit fournis par le fabricant de la carte, soit du type Cpuz et Gpuz, pendant que ces saccades apparaissent.
                            ---------------------------------------------

                            Oui mais apparemment il a toujours un taux de fps élevé et avec la config qu'il possède (16 Go de mémoire DDR4, Carte Graphique : GeForce GTX 970 4 GB) je me penche plus sur le moniteur !!!
                            N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                            Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                            CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                            Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                            GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                            Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                            Invite Discord
                            X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Merci pour votre aide.

                              En ce qui concerne la synchronisation verticale, pour le moment elle est réglée sur "Utiliser le paramètre d'application 3D", je vais la mettre sur "activé" ou "adaptatif" et je verrais ce que cela donne.

                              Bonne fin de soirée,

                              Adrien
                              Configuration utilisée : Windows 10, Microprocesseur : Intel Core i5-6500 (3,2 GHz), Mémoire vive : 16 Go de mémoire DDR4, Carte Graphique : GeForce GTX 970 4 GB, Disque SSD 250 Go, Disque dur interne de 1 To, Simulateur de vol : X-Plane 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X