Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il un forum dédié ortho4XP ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut

    Les forums xPlane.fr me semble être des forums génériques concernant xPlane où tous les sujets sont groupés par catégorisation de "famille".
    L'esprit générique de base de xPlane.fr n'est il pas plus celui du partage entre pilotes et utilisateurs de xPlane? ?

    Ortho4XP est un outil de création de scène au même titre que d'autres outils de création de scène qui dépassent le cadre d'utilisateur de base.

    De manière globale, pourrait dès lors aussi se poser la question de savoir s'il ne sera pas nécessaire d'ouvrir également un forum dédié par outil de création ( scènes, plugIn, avions...)?

    Au regard du nombre d'outils tout confondu, il y en aura des forums dédiés à mettre en place. .

    Situation qui alourdirait surement l'ensemble des forums génériques, et qui ferait peut-être perdre l'âme de xplane.fr comme nous le connaissons étant entendu que la grande majorités des utilisateurs d'Xplane attendent des réponses comme utilisateur /pilote et non comme utilisateur/développeur.


    Ceci étant posé, certes les développeurs ont besoin de beaucoup se consulter, échanger, de découvrir, etc... d'où le nombre de posts.

    Pour ce monde d'initiés, réservé à des personnes douées, engagées qui possèdent des connaissances et des envies, une attente peut être tout aussi légitime que celle des autre utilisateurs ne souhaitant pas s'y impliquer.

    C'est pourquoi réaliser un forum dédié pour
    ortho4xp ou les autres outils de création n'est peut être pas une réponse adaptée.

    Est-il possible d'envisager un compromis qui pourrait être celui de mettre en place un forum qui pourrait recevoir toutes les questions sur les outils de création et se nommerait par exemple : Outils de création: scènes, avions, PlugIn : Forums pour développeurs.
    Dernière modification par Ypsos, 17 juillet 2016, 20h01.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go.
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
    1 Serveur 2TO téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Ypsos Voir le message
      L'esprit générique de base de xPlane.fr n'est il pas plus celui du partage entre pilotes et utilisateurs de xPlane?
      C'est en effet, de mon point de vue, l'esprit que doit avoir n'importe quel forum, qu'il traite de d'ortho4XP, de X-plane, de simulation aérienne, de jardinage, ou de tuning de vélo électrique: peu importe le thème finalement, se rencontrent des individus qui connaissent et d'autres qui connaissent moins. Ces individus portent 2 caractéristiques communes, quel que soit leur âge et leur niveau:
      • la langue
      • l'envie ("plaisir de donner, joie de recevoir", selon la formule consacrée)


      Le débat porté ici est moins celui de la mutualisation de la connaissance: un fil de plus de 300 pages et 3000 messages est forcement un bel exemple ou les échanges ont été actifs car nombreux... pour ceux qui y participent. En fait, la réflexion est surtout portée sur la simple lisibilité de cette mutualisation. Il ne faut pas, à mon humble avis, négliger les visiteurs de passage, qui seront arrivés sur le forum au gré de leurs résultats renvoyés par leurs requêtes sur un moteur de recherche, et qui ne souhaitent pas (dans l'immédiat) s'enregistrer. Le fil Ortho4XP est peut-être "un chef d'oeuvre de la littérature française", j'ai quant à moi toujours préféré les nouvelles aux briques de 1000 pages.

      Envoyé par Ypsos Voir le message
      De manière globale, pourrait dès lors aussi se poser la question de savoir s'il ne sera pas nécessaire d'ouvrir également un forum dédié par outil de création ( scènes, plugIn, avions...)?
      Combien de plug-in, ou d'autres outils de création, génèrent autant de questions que Ortho4XP lui-même? Je suis sur le forum depuis peu de temps, mais je ne trouve aucun autre exemple (récent), où je vois autant d'activité. Inutile en effet de créer un forum Skymaxx pour y retrouver 2 conversations et 4 messages.

      Envoyé par Ypsos Voir le message
      C'est pourquoi réaliser un forum dédié pour ortho4xp ou les autres outils de création n'est peut être pas une réponse adaptée.
      Peu importe la réponse finalement, tant que, comme souligné plus haut, la mutualisation des questions et des réponses apportées puissent être lisible par la communauté enregistrée sur le forum, par les simples visiteurs de passage, et plus généralement, par ceux qui nous suivront, dans 1 semaine ou dans 1 an.
      Dernière modification par ghandii, 26 juillet 2016, 14h49.
      i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

      Commentaire


      • #18
        Sans oublier que j’interviens assez souvent sur ce topic et que deux tutos gratuits sont à disposition dans ma signature.
        Ce qui résume quand même le contenu de nombreuses pages, non ?
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ghandii Voir le message
          ...
          Combien de plug-in, ou d'autres outils de création, génèrent autant de questions que Ortho4XP lui-même? Je suis sur le forum depuis peu de temps, mais je ne trouve aucun autre exemple (récent), où je vois autant d'activité. Inutile en effet de créer un forum Skymaxx pour y retrouver 2 conversations et 4 messages.
          ...
          Un outil qui a généré pas mal de questions c'était G2XPL mais depuis l'arrivée de ORTHO4XP il est beaucoup moins utilisé. OSM2XP a aussi eu son heure de gloire, remplacé depuis par W2XP.
          Parmi les addons qui génèrent le plus de messages on peut certainement citer l'A320 de Jar Design.

          En fait si je ne souhaite pas créer de rubrique pour un addon ou un outil particulier c'est aussi parce que au bout d'un certain temps l'intérêt décroit.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par milan Voir le message
            Sans oublier que j’interviens assez souvent sur ce topic et que deux tutos gratuits sont à disposition dans ma signature.
            Ce qui résume quand même le contenu de nombreuses pages, non ?
            Oui oui, je comprends bien, de même qu'Oscar lui-même qui assure le SAV de son outil.
            Je veux simplement faire toucher du doigt, surtout pour ceux qui viennent chercher des réponses (et moins pour ceux qui y répondent) de l'intérêt de segmenter les fils en fonction des questions. Un sujet simplement intitulé "Ortho4XP", c'est en fin de compte un forum à lui tout seul, avec la limitation technique liée à un fil unique: les questions sont posées pêle-mêle (installation, fonctionnement, affichage inattendu, etc.), parfois une réponse est donnée sur une question du message N-10. Bref, c'est de mon point de vue assez bordélique, anarchique peut-être, même si je le répète, les éléments de fond ne sont pas remis en cause. C'est probablement une vision plus personnelle de la chose, préférant une approche plus concise.

            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            En fait si je ne souhaite pas créer de rubrique pour un addon ou un outil particulier c'est aussi parce que au bout d'un certain temps l'intérêt décroit.
            Daniel
            J'y ai pensé également: si Oscar décide de ne plus investir de son temps (libre) dans le développement de l'outil, la rubrique va devenir de moins en moins utilisée.
            Sous le titre je le reconnais un brin provocateur de ce fil (de même que la proposition, un peu plus haut, tout aussi provocatrice de fermer le fil Ortho4XP), la question de fond posée à celles et ceux qui alimentent le forum est la suivante:

            "Vous allez alimenter un fil déjà illisible de part sa taille. Dans l'intérêt de celles et ceux qui viendront après nous, n'est-il pas préférable d'ouvrir un autre fil?"
            i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Daniel_L Voir le message
              [...]

              En fait si je ne souhaite pas créer de rubrique pour un addon ou un outil particulier c'est aussi parce que au bout d'un certain temps l'intérêt décroit.

              Daniel
              Tu as bien raison sinon l'affichage des rubriques finirait par demander de nombreuses pages
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #22
                en meme temps, je sent dans cette demande une volonté d'expurger les messages jugés ininterressant

                mais ... si des solutions ont été trouvés, c'est aussi grace a des messages, jugé inintéressant

                les gens qui ont aidé, ont participé a la progression du prg

                arriver sur un Topic et vouloir aujourd'hui le beurre, la cremiere, et l'argent, sans avoir quelques petits inconvénients (la longueur du fil) , c'est un peut gonflé , je trouve ...
                Site: http://michel.dobro.free.fr
                Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                sigpic

                Commentaire


                • #23
                  vouloir aujourd'hui le beurre, la cremiere, et l'argent
                  Après vérification c'est "Le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière"



                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #24
                    Site: http://michel.dobro.free.fr
                    Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                    Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Dobro Voir le message
                      en meme temps, je sent dans cette demande une volonté d'expurger les messages jugés ininterressant

                      mais ... si des solutions ont été trouvés, c'est aussi grace a des messages, jugé inintéressant

                      les gens qui ont aidé, ont participé a la progression du prg

                      arriver sur un Topic et vouloir aujourd'hui le beurre, la cremiere, et l'argent, sans avoir quelques petits inconvénients (la longueur du fil) , c'est un peut gonflé , je trouve ...
                      Le fait que l'on puisse penser, que seuls ceux qui ont donné de leur temps, de leur réflexion dans l'élaboration de questions, et des réponses associées, puissent avoir un quelconque privilège, me parait contradictoire avec l'idée d'un forum "ouvert", c'est-à-dire accessible depuis une simple requête d'un moteur de recherche. Si c'est en revanche l'idée ici, alors il faut dès à présent le rendre accessible sur identifiants/mot de passe, et pourquoi pas se co-opter entre gens bien informés.
                      Je suis convaincu que la majorité des lecteurs, qu'il soient d'ailleurs sur ce forum ou n'importe quel autre, sont des visiteurs non enregistrés qui cherchent des réponses à leurs propres questions, et qui font l'effort de chercher une réponse déjà existante, plutôt que de s'enregistrer en deux-temps-trois-mouvements et poser leur question en pâture dans le forum.

                      Encore une fois, ce n'est pas le contenu dont il est question ici, mais la manière (et la facilité) d'y accéder. En l'espèce, il apparaît comme évident que la longueur du fil devient, au bout d'un moment un frein à cet esprit que je me fait d'un forum: une question, une réponse, et si on met de la bonne humeur, c'est encore mieux. Ce n'est plus un fil, c'est une chatbox. Et je ne pense pas que cela intéresse plus de personnes que celles qui y participent. C'est dommage.
                      i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                      Commentaire


                      • #26
                        Est-ce que le logiciel évolue toujours ou est-ce qu'il a atteint une certaine "stabilité" ?
                        L'énorme fil d'Ortho4XP est essentiellement un sujet sur son développement avec toutes les digressions et échanges très techniques qui sont liés à l'évolution en temps réel.
                        Si le logiciel est sorti de cette phase, pourquoi ne pas ouvrir un sujet concernant son utilisation ? Il pointerait tout d'abord sur les tutoriaux savamment réalisés par nos acolytes, énumérerait les pré-requis d'installation et permettrait aux autres utilisateurs d'échanger sur leurs soucis de compréhension, d'utilisation ou d'installation à partir de cette base.

                        Bonne idée ou pas ?...
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par beber Voir le message
                          Est-ce que le logiciel évolue toujours ou est-ce qu'il a atteint une certaine "stabilité" ?
                          Toujours en évolution (après les vacances) voir message d'Oscar http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post478486 poste #3086
                          Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par beber Voir le message
                            Est-ce que le logiciel évolue toujours ou est-ce qu'il a atteint une certaine "stabilité" ?
                            Les deux
                            Le logiciel est stable en lu-même mais, si j'ai bien compris les remarques de certains, c'est OSM qui produit des erreurs
                            J'ai vu passer un post récent de Oscar qui va se pencher sur le problème après la rentrée pour éviter un divorce s'il ouvrait l'ordi et se mettait à programmer avant (sic).

                            Edit : Grillé par Odevillée
                            Dernière modification par milan, 19 août 2016, 13h25.
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par beber Voir le message
                              Est-ce que le logiciel évolue toujours ou est-ce qu'il a atteint une certaine "stabilité" ?
                              L'énorme fil d'Ortho4XP est essentiellement un sujet sur son développement avec toutes les digressions et échanges très techniques qui sont liés à l'évolution en temps réel.
                              Si le logiciel est sorti de cette phase, pourquoi ne pas ouvrir un sujet concernant son utilisation ? Il pointerait tout d'abord sur les tutoriaux savamment réalisés par nos acolytes, énumérerait les pré-requis d'installation et permettrait aux autres utilisateurs d'échanger sur leurs soucis de compréhension, d'utilisation ou d'installation à partir de cette base.

                              Bonne idée ou pas ?...
                              Merci, je ne l'aurais probablement pas dit autrement.
                              Que l'on ait un fil de beta testeurs passionnés, c'est très bien, et on ne peut que les remercier, ainsi qu'Oscar bien évidemment.
                              Mais maintenant que l'outil à atteint une maturité je pense suffisante, et une notoriété remarquable, n'est-il pas temps que les contributeurs du forum, pour des questions spécifiques qui ne concernent pas son développement, prennent l'initiative d'ouvrir un fil distinct, visible de tous, clair, simple et concis?
                              A celles et ceux qui revendiquent que l'utilisateur prennent la peine de lire l'entièreté du fil pour comprendre la genèse et le fonctionnement de Ortho4XP, une question en forme de réflexion: quand vous consultez Wikipedia, prenez-vous le temps de lire la discussion d'un article avant de chercher l'info dans l'article lui-même?
                              i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par beber Voir le message
                                Est-ce que le logiciel évolue toujours ou est-ce qu'il a atteint une certaine "stabilité" ?
                                L'énorme fil d'Ortho4XP est essentiellement un sujet sur son développement avec toutes les digressions et échanges très techniques qui sont liés à l'évolution en temps réel.
                                Si le logiciel est sorti de cette phase, pourquoi ne pas ouvrir un sujet concernant son utilisation ? Il pointerait tout d'abord sur les tutoriaux savamment réalisés par nos acolytes, énumérerait les pré-requis d'installation et permettrait aux autres utilisateurs d'échanger sur leurs soucis de compréhension, d'utilisation ou d'installation à partir de cette base.

                                Bonne idée ou pas ?...
                                C'est exactement cela. Le coeur ne subit guère plus de modification depuis un bon moment, à quelques petites exceptions près, et pour l'utilisateur non expert elles sont
                                pratiquement invisibles. Cet automne j'essaierai de prendre le temps de faire quelques tutos avec du son sur les quelques subtilités/pièges de l'utilisation.
                                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X